La définition de Fourré du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fourré
Nature : s. m.
Prononciation : fou-ré
Etymologie : Fourré 1.

Voir les citations du mot FourréSignification du mot Fourré


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fourré de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fourré pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fourré ?


La définition de Fourré

Partie de bois très fournie d'arbrisseaux, d'arbustes, etc.


Toutes les définitions de « fourré »

Pas de définition complémentaire
FOURRER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) ca 1165 forrer « doubler, garnir un vêtement avec de la fourrure » (B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 1233 et 13335); b) 1228 fourré « garni intérieurement de confitures, de farces, etc. » (J. Renart, G. de Dole, éd. F. Lecoy, 1513); c) fin xives. se fourrer « se garnir d'habits bien chauds » (E. Deschamps, ?uvres, éd. Queux de St Hilaire et G. Raynaud, t. VII, 55); d) 1464 orfèvr. [de pièces en métal vil couvert d'une fine couche d'or] (Maistre Pierre Pathelin, éd. R. T. Holbrook, 339); e) 1691 « recouvrir un cordage de bandes de toiles goudronnées, de fil de caret pour le préserver du frottement » (Ozanam); 2. a) 1480 fourrer « mettre, faire entrer comme dans un fourreau » (G. Coquillart, Les Droitz nouveaulx ds ?uvres, éd. M. J. Freeman, 1037); b) 1419-22 se fourrer « se mettre, se placer quelque part » (Chastellain, ?uvres, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 1, p. 293, 15). Dér. de fuerre « fourreau » (fourreau*); dés. -er.

Fourré au Scrabble


Le mot fourré vaut 9 points au Scrabble.

fourre

Informations sur le mot fourre - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fourré au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fourre

Les mots proches de Fourré

Fou ou fol, folleFouFouaceFouageFouailleFouarreFoudreFoudrerieFoudroiementFoudroyant, anteFoudroyerFoudroyeurFouéeFouetFouetFouettableFouettadeFouetté, éeFouette-culFouettementFouetterFougadeFougasseFougerFougeraieFougèreFougonFougueFougueux, euseFouguisteFouilleFouillé, éeFouille-au-potFouillementFouillerFouilleurFouilleuseFouillisFouillureFouineFouineFouineFouirFouissementFouisseurFoulageFouleFoulé, éeFouléeFoulementfoufoufou-foufou-foufou-rirefou-rirefouacesfouaillafouaillaifouaillaientfouaillaitfouaillantfouaillefouaillefouailléfouailléefouailléesfouaillerfoucadefoucadesFoucarmontFoucartFoucarvilleFoucaucourt-en-SanterreFoucaucourt-Hors-NesleFoucaucourt-sur-ThabasFouchécourtFouchécourtFoucheransFoucheransFouchèresFouchèresFouchères-aux-BoisFoucherollesfouchtraFouchyFoucrainvilleFoudayfoudrefoudresfoudroiefoudroiementfoudroientfoudroierafoudroieraientfoudroieraitfoudroyafoudroyaientfoudroyaitfoudroyant


Mots du jour


Lugubrement     Pinçure     Repurger     Déposséder     Rassasiement     Aviner     Hypothécaire     Hypocras     Désavantager     Prussianisme     

Les citations avec le mot Fourré


  1. Il m'a demandé si je portais un tricot, un bon tricot bien chaud. J'ai dit que oui, mais il ne voulait pas me croire et il voulait à tout prix fourrer ses doigts sous mon tablier.

    Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)


  2. En réalité Brigitte trouve les nourrissons repoussants, en réalité elle aimerait briser leurs délicates phalanges, larder leurs pauvres petits orteils d'esquilles de bambous, et à la place de la chère tétine fourrer un chiffon crasseux dans la gueule du personnage principal qui vient d'arriver. Afin qu'il apprenne une bonne fois ce que crier veut dire.

    Auteur : Elfriede Jelinek - Source : Les Amantes (1975)


  3. Une étroite robe, ou, pour mieux dire, un fourreau de gaze transparente, moulait exactement les contours juvéniles de son corps élégant et frêle.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Roman de la momie (1856)


  4. Entrer, pour la première fois! Dans la fille que l'on aime! Ce glissement dans un fourreau de miel, dans cette gaine de martre huilée!

    Auteur : André Hardellet - Source : Lourdes, lentes... (1969)


  5. Quand mars se déguise en été, - Avril prend ses habits fourrés.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  6. Etrange disparition que celle de la lecture à voix haute. Qu'est-ce que Dostoïevski aurait pensé de ça? Et Flaubert? Plus le droit de se mettre les mots en bouche avant de se les fourrer dans la tête? Plus d'oreille? Plus de musique?

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman (1992)


  7. Ca doit se fourrer dans des trous, le bonheur. Faites-vous encore plus petits que vous n'êtes, si vous pouvez. Dieu mesure la grandeur du bonheur à la petitesse des heureux. Les gens contents doivent se cacher comme des malfaiteurs.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  8. Il y a le vol en petit, comme les vôtres, et puis il y a le vol en grand, comme les miens. Pour le vol en petit, on vous fourre en prison tôt ou tard. Pour le vol en grand, on vous nomme Empereur et on vous colle au Panthéon quand vous faites couic.

    Auteur : Eugène Gladstone O'Neill - Source : L'Empereur Jones (1920)


  9. Je devais un jour opter pour la littérature, qui me paraissait le dernier refuge, sur cette terre, de tous ceux qui ne savent pas où se fourrer.

    Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


  10. Mais dans ton avidité de savoir prends bien garde à l'épais fourré des opinions et à la dispute sur des mots. Les opinions ici importent peu, elles peuvent être belles ou vilaines, prudentes ou folles, tout le monde peut les épouser ou les réprouver.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Siddhartha


  11. Et cette question, maintenant : lorsque le soldat allait prendre la garde, la nuit, et que tu allais avec lui, est-ce que l'épée du soldat rentrait bien dans ton fourreau ?

    Auteur : Plaute - Source : Pseudolus, Ballion


  12. Doigt: Le doigt de Dieu se fourre partout.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  13. Les voies de la pensée divine vont à leur but par des fourrés et des ombres épaisses, que nul regard ne saurait pénétrer.

    Auteur : Eschyle - Source : Les Suppliantes (v. 490 av. J.-C.), 93


  14. Je bazarde les enfants à l'école neuf jours sur dix. Je n'ai à les supporter que trois jours par mois à la maison ce n'est pas la mer à boire. On les fourre dans le salon et on appuie sur le bouton.

    Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


  15. C'était un chat vivant comme un dévot ermite, - Un chat faisant la chattemite, - Un saint homme de chat, bien fourré, gros et gras, - Arbitre expert sur tous les cas.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, XV, le Chat, la Belette et le petit Lapin


  16. Je me dis qu'il s'agit peut-être d'un coup fourré organisé par des malfrats qui en voudraient à mes os préférés.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Berceuse pour Bérurier (1960)


  17. Il en est tant qui ne sont pas - - femmes, hommes - - Complètement sortis - De l'utérus de leur mère. - Voudraient forcer les autres - A s'y fourrer aussi.

    Auteur : Jeanne Chardon - Source : Piquants, duvets et graines folles (1976)


  18. Qu'est-ce qui était allé de travers dans leur vie, pour que le seul plaisir qui leur semble encore accessible soit de fourrer des billets de 20 dollars dans une fente contrôlée par une puce électronique ?

    Auteur : James Crumley - Source : Folie douce (2005)


  19. Il est temps qu'un texte de loi
    Prive les éditeurs de leurs droits
    Puisqu'on fourre en prison les souteneurs ordinaires
    Et encore... eux... leurs putains les aiment.


    Auteur : Boris Vian - Source : Cantilènes en gelée


  20. Chaque fois que je viens de parler un peu trop longtemps à quelqu'un, je suis comme un homme qui s'est grisé et qui, tout honteux, ne sait où se fourrer.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 7 décembre 1893


  21. On m'a parlé d'un homme de Nancy, qu'on dit fourré à la Bastille, sur la dénonciation d'un jésuite.

    Auteur : Voltaire - Source : Lettre à Bois gelin, mars 1767


  22. Dieu avait fourré son doigt dans le réseau de mes nerfs et discrètement, en passant, il avait un peu embrouillé les fils.

    Auteur : Knut Hamsun - Source : La Faim (1890)


  23. N'allez pas vous fourrez dans le crâne que les rhumatisants ne s'intéressent pas à l'amour. Dans la plupart des cas, c'est justement en faisant l'amour qu'ils ont attrapé des rhumatismes.

    Auteur : Julius Marks, dit Groucho Marx - Source : Sans référence


  24. Une brebis qui allaite son agneau est aussi bien fourrée qu'une ourse.

    Auteur : René Thévenin - Source : Les Fourrures (1949)


  25. Chaque fois que je viens de parler un peu trop longuement à quelqu'un, je suis comme un homme qui s'est grisé, et qui, tout honteux, ne sait où se fourrer.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


Les citations du Littré sur Fourré


  1. Par quelle étrange maxime veut-il que je m'aille refourrer tout exprès sous la direction d'un autre consistoire, dont le conseil d'État ne m'a point exempté ?

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à M. D***, Corresp. t. I, p. 245, dans POUGENS.


  2. Qu'il trouve de pédants un escadron fourré

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  3. On s'est imaginé que je me fourrerais étourdiment parmi tout le monde

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 28


  4. S'estant transpercez les visages par coups fourrés, comme en ce temps là on usoit de ces mots

    Auteur : BRANT. - Source : Cap. estrang. t. I, p. 303, dans LACURNE


  5. Bons manteaux fourrés, que le roi de France et ses seigneurs lui donnerent, pour les riches nouvelles qu'il avoit apportées que le roi d'Angleterre faisoit demander la bataille

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 90


  6. Camarades, un gros vieux arbre creux et mort où un homme peut se fourrer comme dans une gaîne, ces sauvages [en Vendée] appellent çà une émousse

    Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre-Vingt-Treize, t. 1er, 1re partie, liv. 1er.


  7. Ils n'estoient que trente, l'espée à la main et l'arquebuë au fourreau

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 289


  8. Ils [les seigneurs] sont fourrés de vairs et de gris, et nous [les paysans] sommes vestus de povres draps

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 160


  9. Les animaux ont-ils des universités ? Voit-on fleurir chez eux les quatre facultés ? Y voit-on des savants en droit et médecine Endosser l'écarlate et se fourrer d'hermine ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VIII


  10. Le suppliant, pour doute que icellui Jouel ne lui fist pis, se rasa de lui [se rangea], et sacha son espée du fourreau

    Auteur : DU CANGE - Source : rasare.


  11. Ils en trouverent si grand foison [de richesses], que garçons n'avoient cure de draps fourrés de vair

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 266


  12. Ces gens-là se fourrent partout

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 11


  13. N'admirons le fourreau pour mespriser la lame

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  14. Occam demanda à l'empereur Louis de Bavière qu'il défendît sa plume par son épée impériale contre Scot....heureusement l'épée de Louis de Bavière resta dans le fourreau

    Auteur : Voltaire - Source : ib. Sottise.


  15. Fausses teignes, nom donné aux espèces de chenilles qui se font des fourreaux non portatifs

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XII, 9


  16. Maintenant a trois ans ou environ, qu'une assez bonne aventure advint à un chaperon fourré du Parlement de Paris

    Auteur : LOUIS XI - Source : ib. LXVII


  17. Autres disoient qu'un serment fourré sentoit l'infidelité

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. 123


  18. Un employé aux mines de diamants du grand Mogol trouva le moyen de s'en fourrer un dans le fondement

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 466, 126


  19. Quant il [son pourpoint] lui couvroit la boudaine, Quelque philosophe ou artiste L'eust plainement pris pour la guaine Ou le fourreau d'un organiste

    Auteur : COQUILL. - Source : Droits nouveaux.


  20. Tous les auteurs qu'il a leu sont ou schismatiques ou heretiques formels, ou libertins que j'appelle heretiques fourrés

    Auteur : GARASSE - Source : Recherche des recherches, p. 604, dans LACURNE


  21. Ce peintre n'a que deux ou trois têtes qui roulent dans la sienne et qu'il fourre partout

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XIV, p. 109


  22. Et à brief parler je m'y fourre Ne plus ne moins qu'en une bourre

    Auteur : VILLON - Source : Archer dé Bagn.


  23. Les voilà tous deux arrivés, Devant sa majesté fourrée ; Grippeminaud leur dit : mes enfants, approchez

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 16


  24. Comme dient les Allemans, ce ne sont les mots qui remplissent la gibeciere, ains ce qu'on fourre dedans

    Auteur : CHOLIÈRES - Source : Contes, t. I, matinée 7


  25. Comme Cambyse sauta sur le cheval, du fourreau de son sabre tombe le champignon, le sabre le blesse à la cuisse

    Auteur : P. L. COUR. - Source : II, 179




Les mots débutant par Fou  Les mots débutant par Fo

Une suggestion ou précision pour la définition de Fourré ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 02h36










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fourréPoèmes fourréProverbes fourré

La définition du mot Fourré est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fourré sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fourré présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.