Définition de « ratichon »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ratichon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ratichon pour aider à enrichir la compréhension du mot Ratichon et répondre à la question quelle est la définition de ratichon ?
Une définition simple :
Définitions de « ratichon »
Trésor de la Langue Française informatisé
RATICHON, subst. masc.
Pop. péj., p. plaisant. Prêtre; curé. Synon. corbeau.Rue de Courcelles, on n'appelle jamais un prêtre qu'un ratichon (Goncourt,Journal,1864, p. 37).Des inscriptions tracées au charbon et à la craie sur les murs de l'abbaye et sur les siens: « À bas les moines, à bas les ratichons, à bas les calotins », certifiaient l'animosité sans cause de ces gueux (Huysmans,Oblat, t. 2, 1903, p. 256).Wiktionnaire
Nom commun - français
ratichon \?a.ti.???\ masculin
-
(Populaire) (Péjoratif) (Par plaisanterie) Prêtre ; curé.
- De ce pas, je vas lui dire ma façon de penser au ratichon ! ? (G. Chevallier, Clochemerle, Rieder, Paris, 1934)
- L'on vit d'abord surgir un sacristain au camail citron agitant un goupillon d'or massif, puis trois ratichons brandissant sous un baldaquin à galons froufroutants un crucifix plutôt con, puis cinq borniols hissant un sapin d'acajou aux portants d'airain. ? (Georges Perec, La Disparition, Gallimard, Paris, 1969)
-
Ce ratichon fit un scandale
Et rugit à travers les stalles :
"Mort à toute peine de mort !" ? (Georges Brassens, La Messe au pendu, 1976) -
Il fallait encore gagner du temps mais, cette fois, je perdis pied :
? Hein, dis donc, hé ! au fait, le moine maudit, qu'est-ce qu'il glandait, ce nase, ce radis noir, ce foutu ratichon ? ? (Frédéric-H. Fajardie, « Panne sèche », dans Chrysalide des villes, Paris : Manitoba-les Belles lettres, 1999)
-
(Par extension) Croyant, défenseur de la religion.
- Le Grand Dab songeait que, plus tard, quand les prisonniers seraient rentrés chez eux, que tout cela serait fini, aurait sombré dans un demi-oubli, la plupart, laïcs ou ratichons, affirmeraient gravement et péremptoirement que l'onanisme n'avait pour ainsi dire pas existé dans les Camps et que la proportion de ses adeptes avait été infime. ? (Raymond Guérin, Les Poulpes, Gallimard, Paris, 1953)
-
(Parler gaga) Réprimande, reproche ? voir engueulade et savon.
- J'espère que tu leur as passé un bon ratichon à ces deux zouaves, sinon ils vont recommencer !
Étymologie de « ratichon »
- (Date à préciser) De rat avec suffixe -ichon ? voir rat d'église, bigot et dévot.
ratichon au Scrabble
Le mot ratichon vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot ratichon - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ratichon au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ratichon »
On recherche une rime en S§ .
Les rimes de ratichon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en S§
Rimes de bouchons Rimes de glaçon Rimes de trahissons Rimes de balluchon Rimes de asséchons Rimes de transgressons Rimes de tissons Rimes de garantissons Rimes de déguerpissons Rimes de ébahissons Rimes de cruchons Rimes de dépassons Rimes de abaissons Rimes de effaçons Rimes de tergiversons Rimes de cornichon Rimes de son Rimes de débouchons Rimes de rétablissons Rimes de commerçons Rimes de nichons Rimes de contrefaçon Rimes de stetson Rimes de anglo-saxons Rimes de saisissons Rimes de ratissons Rimes de robinsons Rimes de unissons Rimes de dispersons Rimes de glaçons Rimes de paillasson Rimes de aplanissons Rimes de replaçons Rimes de ensevelissons Rimes de nourrissons Rimes de tressons Rimes de dansons Rimes de répartissons Rimes de aubusson Rimes de adressons Rimes de intervertissons Rimes de poisson Rimes de ébauchons Rimes de ronchon Rimes de soupçon Rimes de tranchons Rimes de suçon Rimes de poissons Rimes de hérisson Rimes de renforçonsMots du jour
bouchons glaçon trahissons balluchon asséchons transgressons tissons garantissons déguerpissons ébahissons cruchons dépassons abaissons effaçons tergiversons cornichon son débouchons rétablissons commerçons nichons contrefaçon stetson anglo-saxons saisissons ratissons robinsons unissons dispersons glaçons paillasson aplanissons replaçons ensevelissons nourrissons tressons dansons répartissons aubusson adressons intervertissons poisson ébauchons ronchon soupçon tranchons suçon poissons hérisson renforçons
Les citations sur « ratichon »
Les mots proches de « ratichon »
Rat Ratafia Ratatiner (se) Rate Rate Raté, ée Raté, ée Râteau Râtelée Râteler Râtelier Ratelle Râtelures Rateuse Ratier, ière Ratière Ratification Ratifier Ratine Ratiocinatif, ive Ratiocination Ratiociner Ration Rational Rationalisme Rationalité Rationnaire Rationnel, elle Rationner Ratissage Ratisser Ratissoire Ratissure Raton Ratopolis Rattachage Rattachement Rattacher Rattaquer Ratteindre Ratteler Rattendre Rattendrir Rattiser Rattrapage Rattraper Rature RaturerLes mots débutant par rat Les mots débutant par ra
rat rat-de-cave rata rata ratafia ratage ratages ratai rataient ratais ratait ratant rataplan ratatinai ratatinaient ratatinais ratatinait ratatine ratatiné ratatiné ratatinée ratatinée ratatinées ratatinées ratatinent ratatiner ratatinerait ratatineront ratatinés ratatinés ratatouille ratatouilles rate rate raté raté raté râteau râteaux ratée ratée ratée ratées ratées ratées râtelait râtelées râteler râtelier râteliers
Les synonymes de « ratichon»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot ratichon dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ratichon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ratichon dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ratichon ?
Citations ratichon Citation sur ratichon Poèmes ratichon Proverbes ratichon Rime avec ratichon Définition de ratichon
Définition de ratichon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ratichon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ratichon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
