La définition de Reclure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Reclure
Nature : v. a.
Prononciation : re-klu-r'
Etymologie : Prov. reclaure, resclure, part. reclus ; espagn. recluir, part. reclu o ; ital. richiudere, port. richiuso ; du lat. recludere, qui veut dire ouvrir, mais, dans les bas temps, fermer, de re, et claudere, fermer (voy. ).

Voir les citations du mot ReclureSignification du mot Reclure


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de reclure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec reclure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Reclure ?


La définition de Reclure

usité seulement à l'infinitif et aux temps composés : j'ai reclus, j'avais reclus, etc. Renfermer dans une clôture rigoureuse, priver de toute communication avec le reste des hommes.


Toutes les définitions de « reclure »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RECLURE. (Il n'est d'usage qu'à l'infinitif et au participe passé Reclus.) v. tr.
Renfermer dans une clôture étroite et rigoureuse, où l'on n'a aucune communication avec le reste des hommes. Reclure un pénitent, un religieux. Se reclure dans une cellule. Il vieillit. Il est reclus dans sa chambre, dans sa maison, Il n'en sort point et ne veut voir personne. Il demeure reclus dans sa maison tout le long de l'hiver. Le participe passé s'emploie substantivement. C'est un reclus. Vivre comme un reclus, comme une recluse.

Littré

RECLURE (re-klu-r') v. a.
  • usité seulement à l'infinitif et aux temps composés?: j'ai reclus, j'avais reclus, etc. Renfermer dans une clôture rigoureuse, priver de toute communication avec le reste des hommes.

    Se reclure, v. réfl. S'enfermer et ne voir personne.


HISTORIQUE

XIIe s. Pluisur rei le requerent en dreit pelerinage, Gens de divers païs, de mult divers language, Prelat, moine reclus, Th. le mart. 158.

XIIIe s. Qui de fame vuet avoir grace, Mete la tous jors en espace?; Jà cum recluse ne la tiengne, Ains voise [aille] à son voloir et viengne, la Rose, 9751.

XIVe s. Sa main [de Milon] demora en la fente, qui se reclost quand le coing fu hors, Oresme, Eth. 44.

XVIe s. Le lieu estoit tellement reclus qu'on n'y pouvoit rien voir, Calvin, Instit. 54. Les plus reclus secrets et plus cachées subtilitez de la geometrie, Amyot, Numa, 35. L'humeur chaud et pourri, reclus en quelque lieu que ce soit hors des veines?, Paré, XX, 20. Sera bon, en mesme temps qu'on bisne la vigne, qu'en certains endroits du Languedoc on appelle reclorre, de la faire espamprer et esbourgeonner, De Serres, 174.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RECLURE. Ajoutez?: La seule détention de sa personne [de la femme du maréchal d'Ancre] en lieu où elle avait conseillé de reclure l'un des plus proches du sang royal, les Larmes de la marquise d'Ancre, Paris, 1617, p. 10.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

reclure \??.kly?\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Renfermer dans une clôture étroite et rigoureuse, où l'on n'a aucune communication avec le reste des hommes.
    • Reclure un pénitent, un religieux.
    • Se reclure dans une cellule. Il vieillit.
    • Il est reclus dans sa chambre, dans sa maison, Il n'en sort point et ne veut voir personne.
    • Il demeure reclus dans sa maison tout le long de l'hiver.

Notes[modifier le wikicode]
  • Il n'est d'usage qu'à l'infinitif et au participe passé : reclus.
  • Le participe passé s'emploie substantivement. Exemple : vivre comme un reclus, comme une recluse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RECLURE, verbe trans.

A. ? Vieilli. Renfermer dans une cellule étroite et rigoureuse. Reclure un pénitent, un religieux. Le mur de ce petit logis pour toujours qu'elle s'est fait à douze pas du Saint-Sacrement (...). Pour la reclure désormais, plus besoin de cet ?uf de pierre, elle est libre dans le sel, elle est ensevelie dans la lumière! (Claudel, Feuilles Saints, 1925, p. 605).
? Empl. pronom. réfl. Se reclure dans une cellule (Ac.1835-1935).
B. ? [Usuel à l'inf. et au part. passé] Isoler du monde, du reste des hommes. Il est reclus dans sa chambre, dans sa maison (Ac.).Il convoque un certain jour tous les aliénés qui ne sont point reclus (Pinel, Alién. ment., 1801, p. 77).Ce qu'elle nommait isolement naguère comportait de multiples rapports avec l'extérieur. Aujourd'hui elle est bien recluse, murée en elle-même, indifférente à tout, étrangère partout (Chardonne, Chant Bienh., 1927, p. 60).
REM.
Re?clusoir,(Reclusoir, Réclusoir) subst. masc.,arch. ,,Petite cellule que l'on aménageait auprès de certaines églises, au Moyen Âge, et dans laquelle s'enfermaient des femmes renonçant au monde`` (Noël 1968). Les réclusoirs transformés en chapelles ou débarras, sont reconnaissables à leur fenestrelle gothique tournée vers l'autel (Marrou, Connaiss. hist., 1954, p. 76).P. anal. Retraite. Quand quelquefois tout s'agite et bruit en la maison, et que j'entends cela du calme de ma chambrette, le contraste me fait délices; dans mon haut reclusoir, je sens quelque chose des stylites sur leur colonne (E. de Guérin, Journal, 1840, p. 334).
Prononc. et Orth.: [? ?kly:?]. Ac. 1694-1740: reclurre; dep. 1762: reclure. Conjug. uniquement à l'inf. et au part. passé reclus (Ac. dep. 1835). Étymol. et Hist. 1. 2emoit. xes. verbe trans. « renfermer dans une clôture étroite et rigoureuse, dans une cellule, dans un couvent, où l'on n'a aucune communication avec le reste des hommes » (St Léger, éd. J. Linskill, 178); 2. 1664, 24 janv. se reclure monastiquement « se retirer du monde » (Jean Chapelain, Lettres, éd. Tamizey de Larroque, t. 2, p. 347); 3. 1690 « s'isoler du monde » (Fur.). Du lat. recludere « ouvrir; ouvrir la porte » qui a pris en b. lat. le sens de « enfermer »: le préf. marquant l'action de tirer la porte en arrière pour la fermer (v. Ern.-Meillet, p. 126).

RECLURE, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 2emoit. xes. verbe trans. « renfermer dans une clôture étroite et rigoureuse, dans une cellule, dans un couvent, où l'on n'a aucune communication avec le reste des hommes » (St Léger, éd. J. Linskill, 178); 2. 1664, 24 janv. se reclure monastiquement « se retirer du monde » (Jean Chapelain, Lettres, éd. Tamizey de Larroque, t. 2, p. 347); 3. 1690 « s'isoler du monde » (Fur.). Du lat. recludere « ouvrir; ouvrir la porte » qui a pris en b. lat. le sens de « enfermer »: le préf. marquant l'action de tirer la porte en arrière pour la fermer (v. Ern.-Meillet, p. 126).

Reclure au Scrabble


Le mot reclure vaut 9 points au Scrabble.

reclure

Informations sur le mot reclure - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot reclure au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

reclure

Les mots proches de Reclure

RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouillerrecâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable


Mots du jour


Gémir     Hommager     Sincèrement     Octroiement     Maîtriser     Obsèques     Invisibilité     Pensée     Simplement     Phthisie     

Les citations avec le mot Reclure


Les citations du Littré sur Reclure




Les mots débutant par Rec  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Reclure ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h49










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur reclurePoèmes reclureProverbes reclure

La définition du mot Reclure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Reclure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Reclure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.