La définition de Repenti, Ie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Repenti, ie
Nature : part. passé de repen
Prononciation : re-pan-ti, tie
Etymologie : Repentant ; provenç. repentensa ; ital. ripentenza.

Voir les citations du mot Repenti, ieSignification du mot Repenti, ie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de repenti, ie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec repenti, ie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Repenti, Ie ?


La définition de Repenti, Ie

Qui s'est repenti.


Toutes les définitions de « repenti, ie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

REPENTIR (SE). v. pron.
Ressentir le regret d'une faute avec le désir de la réparer ou de n'y plus retomber. Se repentir d'avoir offensé Dieu. Se repentir de ses fautes, de ses péchés, de ses égarements. Se repentir de sa mauvaise conduite. Il s'en est repenti. Je me repens d'avoir fait, de n'avoir pas fait telle chose. Je me repens du mal que je lui ai fait. Je l'en ferai bien repentir se dit par menace au sens de : Je le lui ferai payer cher.

SE REPENTIR signifie aussi, dans un sens plus atténué, Regretter d'avoir fait une chose, Je me repens de n'avoir pas pris l'autre chemin. C'est une décision dont vous vous repentirez. Le participe passé

REPENTI s'emploie adjectivement. Pécheur repenti. Une fille repentie, ou simplement Une repentie. On appelait Filles repenties ou Repenties Certaines maisons religieuses, où des filles qui avaient vécu dans le désordre se retiraient ou étaient enfermées pour faire pénitence.

Littré

REPENTI (re-pan-ti, tie) part. passé de repentir
  • 1Qui s'est repenti. Toi qui promets à tous que ta bonté propice Se rendra pitoyable aux pécheurs repentis, Racan, Psaume 89. Peut-être qu'en son c?ur, plus douce et repentie, Elle en dissimulait la meilleure partie, Corneille, Rod. I, 7.

    Substantivement. Le maréchal de Villeroy aimait mieux les repenties que celles qui n'avaient pas fait de quoi se repentir, Saint-Simon, 130, 187.

  • 2Les Filles repenties, ou, simplement, les Repenties, nom donné à des monastères de femmes où des filles qui ont vécu dans le désordre se retirent ou sont renfermées pour faire pénitence. Sa Majesté, qui fait renfermer sur le champ Serena dans la maison des Repenties, exile le comte de Lemos, et condamne Gil Blas à une prison perpétuelle, Lesage, Gil Blas, IX, 7. On lui dit [à Ninon] qu'on pourrait bien la mettre aux Filles repenties?; elle répondit que cela n'était pas juste, parce qu'elle n'était ni fille ni repentie, Voltaire, Mél. litt. sur Mlle de l'Enclos.

REMARQUE

L'Académie dit, à tort, qu'il n'est usité qu'au féminin et dans cette locution?: fille repentie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

repenti \??.p??.ti\

  1. Qui a fait acte de repentance.
    • Nos âmes repenties des erreurs.
  2. (En particulier) (Histoire, Religion) Qui a abandonné la prostitution, ex-prostituée.
    • Sur les instances du confesseur du roi Charles VIII, Jean Tisseran, celui-ci créa en 1498, dans une partie de l'hôtel, un « couvent des filles repenties ».

Nom commun - français

repenti \??.p??.ti\ masculin (pour une femme, on dit : repentie)

  1. (Religion) Personne qui fait acte de repentance.
    • C'est là que Saint Dominique vit le signe de Dieu, une comète ! et qu'il décida de fonder le monastère de Prouille pour les parfaites repenties. (carcassonneinfo.com, 2000-2009)
  2. (En particulier) Mafioso qui accepte de briser l'omerta et livre des informations à la police, en échange d'une protection et d'une remise de peine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


REPENTI, -IE, part. passé, adj. et subst.

I. ? Part. passé de repentir* (se).
II. ? Adj. et subst.
A. ? (Celui, celle) qui s'est repenti de ses péchés ou de sa conduite. Apostat, coupable repenti; pécheresse repentie. Andrea le repenti, Andrea le saint bardé d'un cilice, écrivait jour par jour, quelques lignes sur ce registre (Ponson du Terr.,Rocambole, t. 2, 1859, p. 74).Il causera (...) avec des criminels repentis, dont les remords, la régénération ont fait jadis l'objet de ses romans (Proust,J. filles en fleurs, 1918, p. 852).
? HIST. Fille repentie. Celle qui a vécu dans le désordre et a renoncé à cette vie en se retirant dans une maison religieuse. C'était, en somme, une troupe de filles repenties et la règle qui les assujettissait était farouche (Huysmans,En route, t. 1, 1895, p. 199).P. méton., au plur. Établissement religieux destiné à recevoir ces personnes. Elle s'était retirée aux Filles repenties. On la mit aux Repenties (Ac. 1878).
B. ? P. ext. (Celui ou celle) qui a abandonné une habitude, un comportement aux conséquences néfastes. Buveur repenti. Il ne faut pas oublier le rôle initiatique des premières cigarettes, souligne le docteur (...) fumeur repenti depuis de nombreuses années (Le Nouvel Observateur, 4 mars 1978, p. 56, col. 1).
Prononc.: [? ?p? ?ti]. Fréq. abs. littér.: 179. Bbg. Gohin 1903, p. 309.


Repenti, Ie au Scrabble


Le mot repenti, ie vaut 11 points au Scrabble.

repenti--ie

Informations sur le mot repenti--ie - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot repenti, ie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

repenti--ie

Les mots proches de Repenti, Ie

RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)RepentirreprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables


Mots du jour


Préconçu, ue     Port-royaliste     Fondamentalement     Autoursier     Infidèlement     Caraque     Foudroyer     Régalant, ante     Crobyle     Coquettement     

Les citations avec le mot Repenti, Ie


Les citations du Littré sur Repenti, Ie




Les mots débutant par Rep  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Repenti, Ie ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 19h48










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur repenti, iePoèmes repenti, ieProverbes repenti, ie

La définition du mot Repenti, Ie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Repenti, Ie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Repenti, Ie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.