La définition de Fourré du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Fourré
Nature : s. m.
Prononciation : fou-ré
Etymologie : Fourré 1.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fourré de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fourré pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fourré ?
La définition de Fourré
Partie de bois très fournie d'arbrisseaux, d'arbustes, etc.
Toutes les définitions de « fourré »
Pas de définition complémentaireFourré au Scrabble
Le mot fourré vaut 9 points au Scrabble.

Informations sur le mot fourre - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fourré au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Fourré
Fou ou fol, folle Fou Fouace Fouage Fouaille Fouarre Foudre Foudrerie Foudroiement Foudroyant, ante Foudroyer Foudroyeur Fouée Fouet Fouet Fouettable Fouettade Fouetté, ée Fouette-cul Fouettement Fouetter Fougade Fougasse Fouger Fougeraie Fougère Fougon Fougue Fougueux, euse Fouguiste Fouille Fouillé, ée Fouille-au-pot Fouillement Fouiller Fouilleur Fouilleuse Fouillis Fouillure Fouine Fouine Fouine Fouir Fouissement Fouisseur Foulage Foule Foulé, ée Foulée Foulement fou fou fou-fou fou-fou fou-rire fou-rire fouaces fouailla fouaillai fouaillaient fouaillait fouaillant fouaille fouaille fouaillé fouaillée fouaillées fouailler foucade foucades Foucarmont Foucart Foucarville Foucaucourt-en-Santerre Foucaucourt-Hors-Nesle Foucaucourt-sur-Thabas Fouchécourt Fouchécourt Foucherans Foucherans Fouchères Fouchères Fouchères-aux-Bois Foucherolles fouchtra Fouchy Foucrainville Fouday foudre foudres foudroie foudroiement foudroient foudroiera foudroieraient foudroierait foudroya foudroyaient foudroyait foudroyantMots du jour
Dévoreur, euse Urne Poiloux Tourment Curette Lie Nébuleux, euse Renfiler Considératif, ive Éparvin ou épervin
Les citations avec le mot Fourré
- Une étroite robe, ou, pour mieux dire, un fourreau de gaze transparente, moulait exactement les contours juvéniles de son corps élégant et frêle.Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Roman de la momie (1856)
- Une fois dehors, il se tourna vers le bâtiment et eut un pincement au coeur. Il comprit que cet endroit où il avait fourré les pieds, le 36, quai des Orfèvres, n'était pas qu'un lieu de prestige. C'était une arène sanglante. La fosse aux lions. Auteur : Franck Thilliez - Source : 1991 (2021)
- En réalité Brigitte trouve les nourrissons repoussants, en réalité elle aimerait briser leurs délicates phalanges, larder leurs pauvres petits orteils d'esquilles de bambous, et à la place de la chère tétine fourrer un chiffon crasseux dans la gueule du personnage principal qui vient d'arriver. Afin qu'il apprenne une bonne fois ce que crier veut dire. Auteur : Elfriede Jelinek - Source : Les Amantes (1975)
- Je bazarde les enfants à l'école neuf jours sur dix. Je n'ai à les supporter que trois jours par mois à la maison ce n'est pas la mer à boire. On les fourre dans le salon et on appuie sur le bouton.Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)
- Doigt: Le doigt de Dieu se fourre partout.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Main (n) : Instrument de forme étrange porté à l'extrémité du bras de l'homme et généralement fourré dans la poche de quelqu'un.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Le plus sot endroit où l'on puisse fourrer son museau, c'est une muselière. - Les chiens du moins ne le font que de force; l'homme est assez bête pour le faire de plein gré, le jour où il se marie.Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence
- Aussi bien le vaste fourre-tout lyrique de la Légende des Siècles n'a pas fini de livrer ses secrets et d'étonner ses prospecteurs.Auteur : Emile Henriot - Source : Romanesques et romantiques (1930)
- Ce n'est pas une mauvaise fille, mais elle est barbante. Elle n'a pas besoin de venir fourrer son nez partout.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)
- Ca doit se fourrer dans des trous, le bonheur. Faites-vous encore plus petits que vous n'êtes, si vous pouvez. Dieu mesure la grandeur du bonheur à la petitesse des heureux. Les gens contents doivent se cacher comme des malfaiteurs.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- C'était un costaud à la nuque épaisse, au regard baissé, qui portait un de ces blousons à col fourré mis définitivement à la mode par l'aviation alliée de la Dernière Guerre.Auteur : Daniel Pennac - Source : La petite marchande de prose (1989)
- Chaque fois que je viens de parler un peu trop longuement à quelqu'un, je suis comme un homme qui s'est grisé, et qui, tout honteux, ne sait où se fourrer.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Dans le bois de Boulogne, il n'y a pas de buissons, ce sont des fourrés.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- N'allez pas vous fourrez dans le crâne que les rhumatisants ne s'intéressent pas à l'amour. Dans la plupart des cas, c'est justement en faisant l'amour qu'ils ont attrapé des rhumatismes.Auteur : Julius Marks, dit Groucho Marx - Source : Sans référence
- Il est temps qu'un texte de loi
Prive les éditeurs de leurs droits
Puisqu'on fourre en prison les souteneurs ordinaires
Et encore... eux... leurs putains les aiment.Auteur : Boris Vian - Source : Cantilènes en gelée - En fourreau d'or, lame de plomb.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- Ce qui doit faciliter aux Japonais de fourrer leurs oeuvres d'art dans des tiroirs et des placards, c'est que l'on peut rouler les kakemonos et non pas nos études peintes, qui finiraient par s'écailler.Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890), juin-juillet 1888
- La lame use le fourreau.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Etrange disparition que celle de la lecture à voix haute. Qu'est-ce que Dostoïevski aurait pensé de ça? Et Flaubert? Plus le droit de se mettre les mots en bouche avant de se les fourrer dans la tête? Plus d'oreille? Plus de musique?Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman (1992)
- Le verbe refouler, c'est le mot fourre-tout du XXe siècle.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Cosmétique de l'ennemi (2001)
- Entrer, pour la première fois! Dans la fille que l'on aime! Ce glissement dans un fourreau de miel, dans cette gaine de martre huilée!Auteur : André Hardellet - Source : Lourdes, lentes... (1969)
- Quand un manteau fourré tient chaud, il faut le rapiécer.Auteur : Hérondas - Source : Mimes, VII, 128-129
- Pour une ancienne esclave, aimer aussi fort était risqué ; surtout si c'était ses enfants qu'elle avait décidé d'aimer. Le mieux, il le savait, c'était d'aimer un petit peu, juste un petit peu chaque chose, pour que, le jour où on casserait les reins à cette chose ou qu'on la fourrerait dans un sac de jute lesté d'une pierre, eh bien, il vous reste peut-être un peu d'amour pour ce qui viendrait après. Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)
- Il y a le vol en petit, comme les vôtres, et puis il y a le vol en grand, comme les miens. Pour le vol en petit, on vous fourre en prison tôt ou tard. Pour le vol en grand, on vous nomme Empereur et on vous colle au Panthéon quand vous faites couic.Auteur : Eugène Gladstone O'Neill - Source : L'Empereur Jones (1920)
- Car plutôt anticiper
Que les fourrés rechercher.Auteur : Charles de Leusse - Source : Fables 1 (2015), Le Lapin et le Hérisson
Les citations du Littré sur Fourré
- Les animaux ont-ils des universités ? Voit-on fleurir chez eux les quatre facultés ? Y voit-on des savants en droit et médecine Endosser l'écarlate et se fourrer d'hermine ?Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII
- Je lève les yeux au ciel, je baise le louis devant lui [un enfant] ; et, pour lui faire entendre mieux encore l'importance de la pièce sacrée, je lui bégaye de la voix, je lui désigne du doigt tout ce qu'on peut acquérir, un beau fourreau, un beau toquet, un bon biscuitAuteur : DIDEROT - Source : le Neveu de Rameau.
- Que faisons-nous ? nous allons faire égorger M. le Prince et M. le Coadjuteur ; schelme, qui ne remettra l'épée dans son fourreauAuteur : RETZ - Source : III, 368
- De la façon de fourrer les oignons en terre, n'est besoin de traitter : si ce doit estre par raions ouverts, ou à la fiche ou fuzeau....Auteur : O. DE SERRES - Source : 509
- Y voit-on des savants en droit, en médecine, Endosser l'écarlate ou se fourrer d'hermine ?Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII
- Que Merlin ne fourre pas mon nom à la bagatelle que je lui ai donnéeAuteur : Voltaire - Source : Lett. Damilaville, 2 oct. 1767
- Je me promenais tranquillement dans le pays avec mon cafetan et mon bonnet fourré, entouré des huées de la canaille et quelquefois de ses caillouxAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. XII
- Le fourreau de pure soie que notre chenille se construit dans la tête du chardonAuteur : BONNET - Source : Observ. 19, Insectes.
- Comme il n'y avait point là de maîtrise où je pusse vicarier, et que d'ailleurs je n'avais garde d'aller me fourrer parmi les gens de l'artAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : ib. IV
- C'est le chien le plus vêtu et le mieux fourré de tous les chiensAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VIII, p. 169
- Ces gens-là se fourrent partoutAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 11
- Ah ! traître que tu es, où t'es-tu donc allé fourrer ?Auteur : Molière - Source : Avare, II, 1
- On m'apprend qu'il a fourré une lettre de moi dans le Mercure ; je ne sais si c'est celle dont je vous parleAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 20 juin 1767
- Quant il [son pourpoint] lui couvroit la boudaine, Quelque philosophe ou artiste L'eust plainement pris pour la guaine Ou le fourreau d'un organisteAuteur : COQUILL. - Source : Droits nouveaux.
- D'une qui se fourre en ces trous, Sur le soir, quand la lune luyt, Elle chasse les loups garous Et les chassemarées de nuytAuteur : COQUILL. - Source : Droits nouveaux.
- Une belle espée de Vienne avecques le fourreau d'or, faict à belles vignettes d'orfebveryeAuteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 46
- Du genre humain, veuillez avoir pitié, En permettant que le puissant dieu Mars Mette au fourreau dagues et braquemarsAuteur : J. MAROT - Source : V, 57
- Il se tient ordinairement dans des endroits fourrés, dans les bruyères et même dans les bois, d'où lui est venu le nom allemand Wald-lercheAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. IX, p. 107
- Item à Jehan Raguier je donne.... Tant qu'il vivra (ainsi l'ordonne) Tous les jours une talemouze Pour bouter et fourrer sa mouseAuteur : VILLON - Source : Testam.
- Un chat faisant la chattemite, Un saint homme de chat, bien fourré, gros et grasAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 16
- Il laisse fourrer aux grâces Des fleurs sous son capuchonAuteur : BÉRANG. - Source : Ermite.
- Et, après qu'il eut fermé la porte et osté sa robe et ses brodequins fourrés, s'en alla se mettre au litAuteur : MARG. - Source : ib. XVIII
- Et sist à table [le roi d'Angleterre] en draps fourrés d'ermines, de vermeille escarlate, sans manchesAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 273
- J'ai bien plus besoin, moi, de la consolation de vous faire encore ma cour, de vous voir et de vous entendre, que vous n'en avez d'être fourré dans mes gazettesAuteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 25 nov. 1752
- Ils [les seigneurs] sont fourrés de vairs et de gris, et nous [les paysans] sommes vestus de povres drapsAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 160
Les mots débutant par Fou Les mots débutant par Fo
Une suggestion ou précision pour la définition de Fourré ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h01

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur fourré
Poèmes fourré
Proverbes fourré
La définition du mot Fourré est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fourré sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fourré présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.