La définition de Fourré du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Fourré
Nature : s. m.
Prononciation : fou-ré
Etymologie : Fourré 1.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fourré de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fourré pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fourré ?
La définition de Fourré
Partie de bois très fournie d'arbrisseaux, d'arbustes, etc.
Toutes les définitions de « fourré »
Pas de définition complémentaireFourré au Scrabble
Le mot fourré vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot fourre - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fourré au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Fourré
Fou ou fol, folle Fou Fouace Fouage Fouaille Fouarre Foudre Foudrerie Foudroiement Foudroyant, ante Foudroyer Foudroyeur Fouée Fouet Fouet Fouettable Fouettade Fouetté, ée Fouette-cul Fouettement Fouetter Fougade Fougasse Fouger Fougeraie Fougère Fougon Fougue Fougueux, euse Fouguiste Fouille Fouillé, ée Fouille-au-pot Fouillement Fouiller Fouilleur Fouilleuse Fouillis Fouillure Fouine Fouine Fouine Fouir Fouissement Fouisseur Foulage Foule Foulé, ée Foulée Foulement fou fou fou-fou fou-fou fou-rire fou-rire fouaces fouailla fouaillai fouaillaient fouaillait fouaillant fouaille fouaille fouaillé fouaillée fouaillées fouailler foucade foucades Foucarmont Foucart Foucarville Foucaucourt-en-Santerre Foucaucourt-Hors-Nesle Foucaucourt-sur-Thabas Fouchécourt Fouchécourt Foucherans Foucherans Fouchères Fouchères Fouchères-aux-Bois Foucherolles fouchtra Fouchy Foucrainville Fouday foudre foudres foudroie foudroiement foudroient foudroiera foudroieraient foudroierait foudroya foudroyaient foudroyait foudroyantMots du jour
Fausset Fiance Légation Fourrage Croire Déchevelé, ée Vibrionisme Intirable Amant, ante Pericrâne
Les citations avec le mot Fourré
- Ce qui doit faciliter aux Japonais de fourrer leurs oeuvres d'art dans des tiroirs et des placards, c'est que l'on peut rouler les kakemonos et non pas nos études peintes, qui finiraient par s'écailler.Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890), juin-juillet 1888
- Dans la nuit il y a naturellement les sept merveilles du monde et la grandeur et le tragique et le charme. Les forêts s'y heurtent confusément avec des créatures de légende cachées dans les fourrés. Il y a toi.Auteur : Robert Desnos - Source : Les Espaces du sommeil (1975)
- Le catholicisme laisse nue la beauté païenne, détourne la tête et dit : «Ne la regardez pas, c'est un péché». Le protestantisme la fourre dans un sac.Auteur : Remy de Gourmont - Source : Des pas sur le sable (1914)
- Tel couteau tel fourreau.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Je devais un jour opter pour la littérature, qui me paraissait le dernier refuge, sur cette terre, de tous ceux qui ne savent pas où se fourrer.Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)
- Feux. A quel moment les automobilistes se fourreraient-ils les doigts dans le nez, si les feux de circulation étaient toujours au vert?Auteur : Georges Elgozy - Source : Sans référence
- L'épée use le fourreau.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789), I, 5
- Une fois dehors, il se tourna vers le bâtiment et eut un pincement au coeur. Il comprit que cet endroit où il avait fourré les pieds, le 36, quai des Orfèvres, n'était pas qu'un lieu de prestige. C'était une arène sanglante. La fosse aux lions. Auteur : Franck Thilliez - Source : 1991 (2021)
- Un sabre garde un autre dans le fourreau.Auteur : George Herbert - Source : Jacula Prudentum (1651)
- Disons, en passant, que si les Français ont eu la réputation pendant si longtemps d'être le peuple le plus poli de la terre, - c'est parce qu'ils portaient l'épée - et la tiraient facilement du fourreau.Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Guêpes (première série), Janvier 1840
- Je me dis qu'il s'agit peut-être d'un coup fourré organisé par des malfrats qui en voudraient à mes os préférés.Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Berceuse pour Bérurier (1960)
- On lui a fourré un gant de toilette dans la bouche, il a les yeux exorbités. Inutile d'être Sherlock Holmes pour comprendre qu'ils lui ont tranché les mains et l'ont laissé se vider de son sang.Auteur : Don Winslow - Source : La Griffe du chien (2007)
- Aussi bien le vaste fourre-tout lyrique de la Légende des Siècles n'a pas fini de livrer ses secrets et d'étonner ses prospecteurs.Auteur : Emile Henriot - Source : Romanesques et romantiques (1930)
- On m'a parlé d'un homme de Nancy, qu'on dit fourré à la Bastille, sur la dénonciation d'un jésuite.Auteur : Voltaire - Source : Lettre à Bois gelin, mars 1767
- Le glaive de la justice n'a pas de fourreau.Auteur : Joseph de Maistre - Source : Les Soirées de Saint-Pétersbourg (1821)
- Et cette question, maintenant : lorsque le soldat allait prendre la garde, la nuit, et que tu allais avec lui, est-ce que l'épée du soldat rentrait bien dans ton fourreau ?Auteur : Plaute - Source : Pseudolus, Ballion
- Le rasoir au fourreau, mon père s'aspergeait d'eau froide, pour tonifier l'épiderme.Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)
- Une étroite robe, ou, pour mieux dire, un fourreau de gaze transparente, moulait exactement les contours juvéniles de son corps élégant et frêle.Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Roman de la momie (1856)
- Y voit-on des savants en droit, en médecine,
Endosser l'écarlate et se fourrer d'hermine?Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711) - Doigt: Le doigt de Dieu se fourre partout.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Le mot héroïque est un grand manteau, on peut tout y fourrer.Auteur : David Foenkinos - Source : Le Potentiel érotique de ma femme (2004)
- Ce n'est pas une mauvaise fille, mais elle est barbante. Elle n'a pas besoin de venir fourrer son nez partout.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)
- Dans le bois de Boulogne, il n'y a pas de buissons, ce sont des fourrés.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- Les femmes ont un coin secret dans leur coeur où elles enfouissent ce qu'elles ne s'avouent pas à elles-mêmes, et jamais les philosophes n'ont fourré le nez dans ce coin-là, bien qu'ils s'en vantent fort.Auteur : Gabrielle Anna de Cisternes de Courtiras, dite Comtesse Dash - Source : Mémoires d'une aveugle ou Madame du Deffand (1856) (Sous le pseudonyme d'Alexandre Dumas père)
- Le verbe refouler, c'est le mot fourre-tout du XXe siècle.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Cosmétique de l'ennemi (2001)
Les citations du Littré sur Fourré
- S'estant transpercez les visages par coups fourrés, comme en ce temps là on usoit de ces motsAuteur : BRANT. - Source : Cap. estrang. t. I, p. 303, dans LACURNE
- Je me promenais tranquillement dans le pays avec mon cafetan et mon bonnet fourré, entouré des huées de la canaille et quelquefois de ses caillouxAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. XII
- N'admirons le fourreau pour mespriser la lameAuteur : COTGRAVE - Source :
- La scolastique est moins une philosophie particulière, qu'une méthode d'argumentation syllogistique, sèche et serrée, sous laquelle on a réduit l'aristotélisme fourré de cent questions puérilesAuteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (scolastiques).
- Et voyant l'espée et fourreau tant diaspréAuteur : François Rabelais - Source : Gar. I, 47
- L'on trempe une paellette de bois dans l'eau, et incontinent on la fourre dans la cire fondueAuteur : O. DE SERRES - Source : 452
- Ce venerable.... emmailloté et fagoté dans une grosse robe fourréeAuteur : NOËL DU FAIL - Source : Eutrapel, chap. 1er, De la justice.
- Et là les Allemans et Gascons et autres gens de pied, qui des premiers estoient entrés, fourrerent leurs mitaines [s'enrichirent de pillage]Auteur : JEAN D'AUT. - Source : Annales de Louis XII, p. 47, dans LACURNE
- Il se tient ordinairement dans des endroits fourrés, dans les bruyères et même dans les bois, d'où lui est venu le nom allemand Wald-lercheAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. IX, p. 107
- D'une qui se fourre en ces trous, Sur le soir, quand la lune luyt, Elle chasse les loups garous Et les chassemarées de nuytAuteur : COQUILL. - Source : Droits nouveaux.
- Un employé aux mines de diamants du grand Mogol trouva le moyen de s'en fourrer un dans le fondementAuteur : SAINT-SIMON - Source : 466, 126
- Pour un chappel de bievre, fourré d'arminesAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 206
- Courez vitement me querir ma robe fourrée d'agneau crespéeAuteur : DESPÉR. - Source : Contes, XVIII
- On les faisoit souvenir du passé pour fourrer leur esperance de peurAuteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 59
- On voit encore dans les cabinets, des médailles qu'on appelle fourrées, qui n'ont qu'une lame d'argent qui couvre le cuivreAuteur : Montesquieu - Source : Espr. XXII, 13
- Du genre humain, veuillez avoir pitié, En permettant que le puissant dieu Mars Mette au fourreau dagues et braquemarsAuteur : J. MAROT - Source : V, 57
- Paul se mit à courir çà et là, tout hors de lui, pour chercher un chemin hors de ce fourré épaisAuteur : BERN. DE ST-P. - Source : Paul et Virg.
- Un livre en un fourrel de quir bouliAuteur : DE LABORDE - Source : ib.
- Je lève les yeux au ciel, je baise le louis devant lui [un enfant] ; et, pour lui faire entendre mieux encore l'importance de la pièce sacrée, je lui bégaye de la voix, je lui désigne du doigt tout ce qu'on peut acquérir, un beau fourreau, un beau toquet, un bon biscuitAuteur : DIDEROT - Source : le Neveu de Rameau.
- Du conseil a chascun s'oppinion ; Tuit dient bien ; mais, quant vient au servir, D'executer nul n'y a vision ; Leur consaulx est de fourrée peliceAuteur : EUST. DESCH. - Source : ib. f° 54
- Espées dorées et argentées, aux fourreaux de velours et bouts d'argentAuteur : CARL. - Source : V, 32
- C'est le chien le plus vêtu et le mieux fourré de tous les chiensAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VIII, p. 169
- Je me doute que ce ne fust pais fourrée ou par crainteAuteur : VALLET DE VIRIVILLE - Source : Chronique normande, p. 401
- Nos magistrats ont bien connu ce mystère [pouvoir de l'imagination] : leurs robes rouges, leurs hermines dont ils s'emmaillotent en chats fourrés...Auteur : Blaise Pascal - Source : Puiss. trompeuses, Imagin. 2, éd. FAUGÈRE
- Il laisse fourrer aux grâces Des fleurs sous son capuchonAuteur : BÉRANG. - Source : Ermite.
Les mots débutant par Fou Les mots débutant par Fo
Une suggestion ou précision pour la définition de Fourré ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 18h41

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur fourré
Poèmes fourré
Proverbes fourré
La définition du mot Fourré est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fourré sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fourré présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
