Définition de « entreposer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot entreposer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur entreposer pour aider à enrichir la compréhension du mot Entreposer et répondre à la question quelle est la définition de entreposer ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Déposer des marchandises dans un entrepôt. - Entreposer des marchandises aux magasins généraux.
    Approchant : entreposeur, entrepositaire, entrepôt



    Définitions de « entreposer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENTREPOSER, verbe trans.

    A.? Déposer, ranger. La petite table sur laquelle on entreposait le courrier des locataires (Duhamel, Notaire Havre,1933, p. 138):
    1. Les nègres banyangi du Caméroun ont dans leurs maisons des calebasses, des pots et des récipients de bois en nombre considérable (...), mais ils ne possèdent que peu de meubles. Trois ou cinq pierres enfoncées dans le sol constituent le foyer, au-dessus duquel plusieurs rayons servent à entreposer les provisions. Lowie, Manuel d'anthropol. culturelle,1936, p. 118.
    B.? Mettre dans un entrepôt, une ville d'entrepôt :
    2. Dans ses docks [d'Alexandrie] s'entreposaient, à côté des produits courants, les objets les plus précieux acheminés par mer depuis les extrémités du globe, les parfums d'Arabie, les perles de l'Inde, les soieries de Chine, aussi bien que l'étain des îles Britanniques et les bois du Liban. P. Rousseau, Hist. des transports,1961, p. 99.
    Prononc. et Orth. : [? ?t? ?poze], (j')entrepose [? ?t? ?po:z]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1. 1119 a. fr. « mettre entre, intercaler » (Ph. de Thaon, Comput, 2222 ds T.-L.); 2. [1542] « déposer, poser en attendant » (Dupinet, Pline, IX, 11, éd. 1566 ds Gdf.); 3. 1723 « déposer (des marchandises) dans un entrepôt » (Savary). Composé de entre* et de poser*, sens 3 d'apr. entrepôt*. Fréq. abs. littér. : 35.
    DÉR. 1.
    Entreposage, subst. masc.Action d'entreposer. Les affrètements pour les colonies britanniques et l'entreposage aux docks (Hamp, Champagne,1909, p. 212).Surfaces d'entreposage (M. Benoist, Pettier, Transp. mar.,1961, p. 179).Local d'entreposage frigorifique (Boulay, Arboric. et prod. fruit.,1961, p. 108).? [? ?t? ?poza:?]. Cf. entre-. ? 1reattest. 1875 (Journ. offic. 7 sept., p. 7640, 1recol. ds Littré Suppl.); du rad. de entreposer, suff. -age*. ? Fréq. abs. littér. : 1.
    2.
    Entreposeur, subst. masc.a) Personne préposée à la vente d'une marchandise dont l'État a le monopole. L'entreposeur des tabacs (Chateaubr., Mém.,t. 1, 1848, p. 71).b) Personne qui est propriétaire ou responsable d'un entrepôt. Cette dernière phrase m'a fermé les entrepôts, l'entreposeur étant ancien professeur de gymnase (Giraudoux, Siegfried et Lim.,1922, p. 254).? [? ?t? ?poz?:?]. Ds Ac. 1762-1932. Cf. entre-. ? 1reattest. 1721 (Instructions aux Contrôleurs généraux du Tabac, Déclaration du 1eravril 1721, art. 24 ds Brunot t. 6, p. 492); du rad. de entreposer, suff. -eur2*. ? Fréq. abs. littér. : 2.
    3.
    Entrepositaire, subst.a) Personne qui a le monopole d'entrepôt pour le compte de l'État. L'entrepositaire des tabacs dans cette ville (Vogüé, Morts,1899, p. 167).Les fabricans perçoivent donc sur la vente en gros, un bénéfice de 250 pour cent des frais d'exploitation et de transport. Les bénéfices des entrepositaires, sur la vente en détail, ne sont pas moins exorbitans (Monopole et impôt sel,1833, p. 7).b) Commerçant dont la fonction est d'entreposer des marchandises. Un entrepositaire de citrons et d'oranges (Zola, Ventre Paris,1873, p. 831).La bière est produite par un nombre relativement peu élevé de brasseries qui ont à la fois un service direct de livraison à leur clientèle de détaillants et un réseau très dense d'entrepositaires. Ces entrepositaires de bière sont généralement fabricants d'eaux gazeuses et de limonades et entrepositaires d'eaux minérales (Brunerie, Industr. alim.,1949, p. 212).? [? ?t? ?pozit?:?]. Ds Ac. 1878 et 1932. Cf. entre-. ? 1reattest. 1814 (Collection des Lois, éd. Duvergier, XVIII, 532 ds DG); du rad. de entreposer d'apr. dépositaire*. ? Fréq. abs. littér. : 6.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    entreposer \??.t??.po.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Déposer, ranger.
      • La petite table sur laquelle on entreposait le courrier.
    2. Déposer des marchandises dans un entrepôt.
      • Entreposer des marchandises aux magasins généraux.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENTREPOSER. v. tr.
    Déposer des marchandises dans un entrepôt. Entreposer des marchandises aux magasins généraux.

    Littré

    ENTREPOSER (an-tre-pô-zé) v. a.
    • Mettre des marchandises en entrepôt.

    REMARQUE

    Il y a des provinces où l'on donne à entreposer le sens de déposer?: entreposer sa canne, entreposer son ombrelle. Mais entreposer n'a aucun autre sens que celui de déposer des marchandises dans un entrepôt.


    HISTORIQUE

    XVe s. Fievres fimeres [éphémères] et entreposées [intermittentes], Christine de Pisan, Charles V, II, 1.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ENTREPOSER, v. act. (Commerce.) mettre des marchandises dans un magasin d'entrepôt. Voyez Entrepôt. (P)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « entreposer »

    Entre, et poser.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIe siècle) Dérivé de poser, avec le préfixe entre-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENTREPOSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1119 a. fr. « mettre entre, intercaler » (Ph. de Thaon, Comput, 2222 ds T.-L.); 2. [1542] « déposer, poser en attendant » (Dupinet, Pline, IX, 11, éd. 1566 ds Gdf.); 3. 1723 « déposer (des marchandises) dans un entrepôt » (Savary). Composé de entre* et de poser*, sens 3 d'apr. entrepôt*.

    entreposer au Scrabble


    Le mot entreposer vaut 12 points au Scrabble.

    entreposer

    Informations sur le mot entreposer - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot entreposer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    entreposer

    Les rimes de « entreposer »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de entreposer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de récusais      Rimes de rivalisé      Rimes de partagée      Rimes de bronzées      Rimes de interposai      Rimes de enneiger      Rimes de temporisaient      Rimes de déduisez      Rimes de muser      Rimes de récusaient      Rimes de jugez      Rimes de dégrisé      Rimes de martyriser      Rimes de arrosées      Rimes de transposez      Rimes de singées      Rimes de engorger      Rimes de informatisées      Rimes de braisé      Rimes de clergés      Rimes de toisée      Rimes de engorgé      Rimes de gorgée      Rimes de écrasait      Rimes de challenger      Rimes de partager      Rimes de stigmatisée      Rimes de comptabilisés      Rimes de songeait      Rimes de tamisé      Rimes de interposé      Rimes de purger      Rimes de stabilisé      Rimes de usée      Rimes de plongée      Rimes de tétaniser      Rimes de refusez      Rimes de tamisés      Rimes de spécialisé      Rimes de grillagée      Rimes de transfusait      Rimes de propagée      Rimes de épongeais      Rimes de tranquillisaient      Rimes de irisées      Rimes de recousait      Rimes de protégé      Rimes de horloger      Rimes de recreuser      Rimes de rédigez     

    Mots du jour

    récusais     rivalisé     partagée     bronzées     interposai     enneiger     temporisaient     déduisez     muser     récusaient     jugez     dégrisé     martyriser     arrosées     transposez     singées     engorger     informatisées     braisé     clergés     toisée     engorgé     gorgée     écrasait     challenger     partager     stigmatisée     comptabilisés     songeait     tamisé     interposé     purger     stabilisé     usée     plongée     tétaniser     refusez     tamisés     spécialisé     grillagée     transfusait     propagée     épongeais     tranquillisaient     irisées     recousait     protégé     horloger     recreuser     rédigez     


    Les citations sur « entreposer »

    Les citations sur entreposer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot entreposer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « entreposer »

    EntablementEntaché, éeEntacherEntageEntailleEntaillerEntailleurEntaillureEntamé, éeEntamementEntamerEntamureEntassé, éeEntassementEntasserEnteEnteEnté, éeEntéléchieEntementEntenant (de)Entendant, ante,EntendementEntendeurEntendreEntendu, ueEnténébrerEntenteEnterEntériné, éeEntérinementEntérinerEntérocèleEnterrageEnterré, éeEnterrementEnterrerEnterreurEntêté, éeEntêtementEntêterEnthousiasmeEnthousiasmé, éeEnthousiasmerEnthousiasteEnthymèmeEntiché, éeEntichementEnticherEntier, ière

    Les mots débutant par ent  Les mots débutant par en

    entablemententachaitentacheentachéentachéentachéeentachéeentachéesentachéesentachententacherentacheraitentachésentaillaentaillaitentailleentailleentailléentailléentailléeentailléeentailléesentailléesentaillententaillerentailleraientaillesentaillesentaillésentaillésentamaentamaientamaiententamaisentamaitentamantentamâtentameentameentaméentaméeentaméesentamententamerentameraentameraientameraiententameraisentameraitentamèrent

    Les synonymes de « entreposer»

    Les synonymes de entreposer :

      1. déposer
      2. stocker
      3. conserver

    synonymes de entreposer

    Fréquence et usage du mot entreposer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « entreposer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot entreposer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Entreposer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations entreposer     Citation sur entreposer   Poèmes entreposer   Proverbes entreposer   Rime avec entreposer    Définition de entreposer  


    Définition de entreposer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot entreposer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot entreposer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 17:13:26