La définition de Perron du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Perron
Nature : s. m.
Prononciation : pè-ron
Etymologie : Provenç. peiro, perro, peiron ; bas-lat. petronus ; du lat. petra, pierre.

Voir les citations du mot PerronSignification du mot Perron


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de perron de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec perron pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Perron ?


La définition de Perron

Espèce de palier ou de repos, où l'on monte par plusieurs marches, devant la porte d'une église ou d'autres bâtiments.


Toutes les définitions de « perron »


Trésor de la Langue Française informatisé


PERRON, subst. masc.

Construction extérieure formée d'un escalier et d'un palier donnant accès à l'entrée surélevée d'un bâtiment. Devant la porte descend un perron protégé par une balustrade où quatre lions tiennent dans leurs griffes supérieures l'écusson des quatre principales villes du Friseland (Du Camp, Hollande,1859, p.168).Une cour banale (...) conduit à un bâtiment long, à un seul étage, aux fenêtres nombreuses et régulières. Deux perrons à auvent de zinc y font accéder (Daniel-Rops, Mort,1934, p.396):
. Elle revoit cette maison à travers les tilleuls épais. C'est ce qu'il y avait de plus stable qui arrivait à la surface: ce perron de pierres larges qui se continuait dans la terre. Saint-Exup., Courr. Sud,1928, p.35.
SYNT. Perron d'une église, d'un château, d'une maison; perron de bois, de marbre, de pierre; les degrés, les escaliers, les marches d'un perron; marquise d'un perron.
? Perron droit. Perron dont les marches sont droites. (Dict.xixeet xxes.). Perron cintré. Perron dont les marches sont arrondies (Dict.xixeet xxes.). Perron à pans. Perron dont les marches sont à pans coupés (Dict.xixeet xxes.).
? Perron à double rampe ou perron double. Perron comportant deux escaliers symétriques de part et d'autre du palier. [La fenêtre] du milieu sert de porte, et on en descend par un double perron dans des jardins étagés qui atteignent à une étroite prairie située le long de l'Indre (Balzac, Lys,1836, p.34).
? P. méton.
? Palier que comporte un perron. Mon père m'attendait sur le perron du grand escalier, assis sur un fauteuil à bras qu'on y laissait tout exprès (Vigny, Mém. inéd.,1863, p.46).Avant de descendre l'escalier, ils se tenaient un moment encore sur le perron (Ramuz, Gde peur mont.,1926, p.260).Le palais de justice s'ouvre par deux portes sur une espèce de perron bordé d'une balustrade de fer. Sur ce long balcon, pressée parmi la foule, Annie attendait depuis le matin (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p.460).
? Escaliers, marches d'un perron. Monter le perron. Le 20 d'avril étant arrivé, Napoléon descendit le perron à deux branches qui conduit au péristyle du château désert de la monarchie des Capets (Chateaubr., Mém.,t.2, 1848, p.519).Le père serra les mains de Durtal, et il gravit lentement le perron, balayant de sa robe la poussière argentée des marches (Huysmans, En route,t.2, 1895, p.296).
? P. métaph. Veuillez nous révéler, roi des biens périssables, Après le dernier jour et le dernier trépas, La porte et le perron des biens infranchissables (Péguy, Ève,1913, p.862).
? P. anal., HYDROL. Ensemble des degrés d'une chute d'eau. (Dict.xxes.).
Prononc.: [p? ? ? ?], [pe-]. Étymol. et Hist.1. a) Ca 1100 perrun «bloc (de pierre, de marbre) qui se trouve à proximité d'un palais, où le roi peut siéger» (Roland, éd. J. Bédier, 12); b) ca 1140 plur. peruns «bloc de pierre placé près de l'entrée d'un palais pour monter à cheval ou descendre de cheval» (Voyage de Charlemagne, éd. G. Favati, 850), sur les différentes accept. de perron en a. et m. fr. et celles qui ont survécu dans les parlers région., v. FEW t.8, p.316a; 2. 1611 «lieu élevé ou ensemble de marches d'escalier donnant accès à un bâtiment» (Cotgr.). Dér. de pierre*; suff. -on1*. Fréq. abs. littér.: 1020. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 931, b) 1881; xxes.: a) 2077, b) 1284. Bbg. Legros (E.). Autour du Perron. Vie wallonne. 1962, t.36, pp.276-286. _Philippe (J.). L'Étymol. du mot perron d'apr. les textes et les monuments médiév. Marche rom. 1954, t.4, pp.167-170.

PERRON, subst. masc.
Étymol. et Hist.1. a) Ca 1100 perrun «bloc (de pierre, de marbre) qui se trouve à proximité d'un palais, où le roi peut siéger» (Roland, éd. J. Bédier, 12); b) ca 1140 plur. peruns «bloc de pierre placé près de l'entrée d'un palais pour monter à cheval ou descendre de cheval» (Voyage de Charlemagne, éd. G. Favati, 850), sur les différentes accept. de perron en a. et m. fr. et celles qui ont survécu dans les parlers région., v. FEW t.8, p.316a; 2. 1611 «lieu élevé ou ensemble de marches d'escalier donnant accès à un bâtiment» (Cotgr.). Dér. de pierre*; suff. -on1*.

Perron au Scrabble


Le mot perron vaut 8 points au Scrabble.

perron

Informations sur le mot perron - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot perron au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

perron

Les mots proches de Perron

PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateurPérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur


Mots du jour


Semi-plat, ate     Voyeur, euse     Tyrannie     Étêter     Saignée     Caut, caute     Sous-commissaire     Désenrôler     Garguille     Vivacité     

Les citations avec le mot Perron


  1. En Rêve, j’ai trouvé
    Le joli, joli rêve
    En rêve, j’ai trouvé
    La clochette enchantée
    Qui dit la vérité

    En rêve, j’ai trouvé
    Etait-ce bien un rêve ?
    En rêve, j’ai trouvé
    Les miettes semées par le Petit Poucet

    En rêve, j’ai trouvé
    L ’étrange, étrange rêve
    La citrouille si grosseQui se change en carrosse

    Dans mon plus joli rêve
    Au pied d’un blanc perron
    J’ai trouvé Cendrillon
    Ta pantoufle de vair


    Auteur : Madeleine Ley - Source : Petites voix (1930)


  2. Nous avons fait le tour de la prairie. La famille, depuis le perron, nous observait.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


  3. Les Anglais n'ont qu'une idée: paraître. Ils blanchissent les marches de leur perron, badigeonnent la façade de leur cottage, lavent leurs vitres, mettent des rideaux brodés à leurs fenêtres et ont des draps sales.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


  4. Quand Rodolphe, le soir, arriva dans le jardin, il trouva sa maîtresse qui l'attendait au bas du perron, sur la première marche. Ils s'étreignirent, et toute leur rancune se fondit comme une neige sous la chaleur de ce baiser.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 11


  5. Nous nous assîmes sur les marches du perron, par où on accédait au corps principal de l'école.

    Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


Les citations du Littré sur Perron


  1. Ici s'offre un perron, là règne un corridor

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I


  2. Là dessus furent envoiés les cardinaux du Perron et Ossat, lesquels, s'estans trainez de genoux, se coucherent de leur long la face en bas, et, comme l'on dit, à be-chevet

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. III, 431


  3. À Noël au tison, à Pasques au perron

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  4. J'ai dit des âmes à l'épreuve des persuasions, comme le cardinal Du Perron a dit devant moi : Des âmes qui résistent aux persuasions des sens, aux persuasions de la volupté

    Auteur : BALZAC - Source : Lett. inéd. CIV, éd. Tamizey-Larroque.


  5. Le perron antique Où sans cesse, étalant bons et mauvais écrits, Barbin vend aux passants des auteurs à tout prix

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. v.


  6. Une troupe de nymphes la vint recevoir jusque par delà le perron ; et après une inclination très profonde, la plus apparente lui fit une espèce de compliment

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, liv. I, p. 35


  7. [Deux champions frappés par un infortiat] .... du bois et des clous meurtris et déchirés, Longtemps loin du perron roulent sur les degrés

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. V


  8. Aucuns d'eulz s'entremistrent d'apaisier le conte Perron audit conte Tybaut

    Auteur : JOINV. - Source : 203


  9. Ici s'offre un perron, là règne un corridor

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. I


  10. Le vestibule est beau, et l'on y peut manger fort à son aise ; on y monte par un grand perron

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. à Coulanges, 9 sept. 1694


  11. Ainsi nos, caitif, comperrons [payerons] Les guerres de ces haus barons

    Auteur : CRESTIEN DE TROIES - Source : dans HOLLAND, p. 266


  12. Le cardinal du Perron, qui n'épargnait ni peine, ni soin, ni dépense pour ses livres, les faisait toujours imprimer deux fois : la première, pour en distribuer seulement quelques copies à des amis particuliers, sur lesquelles ils pussent faire leurs observations....

    Auteur : PELLISSON - Source : Hist. de l'Acad. t. I, p. 27, dans POUGENS


  13. Or avoit-il promis [Du Perron] de faire une prévarication subtile, de laquelle estant sur le poinct....

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 365


  14. Il gagne les degrés et le perron antique Où, sans cesse étalant bons et mauvais écrits, Barbin vend aux passants des auteurs à tous prix

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. v.


  15. En leur galies monterent et en amenerent avec eux le bon conte Perron de Bretaingne

    Auteur : JOINV. - Source : 249


  16. Et après [il] i envoia un suen cardonal, maistre Perron de Chappes, croisié, et manda por lui le pardon tel com vos dirai

    Auteur : VILLEH. - Source : I


  17. Eminences et excellences, mots introduits ; ceux d'éminentissime et d'excellentissime n'ont point encore passé les monts ; le cardinal du Perron a fait inutilement tout ce qu'il a pu pour introduire illustrissime ; le cardinal de Richelieu a été plus heureux à faire passer le mot généralissime, qui est le seul superlatif que nous ayons

    Auteur : BALZ. - Source : Socrate chrétien, x.


  18. L'état des chrétiens, comme dit le cardinal du Perron après les Pères, tient le milieu entre l'état bienheureux et l'état des Juifs

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XVI


  19. Mon tarantass [sorte de voiture russe], attelé de trois chevaux de poste, arriva tout sonnant et grelottant devant le perron

    Auteur : H. GREVILLE - Source : Dosia, ch. III


  20. Il avoit gens illec qui savoient le sarrazinois et le françois, que l'en appele drugemens qui enromançoient [mettaient en roman] le sarrazinois au conte Perron

    Auteur : JOINV. - Source : 242


  21. Éminences et excellences, mots introduits ; ceux d'éminentissimes et d'excellentissimes n'ont point encore passé les monts ; le cardinal du Perron a fait inutilement tout ce qu'il a pu pour introduire illustrissime

    Auteur : BALZAC - Source : Socr. chrétien, t. II, p. 249, dans LACURNE


  22. Sire conte de Champaingne, le roi a entendu que vous avez convenances au conte Perron de Bretaingne, que vous prenrez sa fille par mariage

    Auteur : JOINV. - Source : 203


  23. Par les détours étroits d'une barrière oblique, Ils gagnent les degrés et le perron antique

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. V


  24. Le cardinal du Perron, qui n'épargnait ni peine, ni soin, ni dépense pour ses livres, les faisait toujours imprimer deux fois : la première pour en distribuer seulement quelques copies à des amis particuliers, sur lesquelles ils pussent faire leurs observations ; la seconde pour les donner au public en la dernière forme où il avait résolu de les mettre

    Auteur : PELLISSON - Source : Hist. de l'Acad. I


  25. Du temps du cardinal du Perron et de M. Coëffeteau, ceux qui faisaient profession de bien écrire, n'eussent pas voulu user de ce mot ; on disait toujours embrasement, mais aujourd'hui incendie s'est rendu familier, et les bons écrivains se servent indifféremment de l'un et de l'autre

    Auteur : VAUGEL. - Source : Rem. t. I, p. 203




Les mots débutant par Per  Les mots débutant par Pe

Une suggestion ou précision pour la définition de Perron ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h01











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur perronPoèmes perronProverbes perron

La définition du mot Perron est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Perron sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Perron présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.