La définition de Brocanteur, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Brocanteur, euse
Nature : s. m. et f.
Prononciation : bro-kan-teur, teû-z'
Etymologie : Brocanter.

Voir les citations du mot Brocanteur, euseSignification du mot Brocanteur, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brocanteur, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brocanteur, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brocanteur, Euse ?


La définition de Brocanteur, Euse

Celui, celle qui brocante.


Toutes les définitions de « brocanteur, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BROCANTEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui brocante. C'est un fin brocanteur. Il fait le métier de brocanteur. C'est une brocanteuse.

Littré

BROCANTEUR (bro-kan-teur, teû-z') s. m.
  • Celui, celle qui brocante. Elle [la maréchale d'Estrées] était avare à l'excès, et en riait la première?; avec cela brocanteuse, se connaissait aux choses et aux prix, Saint-Simon, 357, 207.

    Fig. Et les brocanteurs de louanges Répétaient sur leurs harpes d'or, Béranger, Nabuch.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BROCANTEUR, s. m. (Commerce.) se disoit dans le sens propre de celui qui faisoit profession d'acheter des tableaux pour les revendre : ce commerce étoit anciennement fort à la mode en Italie. Les marchands Génois, Vénitiens & Florentins, commandoient au Guide, aux Caraches, & à d'autres excellens Peintres, des tableaux qu'ils achetoient de la premiere main, & qu'ils revendoient ensuite en France, en Allemagne, & même en Turquie. Mais aujourd'hui le mot de brocanteur ne convient qu'à ceux qui font commerce des choses concernant la curiosité, comme vases, médailles, bronzes, tableaux, mais particulierement des tableaux des anciens Peintres, dont ils savent se défaire, non suivant leur valeur, mais suivant le degré d'entêtement qu'on a pour eux. (R)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

brocanteur \b??.k??.t??\ masculin (pour une femme, on dit : brocanteuse)

  1. Celui, celle qui brocante.
    • C'est un fin brocanteur.
    • C'est cher, mais c'est beau, dit le brocanteur. (Marcel Pagnol, La Gloire de mon père, 1957)
  2. (En particulier) Commerçant en objets, meubles et bibelots anciens.
    • Andréa fouillait das sa coiffeuse. Elle l'avait trouvée dans une salle des ventes à Saumur et arrachée de haute lutte à une équipe de brocanteurs rapaces pour la somme de trois cent cinquante francs. (Patrick Cauvin, Haute-Pierre, éditions Albin Michel, 1985)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BROCANTEUR, EUSE, subst.

Personne faisant commerce d'objets d'occasion, généralement de peu de valeur. Synon. revendeur, euse (cf. antiquaire, bouquiniste, fripier).Des livres d'occasion, (...) ramassés chez les brocanteurs, ou à la foire aux puces (Romains, Les Hommes de bonne volonté,Le 6 octobre, 1932, p. 94):
1. Une brocanteuse épouvantable, jugeant mon cas désespéré, me paie cent sous un lot de vieilles choses ne valant pas moins de 200 francs. Bloy, Journal,t. 2, 1904, p. 100.
? Rare. Brocanteur de qqc.Brocanteur de vieux pantalons (Bloy, Journal,t. 1, 1900, p. 178).
? P. ext., péj. :
2. Voici, reprit-elle en montrant une loge, Monsieur de Rastignac et Madame de Nucingen, la femme d'un fournisseur, banquier, homme d'affaires, brocanteur en grand, un homme qui s'impose au monde de Paris par sa fortune, et qu'on dit peu scrupuleux sur les moyens de l'augmenter; ... Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 184.
3. La femme, la vieille femme juive, à laquelle on ne sait quel passé donner de marchande à la toilette ou de brocanteuse de chair humaine, ... E. et J. de Goncourt, Journal,1867, p. 360.
? P. métaph. :
4. On n'a point oublié, on n'oubliera jamais les circulaires électorales (...) la censure venant, comme une espèce de banqueroute, solder l'arriéré des brocanteurs de conscience... Chateaubriand, Mélanges pol.,1816-24, p. 361.
Rem. Un ex. dans la docum. d'un emploi en constr. d'appos. : amateur brocanteur (E. et J. de Goncourt, op. cit., 1875, p. 1089).
PRononc : [b? ?k? ?t?:?], fém. [-tø:z]. Étymol et Hist. 1694 (Mén.). Dér. de brocanter*; suff. -eur2*. Un lat. abrocator (cf. brocanter*) est attesté dès le xiiies. et a pu servir de modèle à la formation de brocanteur. Fréq. abs. littér. : 109.
BBG. ? Kuhn 1931, p. 54. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 23.


Brocanteur, Euse au Scrabble


Le mot brocanteur, euse vaut 18 points au Scrabble.

brocanteur--euse

Informations sur le mot brocanteur--euse - 14 lettres, 7 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brocanteur, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

brocanteur--euse

Les mots proches de Brocanteur, Euse

BrocBroc (de broc en bouche)BrocanteBrocanterBrocanteur, euseBrocardBrocarderBrocardeur, euseBrocartBrocatelleBrocheBroché, éeBrocherBrochetBrochetonBrochetteBrochureBrodé, éeBrodequinBroderBroderieBrodeur, euseBronchadeBroncheBroncherBronchiqueBronchiteBronzeBronzé, éeBronzerBronzierBroquartBroquetteBrosseBrosserBrosserBrouBrouaillesBrouéeBrouetBrouetteBrouettéeBrouetterBrouetteurBrouettierBroughamBrouhahaBrouillaminiBrouillant, anteBrouillardbrocBrocBrocBrocbrocantebrocantéesbrocantesbrocanteurbrocanteursbrocanteusebrocardbrocardaientbrocardaitbrocardebrocarderbrocardionsbrocardsbrocartbrocartsBrocasbrocatellebrochagebrochagesbrochaientbrochantbrochantbrochebrochebrochébrochébrochébrochéebrochéebrochéesbrocherbrochesbrochésbrochésbrochetbrochetsbrochettebrochettesbrocheurbrocheursbrochoirsBrochonbrochurebrochuresbrocolibrocolis


Mots du jour


Sarclé, ée     Bonnetade     Coccyx     Clandestinement     Pocheter     Êtres     Syllabaire     Jacuratu     Copuler     Dépeuplement     

Les citations avec le mot Brocanteur, Euse


Les citations du Littré sur Brocanteur, Euse




Les mots débutant par Bro  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Brocanteur, Euse ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 09h50








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur brocanteur, eusePoèmes brocanteur, euseProverbes brocanteur, euse

La définition du mot Brocanteur, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brocanteur, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brocanteur, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.