La définition de Chevêtre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chevêtre
Nature : s. m.
Prononciation : che-vê-tr'
Etymologie : Provenç. cabestre ; espagn. cabestro ; ital. capestro ; du latin capistrum, de capere, prendre (voy. ).

Voir les citations du mot ChevêtreSignification du mot Chevêtre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chevêtre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chevêtre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chevêtre ?


La définition de Chevêtre

Licou. Chevêtre de cuir.


Toutes les définitions de « chevêtre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHEVÊTRE. n. m.
T. de Charpenterie. Pièce de bois dans laquelle on emboîte les soliveaux d'un plancher. En termes de Chirurgie, il se dit du Bandage dont on se sert lors de la fracture ou de la luxation de la mâchoire inférieure.

Littré

CHEVÊTRE (che-vê-tr') s. m.
  • 1Licou. Chevêtre de cuir.
  • 2 Terme de chirurgie. Bandage que l'on emploie pour maintenir réduites les fractures et les luxations de l'os maxillaire inférieur.
  • 3 Terme de charpenterie. Pièce de bois dans laquelle on emboîte les soliveaux du plancher.

    Terme de serrurerie. Barre de fer servant de soutien.


HISTORIQUE

XIe s. Les altres quatre [chevaux] chaceürs e palefreiz à freins et à chevestres, Lois de Guill. 22.

XIIe s. En chevestre et en frain lur maixeles [des chevaux] cunstrain [contrains, à l'impératif], Liber psalm. p. 39.

XIIIe s. Cordier de Paris si sont quite pour les chavestres que il doivent aus soumiers lou Roy, Liv. des mét. 291. Ne pues-tu pas trover à vendre Ou hars, ou cordes, ou chevestres?? la Rose, 8779. Li mondes nous assaut à destre et à senestre?; Et deables chevauchent sans frein et sans chevestre, J. de Meung, Test. 1428.

XVe s. Lors se leva la roine et fit lever les six bourgeois [de Calais] et leur oster les chevestres d'entour leur cou?, Froissart, I, I, 321. Un suaire sur son braz, le chevestre au coul et le coustel au poing, Chartier, l'Esperance. Ma chere dame, j'ay un maistre, Un grand bourgois sy mal chevestre, Que je ne puys à lui durer, Mir. de Ste Genev.

XVIe s. ? L'enferme et clost?: et du rude chevestre Lye son col, qui n'a merité d'estre Ainsi traicté, Marot, IV, 46. Il va prendre le chevestre de son mulet, qui estoit de cordes, lequel il vint approprier au col de sa femme, Yver, p. 647.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Élément horizontal coiffant un ou plusieurs poteaux et servant à l'appui du tablier d'un pont.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

chevêtre \??.v?t?\ masculin

  1. (Charpenterie) Pièce de bois ou de métal dans laquelle on emboîte les soliveaux d'un plancher ou fermant la trémie d'un escalier.
  2. (Serrurerie) (Vieilli) Barre de fer pour soutenir un bout de solive.
  3. (Chirurgie) Bandage dont on se sert lors de la fracture ou de la luxation de la mâchoire inférieure.
  4. (Construction) Élément horizontal coiffant un ou plusieurs poteaux et servant à l'appui du tablier d'un pont.
  5. (Vieilli) Licou.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHEVÊTRE, subst. masc.

A.? Vx. Licou. Chevêtre de crin; chevêtre de cuir (Ac. 1835-78).
B.? P. anal.
1. CHIR. Bandage maintenant la mâchoire inférieure en cas de luxation ou de fracture.
2. ARCHIT. Pièce de bois dans laquelle s'emboîtent les solives d'un plancher. Les planchers en bois, combinés avec des chevêtres, solives d'enchevêtrures, étriers, etc. (Viollet-Le-Duc, Entretiens sur l'archit.,1872, p. 322).
? P. ext. Poutre en bois, en fer ou en béton armé, dont les extrémités portent sur des piliers (cf. sommier, travée). Un chevêtre portant des galets sur lesquels roule le pont (J. Bourde, Les Trav. publ.,t. 2, 1929, p. 307).
Prononc. et Orth. : [?(?)v?:t?]. [?] muet noté ds les dict. hist. (Land. 1834, Littré, DG) ainsi que ds Passy 1914, Pt Lar. 1968 et Lar. Lang. fr.; [?] muet noté entre parenthèses ds Pt Rob. et Warn. 1968 (à ce sujet cf. chemin). Ds Ac. 1694 et 1718 sous l'anc. forme chevestre (pour cette forme cf. encore Nouv. Lar. ill. et Ac. Compl. 1842); ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. 1. a) Début xiies. « muselière, licou » (Lois de Guillaume, éd. J. Matzke, § 20), considéré comme ,,vieux mot`` dep. Encyclop. 1753; b) 1741 chir. (Col de Villars, Dict. fr.-lat. des termes de médecine, p. 78); 2. 1280-90 chevestre « pièce de charpente » (G. de Bibbesworth, Traité sur la lang. fr., éd. A. Owen, 946). Du lat. class. capistrum « courroie utilisée dans un pressoir ». Bbg. Perrochon (H.). Cheval et chèvre en Suisse romande. Vie Lang. 1961, p. 371.

CHEVÊTRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) Début xiies. « muselière, licou » (Lois de Guillaume, éd. J. Matzke, § 20), considéré comme ,,vieux mot`` dep. Encyclop. 1753; b) 1741 chir. (Col de Villars, Dict. fr.-lat. des termes de médecine, p. 78); 2. 1280-90 chevestre « pièce de charpente » (G. de Bibbesworth, Traité sur la lang. fr., éd. A. Owen, 946). Du lat. class. capistrum « courroie utilisée dans un pressoir ».

Chevêtre au Scrabble


Le mot chevêtre vaut 16 points au Scrabble.

chevetre

Informations sur le mot chevetre - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chevêtre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chevetre

Les mots proches de Chevêtre

CheausChebliChéchiaChefChef-d'oeuvreChéfesseChef-lieuCheik ou scheikCheintreChélidoineChêmer (se)CheminChemineauCheminéeCheminerChemiseChemisetteChênaieChenalChenardChêneChéneauChêneauChenetChêneteauChenetteChènevièreChènevisChènevotteChenilChenilleCheninChenu, ueCheptelChéquageChèqueCher, chèreChercheCherché, éeChercherChercheur, euseChèreChèrementChéri, ieChérimolierCherinChérirChérissableChermotteChertécheapcheapchébranchèchechècheschéchiachéchiascheck upcheck-listcheck-upChécycheddarchedditeChédignycheese-cakecheese-cakescheeseburgercheeseburgerschefchef-adjointChef-Boutonnechef-d'oeuvrechef-d'oeuvresChef-du-PontChef-Hautchef-lieuchéfesseCheffesCheffoisCheffreville-TonnencourtChefresnechefschefs-d'oeuvrechefs-lieuxcheftainecheftainesChéhéryCheignieu-la-BalmecheikcheikhcheiksCheilléCheilly-lès-MarangesChein-DessusCheissouxCheixCheix-en-RetzChélanchélatechelem


Mots du jour


Exhaustif, ive     Épinette     Batterie     Resplendissement     Gentilhommière     Muance     Perfectibilité     Saunerie     Époussette     Blanque     

Les citations avec le mot Chevêtre


  1. L'histoire, considérée par un esprit foncièrement honnête, a souvent l'apparence d'un enchevêtrement que l'on a pas encore su débrouiller.

    Auteur : Herbert George Wells - Source : Enfants des étoiles


  2. Il est facile de construire un paysage de lignes qui s'entremêlent, mais de sons enchevêtrés on ne tire nulle musique.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


  3. La vie était un enchevêtrement de hasards dénués de toutes règles, des hasards qui gouvernaient l'existence des gens, comme ces tempêtes qui s'abattaient sans prévenir, faisant morts et blessés.

    Auteur : Arnaldur Indridason - Source : Hiver artique (2005)


  4. A chaque coins de rue, il y avait des choses... qui faisait peur aux enfants. Mais... ces réseaux enchevêtrés de lignes électriques. Cette accumulation chaotique a bizarrement quelque chose... de rassurant.

    Auteur : Jiro Taniguchi - Source : Le Promeneur (2008)


  5. Par-dessus le parapet, on ne voit pas à dix pas. Le regard fouille les ténèbres jusqu'au réseau enchevêtré où titubent les pieux, puis se perd.

    Auteur : Roland Dorgelès - Source : Les Croix de bois (1919)


  6. Le fait est qu'ils étaient mal partis, fourvoyés en un véritable et inextricable labyrinthe, en un enchevêtrement de ruelles obscures.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Le Train de 8 heures 47 (1888)


  7. Par dessus cette couche de terre ainsi parsemée de la poussière et des os de cadavres décomposés, la ville, aux XVIIe et XVIIIe siècles, s'était développée en un enchevêtrement de plus en plus dédaléen de ruelles et de maisons malsaines, bousillées avec les poutres, le torchis et tous les matériaux dont on pouvait disposer, afin d'abriter les couches les plus viles de la population londonienne.

    Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


  8. Aux branches claires des tilleuls Meurt un maladif hallali. Mais des chansons spirituelles Voltigent parmi les groseilles. Que notre sang rie en nos veines, Voici s’enchevêtrer les vignes. Le ciel est joli comme un ange. L’azur et l’onde communient. Je sors. Si un rayon me blesse Je succomberai sur la mousse. Qu’on patiente et qu’on s’ennuie C’est trop simple. Fi de mes peines. je veux que l’été dramatique Me lie à son char de fortunes Que par toi beaucoup, ô Nature, – Ah moins seul et moins nul ! – je meure. Au lieu que les Bergers, c’est drôle, Meurent à peu près par le monde. Je veux bien que les saisons m’usent. A toi, Nature, je me rends ; Et ma faim et toute ma soif. Et, s’il te plaît, nourris, abreuve. Rien de rien ne m’illusionne ; C’est rire aux parents, qu’au soleil, Mais moi je ne veux rire à rien ; Et libre soit cette infortune.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), Bannières de mai


  9. Une coulée de lumière persistait encore entre les berges obscures du canal lorsqu'il le franchit, scintillante, argentine, teintée de jade, contrastant avec l'inerte lueur des globes électriques qui s'allumaient, égrenés le long des quais, éclaboussant de jaune les troncs écaillés des platanes, stagnant au dessus de l'étourdissant et agressif carrousel de phares, de feux rouges, l'inerte et impuissant conglomérat de voitures enchevêtrées se suivant sans avancer autour des palmiers décoratifs.

    Auteur : Claude Simon - Source : L'Acacia (1989)


  10. C'était une merveille, une fête des yeux, que cet enchevêtrement de tons colorés, une véritable kaléidoscopie de vert, de jaune, d'orange, de violet, d'indigo, de bleu, en un mot, toute la palette d'un coloriste enragé.

    Auteur : Jules Verne - Source : Vingt mille lieues sous les mers (1869)


  11. L'homme qui ne dort pas, et je n'ai depuis quelques mois que trop d'occasion de le constater sur moi-même, se refuse plus ou moins consciemment à faire confiance au flot des choses. Frère de la Mort... Isocrate se trompait, et sa phrase n'est qu'un amplification de rhéteur. Je commence à connaître la mort ; elle a d'autres secrets, plus étrangers encore à notre présente condition d'homme. Et pourtant, si enchevêtrés, si profonds sont ces mystères d'absence et de partiel oubli, que nous sentons bien confluer quelque part la source blanche et la source sombre.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


  12. La mort était synonyme de mystère qu’il fallait résoudre, démêler comme une pelote de laine enchevêtrée. Car on pouvait toujours élucider l’affaire, la clarifier. Il suffisait d’avoir de l’énergie, de la persévérance et de savoir tirer sur les bons fils au bon moment. La réalité n’était rien d’autre qu’un tissu complexe de ces fils. En résumé : on pouvait la maîtriser, l’ordonner.

    Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)


  13. On avait l'impression de pénétrer dans les entrailles d'un formidable massif, d'un enchevêtrement de monts cyclopéens.

    Auteur : Maxence Van der Meersch - Source : L'Elu (1936)


  14. Les mots peuvent causer de la confusion et créer des «enchevêtrements»; mais l'absence de mots engendre une obscurité totale.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)


  15. Mon univers est un réseau d'entrelacs de mots, de membres liés à des membres, d'os à des muscles, de pensées et d'images enchevêtrées. Je suis constituée de lettres, un personnage créé par de phrases, un produit de l'imagination forgé par la lecture de romans. Ils veulent effacer chaque signe de ponctuation de ma vie sur terre et je ne pense pas pouvoir les laisser faire.

    Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas


  16. Avez-vous jamais dit oui à une joie? O mes amis, alors vous avez aussi dit oui à toutes les douleurs. Toutes choses sont enchaînées, enchevêtrées, unies par l'amour...

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


  17. Tout est plus simple qu'on ne peut l'imaginer et en même temps plus enchevêtré qu'on ne saurait le concevoir.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Sentences en prose


  18. La vie est une chance d'oser. Distinguer, interpréter ce qui est. Dans l'enchevêtrement des activités universelles qui nous aveuglent avant de nous éclairer, l'effort prime-sautier de notre entendement nous égare dans une forêt d'apparences.

    Auteur : Georges Clemenceau - Source : Au soir de la pensée (1927)


  19. Nous sommes deux fumeurs d'opium chacun dans son nuage, sans rien voir au-dehors, seuls, sans nous comprendre jamais nous fumons, visages agonisants dans un miroir, nous sommes une image glacée à laquelle le temps donne l'illusion du mouvement, un cristal de neige glissant sur une pelote de givre dont personne ne perçoit la complexité des enchevêtrements

    Auteur : Mathias Enard - Source : Boussole (2015)


  20. Les arbres ont une luxuriance tropicale, des lianes s'y enchevêtrent et les branches sont voilées de mousses espagnoles; dans leur ombre paressent ces lentes rivières aux eaux molles, qu'on appelle ici des bayous.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : L'Amérique au jour le jour (1948)


  21. Les arbres ont une luxuriance tropicale, des lianes s'y enchevêtrent.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : L'Amérique au jour le jour (1948)


Les citations du Littré sur Chevêtre




Les mots débutant par Che  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chevêtre ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 05h23








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chevêtrePoèmes chevêtreProverbes chevêtre

La définition du mot Chevêtre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chevêtre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chevêtre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.