Définition de « fallait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fallait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fallait pour aider à enrichir la compréhension du mot Fallait et répondre à la question quelle est la définition de fallait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe falloir.

    Pas de définition complémentaire
    FALLOIR, verbe impers.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 petit en falt que « peu s'en faut que » (Enéas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 5436-37); 1176-81 molt po de chose s'an failloit (que) (Chr. de Troyes, Chevalier charrette, éd. M. Roques, 1434); 2. ca 1165 exprime le besoin, la nécessité (Chr. de Troyes, G. d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 900 : Et il plus a, et plus li faut); 3. mil. xves. impers. il faut que « il est inévitable que » (J. Régnier, Fortunes et adversités, éd. E. Droz, p. 99, 2756 ds IGLF : Ainsi fault que mon temps s'en aille); 4. 1548 (je dy) comme il faloit « comme il convenait » (N. du Fail, Baliverneries, éd. J. Assézat, p. 153 ds IGLF); 1790 loc. adj. (Le Rat du Châtelet, p. 9, ibid. : gens de bon ton, gens comme il faut); 5. 1657-62 exprime une supposition propre à expliquer un fait, une situation (Pascal, Pensées, éd. Brunschvicg, t. 14, p. 18, ibid. : et ce sens spirituel est si clairement expliqué en quelques endroits, qu'il fallut un aveuglement pareil à celui que la chair jette dans l'esprit quand il lui est assujetti, pour ne pas le reconnaître). Réfection de faillir* (pris au sens de « manquer, faire défaut ») d'apr. la 3epers. faut (lat. *fallit) sur le modèle de valoir*. Au sens 3 a évincé les plus anc. estovoir (xies. ds T.-L.) et estre mestier (xiies., ibid.).

    fallait au Scrabble


    Le mot fallait vaut 10 points au Scrabble.

    fallait

    Informations sur le mot fallait - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fallait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fallait

    Les rimes de « fallait »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de fallait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lE

    Rimes de alvéolées      Rimes de étincelaient      Rimes de calée      Rimes de brûlés      Rimes de faufiler      Rimes de craquelées      Rimes de onglets      Rimes de assimilées      Rimes de rebellez      Rimes de foulaient      Rimes de écartelées      Rimes de dissimulée      Rimes de redoublé      Rimes de miraculé      Rimes de ciseler      Rimes de dégonflée      Rimes de formulé      Rimes de querellais      Rimes de chialé      Rimes de moulé      Rimes de signalais      Rimes de isolait      Rimes de recyclée      Rimes de cannelée      Rimes de accablais      Rimes de câblé      Rimes de entôlée      Rimes de endiablée      Rimes de spiralés      Rimes de boucler      Rimes de ensorcelé      Rimes de morcelé      Rimes de meublée      Rimes de voilés      Rimes de abouler      Rimes de dévalée      Rimes de raclées      Rimes de harcelez      Rimes de décelé      Rimes de exilées      Rimes de carrelets      Rimes de contemplées      Rimes de morfaler      Rimes de assemblez      Rimes de écervelés      Rimes de scellé      Rimes de scellé      Rimes de craquelé      Rimes de contemplé      Rimes de chabler     

    Mots du jour

    alvéolées     étincelaient     calée     brûlés     faufiler     craquelées     onglets     assimilées     rebellez     foulaient     écartelées     dissimulée     redoublé     miraculé     ciseler     dégonflée     formulé     querellais     chialé     moulé     signalais     isolait     recyclée     cannelée     accablais     câblé     entôlée     endiablée     spiralés     boucler     ensorcelé     morcelé     meublée     voilés     abouler     dévalée     raclées     harcelez     décelé     exilées     carrelets     contemplées     morfaler     assemblez     écervelés     scellé     scellé     craquelé     contemplé     chabler     


    Les citations sur « fallait »

    1. Quand on pense à tous les efforts qu’il fallait produire, autrefois, pour jouer la menace de la bombe atomique. Aujourd’hui, il suffit d’ouvrir ou de fermer quelques vannes pour obtenir des résultats qui dépassent toutes nos espérances.

      Auteur : Jack Higgins - Source : Contre-attaque (2009)


    2. J'ai toujours pensé qu'il fallait être léger l'un à l'autre. Quand l'un commence à devenir un poids, mieux vaut se séparer.

      Auteur : Anne Bernard - Source : L'Amour sans passeport


    3. Ca les faisait jouir sans doute de penser qu'à cause d'eux il fallait se lever une demi-heure plus tôt chaque matin.

      Auteur : Raymond Guérin - Source : L'Apprenti (1946)


    4. Il avait besoin de la nicotine pour se concentrer et rassembler ses idées. Fallait-il qu'il se préoccupe de sa santé pour les quinze prochaines années alors qu'il ne savait même pas de quoi seraient faits ses trois jours à venir ?

      Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2012), octobre - décembre


    5. Par bonheur, il se révéla que la guerre civile n'avait guère occasionné de dégâts aux centrales pénitentiaires ni aux prisons. Il fallait seulement, c'était indispensable, abandonner ces vieux mots souillés. On les appela isolateurs politiques : cette locution reconnaissait que les membres des anciens partis révolutionnaires étaient des ennemis politiques; elle signalait non le caractère punitif des barreaux, mais la nécessité (sans doute provisoire) de tenir ces révolutionnaires vieux jeu à l'écart de la marche conquérante de la nouvelle société.

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : L'archipel du Goulag (1973)


    6. Il fallait changer la télé pour supprimer la pub et non supprimer la pub pour changer la télé. Maintenant, on a supprimé la pub mais la télé n'est pas meilleure ou plus créative.

      Auteur : Jacques Séguéla - Source : Le Soir, 22 février 2009.


    7. Pour faire partie du «petit noyau», du «petit groupe», du «petit clan» des Verdurin, une condition était suffisante mais elle était nécessaire: il fallait adhérer tacitement à un credo ...

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    8. J'ai remarqué qu'il fallait remercier les hommes le moins possible, parce que la reconnaissance qu'on leur témoigne les persuade aisément qu'ils en font trop.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Journal intime


    9. Il fallait laisser le temps de disparaître aux symptômes qui ne pouvaient aller qu'en s'atténuant si je n'apprenais rien de nouveau ...

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    10. Chacun pour soi n'était pas une devise égoïste. C'était une façon de dire, quand plus rien n'importait, que nous importions. Que nous valions quelque chose, puisque même abîmés, même déchirés, nous avions ce soi qu'il fallait préserver.

      Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Des diables et des saints (2021)


    11. Ce n'est pas toi qui disait que la vie était une valse et qu'il fallait danser avec elle? Il faut être deux pour danser la valse.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


    12. Il comprit qu'il ne fallait compter sur aucune clémence du sort, sur aucune justice de la destinée.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : A vau-l'eau (1882)


    13. La mort était synonyme de mystère qu’il fallait résoudre, démêler comme une pelote de laine enchevêtrée. Car on pouvait toujours élucider l’affaire, la clarifier. Il suffisait d’avoir de l’énergie, de la persévérance et de savoir tirer sur les bons fils au bon moment. La réalité n’était rien d’autre qu’un tissu complexe de ces fils. En résumé : on pouvait la maîtriser, l’ordonner.

      Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)


    14. Il serait la personne idéale pour ce travail, il fallait quelqu'un de fin et d'intelligent. Et cela fit tout drôle à Luc d'apprendre que quelqu'un l'avait trouvé, un jour, fin et intelligent...

      Auteur : Anny Legras, dite Anny Duperey - Source : Allons voir plus loin, veux-tu ? (2002)


    15. Il fallait savoir perdre, savoir renoncer, c'était la seule façon de survivre.

      Auteur : Marie Nimier - Source : Celui qui court derrière l'oiseau (1996)


    16. Il fallait être vif. Ne pas penser. Ne pas faiblir. Percer et tirer sans cesse. Je n'ai plus vu personne. Corps à corps pour la vie. J'étais une bête et je ne me souviens plus. J'étais une bête et je n'oublierai jamais.

      Auteur : Laurent Gaudé - Source : Cris (2001)


    17. Il fallait parfois savoir contourner un peu la loi tout en marchant droit dans ses bottes.

      Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)


    18. Il est surpris de voir qu'il lui suffit d'une heure et demie par semaine en compagnie d'une femme pour être heureux, lui qui croyait qu'il lui fallait une épouse, un foyer, le mariage. Ses besoins s'avèrent assez modestes, tout compte fait, modestes et éphémères, comme les besoins d'un papillon.

      Auteur : J. M. Coetzee - Source : Disgrâce (1999)


    19. Ah! malheur! s'il fallait ramasser les ivrognes. Vous avez de la constance, vous, la mère!

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    20. J'ai toujours pensé qu'il fallait être gros pour réussir! En France, seuls les gros sont marrants.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    21. Il l'avait répudiée parce qu'il fallait que la femme de César fût non seulement nette de tout acte déshonnête, mais aussi de tout soupçon.

      Auteur : Plutarque - Source : Vies parallèles des hommes illustres (100-110 ap. J.-C.), Vie de Cicéron


    22. On m'a toujours dit qu'il fallait respecter les plus âgés que soi. Plus ça va, moins j'ai de gens à respecter!

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    23. Je crus à une époque qu'il fallait vieillir avant de mourir.

      Auteur : Kevin Powers - Source : Yellow birds (2012)


    24. Une fille du genre effronté se glissa entre nous deux et lui demanda où se trouvaient les petits coins dans cette fichue baraque, car il fallait qu'elle change son tampon.

      Auteur : Philippe Djian - Source : Echine (1988)


    25. Pour aller jusqu'aux cieux il vous fallait des ailes,
      Vous aviez le désir, la foi vous a manqué.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852), L'espoir en Dieu


    Les citations sur fallait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fallait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fallait »

    FalaiseFalaqueFalbalaFalbalasserFalerneFallaceFallacieusementFallacieux, euseFalloirFallueFalotFalot, oteFalotementFaloterieFalourdeFalsifiableFalsificateurFalsificationFalsifié, éeFalsifierFalunFalunière

    Les mots débutant par fal  Les mots débutant par fa

    FalaënfalaiseFalaiseFalaiseFalaiseFalaiseFalaisefalaisesfalbalafalbalasfalciformeFalckfalerneFaleyrasFalgaFalgouxFalgueyratFaliconFalisolleFalkwillerfallacieusefallacieusementfallacieusesfallacieuxFallaisfallaitFallencourtFalleransFalleronFalletansfalloirFallonfallufallûtfallutFalmagneFalmignoulFaloisefalotfalotfalotefalotesfalotsfalotsFalsfalsifiaientfalsifiaisfalsifiaitfalsifiantfalsification

    Les synonymes de « fallait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fallait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fallait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fallait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fallait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fallait     Citation sur fallait   Poèmes fallait   Proverbes fallait   Rime avec fallait    Définition de fallait  


    Définition de fallait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fallait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fallait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 13:50:24