La définition de Teint du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Teint
Nature : s. m.
Prononciation : tin ; le t ne se lie pas : un tin olivât
Etymologie : Teint 3.

Voir les citations du mot TeintSignification du mot Teint


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de teint de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec teint pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Teint ?


La définition de Teint

Le coloris du visage.


Toutes les définitions de « teint »

Pas de définition complémentaire
TEINDRE, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 trans. « communiquer une couleur à quelque chose » jo la [ma bone espee] teindrai vermeille (Roland, éd. J. Bédier, 985); b) ca 1160 id. « soumettre quelque chose à l'action d'un colorant » (Enéas, 477 ds T.-L.); 1456-69 teint part. passé adj. drap ... teint en l'ayne (Maistre Pathelin, éd. J. Cl. Aubailly, 180); c) 1816 pronom. « être teint, prendre les colorants » (Thénard, Traité de chim., t. III, p. 319 ds Pougens ds Littré); 2. a) déb. xvies. trans. « marquer, imprégner d'un caractère, d'une manière d'être » (D'Aubigné, Les Tragiques, II, 218 ds ?uvres, éd. H. Wéber, p. 59); b) 1662 pronom. « se revêtir, se pénétrer de tel ou tel caractère » (Pascal, Pensées, fragm. 821, éd. L. Lafuma, p. 604); en partic. c) 1746 id. « prendre une teinture, une connaissance superficielle de quelque chose » nous teindre d'une infinité de connaissances (Vauvenargue, Réflexions et maximes, 269 ds Rob. 1985); 3. a) fin xviiies. trans. « parer d'une certaine teinte » (Buffon, Minéraux, VI, 197 ds IGLF); b) 1794 pronom. « prendre une certaine teinte, une coloration nouvelle » ici fig. (Chénier, Invention, p. 22: s'y teindre [dans les détours de ces âmes profondes], s'y tremper de leurs couleurs fécondes?); cf. 1814 id. au propre les rayons se teindre d'aurore et de pourpre (Bern. de St-P., Harm. nat., p. 104). Du lat. class. tingere « mouiller, tremper, imprégner » puis « teindre ».

Teint au Scrabble


Le mot teint vaut 5 points au Scrabble.

teint

Informations sur le mot teint - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot teint au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

teint

Les mots proches de Teint

TeigneTeigneux, euseTeil et teilleauTeilleuseTeindreTeintTeintTeint, einteTeinteTeintureTeinturerieTeinturier, ièreTeichteignaisteignaitteignantteigneteigneteignentteignesteigneuseteigneusesteigneuxteignitTeignyTeilTeilhèdeTeilhetTeilhetTeillayTeillay-le-GaudinTeillay-Saint-BenoîtteilleTeilléTeilléTeilletTeillet-ArgentyTeilleulTeillotsteindrateindraiteindraitteindreteinsteintteintteintteintateintaientteintaitteintantteinteteinteteinteteintéteintéeteintéesteintentteinterteinteraientteintesteintes


Mots du jour


Campas     Aumônière     Prosimiens     Traduction     Fatrasser     Exemplarité     Bannir     Cosignataire     Parallélisme     Matrone     

Les citations avec le mot Teint


  1. Les parents d’enfants qui souffrent d’un retard mental prennent souvent une décision importante au moment où l’enfant atteint dix-huit ans. Par sécurité, ils demandent qu’il soit mis sous tutelle, ce qui fait de lui, aux yeux de la loi, un mineur à titre permanent.

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Dernière danse (2018)


  2. Quand le mal atteint de tels sommets, le bien ne connaît plus de plaine.

    Auteur : Marc Dugain - Source : L'insomnie des étoiles (2010)


  3. Il teint le couvercle si ferme par le dedans, que plusieurs ensemble qui se preforcerent de l'ouvrir n'y sceurent onques rien faire.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 46


  4. Décidement la jouissance d'amour-propre d'un auteur a quelque chose de physique. Tous les traits s'épanouissent et toute la personne est atteinte d'une titillation voluptueuse.

    Auteur : Benjamin Constant - Source : Journal intime, mi-août 1804


  5. Le faux amour n'est pas immortel comme le véritable; son flambeau s'éteint avec celui du desir: nous oublions ses trompeuses douceurs, et nous ne gardons que le souvenir des chagrins cruels qu'il nous a causés.

    Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


  6. Ses joues rondes avaient un peu pâli sous leur teinte brune. Avant elles étaient pareilles à ces brugnons très mûrs des pays du Midi, qui sont d'une couleur chaude et dorée.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


  7. L'humanité n'a pas compris. Elle n'a pas compris que ça pouvait être la fin de tout. Si on n'avait pas éteint le réacteur et si le 3, le 2 et le 1 avaient pris feu, l'Europe serait devenue inhabitable.

    Auteur : Wladimir Tchertkoff - Source : Le Crime de Tchernobyl, le Goulag nucléaire (2006)


  8. La parité sera atteinte dans les grands restaurants lorsque, à l'heure des déjeuners d'affaires, il n'y aura que des femmes dans la salle et qu'un homme officiera au vestiaire.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  9. J'ai atteint ce que je voulais. Pouvoir absolu. Vie éternelle. Tout. Et aujourd'hui je sais que tout cela n'a aucun sens.

    Auteur : Andreas Eschbach - Source : Des milliards de tapis de cheveux (1999)


  10. La meilleure protection pour l'homme comme pour l'insecte est encore de prendre la teinte de ce qui l'environne.

    Auteur : Rabindranath Tagore - Source : A quatre voix


  11. C'est seulement dans la forme la plus haute, dans l'homme, que l'âme atteint à la liberté. La forme humaine est au-dessus de toutes les formes, et même de celle de l'ange ; l'homme est l'être le plus élevé de la création parce qu'il parvient à la liberté.

    Auteur : Swami Vivekananda - Source : Jnâna-Yoga (1972)


  12. Une télé éteinte, c'était aussi aberrant qu’une maison sans fenêtre.

    Auteur : Laurence Peyrin - Source : Stockholm (2014)


  13. Tout bonheur que la main n'atteint pas n'est qu'un rêve.

    Auteur : Joséphin Soulary - Source : Sonnets humoristiques, Rêves ambitieux


  14. L'amour stimule l'esprit quand il n'atteint pas son objet.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


  15. La classe ouvrière est désormais une espèce en voie d'extinction. Nous nous sommes éteints. Culturellement. Politiquement. Numériquement parlant. Comme les mammouths.

    Auteur : Antonio Pennacchi - Source : Mammouth (2013)


  16. Nous tous vivant sur cette Terre, nous ne sommes que l’accumulation des traumas de nos ancêtres, et la génération suivante sera encore plus atteinte et dégénérée que la nôtre.

    Auteur : Nicolas Beuglet - Source : L'île du diable (2020)


  17. En moi rien ne s'éteint ni s'oublie, mon amour se nourrit de ton amour, ma belle, et durant ta vie il sera entre tes bras sans s'échapper des miens.

    Auteur : Pablo Neruda - Source : La Centaine d'amour (1995)


  18. Au bout de ses bras pendaient des poings massifs et tout velus de poils fauves. Une courte et grosse perruque à rouleaux faisait ressortir, par sa blancheur poudrée, la teinte cramoisie du visage carré où l'on distinguait, dans une masse de chair comme bouillie, de petits yeux vifs, un rien de nez, une toute petite bouche en cul de poule avec une moue qui semblait prête à pondre.

    Auteur : Henri de Régnier - Source : La Double Maîtresse


  19. Je me tais parce que je suis épuisé par tant d'excès: ces mots, ces mots, tous ces mots sans vie qui semblent perdre jusqu'au sens de leur son éteint. Je me demande si quelqu'un est encore près de moi à m'écouter?

    Auteur : Louis-René des Forêts - Source : Le Bavard (1946)


  20. Le monde a dit: «Mais nous sommes blanc et rose, et vous nous avez prêté des tons fort vilains. J'ai le teint uni pour tous les gens qui m'aiment, et vous m'avez mis cette petite verrue dont mon mari seul s'aperçoit.»

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835), Préface


  21. Nier l'existence des sentiments tièdes parce qu'ils sont tièdes, c'est nier le soleil tant qu'il n'est pas à midi. La vérité est tout autant dans les demi-teintes que dans les tons tranchés.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 1846


  22. À nous, hommes d'Occident, la raison semble très supérieure à l'intuition. Nous préférons de beaucoup l'intelligence aux sentiments. La science rayonne tandis que la religion s'éteint. Nous suivons Descartes, et délaissons Pascal.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


  23. Grâces au ciel, voilà mon bonheur hors d'atteinte, j'ai su me l'assurer, et je n'ai plus de crainte: quoi que désormais puisse entreprendre un rival, il n'est plus en pouvoir de me faire du mal.

    Auteur : Molière - Source : L'étourdi, ou Les contretemps (1655), II, 7, Léandre


  24. Je crois sincèrement que les villes ont une âme, elles se teintent de l'énergie de ceux qui y vivent et président à leur destinée.

    Auteur : Patricia D. Cornwell - Source : Dossier Benton (2001)


  25. Il existait encore en France des personnes sans Internet, qu'on obligeait désormais à déclarer leurs revenus en ligne. Moïra considérait cela comme une atteinte à leur liberté: c'était la marche forcée du progrès - et ceux qui le refusait se voyaient toujours contraints de ployer l'échine.

    Auteur : Bernard Minier - Source : M, le bord de l'abîme (2019)


Les citations du Littré sur Teint


  1. Un seul mot de César a-t-il éteint dans toi L'amour de ton pays, ton devoir et ta foi ?

    Auteur : Voltaire - Source : M. de Cés. III, 2


  2. De quelque désespoir qu'une âme soit atteinte, La douleur est toujours moins forte que la plainte

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Matrone.


  3. ....Par indigestions empirer le mauvais teint que vous avez à faute de vous exercer

    Auteur : MALH. - Source : le Traité des bienf. de Sénèque, IV, 13


  4. Mais doit-il vouloir que pour lui Nous ayons toujours le teint blême ?

    Auteur : MALH. - Source : III, 1


  5. Je choisirois plus tost de sçavoir au vray les devis qu'il tenoit en sa tente à quelqu'un de ses privez amis, la veille d'une bataille, que les propos qu'il teint le lendemain à son armée

    Auteur : MONT. - Source : II, 107


  6. Elle avait ce teint rembruni qui plaît tant quand il plaît

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 9


  7. La véritable reine reprenait un bon teint frais et vermeil, mais elle était crasseuse, court-vêtue

    Auteur : FÉN. - Source : XIX, 5


  8. Il teint le couvercle si ferme par le dedans, que plusieurs ensemble qui se preforcerent de l'ouvrir n'y sceurent onques rien faire

    Auteur : AMYOT - Source : Rom. 46


  9. Ses entrailles commencèrent à sortir avec un ruisseau de sang : son teint se flétrit comme une fleur que la main d'une nymphe a cueillie dans les prés

    Auteur : FÉN. - Source : ib. XX.


  10. Bien dire sans bien faire est comme feu de chaume Qu'on esteint de legier du pié ou de la paume

    Auteur : J. DE MEUNG. - Source : Test. 695


  11. Élevez-vous [prières] dans le silence à l'heure où dans l'ombre du soir La lampe des nuits se balance, Quand le prêtre éteint l'encensoir

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 1


  12. Il éteint et abrutit sa raison

    Auteur : MASS. - Source : Bonh.


  13. Ah ! qu'avec peu d'effet on entend la raison Quand le coeur est atteint d'un si charmant poison !

    Auteur : Corneille - Source : Cid, II, 5


  14. Où le culte de Dieu s'était éteint

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 7


  15. La teinte de la partie supérieure du corps était plus foncée que la teinte de la partie inférieure

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VI, p. 36, dans POUGENS


  16. ....La tendresse et la crainte Pour lui dans tous les coeurs était alors éteinte

    Auteur : Voltaire - Source : Henr. III


  17. Il a l'oreille rouge et le teint bien fleuri

    Auteur : Molière - Source : Tart. II, 3


  18. On dit que ton front jaune et ton teint sans couleur Perdit en ce moment son antique pâleur, Et que ton corps goutteux, plein d'une ardeur guerrière, Pour sauter au plancher fit deux pas en arrière

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutrin, I


  19. Voyez si de son teint les roses et les lis Dans l'hiver de la mort sont bien ensevelis

    Auteur : MAIR. - Source : Sophon. v, 8


  20. Les étoffes teintes en pourpre faisaient une des parties les plus considérables du commerce ancien, surtout de celui de Tyr, dont l'industrie et l'extrême habileté avaient porté cette précieuse teinture au plus haut degré de perfection où elle pût être conduite

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. x, p. 547, dans POUGENS


  21. Ainsi qu'un astre éteint sur un horizon vide, La foi, de nos aïeux la lumière et le guide, De ce monde attiédi retire ses rayons

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. I, 6


  22. Et son feu, dépourvu de sens et de lecture, S'éteint à chaque pas faute de nourriture

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III


  23. Qu'une femme ne donne point d'atteinte à la foi conjugale, qu'elle ne soutienne pas un jeu outré.... la voilà calme sur l'affaire du salut

    Auteur : MASS. - Source : Mystères, Visitation.


  24. Une teinte de gris jetée sur tout le dessus du corps, assez claire sur la tête, et qui devient plus foncée et bleuâtre sur le dos

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVII, p. 462


  25. La gloire des méchants en un moment s'éteint ; L'affreux tombeau pour jamais les dévore ; Il n'en est pas ainsi de celui qui te craint : Il renaîtra, mon Dieu, plus brillant que l'aurore

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 9




Les mots débutant par Tei  Les mots débutant par Te

Une suggestion ou précision pour la définition de Teint ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h19










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur teintPoèmes teintProverbes teint

La définition du mot Teint est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Teint sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Teint présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.