Définition de « falerne »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot falerne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur falerne pour aider à enrichir la compréhension du mot Falerne et répondre à la question quelle est la définition de falerne ?
Une définition simple :
Définitions de « falerne »
Trésor de la Langue Française informatisé
FALERNE, subst. masc.
?NOLOGIE. Vin réputé dans l'antiquité romaine et que l'on récoltait en Campanie. Et ce ne sera pas ces buveurs de falerne Qui nous remplaceront le vin du dernier jour (Péguy, Ève,1913, p. 894).Wiktionnaire
Nom commun - français
falerne \fa.l??n\ masculin
-
(Antiquité) Vin des environs de Falerne en Campanie, qui avait une grande réputation.
-
La vertu du vieux Caton,
Chez les Romains tant prônée,
Était souvent, nous dit-on,
De falerne enluminée. ? (Jean-Baptiste Rousseau, Odes, II, 2) -
Le falerne écumait dans de larges cratères
Ceints de myrtes fleuris. ? (Victor Hugo, Odes et ballades, II, 5) -
Lenglumé.? Moi, d'abord, j'ai le vin tendre? j'ai le falerne tendre !? comme dit Horace? Horatius !?
Mistingue.? Coclès?
Lenglumé.? Non? Flaccus ! Tu dois connaître ça, un prix de vers latins ! ? (Eugène Labiche, L'affaire de la rue de Lourcine, 1857, Scène 4) - ? Sors une bouteille ou deux de falerne, que demain nous viendrons siffler avec toi. On rira. ? (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
- A l'orgie latine succédèrent les ébats des Barbares, dignes héritiers de ces Romains gorgés de falerne et de sang, épuisés de stupre, sombrés dans les velléités. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 84)
-
La vertu du vieux Caton,
Littré
- Terme d'antiquité romaine. Le vin des environs de Falerne en Campanie, qui avait une grande réputation.
La vertu du vieux Caton, Chez les Romains tant prônée, Était souvent, nous dit-on, De falerne enluminée
, Rousseau J.-B. Odes, II, 2.Le falerne écumait dans de larges cratères Ceints de myrtes fleuris
, Hugo, Odes, II, 5.
Encyclopédie, 1re édition
* FALERNE, (Géog. anc. & mod.) c'étoit une montagne de l'Italie, que les anciens appelloient aussi le mont Massique. Elle étoit proche de Sinuesse ; les vins en étoient excellens. Cette montagne s'appelle aujourd'hui Rocca di mondragone, monte Massico. L'endroit où elle s'éleve, est une partie de ce que nous comprenons dans la terre de Labour.
Étymologie de « falerne »
- (Siècle à préciser) Du latin Falernus.
falerne au Scrabble
Le mot falerne vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot falerne - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot falerne au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « falerne »
On recherche une rime en RN .
Les rimes de falerne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Rn
Rimes de gibernes Rimes de post-moderne Rimes de externes Rimes de adorne Rimes de taciturne Rimes de baliverne Rimes de ornent Rimes de séjournes Rimes de flagornent Rimes de avion-citerne Rimes de contourne Rimes de enfourne Rimes de Herderen Rimes de Zeveren Rimes de borgne Rimes de morne Rimes de bornes Rimes de Walhorn Rimes de gouverne Rimes de cernent Rimes de Zepperen Rimes de interne Rimes de ristourne Rimes de poternes Rimes de Malderen Rimes de subalternes Rimes de s Gravenvoeren Rimes de nocturnes Rimes de prosterne Rimes de unicorne Rimes de litorne Rimes de citernes Rimes de épargne Rimes de lanterne Rimes de modernes Rimes de modernes Rimes de retournes Rimes de retournent Rimes de falerne Rimes de Sint-Martens-Voeren Rimes de auvergne Rimes de paterne Rimes de Tongeren Rimes de décernent Rimes de taciturnes Rimes de ristournes Rimes de balivernes Rimes de Leernes Rimes de hargne Rimes de berneMots du jour
gibernes post-moderne externes adorne taciturne baliverne ornent séjournes flagornent avion-citerne contourne enfourne Herderen Zeveren borgne morne bornes Walhorn gouverne cernent Zepperen interne ristourne poternes Malderen subalternes s Gravenvoeren nocturnes prosterne unicorne litorne citernes épargne lanterne modernes modernes retournes retournent falerne Sint-Martens-Voeren auvergne paterne Tongeren décernent taciturnes ristournes balivernes Leernes hargne berne
Les citations sur « falerne »
Les mots proches de « falerne »
Falaise Falaque Falbala Falbalasser Falerne Fallace Fallacieusement Fallacieux, euse Falloir Fallue Falot Falot, ote Falotement Faloterie Falourde Falsifiable Falsificateur Falsification Falsifié, ée Falsifier Falun FalunièreLes mots débutant par fal Les mots débutant par fa
Falaën falaise Falaise Falaise Falaise Falaise Falaise falaises falbala falbalas falciforme Falck falerne Faleyras Falga Falgoux Falgueyrat Falicon Falisolle Falkwiller fallacieuse fallacieusement fallacieuses fallacieux Fallais fallait Fallencourt Fallerans Falleron Falletans falloir Fallon fallu fallût fallut Falmagne Falmignoul Faloise falot falot falote falotes falots falots Fals falsifiaient falsifiais falsifiait falsifiant falsification
Les synonymes de « falerne»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot falerne dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « falerne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot falerne dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Falerne ?
Citations falerne Citation sur falerne Poèmes falerne Proverbes falerne Rime avec falerne Définition de falerne
Définition de falerne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot falerne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot falerne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
