Définition de « comtois »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot comtois de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur comtois pour aider à enrichir la compréhension du mot Comtois et répondre à la question quelle est la définition de comtois ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « comtois »


Trésor de la Langue Française informatisé


COMTOIS, OISE, adj. et subst.

I.? Adj. et subst.
A.? [En parlant de pers.] (Celui) qui habite la Franche-Comté ou en est originaire (L. Febvre, Combats pour l'hist., 1906, p. 193).
B.? [En parlant d'obj. ou d'inanimés] Qui appartient, qui est relatif à la Franche-Comté; qui y est fabriqué et est fabriqué selon la méthode franc-comtoise. Procédé comtois, four comtois (R. Barnerias, Manuel des aciéries,1934, p. 46):
Dans le sud de la Lorraine, on rencontre aussi des boîtes d'horloge de type comtois, en sapin, ventrues et à décor peint, qui ne se démontent pas en trois parties comme celles de type lorrain. J. Choux, Meubles lorrains,Paris, Hachette, 1973, p. 105.
Rem. On dit plus fréquemment franc-comtois.
II.? Subst. fém. Horloge de parquet (fabriquée en Franche-Comté). Le balancier de la comtoise battait son bruit dans le silence (Genevoix, Marcheloup,1934, p. 27).
Prononc. : [k? ?twa], fém. [-a:z]. Étymol. et Hist. 1. 1661 adj. « relatif à la Franche-Comté » (Févret ds Trév. 1732); 2. 1934 subst. fém. « horloge » (Genevoix, loc. cit.). Dér. avec suff. -ois* du nom de la Comté (de Bourgogne) partie de la province de Bourgogne située sur la rive gauche de la Saône, l'actuelle Franche-Comté, par opposition au duché de Bourgogne (xves. Commynes, II, 204 ds IGLF : Le roy s'en ayda, pour ce qu'il estoit grand seigneur, tant en la conté que duché de Bourgogne, et aussi bien apparenté et aymé; v. aussi Ac. 1694). Fréq. abs. littér. : 6. Bbg. Guiraud (P.). Mél. d'étymol. arg. Cah. lexicol. 1970, t. 16, no1, p. 64. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 233, 250, 251.


Wiktionnaire


Nom commun - français

comtois \k??.twa\ masculin

  1. Race de cheval de trait léger et rustique, originaire de Franche-Comté, dont la taille au garrot est de 1,50 à 1,65 m, alezan ou bai aux crins lavés : cheval de guerre, travail agricole, viande, attelage, débardage.
    • Avec près d'un quart des naissances de chevaux de trait en France, le comtois occupe la première place du palmarès. (Emmanuelle Dal'Secco, Les chevaux de trait, 2006)

Adjectif - français

comtois \k??.twa\ masculin

  1. Relatif à la Franche-Comté et à ses habitants.
    • Oh! vraiment, monsieur le comte, dit-il avec un accent comtois très prononcé, allongeant toutes les voyelles brèves et traînant la voix sur l'avant-dernière syllabe de chaque membre de phrase; [?]. (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
  2. Qualifie un type d'horloge à balancier et contrepoids qui se fabriquait en Franche-Comté.
    • On n'entendait que [?] le battement régulier de la vieille horloge comtoise dont l'énorme lentille de cuivre s'avivait avec le flot de soleil qui déferlait en chatoyant. (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  3. Relatif à La Comté, commune française située dans le département du Pas-de-Calais.
  4. Relatif à La Comté, région des Hobbits dans Le Seigneurs des Anneaux
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
COMTOIS, OISE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1. 1661 adj. « relatif à la Franche-Comté » (Févret ds Trév. 1732); 2. 1934 subst. fém. « horloge » (Genevoix, loc. cit.). Dér. avec suff. -ois* du nom de la Comté (de Bourgogne) partie de la province de Bourgogne située sur la rive gauche de la Saône, l'actuelle Franche-Comté, par opposition au duché de Bourgogne (xves. Commynes, II, 204 ds IGLF : Le roy s'en ayda, pour ce qu'il estoit grand seigneur, tant en la conté que duché de Bourgogne, et aussi bien apparenté et aymé; v. aussi Ac. 1694).

comtois au Scrabble


Le mot comtois vaut 10 points au Scrabble.

comtois

Informations sur le mot comtois - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot comtois au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

comtois

Les rimes de « comtois »


On recherche une rime en WA .

Les rimes de comtois peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en wa

Rimes de choix      Rimes de grenoblois      Rimes de larmoie      Rimes de assoies      Rimes de palefrois      Rimes de aboi      Rimes de quoi      Rimes de émois      Rimes de enroua      Rimes de Ardooie      Rimes de avoient      Rimes de prochinois      Rimes de envoies      Rimes de crétois      Rimes de liégeois      Rimes de broie      Rimes de geoffroi      Rimes de berlinois      Rimes de quant-à-moi      Rimes de casse-noix      Rimes de festoie      Rimes de croit      Rimes de aloi      Rimes de munichois      Rimes de bois      Rimes de doit      Rimes de apitoies      Rimes de maladroit      Rimes de dakarois      Rimes de pavois      Rimes de hessois      Rimes de détroits      Rimes de avouât      Rimes de renvoies      Rimes de plein-emploi      Rimes de pékinois      Rimes de Vresse-sur-Semois      Rimes de paroi      Rimes de chatoient      Rimes de avoua      Rimes de hors-la-loi      Rimes de mi-bois      Rimes de soleil-roi      Rimes de décroît      Rimes de courroie      Rimes de revoient      Rimes de béninois      Rimes de aboient      Rimes de toutefois      Rimes de génois     

Mots du jour

choix     grenoblois     larmoie     assoies     palefrois     aboi     quoi     émois     enroua     Ardooie     avoient     prochinois     envoies     crétois     liégeois     broie     geoffroi     berlinois     quant-à-moi     casse-noix     festoie     croit     aloi     munichois     bois     doit     apitoies     maladroit     dakarois     pavois     hessois     détroits     avouât     renvoies     plein-emploi     pékinois     Vresse-sur-Semois     paroi     chatoient     avoua     hors-la-loi     mi-bois     soleil-roi     décroît     courroie     revoient     béninois     aboient     toutefois     génois     


Les citations sur « comtois »

  1. A l'extrémité du couloir, le docteur Hannibal Lecter se tenait droit comme un i, le visage à trente centimètres du mur. Il était attaché par une toile à sangles, telle une horloge comtoise, sur un petit chariot de déménageur. Sous les sangles, il portait une camisole de force et ses jambes étaient entravées. Le masque de hockey qui couvrait son visage l'empêchait de mordre; c'était aussi efficace qu'un bâillon, mais moins mouillé de salive, pour le confort des aides-soignants.

    Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)


Les citations sur comtois renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot comtois en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « comtois »

CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceur

Les mots débutant par com  Les mots débutant par co

comcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez

Les synonymes de « comtois»

Les synonymes de comtois :

    1. franc
Les synonymes de comtois :

    1. comtois

synonymes de comtois

Fréquence et usage du mot comtois dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « comtois » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot comtois dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Comtois ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations comtois     Citation sur comtois   Poèmes comtois   Proverbes comtois   Rime avec comtois    Définition de comtois  


Définition de comtois présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot comtois sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot comtois notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 07:01:02