La définition de Démanteler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Démanteler
Nature : v. a.
Prononciation : dé-man-te-lé. L'Académie ne conjugue pas
Etymologie : Dé.... préfixe, et mantel, manteau, proprement ôter le manteau, d'où ôter la muraille qui est comme le manteau d'une place de guerre ; ital. smantellare.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de démanteler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec démanteler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Démanteler ?
La définition de Démanteler
Ôter le manteau, ancien sens qui est le sens propre, qu'on peut voir à l'historique et qui n'est plus du tout usité.
Toutes les définitions de « démanteler »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Dégarnir des murailles, des fortifications. Démanteler une place. Un fort démantelé.
Littré
- 1Ôter le manteau, ancien sens qui est le sens propre, qu'on peut voir à l'historique et qui n'est plus du tout usité.
-
2 Fig. Démolir les murailles, les fortifications d'une ville. Démanteler une place forte.
Il permit aux habitants, qui s'étaient sauvés par la fuite, de demeurer dans la ville après l'avoir démantelée, et de cultiver les terres, à condition de payer un tribut aux Carthaginois
, Rollin, Hist. anc. t. I, p. 256, dans POUGENS.Par extension du sens figuré.
Il voulait rétablir et réorganiser les grandes monarchies qu'avaient démantelées les guerres de Napoléon
, Villemain, dans le Dict. de POITEVIN.Se démanteler, v. réfl. Détruire ses propres fortifications. Cette ville fut obligée de se démanteler.
HISTORIQUE
XVIe s. De l'effroi de ce siege les chrestiens quitterent Amazon, Arzil et Alxazer, en les demantelant
, D'Aubigné, Hist. I, 35. Encores ne nous apperceusmes nous d'estre demantelez [volés de nos manteaux] qu'à la seconde poste
, D'Aubigné, Faen. I, 3. Le bruict fut que l'on demanteloit la ville d'Orleans par le commandement du roy
, Condé, Mémoires, p. 705.
Encyclopédie, 1re édition
DÉMANTELER, RASER, DÉMOLIR, syn. (Gram.) Ces mots désignent en général la destruction d'un ou de plusieurs édifices. Voici les nuances qui les distinguent. Démolir signifie simplement détruire : raser & démanteler signifient détruire par punition ; & démanteler ajoûte une idée de force à ce qu'on a détruit. Un particulier fait démolir sa maison : le parlement a fait raser la maison de Jean Chatel ; un général fait démanteler une place après l'avoir prise, c'est-à-dire en fait détruire les fortifications. Ce dernier mot n'est plus guere en usage ; on dit plus communément raser ou démolir les fortifications d'une place, que la démanteler. Raser se dit lorsqu'on n'employe point le secours du feu pour détruire ces fortifications ; démolir, lorsqu'on employe le secours du feu par le moyen des mines : on dit alors, pour l'ordinaire, qu'on a fait sauter les fortifications. (O)
Wiktionnaire
Verbe - français
démanteler \de.m??.t(?.)le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Militaire) Dégarnir des murailles, des fortifications.
- Démanteler une place. - Un fort démantelé.
-
(Par extension) (Technique) Démonter, désassembler avec précaution en vue d'une récupération partielle, d'une mise en condition de sécurité en vue d'une démolition.
- Ces chantiers énormes (qu'il s'agisse de prolonger les réacteurs ou de les démanteler) vont devoir être menés en parallèle [?] ? (Jean-Claude Bourbon, les chantiers qui attendent Jean-Bernard LÉVY à EDF, Journal La Croix, page 21, 17 octobre 2014)
- On importa aussi de l'expertise technique : Matt Hemmingsen, bûcheron du Wisconsin, fut appelé sur l'île de Vancouver pour démanteler l'un des plus gros embâcles de billes de bois de toute l'histoire de la côte Ouest. ? (John Vaillant, L'Arbre d'or: Vie et mort d'un géant canadien, Les Éditions Noir sur Blanc, 2014)
- Il fait aussi démanteler le chemin de fer et mine la seule route qui conduit vers l'étranger. ? (Mikal Hem, Et si je devenais dictateur, traduit du norvégien par Jean-Baptiste Coursaud, Gaïa, 2017, page 193)
-
(Par extension) (Figuré) Réduire une construction de l'esprit, une organisation en pièces.
- Après la Première Guerre mondiale, l'Empire ottoman fut démantelé.
- Aujourd'hui, voilà qu'une "Arabe", une Tunisienne, ose démanteler ce mythe premier du Prophète fait homme. ? (Kamel Daoud, Ces livres de la Terre qui tourne, Le Point, 19 mai 2016)
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉMANTELER, verbe trans.
Démanteler au Scrabble
Le mot démanteler vaut 12 points au Scrabble.

Informations sur le mot demanteler - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot démanteler au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Démanteler
Démaçonner Démagogiser Démagogue Démailler Démailloter Demain Démanchement Démancher Demandant, ante Demande Demandé, ée Demander Demandeur, euse Démangeaison Démanger Démantelé, ée Démantèlement Démanteler Démantibuler Démarauder Démarcation Démarche Démariage Démarier Démarquer Démarquiser Démarrer Démasclage Démascler Démasquer Démêlé Démêlement Démêler Démembrement Démembrer Déménager Démence Démener (se) Démenti Démentir Démerger Démérite Démériter Déméritoire Démesure Démesuré, ée Démesurément Démettre Démeubler Demeurant, ante démagnétisé démagnétisée démagnétiser démago démagogie démagogique démagogiques démagogue démagogue démagogues démagogues démaille démaillée démailler démailloté démailloter demain demain demain demains démanche démanché démancher demanda demandai demandaient demandais demandait demandâmes demandant demandât demande demande demandé demandée demandées demandent demander demandera demanderai demanderaient demanderais demanderait demanderas demandèrent demanderesse demanderez demanderiez demanderons demanderontMots du jour
-
néocolonialisme rajustait réconciliant arborant pouilleux causettes déments ébénisteries bramer cassait
Les citations avec le mot Démanteler
- Oui, la lutte contre l'apartheid est terminée. Il y a un nouveau combat à mener : il faut transformer l'Afrique du Sud en pays démocratique. C'est un sacré défi pour nous qui avons changé très vite, en quinze ans. Pour cela, nous devons démanteler nos vieilles structures héritées du temps de l'apartheid, lutter contre la corruption qui se développe dans notre pays et, enfin, combattre l'idée que la démocratie est synonyme de consommation. Auteur : Johnny Clegg - Source : Interview de Johnny Clegg au « Nouvel Observateur », avril 2013.
Les citations du Littré sur Démanteler
Les mots débutant par Dem Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Démanteler ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h17
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur démanteler
Poèmes démanteler
Proverbes démanteler
La définition du mot Démanteler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Démanteler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Démanteler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.