Définition de « poterne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot poterne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur poterne pour aider à enrichir la compréhension du mot Poterne et répondre à la question quelle est la définition de poterne ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : poterne (f)

  • (term|Fortification) Galerie souterraine, ménagée dans les fortifications pour faire des sorties secrètes.

  • Il désigne par extension la Porte qui ferme cette galerie. (WP) (-réf-)


    Définitions de « poterne »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POTERNE, subst. fém.

    A. ? FORTIF. Porte dérobée permettant de sortir d'une forteresse; p.ext., porte piétonne; p.méton., le passage qui y conduit. Suivez-moi par ce passage secret, et je vous conduirai jusqu'à la poterne (Dumas père, Reine Margot, 1847, V, 8, p.186).Rue de la Poterne-des-Peupliers (...) son nom rappelle qu'elle conduisait à la poterne des Peupliers de l'ancienne enceinte fortifiée (J. Hillairet,Dict. hist. des rues de Paris, Paris, éd. de Minuit, 1963).
    B. ? P. anal. Voûte située sous un quai. (Ds Littré).
    Prononc. et Orth.: [p?t? ?n]. Att. ds Ac. dep.1718. Étymol. et Hist. 1. Fin xies. judéo-fr. posterne [?] «petite porte» (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t.1, 851); ca 1140 posterne «porte dérobée dans la muraille d'une fortification» (Geoffroi Gaimar, Estoire des Engleis, éd. A. Bell, 6159); 2. 1845 anal. «voûte sous un quai» (Besch.). Altération, peut-être sous l'infl. des adj. lat. internus, externus, de l'a. fr. posterle, relevé cependant postérieurement (xiiies. Parise la Duchesse, 5 ds T.-L.; cf. 1355 doc. Nîmes ds Du Cange, s.v. posterula), issu du b. lat. posterula «porte de derrière; voie indirecte» (dimin. de postera «porte de derrière», fém. subst. de posterus «qui est derrière») dont est également issu l'a. prov. posterla «poterne» (ca 1300 Vie de St Honorat, éd. I. Suwe, 1881), demeuré dans la lang. mod. aux sens de «poterne», de «rue raide garnie d'escaliers» etc. (Mistral). Fréq. abs. littér.: 164.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    poterne \p?.t??n\ féminin

    1. (Fortification) Galerie souterraine, ménagée dans les fortifications pour faire des sorties secrètes.
      • En parcourant l'enceinte intérieure de Carcassonne, on voit un grand nombre de poternes plus ou moins bien dissimulées et qui devaient permettre à la garnison de se répandre dans les lices par une quantité d'issues facilement masquées, ou de rentrer rapidement dans le cas où la première enceinte eût été forcée. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
      • La foule espère entrevoir une seconde Jack Ketch en personne (le bourreau), mais elle ignore qu'il est entré depuis quelque temps déjà par une poterne de service et qu'il s'en ira de même. (Jean Ray, Harry Dickson, X-4, 1934)
    2. (Par extension) Porte qui ferme cette galerie.
      • On heurtait violemment à la poterne qui donnait accès dans la cour, protégée par de hautes murailles de bois. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    3. (Par analogie) Espèce de voûte faite sous un quai dans certaines villes pour pouvoir aller librement de la rue à la rivière.
    4. (Informatique) Porte dérobée.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    POTERNE (po-tèr-n') s. f.
    • Terme de fortification. Fausse porte, galerie souterraine placée ordinairement dans l'angle du flanc et de la courtine pour faire des sorties secrètes par le fossé.

      Par analogie, espèce de voûte faite sous un quai dans certaines villes pour pouvoir aller librement de la rue à la rivière.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Normanz firent lez Saine [près de la Seine] une posterne ouvrir, Du Cange, posterula.

    XIIIe s. Par la posterle s'en ist [sort] isnellement, Du Cange, ib. Et li drughemant [truchement] monta à mont par une fausse poterne et vint en la cambre la roïne, qui l'atendoit, Chr. de Rains, p. 5. A une autre poterne, devers Cafarnaon, Ch. d'Ant. IV, 28.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    POTERNE. Ajoutez?: - REM. La poterne est un passage souterrain qui fait communiquer entre elles différentes parties de la fortification, le corps de place avec le fossé, la demi-lune avec son réduit, etc.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    POTERNE, s. f. (Art milit.) en termes de Fortification, est une petite porte pratiquée dans le flanc d'un bastion, dans l'angle de la courtine, ou près de l'orillon, pour descendre dans le fossé sans être apperçu de l'ennemi, soit pour aller en garde au-dehors, ou pour faire des sorties. Voyez Porte.

    On donne ce nom en général à une porte dérobée. Potestas habere porternam in omni curia penitus inhibeatur, sed unicus sit ingressus. Fleta. Chambers.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « poterne »

    Bas-lat. posterla, posterula?; du lat. posterula, sentier dérobé, de posterus, qui est après, derrière, de post (voy. PUIS). À Auch, les rues montueuses sont nommées pusterles.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'ancien français posterne (« petite porte »), du bas latin posterula (« porte de derrière ; voie indirecte »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POTERNE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xies. judéo-fr. posterne [?] «petite porte» (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t.1, 851); ca 1140 posterne «porte dérobée dans la muraille d'une fortification» (Geoffroi Gaimar, Estoire des Engleis, éd. A. Bell, 6159); 2. 1845 anal. «voûte sous un quai» (Besch.). Altération, peut-être sous l'infl. des adj. lat. internus, externus, de l'a. fr. posterle, relevé cependant postérieurement (xiiies. Parise la Duchesse, 5 ds T.-L.; cf. 1355 doc. Nîmes ds Du Cange, s.v. posterula), issu du b. lat. posterula «porte de derrière; voie indirecte» (dimin. de postera «porte de derrière», fém. subst. de posterus «qui est derrière») dont est également issu l'a. prov. posterla «poterne» (ca 1300 Vie de St Honorat, éd. I. Suwe, 1881), demeuré dans la lang. mod. aux sens de «poterne», de «rue raide garnie d'escaliers» etc. (Mistral).

    poterne au Scrabble


    Le mot poterne vaut 9 points au Scrabble.

    poterne

    Informations sur le mot poterne - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot poterne au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    poterne

    Les rimes de « poterne »


    On recherche une rime en RN .

    Les rimes de poterne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rn

    Rimes de diurnes      Rimes de prosternent      Rimes de nocturnes      Rimes de alterne      Rimes de Voeren      Rimes de taciturne      Rimes de arvernes      Rimes de Herderen      Rimes de taverne      Rimes de bornes      Rimes de retourne      Rimes de Sint-Pieters-Voeren      Rimes de lucarnes      Rimes de internes      Rimes de hiberne      Rimes de Kuurne      Rimes de Veurne      Rimes de avion-citerne      Rimes de baderne      Rimes de détourne      Rimes de urnes      Rimes de Val-de-Marne      Rimes de lucarne      Rimes de galernes      Rimes de gouverne      Rimes de retourne      Rimes de mornes      Rimes de citerne      Rimes de externe      Rimes de taciturnes      Rimes de séjournent      Rimes de subalterne      Rimes de acharnent      Rimes de s Gravenvoeren      Rimes de hiverne      Rimes de saxhorn      Rimes de réincarne      Rimes de lorgnent      Rimes de arverne      Rimes de falerne      Rimes de gouvernent      Rimes de cromorne      Rimes de bigorne      Rimes de discernes      Rimes de post-moderne      Rimes de badernes      Rimes de borgnes      Rimes de tavernes      Rimes de verne      Rimes de incarnent     

    Mots du jour

    diurnes     prosternent     nocturnes     alterne     Voeren     taciturne     arvernes     Herderen     taverne     bornes     retourne     Sint-Pieters-Voeren     lucarnes     internes     hiberne     Kuurne     Veurne     avion-citerne     baderne     détourne     urnes     Val-de-Marne     lucarne     galernes     gouverne     retourne     mornes     citerne     externe     taciturnes     séjournent     subalterne     acharnent     s Gravenvoeren     hiverne     saxhorn     réincarne     lorgnent     arverne     falerne     gouvernent     cromorne     bigorne     discernes     post-moderne     badernes     borgnes     tavernes     verne     incarnent     


    Les citations sur « poterne »

    1. Cette haine fut le premier secret que nous partageâmes, une fondation solide sur laquelle nous bâtirions le reste, murs de mépris, tourelles d'indifférence, mâchicoulis, poterne, contrescarpe de dédain, de mesquinerie, de colère ravalée, une forteresse d'ombrage et de ressentiment qui s'effondrerait six mois plus tard au premier souffle du vent, preuve qu'elle n'était pas si solide après tout.

      Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Des diables et des saints (2021)


    Les citations sur poterne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot poterne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « poterne »

    PotPotablePotagePotager, èrePotagistePotassePotePoteauPotéePotéitéPotelé, éePotencePotencé, éePotentatPotentiel, ellePotentiellementPoteriePoternePotestatif, ivePotichomaniePotierPotinPotinagePotionPotiron

    Les mots débutant par pot  Les mots débutant par po

    potpot-au-feupot-au-feupot-bouillepot-de-vinpot-pourripotablepotablespotachepotachespotagepotagerpotagerpotagèrepotagèrespotagerspotagerspotagesPotangispotardpotassapotassaitpotassepotassepotassépotassentpotasserpotasseraipotassespotassezpotassiumpotepoteaupoteauxpotéepotéespotelépoteléepoteléespotelésPotelièresPotellepotencepotencéepotencespotentatpotentatspotentialisationpotentialiserpotentialité

    Les synonymes de « poterne»

    Les synonymes de poterne :

      1. porte
      2. voûte

    synonymes de poterne

    Fréquence et usage du mot poterne dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « poterne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot poterne dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Poterne ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations poterne     Citation sur poterne   Poèmes poterne   Proverbes poterne   Rime avec poterne    Définition de poterne  


    Définition de poterne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot poterne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot poterne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 08:58:44