La définition de Étamer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Étamer
Nature : v. a.
Prononciation : é-ta-mé
Etymologie : Étain, par un changement de l'n en m. comme dans venimeux, de venin ; génev. tamer ; wallon, ristainé.

Voir les citations du mot ÉtamerSignification du mot Étamer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Étamer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Étamer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Étamer ?


La définition de Étamer

Recouvrir la surface d'un métal d'une couche d'étain.


Toutes les définitions de « Étamer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉTAMER. v. tr.
Recouvrir un ustensile de métal d'une couche d'étain fondu, pour l'empêcher de s'oxyder. Étamer l'intérieur d'un récipient de cuivre, d'une casserole, d'une marmite. Étamer du fer, de la tôle pour en faire du fer-blanc. Étamer un mors, des éperons, une serrure, des clous, des boutons. Étamer une glace, Recouvrir la face interne d'une glace d'un mélange d'étain et de mercure dit TAIN.

Littré

ÉTAMER (é-ta-mé) v. a.
  • Recouvrir la surface d'un métal d'une couche d'étain.

    Étamer une glace, y mettre le tain.


HISTORIQUE

XIIIe s. Quiconques vuet estre lormiers à Paris, c'est à savoir feseres de frains et de lorains [rênes] dorés, seur-argentés, estamés et blans, estre le puet, Liv. des mét. 222.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

étamer \e.ta.me\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Recouvrir un ustensile de métal d'une couche d'étain fondu, pour l'empêcher de s'oxyder.
    • Étamer l'intérieur d'un récipient de cuivre, d'une casserole, d'une marmite.
    • Étamer du fer, de la tôle, pour en faire du fer-blanc.
    • Étamer un mors, des éperons, une serrure, des clous, des boutons.
    • Étamer une glace, recouvrir la face interne d'une glace d'un mélange d'étain et de mercure dit tain.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉTAMER, verbe trans.

A.? Recouvrir (un métal, un ustensile en métal) d'une mince couche d'étain pour empêcher l'oxydation. Étamer l'intérieur d'une casserole, des éperons, des clous, des boutons (Ac.); étamer du cuivre, du fer; cuivre étamé; fer étamé (Synon. fer blanc). Il existe des pâtes à étamer qui dispensent de toute installation et qui comportent à la fois le décapant et le métal (Gasnier, Dépôts métall.,1927, p. 56).Si l'on se sert de vases de fer-blanc, ils doivent être soigneusement étamés (Rousset, Trav. pts matér.,1928, p. 77):
1. ... nous fûmes en quelque sorte éblouis par les carafes, les bouteilles, les assiettes de vieille faïence peinte, les fourchettes et les cuillères fraîchement étamées, qui reluisaient d'un bout à l'autre de la salle. Erckm.-Chatr., Hist. paysan,t. 1, 1870, p. 171.
? P. anal. Recouvrir d'une couche de métal autre que l'étain. On étame au fer la surface extérieure de la bague de roulement (Ambroise, Monteur mécan.,1949, p. 36).
? En partic. Étamer une glace. Recouvrir la face d'une glace d'un amalgame d'étain (tain) qui lui donne la propriété de réfléchir les images. On étame les glaces avec une couche de mercure emprisonnée sous une feuille d'étain (About, Nez notaire,1862, p. 182).
B.? P. anal. ou p. métaph. Recouvrir d'une matière en couche mince ou donner une couleur semblable à celle de l'étain. Le crépuscule qui étamait déjà le bord du ciel de l'autre côté de la Meuse (Hugo, Rhin,1842, p. 47).Les fougères d'argent dont la gelée étamait [les] vitres (Huysmans, En mén.,1881, p. 129):
2. L'hiver est dur, cette année, et jamais on n'a vu cette épaisseur de glace au ruisseau; (...) la lande qui s'en va par le dessus du village est toute étamée de gel. Giono, Regain,1930, p. 51.
? Emploi pronom. à sens passif. Le Nil, dont l'eau morte s'étame D'une pellicule de plomb, Luit (Gautier, Émaux,1852, p. 43).
Prononc. et Orth. : [etame]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. Ca 1245 fig. li cors se dore et si s'estame (Huon de Cambrai, Regrets N. D., 58, 4 ds T.-L.); 1260 part. passé estamé (E. Boileau, Métiers, 222, ibid.); 1690 « mettre le tain à une glace » (Fur.). Dér. de étain*, avec substitution de -am- à -ain, sous l'infl. de dér. en -am- de estain (v. étaim* et étaminé). Fréq. abs. littér. : 30.
DÉR. 1.
Étameur, subst. masc.a) Ouvrier qui étame les métaux. Pline rapporte une vieille tradition, selon laquelle Alesia était célèbre par ses étameurs et ses argentiers (L'Hist. et ses méth.,1961, p. 714).b) Ouvrier qui étame les glaces. Quant à mon pauvre gendre, Il était étameur de glaces; et les gens, Dans ce vilain métier, ne durent pas dix ans, S'ils n'ont pas les poumons comme un soufflet de forge, À cause du mercure (Coppée, Poés.,t. 3, 1865-1908, p. 10).? [etam?:?]. Ds Ac. 1798-1932. ? 1resattest. 1390 entameur d'estain (Reg. du Chât., I, 493 ds Gdf. Compl.), ex. isolé, 1723 estameur (J. Savary des Bruslons, Dict. universel de comm., Paris); du rad. de étamer, suff. -eur2*, la forme entameur, prob. sous l'infl. de entamer. ? Fréq. abs. littér. : 6.
2.
Étamure, subst. fém.Métal ou alliage d'étain et de plomb qui sert à étamer; couche de métal ou d'alliage déposée sur un objet. Cette étamure est trop légère (Ac.). Rem. On rencontre ds la docum. le synon. pop. étame.Eh! Loiseau, r'garde donc s'il reste rien au fond des bouthéons? Avec des grands airs minauds (...) Loiseau avoua : ? Plus rien... j'ai raclé jusqu'à l'étame. (...) ? Faut lui trouver de quoi s'mettre sous la dent tout de même, à la bleusaille (Vialar, Morts viv.,1947, p. 31).? [etamy:?]. Ds Ac. dep. 1740. ? 1resattest. 1508 estimure (Stat. des peintres, Reg. aux délib., A. Abbev. ds Gdf. Compl.), 1611 estameure (Cotgr.); du rad. de étamer, suff. -ure*.

ÉTAMER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Ca 1245 fig. li cors se dore et si s'estame (Huon de Cambrai, Regrets N. D., 58, 4 ds T.-L.); 1260 part. passé estamé (E. Boileau, Métiers, 222, ibid.); 1690 « mettre le tain à une glace » (Fur.). Dér. de étain*, avec substitution de -am- à -ain, sous l'infl. de dér. en -am- de estain (v. étaim* et étaminé).

Étamer au Scrabble


Le mot Étamer vaut 7 points au Scrabble.

etamer

Informations sur le mot etamer - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Étamer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

etamer

Les mots proches de Étamer

ÉtablageÉtableÉtablerÉtabli, ieÉtabliÉtablirÉtablissementÉtablisseurÉtageÉtagé, éeÉtagerÉtaiÉtaieÉtaimÉtainÉtalÉtalageÉtalé, éeÉtalerÉtalerÉtalierÉtalonÉtalonÉtalonnageÉtalonnementÉtalonnerÉtalonnier, ièreÉtambord et aujourd'hui étamboÉtamerÉtamerieÉtamineÉtamineÉtampeÉtancheÉtanché, éeÉtanchéitéÉtancherÉtançonÉtançonnementÉtançonnerÉtanficheÉtangÉtapeÉtapierÉtarqueÉtatÉtaveÉtavillonÉtayé, éeÉtayerétableÉtableétablesÉtablesÉtables-sur-Merétabliétabliétabliétablieétablieétabliesétabliesétablirétabliraétabliraiétabliraientétabliraisétabliraitétablirentétablirezétablirionsétablironsétablirontétablisétablisétablisétablissaientétablissaisétablissaitétablissantétablisseétablissementétablissementsétablissentétablissesétablissezétablissionsétablissonsétablîtétablitétageétageétagéétageaétageaientétageaitétageantétagéeétagéeétagées


Mots du jour


Encadrer     Éponge     Oncial, ale     Dînée     Fletter     Astrologiquement     Gabarier     Fourneau     Penchant, ante     Argent     

Les citations avec le mot Étamer


Les citations du Littré sur Étamer




Les mots débutant par Eta  Les mots débutant par Et

Une suggestion ou précision pour la définition de Étamer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h48








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉtamerPoèmes ÉtamerProverbes Étamer

La définition du mot Étamer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Étamer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Étamer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.