La définition de Cassure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cassure
Nature : s. f.
Prononciation : kâ-su-r'
Etymologie : Casser ; provenç. cassadura, cachadura ; ital. cassatura.

Voir les citations du mot CassureSignification du mot Cassure


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cassure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cassure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cassure ?


La définition de Cassure

L'endroit où l'objet est cassé. La cassure de ce corps est nette.


Toutes les définitions de « cassure »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CASSURE. n. f.
Endroit où un objet est cassé. Raccommoder une cassure. La cassure de ce métal offre des points brillants. La cassure de son bras est bien reprise.

Littré

CASSURE (kâ-su-r') s. f.
  • 1L'endroit où l'objet est cassé. La cassure de ce corps est nette.

    Aspect que présente une substance quelconque qui a été cassée. Cassure vitreuse, résineuse.

  • 2Fente qui se fait en travers d'une lame d'acier qu'on trempe.

HISTORIQUE

XIVe s. Metez la penne cassée endroit la cassure, dedens la fente, Modus, f° XCIV. Se vostre espervier a la teste d'aucunes de ses plumes quassées, si la moulliez tantost de vostre salive endroit la quasseure, Ménagier, III, 2. Peu après cette cacheure, il chut au lit, dont il morut, Lettre de rémission, dans RAYNOUARD.

XVIe s. Quand la foy est navrée, c'est comme si le bouclier d'un gendarme recevoit quelque casseure de la violence d'un coup, seulement jusqu'à estre faussé et non percé, Calvin, Instit. 438. Fracture du crane se fait par contusion, c'est à dire cassure ou froissure de chose contondante, Paré, VIII, 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

cassure \k?.sy?\ ou \ka.sy?\ féminin

  1. Endroit où un objet est cassé.
    • La cassure était nette, comme si elle eût été produite par un instrument tranchant. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Le marbre des guéridons portaient aux angles des cassures où il apparaissait plus blanc, d'un grain serré, friable. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Sur l'escarpement voisin de la verticale, croissent dans les fentes ou les petits replats ménagés par la cassure géométrique de la roche [?] (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 76)
  2. (Plus rare) Fragment de ce qui est cassé.
    • La ca??ure de barreau, ain?i coulée re??emble beaucoup à celle de l'acier poule ; il ?e trouve à ?a ?urface des petites cavités qui paroi??ent dues au retrait de la matière. (« Résultat des expériences & observations de MM. De Ch? & Cl? ?ur l'acier fondu », Journal de physique, de chimie, d'histoire naturelle et des arts, tome XXIII, partie II, juillet 1788, Paris, pp. 46?47)
  3. (Figuré) Écart net entre deux parties.
    • Après un début de Championnat qui n'avait jamais été aussi serré en bas, avec longtemps une dizaine de clubs en deux ou trois points, une première cassure nette s'est formée ce week-end : cinq unités séparent la quinzième et la seizième place. (Nathan Gourdol, Ligue 1 : le gruppetto du maintien est-il formé pour de bon ?, lequipe.fr, 9 décembre 2019.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CASSURE, subst. fém.

A.? Résultat de l'action de casser ou de se casser; endroit où un objet est cassé. La cassure d'un carreau de vitre (Hugo, France et Belgique,1885, p. 47).La cassure nette et brillante de la lame (T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 351).
? Spécialement
1. [En parlant d'un membre] La cassure de son bras est bien reprise (Ac. 1798-1932, Lar. 19e). Le péroné est cassé, regardez ce bourrelet : c'est toujours l'indication d'une cassure (E. et J. de Goncourt, Journal,1879, p. 25).
2. MINÉR. Point où l'on casse un minerai pour étudier sa structure. Cassure vitreuse, conchoïde, résineuse, cireuse, schistoïde. Dans mes rêves, je ne voyais que prismes rhomboïdes, reflets chatoyants, cassure terne, cassure résineuse (G. Sand, Correspondance,t. 4, 1812-76, p. 321).Des basaltes brun foncé ou noirs, avec des cassures mates, blêmes, comme des lèvres mortes (Pesquidoux, Le Livre de raison,1925, p. 176).
B.? P. ext. [En parlant d'une étoffe, d'un vêtement]
1. Pli formé par le rabat d'un col, d'une manchette. Devant le miroir il refit sa raie, le pli de sa moustache, la cassure de sa manchette (Miomandre, Écrit sur de l'eau,1908, p. 62).
2. Cassure d'un pantalon. Endroit où le pli du pantalon s'arrête brutalement au contact de la chaussure.
3. Arête imaginaire entre deux reflets d'une étoffe chatoyante (velours, soie, satin). Faire briller les orfrois des brocarts, miroiter les cassures du velours et du satin (T. Gautier, Guide de l'amateur au Musée du Louvre,1872, p. 40).
C.? P. métaph. ou au fig. [En parlant d'un sentiment, d'un raisonnement, d'un événement]
1. Rupture, discontinuité dans l'espace. L'immense horizon plat, arrondi sans une cassure (Zola, Une Page d'amour,1878, p. 853).
2. Rupture, discontinuité dans le temps. Je roule depuis trois quarts d'heure afin de pouvoir vous joindre pendant la cassure de midi (Aymé, La Mouche bleue,1957, p. 43).
3. Rupture, éclatement. C'est douloureux tout de même, (...) cette cassure d'une amitié intime qui a près de trente ans! (E. et J. de Goncourt, Journal,1891, p. 94):
De toutes ses forces, la bourgeoisie prépare un bouleversement qui s'accomplira en sa faveur, par la brusque cassure de la Révolution. Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 364.
Prononc. et Orth. : [k?sy:?]. [a] ant. ds Lar. Lang. fr. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1333 casseure « fracture d'un membre » (Reg. crim. de St-Martin-des-Champs ds Quem.); d'où divers emplois techn. 1701 métall. (Fur.); 1831 géol. (Balzac, La Peau de chagrin, p. 177); 1863 « pli du tissu » (T. Gautier, Le Capitaine Fracasse, p. 9); 2. 1891 fig., supra. Dér. du rad. de casser* « briser »; suff. -ure*. Fréq. abs. littér. : 116. Bbg. Sigurs 1963/64, p. 387.

CASSURE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1333 casseure « fracture d'un membre » (Reg. crim. de St-Martin-des-Champs ds Quem.); d'où divers emplois techn. 1701 métall. (Fur.); 1831 géol. (Balzac, La Peau de chagrin, p. 177); 1863 « pli du tissu » (T. Gautier, Le Capitaine Fracasse, p. 9); 2. 1891 fig., supra. Dér. du rad. de casser* « briser »; suff. -ure*.

Cassure au Scrabble


Le mot cassure vaut 9 points au Scrabble.

cassure

Informations sur le mot cassure - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cassure au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cassure

Les mots proches de Cassure

CasCas, casseCasanier, ièreCasaqueCasaquinCascadeCascatelleCascoCaseCasé, éeCasemateCaserCasernierCasetteCasierCasinCasinoCasoarCasqueCasqué, éeCasquesCasquetCassableCassadeCassant, anteCassaveCasseCasseCasseCasseCassé, éeCassementCasse-museauCasserCasserieCasseroleCasseronCasse-têteCassetteCasseur, euseCassideCassineCassineCassoletteCassolleCassonadeCassureCastagnettesCastagneuxCastelcascasacasaCasabiancaCasabiancacasablancaisesCasaglioneCasaglionecasaientcasaitCasalabrivaCasalabrivaCasaltaCasaltaCasamaccioliCasamacciolicasaniercasanièrecasanièrecasanièrescasanièrescasanierscasaniersCasanovaCasanovacasantcasaquecasaquescasaquincasascasbahcascadaientcascadaitcascadantcascadascascadecascadecascadécascadentcascadercascadèrentcascadescascadescascadeurcascadeurscascadeusecascaraCascastel-des-Corbièrescascatellecascatelles


Mots du jour


Recoller     Scientifique     Désaccompagner     Traban     Suppositoire     Ingénieur     Béquillard     Panader (se)     Bec-de-cane     Ancêtres     

Les citations avec le mot Cassure


  1. Ce qui est intéressant en musique, c'est la coupure, c'est-à-dire la notion d'intervalle, de subdivision, de cassure, de trajectoire (non pas la notion de trajectoire directe, mais de trajectoire mêlée à d'autres paramètres comme ceux du temps par exemple).

    Auteur : Pierre Boulez - Source : Entretien de Pierre Boulez avec François Nicolas - École normale supérieure, 4 mars 2005


  2. On dit : retracer une vie. Mais les arabesques et méandres dessinent à la fin un motif plutôt indiscernable : juste une forme évidée. Peut-être ne fait-on que cela : broder sur la musique du temps, avec parfois des cassures.

    Auteur : Jean-Jacques Schuhl - Source : Ingrid Caven (2000)


  3. Défigurement bizarre et triste, qui faisait conjecturer la fantastique juxtaposition d'une moitié de vieux visage à la cassure inférieure de quelque sublime chapiteau humain.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


  4. Elle noyée vive au plus fond de cet entonnoir où presque elle étouffait : alors elle souffrit la première cassure dans la voix – non pas la voix qu'on lève à tout venant sans y penser mais la lame qu'on murmure dans la tête et qui retentit derrière le cœur avec le bruit d'une ravine qui débonde – et elle vit les mots défiler au – devant d'elle et la traverser, tout de même que si elle n(avait été qu'une véranda noire ouverte dans cette nuit.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


Les citations du Littré sur Cassure


  1. L'autre [pierre serpentine] se trouve en Suède, et ne présente pas de fibres, mais des grains dans sa cassure

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VII, p. 62, dans POUGENS


  2. Le jaspe n'est qu'un quartz plus ou moins pénétré de parties métalliques, elles lui donnent les couleurs et rendent sa cassure moins nette que celle du quartz

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. I, p. 63


  3. Fracture du crane se fait par contusion, c'est à dire cassure ou froissure de chose contondante

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 1


  4. Sa cassure ondulée [de la trémolite], la rigidité et la rudesse de sa poussière

    Auteur : FOURCROY - Source : Connaiss. chim. t. II, p. 316, dans POUGENS


  5. L'on ne doit pas confondre le feld-spath avec les autres spaths, auxquels il ne ressemble que par sa cassure lamellée, tandis que, par toutes ses autres propriétés, il en est essentiellement différent

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. I, p. 97




Les mots débutant par Cas  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Cassure ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h35








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cassurePoèmes cassureProverbes cassure

La définition du mot Cassure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cassure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cassure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.