La définition de Fourré du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Fourré
Nature : s. m.
Prononciation : fou-ré
Etymologie : Fourré 1.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fourré de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fourré pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fourré ?
La définition de Fourré
Partie de bois très fournie d'arbrisseaux, d'arbustes, etc.
Toutes les définitions de « fourré »
Pas de définition complémentaireFourré au Scrabble
Le mot fourré vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot fourre - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fourré au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Fourré
Fou ou fol, folle Fou Fouace Fouage Fouaille Fouarre Foudre Foudrerie Foudroiement Foudroyant, ante Foudroyer Foudroyeur Fouée Fouet Fouet Fouettable Fouettade Fouetté, ée Fouette-cul Fouettement Fouetter Fougade Fougasse Fouger Fougeraie Fougère Fougon Fougue Fougueux, euse Fouguiste Fouille Fouillé, ée Fouille-au-pot Fouillement Fouiller Fouilleur Fouilleuse Fouillis Fouillure Fouine Fouine Fouine Fouir Fouissement Fouisseur Foulage Foule Foulé, ée Foulée Foulement fou fou fou-fou fou-fou fou-rire fou-rire fouaces fouailla fouaillai fouaillaient fouaillait fouaillant fouaille fouaille fouaillé fouaillée fouaillées fouailler foucade foucades Foucarmont Foucart Foucarville Foucaucourt-en-Santerre Foucaucourt-Hors-Nesle Foucaucourt-sur-Thabas Fouchécourt Fouchécourt Foucherans Foucherans Fouchères Fouchères Fouchères-aux-Bois Foucherolles fouchtra Fouchy Foucrainville Fouday foudre foudres foudroie foudroiement foudroient foudroiera foudroieraient foudroierait foudroya foudroyaient foudroyait foudroyantMots du jour
Refendre Symétrie Acculer Lentilleux, euse Affaiblissement Coussinet Écraseur Ânesse Dégrat Grippe-argent
Les citations avec le mot Fourré
- Il y a le vol en petit, comme les vôtres, et puis il y a le vol en grand, comme les miens. Pour le vol en petit, on vous fourre en prison tôt ou tard. Pour le vol en grand, on vous nomme Empereur et on vous colle au Panthéon quand vous faites couic.Auteur : Eugène Gladstone O'Neill - Source : L'Empereur Jones (1920)
- Le catholicisme laisse nue la beauté païenne, détourne la tête et dit : «Ne la regardez pas, c'est un péché». Le protestantisme la fourre dans un sac.Auteur : Remy de Gourmont - Source : Des pas sur le sable (1914)
- On n'a jamais écrit un bon livre avec des symboles déterminés d'avance, puis fourrés dedans. Les symboles de ce genre ressortent comme les raisins dans le pain aux raisinsAuteur : Ernest Hemingway - Source : Interview avec Hemingway dans Time LX1X, p. 72
- Tel est mal vêtu,
Qui est fourré de vertus.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - Main (n) : Instrument de forme étrange porté à l'extrémité du bras de l'homme et généralement fourré dans la poche de quelqu'un.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Pour une ancienne esclave, aimer aussi fort était risqué ; surtout si c'était ses enfants qu'elle avait décidé d'aimer. Le mieux, il le savait, c'était d'aimer un petit peu, juste un petit peu chaque chose, pour que, le jour où on casserait les reins à cette chose ou qu'on la fourrerait dans un sac de jute lesté d'une pierre, eh bien, il vous reste peut-être un peu d'amour pour ce qui viendrait après. Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)
- Entre l'enclume et le marteau,
Qui doigt y fourre est un vrai veau.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - Aussi bien le vaste fourre-tout lyrique de la Légende des Siècles n'a pas fini de livrer ses secrets et d'étonner ses prospecteurs.Auteur : Emile Henriot - Source : Romanesques et romantiques (1930)
- Mais dans ton avidité de savoir prends bien garde à l'épais fourré des opinions et à la dispute sur des mots. Les opinions ici importent peu, elles peuvent être belles ou vilaines, prudentes ou folles, tout le monde peut les épouser ou les réprouver.Auteur : Hermann Hesse - Source : Siddhartha
- La nostalgie est ma plaie ouverte et je ne peux m'empêcher d'y fourrer ma plume. L'absence me culpabilise, le blues me mine, la solitude lèche mes joues de sa longue langue glacée qui me fait don de ses mots.Auteur : Fatou Diome - Source : Le Ventre de l'Atlantique (2003)
- Il alloit souvent ouvrir et visiter mes coffres, pour veoir si ma mere y auroit rien fourré de friandise et de superfluité.Auteur : Jacques Amyot - Source : Alexandre, 40
- Car plutôt anticiper
Que les fourrés rechercher.Auteur : Charles de Leusse - Source : Fables 1 (2015), Le Lapin et le Hérisson - Le verbe refouler, c'est le mot fourre-tout du XXe siècle.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Cosmétique de l'ennemi (2001)
- Après avoir longuement hésité entre la peinture, la scène, le chant et la danse, je devais un jour opter pour la littérature, qui me paraissait le dernier refuge, sur cette terre, de tous ceux qui ne savent pas où se fourrer.Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)
- Et cette question, maintenant : lorsque le soldat allait prendre la garde, la nuit, et que tu allais avec lui, est-ce que l'épée du soldat rentrait bien dans ton fourreau ?Auteur : Plaute - Source : Pseudolus, Ballion
- Chaque fois que je viens de parler un peu trop longtemps à quelqu'un, je suis comme un homme qui s'est grisé et qui, tout honteux, ne sait où se fourrer.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 7 décembre 1893
- Le magnétisme dégagé par des chatons en vidéo basse définition agit même sur les individus les plus sensés, suscitant des comportements regrettables (glapissements, répétition compulsive du visionnage, emploi d'adjectifs prohibés tels que « chou », « craquant ») qui portent gravement atteinte à la dignité de leurs auteurs. Il ne s'agit pas d'un communiqué de l'OMS, mais de la triste vérité. Que quelque chose soit petit, fourré, avec de grands yeux, et voilà, fin de la civilisation. Auteur : Maria Pourchet - Source : Rome en un jour (2013)
- Ce n'est pas une mauvaise fille, mais elle est barbante. Elle n'a pas besoin de venir fourrer son nez partout.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)
- Le glaive de la justice n'a pas de fourreau.Auteur : Joseph de Maistre - Source : Les Soirées de Saint-Pétersbourg (1821)
- La prochaine fois qu'il t'arrivera de rentrer plus tard que minuit, je te refourrerai à Saint-Louis; tu y finiras tes vacances!... Bougre de polisson!... Chenapan!... D'abord, d'où viens-tu?Auteur : Georges Courteline - Source : Théodore cherche des allumettes (1898)
- Une étroite robe, ou, pour mieux dire, un fourreau de gaze transparente, moulait exactement les contours juvéniles de son corps élégant et frêle.Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Roman de la momie (1856)
- Etrange disparition que celle de la lecture à voix haute. Qu'est-ce que Dostoïevski aurait pensé de ça? Et Flaubert? Plus le droit de se mettre les mots en bouche avant de se les fourrer dans la tête? Plus d'oreille? Plus de musique?Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman (1992)
- Je me dis qu'il s'agit peut-être d'un coup fourré organisé par des malfrats qui en voudraient à mes os préférés.Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Berceuse pour Bérurier (1960)
- Je devais un jour opter pour la littérature, qui me paraissait le dernier refuge, sur cette terre, de tous ceux qui ne savent pas où se fourrer.Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)
- En fourreau d'or, lame de plomb.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
Les citations du Littré sur Fourré
- Les vices se vont fourrer là où les vertus reluisent ou doyvent reluire, pour tascher de les offusquerAuteur : LANOUE - Source : 494
- J'avais peine à concilier cette grande simplicité avec le désir et l'art qu'il avait de se fourrer partout, chez les grands, chez les femmes, chez les dévots, chez les philosophesAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. X.
- Ils n'estoient que trente, l'espée à la main et l'arquebuë au fourreauAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 289
- Tous les auteurs qu'il a leu sont ou schismatiques ou heretiques formels, ou libertins que j'appelle heretiques fourrésAuteur : GARASSE - Source : Recherche des recherches, p. 604, dans LACURNE
- Maintenant a trois ans ou environ, qu'une assez bonne aventure advint à un chaperon fourré du Parlement de ParisAuteur : LOUIS XI - Source : ib. LXVII
- Ils en trouverent si grand foison [de richesses], que garçons n'avoient cure de draps fourrés de vairAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 266
- Je perce à travers un fourré de broussailles du côté d'où venait le bruitAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Prom. 7
- D'une qui se fourre en ces trous, Sur le soir, quand la lune luyt, Elle chasse les loups garous Et les chassemarées de nuytAuteur : COQUILL. - Source : Droits nouveaux.
- Le suppliant, pour doute que icellui Jouel ne lui fist pis, se rasa de lui [se rangea], et sacha son espée du fourreauAuteur : DU CANGE - Source : rasare.
- Paul se mit à courir çà et là, tout hors de lui, pour chercher un chemin hors de ce fourré épaisAuteur : BERN. DE ST-P. - Source : Paul et Virg.
- Un employé aux mines de diamants du grand Mogol trouva le moyen de s'en fourrer un dans le fondementAuteur : SAINT-SIMON - Source : 466, 126
- Comme dient les Allemans, ce ne sont les mots qui remplissent la gibeciere, ains ce qu'on fourre dedansAuteur : CHOLIÈRES - Source : Contes, t. I, matinée 7
- Les protestants, qui fourrent partout, si l'on me permet de parler ainsi, leur synecdoche [au sujet de la communion sous les deux espèces]Auteur : BOSSUET - Source : Déf. de la trad. sur la communion, II, 33
- S'estans transpercez les visages par coups fourrez (comme de ces temps on usoit de ces mots), tous deux tomberentAuteur : BRANT. - Source : Mandruzzo.
- Une belle espée de Vienne avecques le fourreau d'or, faict à belles vignettes d'orfebveryeAuteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 46
- Quant il [son pourpoint] lui couvroit la boudaine, Quelque philosophe ou artiste L'eust plainement pris pour la guaine Ou le fourreau d'un organisteAuteur : COQUILL. - Source : Droits nouveaux.
- Fourre-lui encore les cinq cents autres guinées dans sa valiseAuteur : Voltaire - Source : Écoss. V, 1
- Occam demanda à l'empereur Louis de Bavière qu'il défendît sa plume par son épée impériale contre Scot....heureusement l'épée de Louis de Bavière resta dans le fourreauAuteur : Voltaire - Source : ib. Sottise.
- Ce peintre n'a que deux ou trois têtes qui roulent dans la sienne et qu'il fourre partoutAuteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XIV, p. 109
- Draps fourrés d'ermineAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 273
- Nos magistrats ont bien connu ce mystère [pouvoir de l'imagination] : leurs robes rouges, leurs hermines dont ils s'emmaillotent en chats fourrés...Auteur : Blaise Pascal - Source : Puiss. trompeuses, Imagin. 2, éd. FAUGÈRE
- Et, après qu'il eut fermé la porte et osté sa robe et ses brodequins fourrés, s'en alla se mettre au litAuteur : MARG. - Source : ib. XVIII
- Si les chats fourrés de la Sorbonne étaient assez fous pour lâcher un décretAuteur : Voltaire - Source : Lett. Damilaville, 11 nov. 1767
- Au son de la bourse, commencerent tous les chats fourrés jouer des gryphes, comme si fussent violons desmanchésAuteur : François Rabelais - Source : V, 13
- Les animaux ont-ils des universités ? Voit-on fleurir chez eux les quatre facultés ? Y voit-on des savants en droit et médecine Endosser l'écarlate et se fourrer d'hermine ?Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII
Les mots débutant par Fou Les mots débutant par Fo
Une suggestion ou précision pour la définition de Fourré ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 19h35

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur fourré
Poèmes fourré
Proverbes fourré
La définition du mot Fourré est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fourré sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fourré présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
