La définition de Teint du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Teint
Nature : s. m.
Prononciation : tin ; le t ne se lie pas : un tin olivât
Etymologie : Teint 3.

Voir les citations du mot TeintSignification du mot Teint


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de teint de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec teint pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Teint ?


La définition de Teint

Le coloris du visage.


Toutes les définitions de « teint »

Pas de définition complémentaire
TEINDRE, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 trans. « communiquer une couleur à quelque chose » jo la [ma bone espee] teindrai vermeille (Roland, éd. J. Bédier, 985); b) ca 1160 id. « soumettre quelque chose à l'action d'un colorant » (Enéas, 477 ds T.-L.); 1456-69 teint part. passé adj. drap ... teint en l'ayne (Maistre Pathelin, éd. J. Cl. Aubailly, 180); c) 1816 pronom. « être teint, prendre les colorants » (Thénard, Traité de chim., t. III, p. 319 ds Pougens ds Littré); 2. a) déb. xvies. trans. « marquer, imprégner d'un caractère, d'une manière d'être » (D'Aubigné, Les Tragiques, II, 218 ds ?uvres, éd. H. Wéber, p. 59); b) 1662 pronom. « se revêtir, se pénétrer de tel ou tel caractère » (Pascal, Pensées, fragm. 821, éd. L. Lafuma, p. 604); en partic. c) 1746 id. « prendre une teinture, une connaissance superficielle de quelque chose » nous teindre d'une infinité de connaissances (Vauvenargue, Réflexions et maximes, 269 ds Rob. 1985); 3. a) fin xviiies. trans. « parer d'une certaine teinte » (Buffon, Minéraux, VI, 197 ds IGLF); b) 1794 pronom. « prendre une certaine teinte, une coloration nouvelle » ici fig. (Chénier, Invention, p. 22: s'y teindre [dans les détours de ces âmes profondes], s'y tremper de leurs couleurs fécondes?); cf. 1814 id. au propre les rayons se teindre d'aurore et de pourpre (Bern. de St-P., Harm. nat., p. 104). Du lat. class. tingere « mouiller, tremper, imprégner » puis « teindre ».

Teint au Scrabble


Le mot teint vaut 5 points au Scrabble.

teint

Informations sur le mot teint - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot teint au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

teint

Les mots proches de Teint

TeigneTeigneux, euseTeil et teilleauTeilleuseTeindreTeintTeintTeint, einteTeinteTeintureTeinturerieTeinturier, ièreTeichteignaisteignaitteignantteigneteigneteignentteignesteigneuseteigneusesteigneuxteignitTeignyTeilTeilhèdeTeilhetTeilhetTeillayTeillay-le-GaudinTeillay-Saint-BenoîtteilleTeilléTeilléTeilletTeillet-ArgentyTeilleulTeillotsteindrateindraiteindraitteindreteinsteintteintteintteintateintaientteintaitteintantteinteteinteteinteteintéteintéeteintéesteintentteinterteinteraientteintesteintes


Mots du jour


Comtiser     Drapé, ée     Étonnamment     Donnée     Comminuer     Volselle     Révolutionnaire     Androgyne     Pastoral, ale     Tourniquet     

Les citations avec le mot Teint


  1. L'amour ne sera donc point appelé parmi nous le bourreau des coeurs. Toujours content, toujours folâtre, il s'envole avant l'ennui: il attaque avec tant de légèreté, que ses atteintes ne blessent que les coeurs qui consentent à être blessés.

    Auteur : Louis-Sébastien Mercier - Source : Tableau de Paris (1781)


  2. Il y a plus atroce qu'un amour qui n'atteint pas son but: celui qui l'atteint trop vite.

    Auteur : Paul Gadenne - Source : Siloé (1941)


  3. La teinte bronzée que la femme moderne recherche pour sa peau est un symbole... Car elle s'efforce, hélas ! de bronzer aussi son âme.

    Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


  4. La honte atteint son point de perfection quand la lucidité d'autrui nous découvre en plein notre propre avilissement.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : L'Imposture (1927)


  5. L'esprit des murs ressemble parfois à un miroir imaginaire où vacille le reflet éteint du passé.

    Auteur : Michèle Lesbre - Source : La Petite Trotteuse (2005)


  6. A cet endroit, le marbre de la commode présente une longue fêlure, peu sinueuse, qui passe en biais sous le coin de la boîte et atteint le mur vers le milieu du meuble.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


  7. Une fête de Paris ressemble toujours un peu à un feu d'artifice: esprit, coquetterie, plaisir, tout y brille el s'y éteint comme des fusées. Le lendemain, chacun a oublié son esprit, ses coquetteries et son plaisir.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, Ferragus, chef des Dévorants (1834)


  8. Il suffit à un jeune homme de rencontrer une femme qui ne l'aime pas, ou une femme qui l'aime trop, pour que toute sa vie soit dérangée. Le bonheur engloutit nos forces, comme le malheur éteint nos vertus.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  9. Les femmes ne sont pas faites pour courir; quand elles fuient, c'est pour être atteintes.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), V


  10. Le passé est ce qui est hors d'atteinte et qui nous hante à distance.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'Etre et le Néant (1943)


  11. On peut coucher avec la terre entière et cela ne change rien, tant que le coeur n'est pas atteint.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La folle allure (1995)


  12. Je regarde les étoiles. Pour savoir leurs noms, je fais flamber une allumette-bougie, et je regarde mon atlas astronomique. Mais, l'allumette éteinte, les yeux éblouis, je ne reconnais plus, au ciel, l'étoile dont j'ai trouvé le nom.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 2 septembre 1902


  13. Le coeur a des tisons que la raison n'éteint pas.

    Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


  14. Aux Antilles, on se méprise de nuance de peau à nuance de peau, et à cette époque, les Noirs ne pouvaient espérer obtenir ce qu'avaient ceux qui avaient le teint clair.

    Auteur : Paulette Nardal - Source : Fiertés de femme noire. Entretiens, mémoires de Paulette Nardal, de Philippe Grollemund, l'Harmattan, 2018


  15. Quand les bougies sont éteintes, toutes les femmes sont jolies.

    Auteur : Plutarque - Source : Préceptes conjugaux


  16. Notre malheur n'atteint son plus haut point que lorsque a été envisagée, suffisamment proche, la possibilité pratique du bonheur.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Les Particules élémentaires (1998)


  17. Il avait ce teint particulier aux vrais parisiens qui s’accorde à la couleur de leurs pavés et peut varier, au gré des émotions qu’ils expriment, du blanc des façades en pierre au gris plombé des toitures de zinc.

    Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)


  18. Ce qu'il y a de plus beau dans la périlleuse ascension d'un sommet c'est que, celui-ci atteint, il faut en redescendre.

    Auteur : Paul Vialar - Source : Le Sport (1963)


  19. Son corps avait atteint ce degré de maigreur au-delà duquel on entrevoit plus que la mort. Je rusais avec son obsession d'anorexique pour la voir manger un croissant ou croquer la moitié d'un bonbon.

    Auteur : Michel Déon - Source : Tout l'amour du monde (1955)


  20. Le vent qui éteint l'allumette déchaîne le brasier.

    Auteur : Emile Bergerat - Source : Les soirées de Calibangrève, Cinquante pensées noires


  21. On n'éteint pas le feu
    Avec des glaçons.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004)


  22. L'amour ne s'éteint pas. L'amour évolue. Il change de paradigme. Et c'est peut-être ce que nous ne sommes pas en mesure d'apprécier, alors nous disons que l'amour n'existe pas.

    Auteur : Eliette Abécassis - Source : Un heureux évènement (2005)


  23. L'homme qui connaît son idéal et ne l'atteint pas est pire que l'homme sans idéal.

    Auteur : Louis Pauwels - Source : Comment devient-on ce que l'on est? (1978)


  24. Mais si le progrès des sciences et des arts n'a rien ajouté à notre véritable félicité; s'il a corrompu nos moeurs et si la corruption des moeurs a porté atteinte à la pureté du goût.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours sur les sciences et les arts (1750)


  25. L'or même à la laideur donne un teint de beauté:
    Mais tout devient affreux avec la pauvreté.


    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), VIII


Les citations du Littré sur Teint


  1. Un brun roux, voilé d'une teinte verdâtre

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. v, p. 427


  2. En cette matière vous avez tellement oublié la loi de Dieu et éteint les lumières naturelles, que vous avez besoin qu'on vous remette dans les principes les plus simples de la religion et du sens commun

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XIV


  3. Pour ce, dame, vous loe [je vous conseille] à escuser Que cil ne soient ateint de l'heresie Qui desormais ne vous vorront [voudront] amer

    Auteur : QUESNES - Source : Romancero, p. 108


  4. Le tact est le premier sens qui se développe ; c'est le dernier qui s'éteint

    Auteur : CABANIS - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. I, p. 197


  5. La cochenille est la plus précieuse et la plus belle des matières colorantes rouges qu'on emploie dans la teinture ; on en fabrique les rouges, les cramoisis, les ponceaux, les nacarats, les violets, les écarlates

    Auteur : FOURCROY - Source : Connaiss. chim. t. X, p. 354, dans POUGENS


  6. Vous ferez aussi le rational du jugement, qui sera tissu, comme l'éphod, d'or et d'hyacinthe, de pourpre, d'écarlate teinte deux fois

    Auteur : SACI - Source : Bible, Exode, XXVIII, 15


  7. D'où vient qu'elle a l'oeil trouble et le teint si terni ? C'est que sur le calcul, dit-on, de Cassini, Un astrolabe en main, elle a dans sa gouttière à suivre Jupiter passé la nuit entière

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  8. Vous jugez très juste du moi des Essais de morale ; il est vrai qu'il y a, comme disait le vieux Chapelain, teinture de ridiculité dans cette expression

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 30 juin, 1676


  9. Oui, vous plaindrez sans doute, en mes longues douleurs, Et ce brillant midi qu'annonçait mon aurore, Et ces fruits dans leur germe éteints avant d'éclore

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Élég. VII


  10. Et les soleils d'avril peignant une prairie En leur tapis de fleurs n'ont jamais égalé Son teint renouvelé

    Auteur : MALHERBE - Source : V, 24


  11. La gloire des méchants en un moment s'éteint ; L'affreux tombeau pour jamais les dévore

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 9


  12. Elle [Mme de Jarnac] avait, disait-on, un beau teint pour éclairer sa laideur

    Auteur : Mme DE CAYLUS - Source : Souvenirs, p. 146, dans POUGENS


  13. Ce temple [de Janus] demoura fermé 43 ans, tant estoient toutes occasions de guerres et par tout esteintes et amorties

    Auteur : AMYOT - Source : Numa, 32


  14. Mais c'est mourir deux fois que subir tes atteintes

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 14


  15. Des yeux pleins de larmes, un teint vergeté

    Auteur : GENLIS - Source : Veillées du château t. III, p. 73, dans POUGENS


  16. Ce furent de beaux lis qui.... Devant que d'un hiver la tempête et l'orage à leur teint délicat pussent faire dommage, S'en allèrent fleurir au printemps éternel

    Auteur : MALH. - Source : I, 4


  17. L'amour de la patrie et le respect des lois s'y éteint

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. III, 7


  18. Vous n'aviez pas encore atteint l'âge où je touche

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèd. III, 5


  19. Que les teintes des nuages soient blafardes et livides....

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, II, V, 6


  20. Il éteint et abrutit sa raison

    Auteur : MASS. - Source : Bonh.


  21. La teinte de la partie supérieure du corps était plus foncée que la teinte de la partie inférieure

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VI, p. 36, dans POUGENS


  22. Ils emploient, avec un art qu'on ne se lasse point d'admirer, les teintes, les demi-teintes et toutes les diminutions de couleurs nécessaires pour dégrader la couleur des objets

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. XI, 1re part. p. 130, dans POUGENS.


  23. Après avoir atteint son acmé à la fin de mai, elle [la peste en Mésopotamie] déclinera en juin et disparaîtra de la Mésopotamie en juillet

    Auteur : THOLOZAN - Source : Acad. des sc. Compt. rend. t. LXXXII, p. 1421


  24. L'or même à la laideur donne un teint de beauté

    Auteur : BOILEAU - Source : ib. VIII


  25. L'irradiation d'un objet brillant varie en sens inverse de l'illumination du champ qui l'entoure ; elle atteint son maximum quand cette illumination est nulle ; elle disparaît quand l'intensité du champ est égale à celle de l'objet

    Auteur : FAYE - Source : Comptes rendus, Acad. des sc. t. LII, p. 87




Les mots débutant par Tei  Les mots débutant par Te

Une suggestion ou précision pour la définition de Teint ? -


Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 04h13










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur teintPoèmes teintProverbes teint

La définition du mot Teint est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Teint sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Teint présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.