La définition de Teint du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Teint
Nature : s. m.
Prononciation : tin ; le t ne se lie pas : un tin olivât
Etymologie : Teint 3.

Voir les citations du mot TeintSignification du mot Teint


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de teint de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec teint pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Teint ?


La définition de Teint

Le coloris du visage.


Toutes les définitions de « teint »

Pas de définition complémentaire
TEINDRE, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 trans. « communiquer une couleur à quelque chose » jo la [ma bone espee] teindrai vermeille (Roland, éd. J. Bédier, 985); b) ca 1160 id. « soumettre quelque chose à l'action d'un colorant » (Enéas, 477 ds T.-L.); 1456-69 teint part. passé adj. drap ... teint en l'ayne (Maistre Pathelin, éd. J. Cl. Aubailly, 180); c) 1816 pronom. « être teint, prendre les colorants » (Thénard, Traité de chim., t. III, p. 319 ds Pougens ds Littré); 2. a) déb. xvies. trans. « marquer, imprégner d'un caractère, d'une manière d'être » (D'Aubigné, Les Tragiques, II, 218 ds ?uvres, éd. H. Wéber, p. 59); b) 1662 pronom. « se revêtir, se pénétrer de tel ou tel caractère » (Pascal, Pensées, fragm. 821, éd. L. Lafuma, p. 604); en partic. c) 1746 id. « prendre une teinture, une connaissance superficielle de quelque chose » nous teindre d'une infinité de connaissances (Vauvenargue, Réflexions et maximes, 269 ds Rob. 1985); 3. a) fin xviiies. trans. « parer d'une certaine teinte » (Buffon, Minéraux, VI, 197 ds IGLF); b) 1794 pronom. « prendre une certaine teinte, une coloration nouvelle » ici fig. (Chénier, Invention, p. 22: s'y teindre [dans les détours de ces âmes profondes], s'y tremper de leurs couleurs fécondes?); cf. 1814 id. au propre les rayons se teindre d'aurore et de pourpre (Bern. de St-P., Harm. nat., p. 104). Du lat. class. tingere « mouiller, tremper, imprégner » puis « teindre ».

Teint au Scrabble


Le mot teint vaut 5 points au Scrabble.

teint

Informations sur le mot teint - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot teint au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

teint

Les mots proches de Teint

TeigneTeigneux, euseTeil et teilleauTeilleuseTeindreTeintTeintTeint, einteTeinteTeintureTeinturerieTeinturier, ièreTeichteignaisteignaitteignantteigneteigneteignentteignesteigneuseteigneusesteigneuxteignitTeignyTeilTeilhèdeTeilhetTeilhetTeillayTeillay-le-GaudinTeillay-Saint-BenoîtteilleTeilléTeilléTeilletTeillet-ArgentyTeilleulTeillotsteindrateindraiteindraitteindreteinsteintteintteintteintateintaientteintaitteintantteinteteinteteinteteintéteintéeteintéesteintentteinterteinteraientteintesteintes


Mots du jour


Scalpel     Mégalithe     Établi, ie     Sectionnaire     Gluau     Brûlot     Mailler     Dépolarisant, ante     Décailler     Matras     

Les citations avec le mot Teint


  1. Toute atteinte à la liberté de l'amour est une protection accordée au vice. Quand on barre un fleuve, il déborde ; quand on comprime une passion, elle déraille.

    Auteur : Remy de Gourmont - Source : La Culture des idées (1900)


  2. Le sage, quelque lent qu'il soit, atteint l'homme le plus agile, lorsque, dans cette poursuite, il a avec lui la justice des dieux immortels.

    Auteur : Théognis de Mégare - Source : Sentences, poèmes élégiaques, v 329-330


  3. Dans le marais, la chiure de la blanche colombe n'atteint pas le crapaud souverain.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  4. Ce qu'il y a de plus beau dans la périlleuse ascension d'un sommet c'est que, celui-ci atteint, il faut en redescendre.

    Auteur : Paul Vialar - Source : Le Sport (1963)


  5. On appelait jadis, à tort, maladies honteuses celles qui affectent les organes nobles et les parties généreuses des individus qui en sont atteints.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  6. Alors tout s'avivant sous les lueurs décrues - Du couchant dont s'éteint peu à peu la rougeur, - Un charme se révèle aux yeux las du songeur: - Le charme des vieux murs au fond des vieilles rues.

    Auteur : Georges Rodenbach - Source : La Jeunesse blanche, Vieux Quais


  7. Dans une hiérarchie chaque employé tend à s'élever jusqu'à son niveau d'incompétence. Le travail est réalisé par ceux qui n'ont pas encore atteint leur niveau d'incompétence.

    Auteur : Bernard Werber - Source : Nous les Dieux (2004)


  8. Autrement dit, le but n'est pas là pour être atteint mais pour donner l'occasion d'agir, il n'est que le moyen de l'action même.

    Auteur : Marcel Conche - Source : Montaigne ou la conscience heureuse (1964)


  9. Mais si l'au-delà du Bien, si le là-bas de l'Amour est accessible à certaines âmes, l'au-delà du Mal ne s'atteint pas.

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


  10. Les derniers arrivés de la mer, on les reconnaissait à leur teint plus bronzé, à leurs allures plus désinvoltes.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


  11. Je me tais parce que je suis épuisé par tant d'excès: ces mots, ces mots, tous ces mots sans vie qui semblent perdre jusqu'au sens de leur son éteint. Je me demande si quelqu'un est encore près de moi à m'écouter?

    Auteur : Louis-René des Forêts - Source : Le Bavard (1946)


  12. Lumière éteinte - Du ciel limpide une étoile se détache - Et entre par la fenêtre.

    Auteur : Natsume Soseki - Source : Haikus


  13. Les calamités sont de deux sortes : le malheur qui nous atteint et le coup de chance qui arrive aux autres.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  14. Je me suis toujours sentie féministe, avant même de connaître le mot. La volonté d'amélioration et l'extension du rôle et des droits des femmes dans la société, je ne pouvais pas y échapper. Condamnée dès l'enfance, en observant ma mère appliquer son fond de teint pour camoufler ses bleus.

    Auteur : Chloé Delaume - Source : Mes bien chères soeurs (2019)


  15. La bouche fait jaillir le feu en soufflant sur l'étincelle et l'éteint en crachant dessus.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  16. Le bleu conserve sa propre individualité... alors que le jaune noircit dans les ombres et s'éteint dans les clairs.

    Auteur : Raoul Dufy - Source : Sans référence


  17. Quand on sait, sans pouvoir désormais s'instruire davantage, quand on a atteint un degré tel d'éducation qu'il est devenu impossible de le dépasser, alors la vie s'arrête ; elle ne s'appelle plus vie mais mort.

    Auteur : Benedetto Croce - Source : Contribution à ma propre critique


  18. L'archer a un point commun avec l'homme de bien: quand sa flèche n'atteint pas le centre de la cible, il en cherche la cause en lui-même.

    Auteur : Confucius - Source : Sentences


  19. C'étaient des Européens, indéniablement, qu'il tenait sa grande passion : les demi-teintes ; son désir le plus cher était d'évoquer autour de ces femmes une certaine atmosphère de mélancolie nocturne. Durant toutes ces années où je fus son élève, il ne cessait d'expérimenter de nouvelles façons d'utiliser les couleurs pour rendre l'ambiance particulière que répand la lumière particulière d'une lanterne ; ainsi, ses tableaux de cette période sont tous marqués par la présence, réelle ou implicite, d'une lanterne.

    Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Un artiste du monde flottant (1986)


  20. Le pré qui donne aux boeufs sa riante verdure, - D'une grasse litière attend la fange impure, - Et des sels du fumier se forment en secret - Le parfum de la rose et le teint de l'oeillet.

    Auteur : abbé Jacques Delille - Source : Poème des Trois Règnes


  21. Oh, fait-elle, mais cette réaction lui paraît insuffisante. Après quelques instants de réflexion, elle ajoute : Mon. Puis elle conclut, au prix d'un reniement de toute une vie d'un agnosticisme confinant à l'athéisme bon teint : Dieu.

    Auteur : Terry Pratchett - Source : La Longue Terre (2012)


  22. Rien n'est plus dangereux, en diplomatie, que de parler de la paix en amateur! Chaque fois que le désir de paix a atteint une certaine intensité et n'a pu être contenu, on a eu la guerre!

    Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)


  23. Il faut se demander ce qui porte le plus gravement atteinte à l'âme des hommes d'aujourd'hui: leur passion aveuglante de l'argent ou leur hâte fébrile?

    Auteur : Konrad Zacharias Lorenz - Source : Les huit péchés capitaux de notre civilisation


  24. Il se teint sans rien entreprendre dedans sa maison, comme personne qui se deliberoit de vivre à soy petitement, sans plus s'entremettre d'affaires quelconques.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Les Gracques, 32


  25. La jeunesse n'a pas une ombre de respect pour les cheveux teints.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Teint


  1. Enfin je me vois libre et je puis sans contrainte De mes vives douleurs te faire voir l'atteinte

    Auteur : Corneille - Source : Cid, III, 3


  2. Hippias est chassé, la tyrannie des Pisistratides est entièrement éteinte

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 8


  3. On dit que ton front jaune et ton teint sans couleur Perdit en ce moment son antique pâleur

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. I


  4. Longueur du temps n'esteint noblesse ni franchise

    Auteur : LOYSEL - Source : Inst. cout. 36


  5. Nous avons vu toute la race royale presque éteinte ... l'époux et l'épouse auguste [duc et duchesse de Bourgogne], au milieu de leurs plus beaux jours, enfermés dans le même cercueil

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Louis le Grand.


  6. Le feu qui semble éteint souvent dort sous la cendre ; Qui l'ose réveiller peut s'en laisser surprendre, Et je mériterais qu'il [le feu] me pût consumer, Si je lui fournissais de quoi se rallumer

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. III, 4


  7. Percé, jusques au fond du coeur, D'une atteinte imprévue aussi bien que mortelle

    Auteur : Corneille - Source : Cid, I, 9


  8. Ce sont là les frayeurs dont vous êtes atteinte

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. III, 6


  9. Je vous souhaite souvent à l'air de ces bois [aux Rochers], qui nourrit le teint comme à Livry

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 11 déc. 1675


  10. Fabius, par un moyen de proceder tout different, sousteint et estaya dessoubz [sa ville]

    Auteur : AMYOT - Source : Péric. et Fab. comp. 2


  11. Je sens que de mes jours usés dans l'infortune Le flambeau pâlissant s'éteint et se consume

    Auteur : Voltaire - Source : Olymp. II, 2


  12. Et tapoient ces viretons [flèches] si au juste parmi ces testes que.... qui en estoit atteint, il avoit fait pour la journée

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 24


  13. La clarté de son teint n'est pas chose mortelle

    Auteur : MALH. - Source : V, 12


  14. Les femmes ont inventé ce qu'elles nomment proprement le costume, c'est-à-dire un ensemble de toilette combiné d'avance sur une seule couleur, ou jouant sur deux teintes voisines

    Auteur : CH. BLANC - Source : Journ. offic. 28 oct. 1872, p. 6710, 3e col.


  15. Il a une teinture de Paris et de l'opéra ; il chante, il est familier

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 445


  16. Vous n'aviez pas encore atteint l'âge où je touche

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. III, 5


  17. L'or même à la laideur donne un teint de beauté ; Mais tout devient affreux avec la pauvreté

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  18. Le premier sang versé rend sa fureur plus forte [de la populace] ; Il l'amorce, il l'acharne, il en éteint l'horreur

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. V, 4


  19. Après avoir éteint les flambeaux, ils commettaient les plus énormes impudicités

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Zèle.


  20. Bien dire sans bien faire est comme feu de chaume Qu'on esteint de legier du pié ou de la paume

    Auteur : J. DE MEUNG. - Source : Test. 695


  21. Ses yeux éteints roulaient dans sa tête et jetaient des regards farouches

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. VIII


  22. Elle faisait des élixirs, des teintures, des baumes, des magistères

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. II


  23. L'art de la teinture consiste dans trois grandes opérations : 1° à bien nettoyer le sujet qu'on veut teindre, et à le dépouiller de toute matière étrangère qui pourrait l'empêcher de prendre la couleur ; 2° à le disposer par des compositions particulières à recevoir dans ses pores le principe colorant et à l'y retenir ; 3° à préparer le bain de couleur dans lequel il doit être mis, et à l'y travailler suivant les règles de l'art

    Auteur : AMEILHON - Source : ib. t. III, p. 357


  24. Qu'il paraît bien nourri ! quel vermillon ! quel teint !

    Auteur : BOILEAU - Source : ib. X.


  25. Ayant par meschef atteint et tué un Epitimius Thessalien

    Auteur : AMYOT - Source : Péricl. 68




Les mots débutant par Tei  Les mots débutant par Te

Une suggestion ou précision pour la définition de Teint ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 00h22










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur teintPoèmes teintProverbes teint

La définition du mot Teint est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Teint sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Teint présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.