Définition de « anarchique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot anarchique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur anarchique pour aider à enrichir la compréhension du mot Anarchique et répondre à la question quelle est la définition de anarchique ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : anarchique (mf)

  • (péj) Qui tient de l’anarchie.

  • (ext) Qui est dans un grand désordre. - Ce pays est dans un état anarchique. - Athènes eut trop souvent un gouvernement anarchique. (-note-) Pour qualifier lanarchie, on utilise les adjectifs anarchique ou anarchiste, selon quon sy oppose ou quon laccepte.


    Définitions de « anarchique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ANARCHIQUE, adj.

    A.? Qui présente les caractères de l'anarchie.
    1. POL. Qui est en proie au désordre par suite de l'absence ou de la faiblesse du pouvoir politique (cf. anarchie A 1). État anarchique (Ac. 1835-1932) :
    1. Les écrivains français du dix-huitième siècle s'entendoient mieux à la liberté politique; ceux du dix-septième à la liberté morale. Les philosophes du dix-huitième étoient des combattants; ceux du dix-septième des solitaires. Sous un gouvernement absolu, tel que celui de Louis XIV, l'indépendance ne trouve asile que dans la méditation; sous les règnes anarchiques du dernier siècle les hommes de lettres étoient animés par le désir de conquérir le gouvernement de leur pays aux principes et aux idées libérales dont l'Angleterre donnoit un si bel exemple. G. de Staël, De l'Allemagne,t. 4, 1810, pp. 61-62.
    2. Il liquida l'affaire de Tanger et, tout en la liquidant, il se donna pour but de reprendre l'ancien système ou plutôt cette ancienne absence de système qui est positivement chère à quiconque, oubliant les sentiments et les intérêts d'une France, prend en main les nécessités d'une république anarchique. Ch. Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. 186.
    2. P. ext. Qui n'est pas organisé, qui n'obéit à aucune règle, à aucun ordre déterminé (cf. anarchie B).
    a) Domaine abstr. :
    3. ... la Renaissance est l'anarchique réveil de la chair et nous entendons encore aujourd'hui du fond des âges ce cri du sang, cette explosion de vie, cet appel à la beauté matérielle et agissante ... É. Zola, Mes haines,1866, p. 171.
    4. La classe capitaliste et propriétaire ne forme une classe qu'à l'égard des salariés. En elle-même, elle est divisée, déchirée par la plus âpre concurrence. Elle n'est point parvenue à s'organiser, et par conséquent à discipliner la production, à la régler selon les besoins variables des sociétés. Et dans ce désordre anarchique, elle n'est avertie de ses erreurs que par des crises dont le prolétariat porte souvent les terribles conséquences. J. Jaurès, Études socialistes,1901, p. 129.
    5. On lui expliqua que c'était l'état qui se séparait de l'église, après un siècle de vie commune, et que, comme elle ne voulait pas partir de bon gré, fort de son droit et de sa force, il la mettait à la porte. Christophe ne trouva point le procédé galant; mais il était si excédé du dilettantisme anarchique des artistes parisiens qu'il eut plaisir à rencontrer des gens qui étaient prêts à se faire casser la tête pour une cause, si inepte qu'elle fût. R. Rolland, Jean-Christophe,La Foire sur la place, 1908, p. 752.
    b) Domaine concr. :
    6. Ce paysage anarchique [l'Escurial], tourmenté par de sombres passions et qui supporte le monastère royal. M. Barrès, Du Sang, de la volupté et de la mort,1893, p. 49.
    c) Spécialement
    ? MÉD. Prolifération anarchique des cellules. Multiplication surabondante et désordonnée des cellules (cf. Divin. 1964, p. 194).
    ? POÉTIQUE Groupe ou mesure anarchique. ,,Mesure dont le nombre inhabituel détonne dans la scène des nombres métriques (...) C'est le cas du monosyllabe, de la mesure de cinq syllabes ou, parfois, d'une mesure isolée de trois syllabes.`` (Morier 1961).
    B.? Qui appartient à l'anarchisme, qui est favorable à l'anarchie.
    1. [S'applique à une pers. ou à un coll.] :
    7. Je suis obligé de recevoir mon monde au lit. Ajalbert, qui vient me voir, parle de Vaillant, qui a crevé de misère toute sa jeunesse, est devenu fatalement anarchique et, décidé en fin de compte à mourir, a fait précéder son suicide de sa carte de visite à la Chambre. E. et J. de Goncourt, Journal,janv. 1894, p. 500-501.
    8. Un nouvel article 7 fut voté contre l'enseignement religieux. Les Congrégations furent réexpulsées. Le Gouvernement s'appuya publiquement sur les organisations anarchiques, un cortège révolutionnaire vint caresser du drapeau rouge le visage du président Loubet, qui ne sourcilla point. Ch. Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. 84.
    2. [S'applique à un inanimé] :
    9. ... comme la poire ne peut manger la liberté, pour remplir le bout-rimé du décoré de juillet, il eût fallu nécessairement que ce fût la liberté qui mangeât la poire, et il en serait résulté un bout-rimé républicain, séditieux, révolutionnaire, anarchique; un bout-rimé justiciable de la cour d'assises. A. de Musset, Revue des Deux Mondes,14 déc. 1832, p. 736.
    10. L'amour de la vérité devient une qualité assez rare; les blocards la méprisent profondément; les socialistes officiels la regardent comme ayant des tendances anarchiques; les politiciens et les larbins des politiciens n'ont pas assez d'injures pour les misérables qui préfèrent la vérité aux faveurs du pouvoir. Mais il y a encore des honnêtes gens en France, et c'est uniquement pour eux que j'ai toujours écrit. G. Sorel, Réflexions sur la violence,1908, p. 68.
    Prononc. : [ana? ?ik]. Enq. : /ana? ?ik/.
    Étymol. ET HIST. ? 1593 « (d'un gouvernement) qui présente les caractéristiques de l'anarchie » (Menippee, 313 ds Gdf. Compl. : Quant a la forme de gouvernement entre les diables, elle estoit anarchique); très en usage dans la langue des Révolutionnaires. Dér. de anarchie*; suff. -ique*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 154.
    BBG. ? Bél. 1957. ? Colin 1971. ? Dub. Pol. 1962, p. 132, 171. ? Foulq.-St-Jean 1962. ? Lav. Diffic. 1846. ? Morier 1961.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    anarchique \a.na?.?ik\ masculin et féminin identiques

    1. (Péjoratif) Qui tient de l'anarchie.
      • Cette gravité de l'?uvre poursuivie par le prolétariat ne saurait convenir à la clientèle jouisseuse de nos politiciens ; ceux-ci veulent rassurer la bourgeoisie et lui promettent de ne pas laisser le peuple s'abandonner à ses instincts anarchiques. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.V, La grève générale politique, 1908, p.223)
    2. (Par extension) Qui est dans un grand désordre.
      • Ce pays est dans un état anarchique.
      • Athènes eut trop souvent un gouvernement anarchique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ANARCHIQUE. adj. des deux genres
    . Qui tient de l'anarchie. Ce pays est dans un état anarchique. Athènes eut trop souvent un gouvernement anarchique.

    Littré

    ANARCHIQUE (a-nar-chi-k') adj.
    • 1Qui tient de l'anarchie. État anarchique. Dis-lui que ma présence N'autorisera point l'anarchique insolence D'un tas de malheureux qui peuvent m'égorger, Rotrou, Phocion, IV, 2.
    • 2Favorable à l'anarchie. Opinion anarchique. Discours anarchique.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « anarchique »

    Dérivé de anarchie avec le suffixe -ique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ANARCHIQUE, adj.
    Étymol. ET HIST. ? 1593 « (d'un gouvernement) qui présente les caractéristiques de l'anarchie » (Menippee, 313 ds Gdf. Compl. : Quant a la forme de gouvernement entre les diables, elle estoit anarchique); très en usage dans la langue des Révolutionnaires. Dér. de anarchie*; suff. -ique*.

    anarchique au Scrabble


    Le mot anarchique vaut 22 points au Scrabble.

    anarchique

    Informations sur le mot anarchique - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot anarchique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    anarchique

    Les rimes de « anarchique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de anarchique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de pérodictique      Rimes de hellénistique      Rimes de électrochimiques      Rimes de hydrodynamique      Rimes de mécaniques      Rimes de logarithmique      Rimes de hystérique      Rimes de alphabétique      Rimes de politiques      Rimes de aspics      Rimes de désoxyribonucléique      Rimes de ornithologique      Rimes de erratiques      Rimes de runiques      Rimes de antibiotique      Rimes de brique      Rimes de intergalactiques      Rimes de anti-démocratiques      Rimes de hellénistiques      Rimes de chiques      Rimes de didactique      Rimes de épileptique      Rimes de arrière-boutique      Rimes de prismatique      Rimes de agoniques      Rimes de majolique      Rimes de apolitique      Rimes de cynique      Rimes de oniriques      Rimes de teutonique      Rimes de sténographiques      Rimes de acrobatiques      Rimes de antiques      Rimes de eugénique      Rimes de électroniques      Rimes de intoxique      Rimes de statiques      Rimes de diplomatiques      Rimes de mythiques      Rimes de tonique      Rimes de inesthétique      Rimes de subsonique      Rimes de basiques      Rimes de stratosphérique      Rimes de piques      Rimes de diaphorétique      Rimes de caractéristique      Rimes de orthopédique      Rimes de communiquent      Rimes de identiques     

    Mots du jour

    pérodictique     hellénistique     électrochimiques     hydrodynamique     mécaniques     logarithmique     hystérique     alphabétique     politiques     aspics     désoxyribonucléique     ornithologique     erratiques     runiques     antibiotique     brique     intergalactiques     anti-démocratiques     hellénistiques     chiques     didactique     épileptique     arrière-boutique     prismatique     agoniques     majolique     apolitique     cynique     oniriques     teutonique     sténographiques     acrobatiques     antiques     eugénique     électroniques     intoxique     statiques     diplomatiques     mythiques     tonique     inesthétique     subsonique     basiques     stratosphérique     piques     diaphorétique     caractéristique     orthopédique     communiquent     identiques     


    Les citations sur « anarchique »

    1. Un taureau de combat n'est pas agressif. C'est son attitude de défense, anarchique, désordonnée, qui donne l'impression d'hostilité.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le Passager (2011)


    2. Les faits historiques se succèdent, qui non seulement se contredisent, mais s'annulent. Rien n'est « irréversible » (comme on dit maintenant), au contraire, tout se renverse, et nous avons des milliers de preuves : un excès de science conduit à l'ignorance crasse, et c'est la curiosité de l'ignorance qui récrée la science ; des sociétés marxistes ont existé dix mille ans avant Marx, pour se transformer en régimes aristocratiques, suivant un processus révolutionnaire inverse à celui qui a l'air de vouloir occuper aujourd'hui notre besoin de mouvement ; des empires sont devenus des républiques, et vice versa ; des royaumes se sont anarchiquement balkanisés, pendant que des nomades se coagulaient en empire, pour devenir ensuite socialistes, après être passés par tous les stades et avant de repasser par tous les stades. Rien ne dure. l'histoire n'est que le catalogue des inconstances de fortune. Rien ne durera de ce que nous fabriquons aujourd'hui. L'extrême pointe de l'avenir nous pique les fesses et nous croyons que c'est le passé.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984


    3. Je n'avais jamais explicitement écrit un roman sur la révolution culturelle. J'ai souvent tourné autour, je m'en suis servi en arrière-plan, mais je ne considérais pas cette période comme un personnage ou un sujet en soi. Avec Brothers, j'ai compris qu'il y avait un sens à confronter la révolution culturelle à l'époque contemporaine - des moments historiques parfaitement contradictoires et pourtant indissolublement liés. En quarante ans, nous sommes passés d'une période de répression totalitaire à une période de défoulement anarchique. La violence du défoulement de ces dernières années s'explique par celle de la répression passée.

      Auteur : Yu Hua - Source : Interview Le Monde, Propos recueillis par Nils C. Ahl le 08 mai 2008


    4. Un gouvernement faible a pour terminaison nécessaire un gouvernement anarchique, auquel succède bientôt un gouvernement despotique.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    5. La poésie est anarchique dans la mesure où elle remet en cause toutes les relations d'objet à objet et des formes avec leur significations.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Théâtre et son double (1938)


    6. La vraie joie est de pouvoir papillonner au-dessus d'une multitude de possibilités, un peu anarchiques, un peu dérisoires.

      Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


    7. Une civilisation est, me semble-t-il, une sorte d'état de grâce ou l'autorité tutélaire, au lieu d'étouffer ses aspirations, offre à l'homme de la Cité, protection et liberté. Par « protection », j'entends un certain nombre de règles de vie en société qui restreignent nos libertés les plus anarchiques, pour que s'épanouissent la spiritualité dans certains cas, dans d'autres la création artistique (expression très générale) qui est une des nobles aspirations de l'homme sur cette terre. Même les artistes les plus athées, les plus dépourvus de spiritualité sont encore des croyants, ou alors, c'est que leur œuvre est sans âme. L'équilibre à trouver entre la main de velours et l'ouverture à toutes les créations et un des plus difficiles problèmes de ces derniers siècles. On en connait peu d'exemples depuis l'Antiquité, je parlerais volontiers, dans ce cas, d'harmonie, une harmonie qui pour les bienheureux possédés par la foi se nimbe du mystère de la poésie, puis, pour les autres, est le terrain idéal de la spéculation esthétique et philosophique

      Auteur : Michel Déon - Source : L'Herne Déon, Cahier dirigé par Laurence Tacou, éd. Editions de l'Herne, 2009


    8. J'aimais beaucoup jouer avec mon copain Petit Larousse... Anar, Anarchie, anarchique, anarchisant, anarchisme, anarchiste ont dû se résoudre à être rangés.

      Auteur : Bernard Pivot - Source : Au secours ! Les mots m'ont mangé (2016)


    9. Quoi ! la concurrence anarchique désole actuellement la société ; et il nous faut attendre, pour guérir de cette maladie, que, sur la foi de votre livre, tous les hommes de la terre, Français, Anglais, Chinois, Japonais, Cafres, Hottentots, Lapons, Cosaques, Patagons, se soient mis d'accord pour s'enchaîner à tout jamais à une des formes d'association que vous avez imaginées ? Mais prenez garde, c'est avouer que la concurrence est indestructible, et oserez-vous dire qu'un phénomène indestructible, par conséquent providentiel, puisse être malfaisant ?

      Auteur : Frédéric Bastiat - Source : Harmonies économiques (1850)


    Les citations sur anarchique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot anarchique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « anarchique »

    AnaAnabaptisteAnablepsAnacardeAnachorèteAnachronismeAnacréontiqueAnacréontismeAnaérobieAnafinAnagallisAnagnosteAnagogiqueAnagrammeAnagrammé, éeAnalogieAnalyseAnalyseurAnalysteAnalytiqueAnarchieAnarchiqueAnarchiserAnaryen, enneAnasarqueAnastomoseAnathématiserAnathématismeAnathèmeAnatomieAnatomiqueAnatomisé, éeAnatomiserAnatomiste

    Les mots débutant par ana  Les mots débutant par an

    anaanabaptisteanabaptistesanabaptistesanabaseanabolisantanabolisantanabolisantsanabolisantsanachorèteanachorètesanachroniqueanachroniquementanachroniquesanachronismeanachronismesanacolutheanacondaanacondasanadyomèneanaérobieanaglypheanagrammeanagrammesanaïsAnaisAnaisanalanaleanaleptiquesanalesanalgésieanalgésiqueanalgésiqueanalgésiquesanalgésiquesanalogieanalogiesanalogiqueanalogiquesanalogueanalogueanaloguesanaloguesanalphabèteanalphabèteanalphabètesanalphabètesanalphabétismeanalysa

    Les synonymes de « anarchique»

    Les synonymes de anarchique :

      1. désordonné
      2. confus
      3. trouble

    synonymes de anarchique

    Fréquence et usage du mot anarchique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « anarchique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot anarchique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Anarchique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations anarchique     Citation sur anarchique   Poèmes anarchique   Proverbes anarchique   Rime avec anarchique    Définition de anarchique  


    Définition de anarchique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot anarchique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot anarchique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 20:21:28