La définition de Teint du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Teint
Nature : s. m.
Prononciation : tin ; le t ne se lie pas : un tin olivât
Etymologie : Teint 3.

Voir les citations du mot TeintSignification du mot Teint


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de teint de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec teint pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Teint ?


La définition de Teint

Le coloris du visage.


Toutes les définitions de « teint »

Pas de définition complémentaire
TEINDRE, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 trans. « communiquer une couleur à quelque chose » jo la [ma bone espee] teindrai vermeille (Roland, éd. J. Bédier, 985); b) ca 1160 id. « soumettre quelque chose à l'action d'un colorant » (Enéas, 477 ds T.-L.); 1456-69 teint part. passé adj. drap ... teint en l'ayne (Maistre Pathelin, éd. J. Cl. Aubailly, 180); c) 1816 pronom. « être teint, prendre les colorants » (Thénard, Traité de chim., t. III, p. 319 ds Pougens ds Littré); 2. a) déb. xvies. trans. « marquer, imprégner d'un caractère, d'une manière d'être » (D'Aubigné, Les Tragiques, II, 218 ds ?uvres, éd. H. Wéber, p. 59); b) 1662 pronom. « se revêtir, se pénétrer de tel ou tel caractère » (Pascal, Pensées, fragm. 821, éd. L. Lafuma, p. 604); en partic. c) 1746 id. « prendre une teinture, une connaissance superficielle de quelque chose » nous teindre d'une infinité de connaissances (Vauvenargue, Réflexions et maximes, 269 ds Rob. 1985); 3. a) fin xviiies. trans. « parer d'une certaine teinte » (Buffon, Minéraux, VI, 197 ds IGLF); b) 1794 pronom. « prendre une certaine teinte, une coloration nouvelle » ici fig. (Chénier, Invention, p. 22: s'y teindre [dans les détours de ces âmes profondes], s'y tremper de leurs couleurs fécondes?); cf. 1814 id. au propre les rayons se teindre d'aurore et de pourpre (Bern. de St-P., Harm. nat., p. 104). Du lat. class. tingere « mouiller, tremper, imprégner » puis « teindre ».

Teint au Scrabble


Le mot teint vaut 5 points au Scrabble.

teint

Informations sur le mot teint - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot teint au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

teint

Les mots proches de Teint

TeigneTeigneux, euseTeil et teilleauTeilleuseTeindreTeintTeintTeint, einteTeinteTeintureTeinturerieTeinturier, ièreTeichteignaisteignaitteignantteigneteigneteignentteignesteigneuseteigneusesteigneuxteignitTeignyTeilTeilhèdeTeilhetTeilhetTeillayTeillay-le-GaudinTeillay-Saint-BenoîtteilleTeilléTeilléTeilletTeillet-ArgentyTeilleulTeillotsteindrateindraiteindraitteindreteinsteintteintteintteintateintaientteintaitteintantteinteteinteteinteteintéteintéeteintéesteintentteinterteinteraientteintesteintes


Mots du jour


Capacitaire     Extorqué, ée     Trôle     Lampe     Rejet     Mesurément     Liniment     Honoraire     Marcheur, euse     Cartulaire     

Les citations avec le mot Teint


  1. La clarté blafarde des tubes de néon achève de leur donner des airs de malades ou de drogués: blancs et nègres y sont presque devenus de la même teinte métallique.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Projet pour une révolution à New York (1970)


  2. Je me suis toujours sentie féministe, avant même de connaître le mot. La volonté d'amélioration et l'extension du rôle et des droits des femmes dans la société, je ne pouvais pas y échapper. Condamnée dès l'enfance, en observant ma mère appliquer son fond de teint pour camoufler ses bleus.

    Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


  3. La foule marchait lentement. Il y avait des groupes d'hommes causant au milieu du trottoir et des femmes passaient, avec une mollesse dans les yeux et ce teint de camélia que donne aux chairs féminines la lassitude des grandes chaleurs.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


  4. Le nombre de nus que peint un peuple indique le niveau de répression qu'il a atteint.

    Auteur : Luis Martín Santos - Source : Les Demeures du silence (1963)


  5. La petite flamme toute droite et fière s'était éteinte, épuisée d'avoir trop lutté, mais brillante et claire jusqu'à la fin.

    Auteur : Jacqueline Worms de Romilly - Source : Jeanne (2011)


  6. Qu'est-ce qu'une aristocrate? C'est une femme que la vulgarité n'atteint pas bien qu'elle en soit cernée.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


  7. L'amour est un feu dévorant qui s'augmente par les obstacles, et qui s'éteint dès qu'il n'en rencontre plus. Il ne dure pas longtemps, et sa fin la plus heureuse est de se changer en amitié ; car souvent il se tourne en haine.

    Auteur : Jean-Claude Delamétherie - Source : De l'homme considéré moralement ; de ses moeurs, et de celles des animaux (1802), II


  8. L'amour est comme la fièvre, il naît et s'éteint sans que la volonté y ait la moindre part.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


  9. La classe ouvrière est désormais une espèce en voie d'extinction. Nous nous sommes éteints. Culturellement. Politiquement. Numériquement parlant. Comme les mammouths.

    Auteur : Antonio Pennacchi - Source : Mammouth (2013)


  10. De même que tout est mortel dans la nature, de même toute nature atteinte d'amour est mortellement atteinte de folie.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Comme il vous plaira (1623), 7, Pierre de Touche


  11. Françaises, Français. L'incendie de Notre-Dame de Paris a profondément atteint dans leur esprit et leur coeur les Parisiens, les Français et les habitants du monde entier.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Réaction après l'incendie qui a touché la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15/04/2019


  12. On appelait jadis, à tort, maladies honteuses celles qui affectent les organes nobles et les parties généreuses des individus qui en sont atteints.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  13. Tout semble jaune à qui de jaunisse est atteint.

    Auteur : Lucrèce - Source : De la nature, IV, 330


  14. Il s'enlève en fouettant l'âpre neige des Andes, - Dans un cri rauque il monte où n'atteint pas le vent, - Et loin du globle noir, loin de l'astre vivant, - Il dort dans l'air glacé, les ailes toutes grandes.

    Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes barbares (1862), le Sommeil du condor


  15. Le feu qui semble éteint souvent dort sous la cendre; - Qui l'ose réveiller peut s'en laisser surprendre.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Rodogune, princesse des Parthes (1644)


  16. Les femmes ne sont pas faites pour courir; quand elles fuient, c'est pour être atteintes.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), V


  17. Chaque blessure, chaque nouvelle atteinte a redoublé chez elle la patience, la résignation.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Envers de l'histoire contemporaine (1848)


  18. Memento mori […]. C’est pour se rappeler la mort et mieux s’y préparer ! […] On n’a pas à accomplir des choses extraordinaires pour devenir des saints. La sainteté est dans l’exercice des détails les plus anodins de la vie quotidienne avec amour et en communion avec Dieu ! […] La Kadicha est le lieu idéal pour la prière et la solitude. Ici, j’ai atteint une paix intérieure à laquelle je ne renoncerais pour rien au monde ! […] Chacun a une mission dans la vie. Tout être doit écouter Dieu et faire ce qu’Il lui dit. Moi, il m’a demandé de venir ici, je suis venu. C’est ici, dans cette grotte de la Kadicha, que je souhaite mourir !

    Auteur : Alexandre Najjar - Source : Kadicha (2011)


  19. La septième étape de l'humilité est atteinte quand un homme non seulement profère clairement qu'il est inférieur à autrui, mais lorsqu'il en est persuadé au fond de son coeur.

    Auteur : Ken Follett - Source : Les Piliers de la terre (1989)


  20. Pour coucher avec un flic, on éteint la lumière, on ferme les yeux et on pense à autre chose.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


  21. Le but n'est pas toujours placé pour être atteint, mais pour servir de point de mire ou de direction. Ainsi le précepte de l'amour des ennemis.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


  22. Comme la pipe est assez culottée, lorsqu'elle est éteinte il s'en dégage une odeur qui me plaît. Je n'avale pas la fumée; tu sais bien que je n'ai pas appris à le faire. J'ai essayé quelquefois avec des cigarettes, mais je n'ai pas pu.

    Auteur : Fernando Arrabal - Source : Baal Babylone (1959)


  23. Quand une civilisation atteint son apogée, elle pervertit la tolérance par l'excès et entame son agonie. Ainsi, les moralité diaphane et sexualité débridée sonnèrent, jadis, le glas de Rome et d'Athènes.

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


  24. Dans l'amour entre l'homme et la femme, il y a toujours une minute où cet amour atteint son plus haut degré, où il n'a plus rien de réfléchi ni rien de sensuel, où il est l'entière union de deux êtres en un seul.

    Auteur : Léon Tolstoï - Source : Résurrection (1899)


  25. La plus rude atteinte est cent fois moins cruelle
    Que le plus léger mal qui nous vient d'un ami.


    Auteur : Antoine-François Le Bailly - Source : Le Chien et la Chèvre


Les citations du Littré sur Teint


  1. Si je vois de nos vieux guerriers Qui n'ont plus, malgré leurs lauriers, De quoi boire à la France, Je refleuris encor leur teint

    Auteur : BÉRANG. - Source : Vivand.


  2. Trop d'imitation éteint le génie

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. littér. Cons. à L. Racine.


  3. Après eux, les penitenciers [pénitents] et moins criminels qui s'estoient desdits de peur du feu, ceux là portoient des torches esteintes

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 113


  4. Phoebus dans ses rameaux mit des pommes dorées, Du teint de ses rayons jaunement honorées

    Auteur : AMADIS JAMYN - Source : Poésies, p. 268, dans LACURNE


  5. Ses yeux éteints roulaient dans sa tête et jetaient des regards farouches

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. VIII


  6. Le fer n'a pas éteint le coeur de Bélisaire, Éteignant de ses yeux l'immortelle clarté

    Auteur : ROTROU - Source : Bélisaire, v, 8


  7. Le reflet c'est la lumière renvoyée frappant dans la demi-teinte un corps solide, et il ne faut pas que le jour ait l'air de passer à travers la toile

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : Feuilleton, Moniteur universel, 9 mai 1868


  8. Celui-ci [Boileau] passe Juvénal, atteint Horace, semble créer les pensées d'autrui et se rendre propre tout ce qu'il manie ; il a, dans ce qu'il emprunte aux autres, toutes les grâces de la nouveauté et tout le mérite de l'invention

    Auteur : LA BRUY. - Source : Disc. à l'Acad. fr.


  9. Qu'une femme ne donne point d'atteinte à la foi conjugale, qu'elle ne soutienne pas un jeu outré.... la voilà calme sur l'affaire du salut

    Auteur : MASS. - Source : Mystères, Visitation.


  10. Aime une ombre comme ombre, et de cendres éteintes Éteins le souvenir

    Auteur : MALH. - Source : VI, 18


  11. Et comme tous mes feux n'avaient rien que de saint, L'honneur les alluma, le devoir les éteint

    Auteur : Corneille - Source : Héracl. III, 1


  12. Sa surprise à ce mot a paru manifeste ; Son teint en a changé, sa parole et son geste

    Auteur : Corneille - Source : Suiv. I, 9


  13. Qu'est devenu ce teint.... Où la joie en son lustre attirait les regards, Et le vin en rubis brillait de toutes parts ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  14. Il a l'oreille rouge, et le teint bien fleuri

    Auteur : Molière - Source : Tart. II, 3


  15. ....Quelle étrange pâleur De son teint tout à coup efface la couleur ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 7


  16. Ce qui contribuait encore plus que toutes ces choses à lui [à dame Jacinthe] rendre le teint frais, c'était une fontaine qu'elle avait à chaque jambe

    Auteur : LESAGE - Source : Gil Blas, II, 1


  17. De 1200 à 1800 mètres, on se trouve dans la région alpestre, caractérisée par le hêtre, le sapin, l'épicéa et aussi par le pin silvestre.... Enfin de 1800 à 2300 mèt. on atteint la région alpine, au-dessus de laquelle la végétation forestière cesse, pour faire place à la région complétement pastorale....

    Auteur : ALPIN. - Source : ib. p. 127


  18. Le premier sang versé rend sa fureur plus forte [du peuple] ; Il l'amorce, il l'acharne, il en éteint l'horreur

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. V, 4


  19. Je ne veux vous donner ici qu'une teinture de ces vérités importantes, qu'on reconnaît d'autant plus qu'on entre plus avant dans le particulier

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 5


  20. Il éteint cet amour source de tant de haine

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. V, 1


  21. De ce gouffre infernal l'impure exhalaison Dans l'air atteint l'oiseau frappé de son poison

    Auteur : DELILLE - Source : Énéide, VI


  22. La mort avait éteint ses yeux

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XVII


  23. Loin ces études d'oeillades, Ces eaux, ces blancs, ces pommades, Et mille ingrédients qui font des teints fleuris ; à l'honneur tous les jours ce sont drogues mortelles, Et les soins de paraître belles Se prennent peu pour les maris

    Auteur : Molière - Source : Éc. des f. III, 2


  24. L'art de la teinture s'est emparé de l'oxyde de fer ; il en a fait un principe colorant très précieux

    Auteur : CHAPTAL - Source : Instit. Mém. sc. t. III, p. 98


  25. Le feu qui semble éteint souvent dort sous la cendre ; Qui l'ose réveiller peut s'en laisser surprendre, Et je mériterais qu'il [le feu] me pût consumer, Si je lui fournissais de quoi se rallumer

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. III, 4




Les mots débutant par Tei  Les mots débutant par Te

Une suggestion ou précision pour la définition de Teint ? -


Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 06h21










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur teintPoèmes teintProverbes teint

La définition du mot Teint est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Teint sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Teint présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.