La définition de Falsification du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Falsification
Nature : s. f.
Prononciation : fal-si-fi-ka-sion ; en vers, de six syll
Etymologie : Falsifier.

Voir les citations du mot FalsificationSignification du mot Falsification


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de falsification de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec falsification pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Falsification ?


La définition de Falsification

Action de falsifier ; résultat de cette action.


Toutes les définitions de « falsification »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FALSIFICATION. n. f.
Action de falsifier. La falsification des denrées alimentaires. La falsification des monnaies. La falsification de cet acte est visible.

Littré

FALSIFICATION (fal-si-fi-ka-sion?; en vers, de six syllabes) s. f.
  • Action de falsifier?; résultat de cette action. La falsification des monnaies a toujours eu lieu dans tous les États et dans tous les temps, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. x, p. 538, dans POUGENS.

    Altération volontaire et frauduleuse des substances alimentaires, des vins, des alcools, d'une substance médicamenteuse par son mélange avec des substances inertes ou de qualité inférieure.

    Altération des textes. La falsification de cet acte est manifeste.

    Altération des faits. Je l'ai placé [le lieu de la scène] dans Séville, bien que don Fernand n'en ait jamais été le maître, et j'ai été obligé à cette falsification pour former quelque vraisemblance à la descente des Maures, Corneille, Ex. du Cid.


HISTORIQUE

XVIe s. Il en mit aussi en justice un autre, le chargeant de falsification de testament, Amyot, C. d'Utique, 23. Ennemi juré de toute espece de falsification, Montaigne, I, 292.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FALSIFICATION, s. f. (Jurisprud.) est l'action par laquelle quelqu'un falsifie une piece qui étoit véritable en elle-même. Il y a de la différence entre fabriquer une piece fausse & falsifier une piece. Fabriquer une piece fausse, c'est fabriquer une piece qui n'existoit pas, & lui donner un caractere supposé ; au lieu que falsifier une piece, c'est retrancher ou ajoûter quelque chose à une piece véritable en elle-même, pour en induire autre chose que ce qu'elle contenoit : du reste l'une & l'autre action est également un faux. Voyez ci-après Faux. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

falsification \fal.si.fi.ka.sj??\ féminin

  1. Action de falsifier.
    • Une autre falsification, qu'opèrent les épureurs, se fait au moyen de l'huile de baleine, qu'on mélange avec celle épurée de colza par moitié, lorsque la différence des prix y donne lieu. (« Huiles », dans le Dictionnaire universel du commerce, de la banque et des manufactures, sous la direction de M. Montbrion, tome 2 (H-Z), 4e éd., Paris : chez Adolphe Delahays, 1851, p. 48)
    • Il appartenait au gouvernement de montrer aux populations viticoles la périodicité inévitable des crises tant qu'il serait planté des ceps à tort et à travers, tant que producteurs et commerçants ne feraient pas la guerre aux falsifications. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FALSIFICATION, subst. fém.

Action de falsifier; résultat de cette action.
A.? Altération frauduleuse (d'une substance quelconque). La falsification des denrées du bord est punie par la loi (Le Clère1960).Ce qu'il a trouvé, ce siècle, c'est la falsification des denrées, la sophistication des produits (Huysmans, Là-bas,t. 1, 1891, p. 191).La principale falsification du pain est son hydratation exagérée (Macaigne, Précis hyg.,1911, p. 251).
? Falsification des monnaies. Altération de leur valeur en en modifiant le poids ou le titre (cf. Ac. 1878-1932).
? P. anal. La falsification de cet acte est visible (Ac.).Il [Beaufort] apprécia les sources, indiqua les lacunes, les contradictions, les falsifications généalogiques (Michelet, Hist. romaine,t. 1, 1831, p. III).Elle [Fausta] (...) se mit à relire la lettre avec l'attention d'un avocat qui soupçonne une falsification dans un acte (Mérimée, Âmes Purg.,1837, p. 346).
B.? Au fig. Action de donner une fausse apparence à, de dénaturer, de modifier. Falsification de la vérité, des nouvelles. Ah! La femme nue! ? Qui l'a peinte superbe et réelle, sans arrangements prémédités, sans falsifications et de traits et de chairs? (Huysmans, Art mod.1883, p. 262).Certains points de ses articles où paraissait manifestement un désir de falsification de ma pensée (Gide, Journal,1923, p. 772).Une falsification du réel, une peinture menteuse de l'homme est mauvaise absolument et ne profite qu'au démon de la niaiserie (Mauriac, Journal,1940, p. 263):
Qu'est-ce donc qu'être sincère? (...) à peine la « volonté » s'en mêle, ce vouloir-être-sincère-avec-soi est un principe inévitable de falsification. Valéry, Variété II,1929, p. 108.
Prononc. et Orth. : [falsifikasj? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1369 (cité ap. Giry, Établissements de Rouen, 367 ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 695). Empr. au lat. médiév. falsificatio (1205 ds Latham). Fréq. abs. littér. : 59.

FALSIFICATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1369 (cité ap. Giry, Établissements de Rouen, 367 ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 695). Empr. au lat. médiév. falsificatio (1205 ds Latham).

Falsification au Scrabble


Le mot falsification vaut 21 points au Scrabble.

falsification

Informations sur le mot falsification - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot falsification au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

falsification

Les mots proches de Falsification

FalaiseFalaqueFalbalaFalbalasserFalerneFallaceFallacieusementFallacieux, euseFalloirFallueFalotFalot, oteFalotementFaloterieFalourdeFalsifiableFalsificateurFalsificationFalsifié, éeFalsifierFalunFalunièreFalaënfalaiseFalaiseFalaiseFalaiseFalaiseFalaisefalaisesfalbalafalbalasfalciformeFalckfalerneFaleyrasFalgaFalgouxFalgueyratFaliconFalisolleFalkwillerfallacieusefallacieusementfallacieusesfallacieuxFallaisfallaitFallencourtFalleransFalleronFalletansfalloirFallonfallufallûtfallutFalmagneFalmignoulFaloisefalotfalotfalotefalotesfalotsfalotsFalsfalsifiaientfalsifiaisfalsifiaitfalsifiantfalsification


Mots du jour


Vivant, ante     Généralat     Omnibus     Parodiste     Râble     Ramendeuse     Par (de)     Allégeance     Cordialement     Mâtereau     

Les citations avec le mot Falsification


  1. Lorsque toutes les corrections qu'il était nécessaire d'apporter à un numéro spécial du Times avaient été rassemblées et collationnées, le numéro était réimprimé. La copie originale était détruite et remplacée dans la collection par la copie corrigée. Ce processus de continuelles retouches était appliqué, non seulement aux journaux, mais aux livres, périodiques, pamphlets, affiches, prospectus, films, enregistrements sonores, caricatures, photographies. Il était appliqué à tous les genres imaginables de littérature ou de documentation qui pouvaient comporter quelques signification politique ou idéologique. Jour après jours, et presque minute par minute, le passé était mis à jour. On pouvait ainsi prouver, avec documents à l'appui, que les prédictions faites par le Parti s'étaient trouvées vérifiées. Aucune opinion, aucune information ne restait consignée, qui aurait pu se trouver en conflit avec les besoin du moment. L'Histoire toute entière était un palimpeste gratté et réécrit aussi souvent que c'était nécessaire. Le changement effectué, il n'aurait été possible en aucune cas de prouver qu'il y avait eu falsification.

    Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


  2. La démocratie est fragilisée quand les faits eux-mêmes viennent à être contestés, tronqués, ignorés par les manipulations, les mensonges, les falsifications.

    Auteur : François Hollande - Source : Discours, à Crolles, 18 mars 2017.


  3. Il en mit aussi en justice un autre, le chargeant de falsification de testament.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 23


  4. Dans les groupes politiques parlementaire toute parole subit une déperdition, une dépréciation propre, une falsification, une altération propre.

    Auteur : Charles Péguy - Source : La République


  5. Tout ce qui est communiqué ne peut être autre chose qu'altération et falsification, on n'a donc jamais communiqué que des choses altérées et falsifiées. La volonté d'être véridique est, comme tout autre chemin, le plus rapide pour fausser et falsifier une situation.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : La Cave (1976)


  6. La photographie est une falsification sournoise, perverse, toute photographie, peu importe qui photographie, peu importe qui elle représente, est une atteinte absolue à la dignité humaine, une monstrueuse falsification de la nature, une ignoble barbarie.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Extinction (1986)


Les citations du Littré sur Falsification


  1. Ennemi juré de toute espece de falsification

    Auteur : MONT. - Source : I, 292


  2. La falsification des monnaies a toujours eu lieu dans tous les États et dans tous les temps

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. x, p. 538, dans POUGENS


  3. La falsification des vins aigres se fait avec de la litharge

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. III


  4. Il en mit aussi en justice un autre, le chargeant de falsification de testament

    Auteur : AMYOT - Source : C. d'Utique, 23




Les mots débutant par Fal  Les mots débutant par Fa

Une suggestion ou précision pour la définition de Falsification ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h46










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur falsificationPoèmes falsificationProverbes falsification

La définition du mot Falsification est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Falsification sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Falsification présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.