La définition de Falaise du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Falaise
Nature : s. f.
Prononciation : fa-lê-z'
Etymologie : Berry, falaise, le sous-sol graveleux de la Brenne, dans JAUBERT, Glossaire ; wallon, falîje, carrière de pierre ; du h. allem. felisa, rocher ; allem. mod. Fels. Ce mot a eu dans l'ancien français le sens de lieu sablonneux.

Voir les citations du mot FalaiseSignification du mot Falaise


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de falaise de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec falaise pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Falaise ?


La définition de Falaise

Terres ou rochers escarpés le long de la mer.


Toutes les définitions de « falaise »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FALAISE. n. f.
Masse de terres et de rochers en escarpement au bord de la mer. Cette côte est toute bordée de falaises. Les falaises de Normandie.

Littré

FALAISE (fa-lê-z') s. f.
  • Terres ou rochers escarpés le long de la mer. Les falaises de la mer en Normandie sont composées de couches horizontales de craie si régulièrement coupées à plomb, qu'on les prendrait de loin pour des murs de fortifications, Buffon, Addit. théor. ?uv. t. XII, p. 459, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XIIe s. Quistrent [ils parcoururent] tant valées et plaines, Quistrent faloises et montaignes, Brut, ms. f° 108, dans LACURNE.

XIIIe s. Là desrochent li Tur à moult grant encombrier?; Qui chiet [tombe] en la faloise, ja n'en esteut plaidier, Aussi bien li venroit en enfier tresbuchier, Ch. d'Ant. VI, 1027.

XVe s. Mainte falize [l'Angleterre] a sur la mer posée, Haulte et blanche?, Deschamps, Ball. de l'Anglet.

XVIe s. Un banc estoit de sablon amassé, Voisin du bord où Francus fut chassé, Haut de falaize et de bourbe attrainée, Ronsard, 609. ?Puis voyant le vaisseau Qui le portoit echoué dessus l'eau, Demi-covert de falaize et de bourbe, Ronsard, 625.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FALAISE, s. f. (Marine.) c'est ainsi qu'on appelle les côtes de la mer qui sont élevées & escarpées. (Z)

Falaise, (Géog.) Falesia, ville de France dans la basse Normandie, située sur le ruisseau d'Ante, entre Caën & Seez, & bâtie par les Normans, suivant l'abbé de Longuerue. Elle est renommée dans le pays par son commerce de serges, de toiles, & par la foire de Guibray l'un de ses fauxbourgs. Elle étoit déjà connue sous Guillaume le Conquérant, & elle est remarquable par la naissance de ce prince, par celle de Roch le Baillif surnommé la Riviere, medecin du roi, qui a publié les antiquités de la Bretagne armorique, & encore par la naissance de Gui le Fevre sieur de la Boderie, précepteur du duc d'Alençon frere d'Henri III, très-savant dans les langues orientales. Long. selon Cassini, 17d 19? 23?. latit. 48d 53? 28?. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

falaise \fa.l?z\ féminin

  1. (Géographie) Masse de terres et de rochers en escarpement au bord de la mer.
    • Aucune falaise, si étrangement découpée qu'elle eût été, n'aurait pu donner une idée de cette banquise, opaque en un endroit, diaphane en un autre, [?]. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Sans être coupée à pic, la colline finit assez brusquement en falaise. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Par-dessus l'autre bord du navire, j'aperçus, vivement éclairée par l'incendie, la falaise abrupte qui descend vers Lübeck. (Ivan Tourgueniev, Un incendie en mer, juin 1883, dans L'Exécution de Troppmann et autres récits, Stock, 2000, p.173)
    • Les oiseaux innombrables nichent dans les falaises escarpées, et effarés par la sirène des navires, s'envolent en nuages bruyants. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  2. (Par analogie) (Familier) (Géomorphologie) Abrupt.
    • Le fleuve qui nous entraînait, coulait entre de hautes falaises, au bout desquelles on apercevait le soleil couchant. (François-René de Chateaubriand, Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert)
    • [?]: c'étaient de hautes falaises rocheuses, des cascades et de larges fleuves bouillonnants et désolés, des bouquets d'arbres et des fourrés de plus en plus rabougris. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 265-266 de l'édition de 1921)
    • L'admirable Calvignac, en équilibre au bord de sa falaise, n'a plus que 386 habitants après en avoir compté, en 1789, 900 ; [?]. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • [?], il regardait au bas de la falaise la Morava tenter avec peine de faire pénétrer ses eaux vertes dans les flots boueux du Danube, [?]. (Vercors, La marche à l'étoile, éditions de Minuit, 1943, éd. 1946, p.20)
    • Quand éclata la masse, Alexis était debout sur la falaise, et, riant, montrait le bois qui se culbutait dans la rivière comme les glaces dans le bouscueil du printemps. (Félix Antoine Savard, Menaud: maître-draveur, Fides, 1944, page 45)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FALAISE, subst. fém.

A.? Usuel. Escarpement rocheux assez élevé, vertical ou presque, surplombant la mer ou des terres plus basses. Falaise abrupte; falaise de granit; le bord, le pied de la falaise. De là, nous gagnons très vite les premières falaises du désert où sont assises les pyramides (Barrès, Cahiers,t. 6, 1907-08, p. 178).C'est seulement à 11 h 30 qu'elle [la 42edivision] a atteint la grand'route de Sézanne. Elle franchit la falaise de Champagne et descend dans la plaine (Foch, Mém.,t. 1, 1929, p. 128):
1. Je ne me mêle jamais au public de votre plage ou de votre casino. Je vis sur les falaises, j'adore positivement ces falaises d'Étretat. Je n'en connais pas de plus belles, de plus saines (...). C'est une admirable route (...) de gazon, qui court sur cette grande muraille, au bord de la terre, au-dessus de l'Océan. Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Homme de mars, 1889, p. 1179.
? P. métaph. J'ai revu le soleil, la falaise lumineuse que formait devant lui la hêtraie, tout m'a paru si tendrement beau (Gide, Journal,1906, p. 216).Du nouveau souverain, on ne voyait que le front immense, falaise sur laquelle déferlaient les cheveux noirs bouclés (Morand, Flagell. Séville,1951, p. 51):
2. Et, soudain, présentant aux terrains vagues ses falaises de meulière brute, surgissait un immeuble de quatre étages, avec un épicier perdu, des fenêtres à brise-bise, de la literie rose tendre qui respirait sur des balcons. Duhamel, Terre promise,1934, p. 36.
? P. ext. Élévation naturelle non rocheuse. À cette baie fait suite une falaise de glace très élevée, toute creusée de grottes et étrangement découpée (Charcot, Expéd. antarct. fr.,906, p. 108).
B.? Spéc., GÉOGR. et GÉOMORPHOLOGIE. Paroi à très forte pente, exempte de végétation, marquant le contact entre la mer et la terre. Falaise vive (actuellement battue par la mer), falaise morte (séparée de la mer par une zone de dépôts). En France, les galets s'étendent du Havre à l'embouchure de la Somme. Ils proviennent des nodules siliceux des falaises crayeuses (Bourde, Trav. publ.,1929, p. 203):
3. Selon que le résultat du travail de la mer est surtout une érosion ou surtout une accumulation, la forme correspondante est une falaise ou une plage. Les deux formes se rencontrent sur une même côte, où une plage peut se construire dans un secteur abrité et une falaise se former par érosion sur un point exposé. M. Derruau, Précis de géomorphologie,Paris, Masson, 1974, p. 387.
Vieilli. Des lignes d'occupation précoce qui signalent le bord oriental de la falaise lorraine (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 208).
Rem. Dans ce domaine, les spécialistes n'admettent plus le terme falaise pour les escarpements rocheux continentaux, et s'en tiennent à la définition d'A. Guilcher : « qui est dû à l'action ou à la présence marine » (Morphologie littorale et sous-marine ds George 1970 et ds Derruau, op. cit.).
Prononc. et Orth. : [fal?:z]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1155 faleise « escarpement qui borde la mer » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 481). Mot norm. à l'origine que le FEW t. 15, 2, p. 104b fait remonter à un germ. *falisa « rocher » avec déplacement d'accent d'apr. les subst. en -ésa (le fr. n'ayant pas de proparoxyton en -esa), et dont le EWFS2rend compte par le germ. *falisia avec déplacement d'accent de -isia en -isia; cf. lat. médiév. falisia (xes. Namur « rocher » ds Nierm.). Fréq. abs. littér. : 743. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 463, b) 1 540; xxes. : a) 1 286, b) 1 165.

FALAISE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1155 faleise « escarpement qui borde la mer » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 481). Mot norm. à l'origine que le FEW t. 15, 2, p. 104b fait remonter à un germ. *falisa « rocher » avec déplacement d'accent d'apr. les subst. en -ésa (le fr. n'ayant pas de proparoxyton en -esa), et dont le EWFS2rend compte par le germ. *falisia avec déplacement d'accent de -isia en -isia; cf. lat. médiév. falisia (xes. Namur « rocher » ds Nierm.).

Falaise au Scrabble


Le mot falaise vaut 10 points au Scrabble.

falaise

Informations sur le mot falaise - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot falaise au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

falaise

Les mots proches de Falaise

FalaiseFalaqueFalbalaFalbalasserFalerneFallaceFallacieusementFallacieux, euseFalloirFallueFalotFalot, oteFalotementFaloterieFalourdeFalsifiableFalsificateurFalsificationFalsifié, éeFalsifierFalunFalunièreFalaënfalaiseFalaiseFalaiseFalaiseFalaiseFalaisefalaisesfalbalafalbalasfalciformeFalckfalerneFaleyrasFalgaFalgouxFalgueyratFaliconFalisolleFalkwillerfallacieusefallacieusementfallacieusesfallacieuxFallaisfallaitFallencourtFalleransFalleronFalletansfalloirFallonfallufallûtfallutFalmagneFalmignoulFaloisefalotfalotfalotefalotesfalotsfalotsFalsfalsifiaientfalsifiaisfalsifiaitfalsifiantfalsification


Mots du jour


Écaflote     Irrachetable     Moliniste     Dévêtu, ue     Trémousser     Affalé, ée     Roulade     Supposer     Présignification     Triplat     

Les citations avec le mot Falaise


  1. Sans la frontière que lui imposent les côtes et les falaises, l'océan noierait la terre et irait se perdre en trombes dans l'infini comme l'eau qui s'écoule d'une outre crevée.

    Auteur : Christiane Singer - Source : Eloge du mariage, de l'engagement et autres folies (2000)


  2. Falaise: la mer au pied du mur.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  3. Bientôt le vent s'éleva, et une bourrasque survenant força le chalutier à fuir. Il gagna les côtes d'Angleterre; mais la mer démontée battait les falaises, se ruait contre la terre, rendait impossible l'entrée des ports.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883), En mer


  4. Ca grimpe tellement vite qu'on se sent immobile, les falaises enneigées défilent au ralenti, je suis dans la neige encore, mon coeur est dans la neige.

    Auteur : Olivier Cadiot - Source : Un nid pour quoi faire (2007)


  5. On ne sait où est le sol, où est le ciel, que parce que leurs pieds sont posés quelque part. Sans elles, on pourrait aussi bien croire à une falaise de glace qu'à un morceau de sucre tenu entre deux doigts.

    Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)


  6. Je déteste le téléphone. Je ne sais pas taper, je préfère écrire. Je vis sur une falaise de Cornouailles et je déteste les villes. Trois jours et nuits sont mon maximum dans une ville.

    Auteur : John Le Carré - Source : Sur le site internet de John Le Carré, https://johnlecarre.com/


  7. Tous les au revoir se réduisent sans doute à ça, à sauter d'une falaise. Franchir le pas est le plus dur. Une fois dans les airs, il n'y a plus rien à faire que s'abandonner.

    Auteur : Lauren Oliver - Source : Le dernier jour de ma vie (2011)


  8. Ce qui me semble, à moi, le plus haut dans l'Art (et le plus difficile), ce n'est ni de faire rire, ni de faire pleurer, ni de vous mettre en rut ou en fureur, mais d'agir à la façon de la nature, c'est-à-dire de faire rêver. Aussi les très belles oeuvres ont ce caractère. Elles sont sereines d'aspect et incompréhensibles. Quant au procédé, elles sont immobiles comme des falaises, houleuses comme l'Océan, pleines de frondaisons, de verdures et de murmures comme des bois, tristes comme le désert, bleues comme le ciel.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance à Louise Colet, 26 août 1853


  9. Il y a des gens tellement creux que s'ils tombaient d'une falaise, ils augmenteraient le vide.

    Auteur : Franz Bartelt - Source : Nulle part, mais en Irlande (2002)


  10. Les jardins Selvaggi dans le mois de mai, au sortir du labyrinthe de rocailles et de marbre qui surplombe la colline, sont une seule nappe de soufre clair qui flambe d’un blanc de coulée jusqu’au bas de la pente et vient mordre en festonnements de vagues la falaise opposée de forêts sombres qui clôt de ce côté Orsenna comme un mur.

    Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


  11. Les hautes falaises des maisons à balcons en décrochement et perspective dans la pluie et dans la brume.

    Auteur : Paul Claudel - Source : Journal (1904-1955), 13 décembre 1938


  12. Il est plus dangereux de tomber en amour que de tomber du haut d'une falaise.

    Auteur : Plaute - Source : Sans référence


  13. De là un bizarre martellement des falaises et l'affouillement profond de la côte.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Archipel de la Manche (1883)


  14. L'océan bave de rage de ne pouvoir abattre la falaise.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  15. Je croyais que c'était « Si un coeur attrape un coeur ». Bon. Je me représente tous ces petits mômes qui jouent à je ne sais quoi dans le grand champ de seigle et tout. Des milliers de petits mômes et personne avec eux je veux dire pas de grandes personnes – rien que moi. Et moi je suis planté au bord d'une saleté de falaise. Ce que j'ai à faire c'est attraper les mômes s'ils s'approchent trop près du bord. Je veux dire s'ils courent sans regarder où ils vont, moi je rapplique et je les attrape. C'est ce que je ferais toute la journée. Je serais juste l'attrape-coeurs et tout. D'accord, c'est dingue, mais c'est vraiment ce que je voudrais être. Seulement ça. D'accord, c'est dingue.

    Auteur : J. D. Salinger - Source : L'attrape-coeurs (1951)


  16. Anna m'appelle maman, solennellement, gravement. Elle y met de la force, elle articule, elle fait des angles droits à ce mot-là, des falaises abruptes et des rochers affûtés en dessous, elle y met de la distance parfois, de la réprobation souvent. Elle me somme aussi, ai-je quelquefois l'impression, puisque je me raidis à ce mot-là. Une ou deux fois, au lieu de maman j'ai entendu madame et ça m'a rempli le coeur de larmes.

    Auteur : Nathacha Appanah - Source : La Noce d'Anna (2005)


  17. Il lui sembla reconnaître et se rappeler: les ajoncs, les éternels ajoncs marins des sentiers et des falaises, qui ne jaunissent jamais dans le pays de Paimpol.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


  18. L'épuisement le rend léger comme une feuille et lourd comme une falaise.

    Auteur : Christos Tsiolkas - Source : Barracuda


  19. Les hommes cherchent toujours une falaise à gravir, ou une falaise du haut de laquelle se jeter. Mais les femmes sont capables de vivre une vie à côté de cette même falaise, au pied du mur ou au bord du gouffre, de vivre une vie coupée en deux.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Gravé dans le sable


  20. Il faut sans cesse se jeter du haut d'une falaise et se fabriquer des ailes durant la chute.

    Auteur : Ray Bradbury - Source : Interview, Brown Daily Herald, mars 1995.


  21. La faille aboutissait à la rivière, qui faisait coude à cet endroit et dont l'eau rapide, en venant buter contre la falaise schisteuse, l'avait profondément creusée.

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


  22. Aller de l'avant, c'est vivre, sauf au bord des falaises.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  23. Des nuages noirs formaient des ombres contre les plis de la falaise. A flanc de colline, le phare surplombait les eaux en désordre, froides et lourdes.

    Auteur : Philippe Besson - Source : Un instant d'abandon (2005)


  24. Dans tes vallons ; sur ta falaise
    Lucie enfant jouait ;
    C'est dans une chaumière anglaise
    Que chanta son rouet.

    Sa tombe est à toi, ma patrie,
    Couverte par tes cieux,
    À toi ma dernière prairie
    Qui réjouit les yeux


    Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


  25. Il fallait lui trouver une place. Existait-il des organismes, des instituts, des maisons spéciales ? demandèrent les parents. Très peu. Leur pays voulait du solide, du bon rouage. Il n’aimait pas les différents. Il n’avait rien prévu pour eux. Les écoles leur fermaient la porte, les transports n’étaient pas équipés, la voirie était un piège. Le pays ignorait que, pour certains, la volée de marches, le rebord et le trou valaient pour falaise, muraille et gouffre. Alors, un endroit dédié aux inadaptés…

    Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : S'adapter (2021)


Les citations du Littré sur Falaise


  1. Les goëlands se tiennent en troupes sur les rivages de la mer ; souvent on les voit couvrir de leur multitude les écueils et les falaises qu'ils font retentir de leurs cris importuns et sur lesquels ils semblent fourmiller

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVI, p. 177


  2. Phénix dans le pays des noises, des castilles [Falaise], Où l'on vous constitue arbitre des familles

    Auteur : DUFRÉNY - Source : Réconcil. norm. I, 8


  3. [Un complot] dont les ramifications, partant de Rouen... s'étendent jusqu'à Vire.... en traversant.... Falaise

    Auteur : C. DELAV. - Source : Cons. rapp. I, 9


  4. Les vagues de la mer en [de certaines côtes] rongent le pied et en escarpent toute la hauteur en falaise, parce que les parties les plus hautes, se trouvant sans appui, tombent sans cesse dans l'eau

    Auteur : CUVIER - Source : Révol. p. 38


  5. L'histoire de l'Académie fait mention d'un enfant des environs de Falaise qui, n'étant pas plus gros ni plus grand qu'un enfant ordinaire en naissant, avait grandi d'un demi-pied chaque année jusqu'à l'âge de quatre ans, et il était parvenu à trois pieds et demi de hauteur

    Auteur : BUFF. - Source : Suppl. à l'hist. nat. t. XI, p. 94


  6. M. de Sotencour, pour nous faire enrager, De Falaise à Paris vient par le messager

    Auteur : REGNARD - Source : le Bal, sc. 4


  7. Vous avez apparemment oublié que M. Briochais, votre père, était pâtissier dans la ville de Falaise

    Auteur : LE SAGE - Source : Turcaret, V, 9


  8. L'air de cour est contagieux ; il se prend à Versailles, comme l'accent normand à Rouen ou à Falaise

    Auteur : LA BRUY. - Source : 8


  9. Les falaises de la mer en Normandie sont composées de couches horizontales de craie si régulièrement coupées à plomb, qu'on les prendrait de loin pour des murs de fortifications

    Auteur : BUFF. - Source : Addit. théor. Oeuv. t. XII, p. 459, dans POUGENS


  10. Les portions les plus dures, à force d'être roulées par les vagues, forment ces galets arrondis, ou cette grève qui finit par s'accumuler assez pour servir de rempart au pied de la falaise

    Auteur : CUVIER - Source : Révol. p. 38




Les mots débutant par Fal  Les mots débutant par Fa

Une suggestion ou précision pour la définition de Falaise ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h53










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur falaisePoèmes falaiseProverbes falaise

La définition du mot Falaise est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Falaise sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Falaise présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.