Définition de « photographié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot photographie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur photographié pour aider à enrichir la compréhension du mot Photographié et répondre à la question quelle est la définition de photographie ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe photographier.


    Définitions de « photographie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PHOTOGRAPHIE, subst. fém.

    A. ? Au sing.
    1. Ensemble des techniques permettant d'obtenir des images permanentes grâce à un dispositif optique produisant une image réelle sur une surface photosensible. Invention, débuts de la photographie; atelier, appareil, instruments de photographie; photographie en noir et blanc, en couleurs, en relief; photographie au téléobjectif; photographie scientifique, aérienne. Mon paternel (...) avait mis au point un procédé de photographie en couleurs et de décalquage direct sur des boîtiers de montre, des pendentifs, des plaques d'identité et autres objets ou bijoux métalliques ou en émail (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.110).Il fallut attendre le procédé au collodion humide, qui se généralisa à partir de 1851, pour que la photographie naquît avec ses clichés de verre d'où l'on pouvait tirer une quantité de positifs sur papier (Sadoul, Cin., 1949, p.8).V. flou ex. 4:
    1. Malraux, précisément, a souligné combien l'usage de la photographie et des procédés mécaniques qui la diffusent a retenti sur notre conception de l'art. De l'art seul? Celle que nous avons de la vie et du monde n'est-elle pas en cause? L'apparition de la photographie n'explique pas tout; il faut, elle aussi, l'expliquer. Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p.13.
    ? Dans le domaine sc.Ensemble de techniques permettant d'obtenir les images des objets grâce à l'action de radiations infrarouges, ultraviolettes, des rayons X, etc. On pourrait multiplier les exemples et étudier maintes applications de la photographie aux rayons X, aux rayons ultra-violets (...) pour imaginer à quel point la photographie a pu renouveler, en quelques dizaines d'années, les connaissances scientifiques (Prinet, Phot., 1945, p.106).V. infrarouge ex. de Arts et litt.
    2. En partic. Technique, art de celui (professionnel ou amateur) qui utilise l'ensemble des procédés permettant de prendre ces images. Aimer, pratiquer la photographie; photographie d'amateur; concours, exposition de photographie; salon de la photographie. Je compte faire de la photographie (...). J'ai acheté ce petit appareil à Vagnièze. Pendant mes vacances, je prendrai des coins du jardin (Chardonne, Épithal., 1921, p.307).Gisèle Freund insiste beaucoup sur les rapports qui unissent l'art photographique au caractère de l'époque et à ses façons de sentir et de penser (...) la photographie qui fixe exactement le contour des choses correspond au positivisme d'une société tout entière soucieuse de s'organiser scientifiquement (Lhote, Peint. d'abord, 1942, p.171):
    2. Il n'est plus possible de comprendre l'histoire de l'art contemporain sans tenir compte de la photographie; elle a ses maîtres, ses écoles, ses théoriciens, ses techniques et ses styles. C'est un art nouveau qui se définit par la précision, la fidélité, par de nouvelles harmonies de valeurs, par la nouveauté des sujets et des compositions, le mouvement, par la poésie de l'innombrable. Prinet, Phot., 1945, p.121.
    3. P. méton., vieilli, rare. Local, atelier où un photographe professionnel exerce son métier. Le gymnase était, paraît-il, une ancienne photographie hippique (A. Daudet, Jack, t.1, 1876, p.42).
    B. ? P. méton., au sing. ou au plur.
    1. [En parlant le plus souvent de l'image positive] Image obtenue par des procédés photographiques. Prendre une photographie; prendre qqc. en photographie; développer, tirer, retoucher une photographie; agrandissement d'une photographie; photographie d'actualité prise sur le vif; album, recueil de photographies; reproduction des photographies par photogravure, par photolithographie, par procédés photomécaniques, par l'héliogravure; une photographie ratée, réussie. Elle eût aimé que j'eusse dans ma chambre des photographies des monuments ou des paysages les plus beaux (Proust, Swann, 1913, p.40).Le réalisme ne peut se passer d'un minimum d'interprétation et d'arbitraire. La meilleure des photographies trahit déjà le réel, elle naît d'un choix et donne une limite à ce qui n'en a pas (Camus, Homme rév., 1951, p.332).V. épreuve I A 4 d ex. de Benoit et instantané I A ex. de Bergson:
    3. Les photographies aériennes de cette pointe de New-York sont d'une extraordinaire beauté; loin d'avoir la sécheresse des cartes, elles montrent Manhattan dans son cadre d'eau, rayé de hachures, orné par les lignes perpendiculaires de ses docks, qui l'entourent comme les rayons d'une gloire... Morand, New-York, 1930, p.48.
    ? En partic. Portrait photographique. Photographies d'actrices; dédicacer sa photographie; faire la photographie de qqn; prendre qqn en photographie. La première chose qu'il vit en entrant dans un joli salon fraîchement meublé, ce fut son propre portrait, une vieille photographie déteinte, datant de ses jours triomphants, pendue aux murs dans un cadre coquet de soie ancienne (Maupass., Contes et nouv., t.1, Fini, 1885, p.1018).Au fond de la pièce, sur le mur, une grande photographie était entourée de buis. À droite du portrait était accroché un petit drapeau de papier, à gauche une médaille militaire (Arland, Ordre, 1929, p.144):
    4. Il fallait la dépravation d'un amant rassasié pour que Swann préférât aux nombreuses photographies de l'Odette ne varietur qu'était sa ravissante femme, la petite photographie qu'il avait dans sa chambre et où, sous un chapeau de paille orné de pensées, on voyait une maigre jeune femme assez laide, aux cheveux bouffants, aux traits tirés. Proust, J. filles en fleurs, 1918, p.861.
    ? Photographie d'identité. Portrait photographique de format normé destiné à figurer sur une pièce officielle prouvant l'identité d'une personne. (Dict.xxes.).
    ? Dans le domaine sc.Image obtenue grâce à l'action de radiations infrarouges, ultraviolettes, de rayons X, etc. Le genre de vérité, peu flatteur certes, mais profond et utile, d'une photographie par les rayons X (Proust, Guermantes 1, 1920, p.272).
    2. P. ext. Reproduction d'une image obtenue par des procédés photographiques. Il me montre avec complaisance une liasse de grandes feuilles brunes sur lesquelles Pascal a collé des photographies d'hommes politiques découpées dans des périodiques (Gide, Journal, 1926, p.824).J'ai collé à la dernière page de ce carnet une photographie de l'Arc de Triomphe découpée dans un journal (Green, Journal, 1943, p.56):
    5. Je feuillette Le journal littéraire, d'ordinaire sans intérêt. Le numéro que j'ai dans les mains contient de nombreuses photographies de généraux et de camps d'Afrique. À la dernière page, une grande photographie intitulée: «L'armée française» représente trois soldats, l'un derrière l'autre... Éluard, Donner, 1939, p.23.
    3. Au fig. Description, représentation exacte et fidèle d'une personne, d'une chose ou d'une situation. J'ai raconté comment mon attention s'est portée sur le péril des églises (...) je le raconte par une suite de photographies des divers états d'esprit où je suis passé (Barrès, Cahiers, t.10, 1914, p.289).C'était l'heure où Augustin prenait de son désespoir la photographie la plus détaillée et la plus clairvoyante, où il se sentait aussi le plus isolé, le plus séparé, dans l'affliction des siens (Malègue, Augustin, t.2, 1933, p.338).Le compte rendu de tendances psychologiques, la photographie de l'opinion, les renseignements bruts sont eux-mêmes d'un grand intérêt économique (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p.148).
    Rem. On observe un usage privilégié de l'abrév. usuelle photo* dans les empl. A 2, B 1 et B 2 supra.
    Prononc. et Orth.: [f?t?g?afi]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist.A. 1832 (Raymond: Photographie, s. f. Description de l'histoire naturelle qui traite de la lumière). B. 1. 1834 «technique de représentation de la réalité et de reproduction d'images à l'aide de procédés fondés sur des réactions chimiques à la lumière et de moyens optiques» (Carnets de R. Florence, 21 janv. 1834 ds Cah. Lexicol. no43, p.90, v. bbg.); 1839 (Arago, Rapport à la Chambre des Députés le 3 juillet 1839 ds Le Moniteur universel, vendredi 5 juill. 1839, no186, p.1232, col. c et p.1233, col. b); 2. 1854 «épreuve photographique» (A. Salzmann, Jérusalem, Étude et reproduction photographique [...], p.10 et 23 ds Cah. Lexicol. no43, p.112, note 26). Formé sur le gr. ? ? ? ?, ? ? ? ? ? ? «lumière» avec l'élém. -? ? ? ? ? ? ? (v. élém. formants photo-1et -graphe, -graphie, -graphique), pour B, cf. all. Photographie (25 févr. 1839, Vossische Zeitung d'apr. M. Wiedemann, v. bbg.) et angl. photography introd. par J. Herschel en mars 1839 (v. NED). Fréq. abs. littér.: 1287. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 4, b) 1619; xxes.: a) 2827, b) 2897. Bbg. Harmant (P.). Photographie: le mot et la chose. Caméra. 1980, pp.36-38. _Quem. DDL t.9. _ Wiedemann (M.). Le Vocab. de la photographie. Cah. Lexicol. 1983, no43, pp.90-93.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    photographie \f?.to.??a.fi\ féminin

    1. Processus de fabrication d'images sur une surface sensible.
      • Il n'est plus permis aujourd'hui à un photographe quelque peu averti, d'ignorer la sensitométrie. Les méthodes de mesures créées par Hürter et Driffield, perfectionnées par un grand nombre de savants, ont acquis une importance considérable en photographie. (Agenda Lumière 1930, Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars, p.151)
      • Toutefois, c'est finalement le recours à la photographie astronomique qui a rendu possible, plusieurs années après le décès de Lowell, le succès de cette entreprise. (Barry Williams (traduit par Claude Lafleur), L'astrologie confrontée aux progrès de l'astronomie, dans Le Québec sceptique, n°24, p.41, décembre 1992)
    2. Image sur un support photosensible.
      • La moindre photographie nous apprend cent fois plus sur le Parthénon qu'un volume consacré à vanter les merveilles de ce monument. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.IV, La grève prolétarienne, 1908, p.195)
      • Le pilote nous montra la photographie d'un phoquier bloqué dans les glaces, entouré de tentes. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • Enfin, je pus appareiller le 27 février, suivi de plusieurs amis qui, dans un canot à moteur, prenaient des photographies de mon départ. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • Je possède encore dans le tiroir d'un meuble une photographie que mon ami Jean-Marc Bernard m'envoya lors de l'exécution capitale à Valence des chauffeurs de la Drôme. (Francis Carco, Maman Petitdoigt, La Revue de Paris, 1920)
    3. Portrait réalisé par photographie.
      • Pour ce qui est des différences, notons que la photographie, qui figure de manière indispensable sur la carte d'identité, n'est qu'une option dans le certificat. (Dimitri Mouton, Sécurité de la dématérialisation: De la signature électronique au coffre numérique, une démarche de mise en ?uvre, Eyrolles, 2012, p.87)
      • Ainsi, son ambition n'est pas seulement de montrer que la pratique de la photographie d'identité en Afrique a eu pour conséquence de perpétuer un mode de contrôle administratif et judiciaire [?], c'est aussi montrer [?] comment un tel genre de photographie a pu marquer de façon durable l'imaginaire africain contemporain. (Denis Vidal, Les images de l'identité, IRD Éditions, 2002, p.10)
    4. Art des photographes.
      • Si seules de rares femmes photographes marquent l'histoire de la photographie au XIXe siècle, elles prennent superbement leur revanche à partir des années vingt. (Christian Bouqueret, ?Les femmes photographes: de la nouvelle vision en France, 1920-1940, Marval, 1998)
    5. (Figuré) Résumé ou synthèse d'une situation à un moment donné.
      • C'est une photographie qui en dit long sur les difficultés rencontrées en fin de carrière par des centaines de milliers de personnes. En 2015, près d'un tiers des seniors n'ayant ni emploi ni retraite (« NER ») vivaient en dessous du seuil de pauvreté, selon une note rendue publique, mercredi 19 septembre, par la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), un service rattaché à trois ministères (solidarités, travail, comptes publics). (Raphaëlle Besse Desmoulières, Bertrand Bissuel, Le sort difficile des seniors sans emploi ni pension de retraite, Le Monde. Mis en ligne le 19 septembre 2018)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PHOTOGRAPHIE. n. f.
    Art d'obtenir par l'action de radiations visibles ou invisibles l'image durable d'un objet. La photographie a été inventée par Niepce et Daguerre. Il se dit aussi de l'Image ainsi obtenue. La première photographie fut obtenue par Nicéphore Niepce. Un album de photographies. Il se dit encore d'un Portrait obtenu au moyen de la photographie. J'ai fait faire ma photographie. Donnez-nous votre photographie.

    Littré

    PHOTOGRAPHIE (fo-to-gra-fie) s. f.
    • Procédé au moyen duquel on fixe sur une plaque sensible, à l'aide de la lumière l'image des corps qu'on place devant l'objectif d'une chambre obscure. Il est fondé sur les propriétés chimiques dont jouissent quelques rayons de la lumière, qui leur permettent d'agir sur certains corps très sensibles à leur action.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    PHOTOGRAPHIE. Ajoutez?:
    2Épreuve photographique. Une belle photographie.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « photographie »

    (1832)[1] Du grec ancien ???, ?????, phôs, phôtós (« lumière ») et ?????, gráphô (« écrire »), littéralement : « écrire avec la lumière » ? voir photo- et graphie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PHOTOGRAPHIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist.A. 1832 (Raymond: Photographie, s. f. Description de l'histoire naturelle qui traite de la lumière). B. 1. 1834 «technique de représentation de la réalité et de reproduction d'images à l'aide de procédés fondés sur des réactions chimiques à la lumière et de moyens optiques» (Carnets de R. Florence, 21 janv. 1834 ds Cah. Lexicol. no43, p.90, v. bbg.); 1839 (Arago, Rapport à la Chambre des Députés le 3 juillet 1839 ds Le Moniteur universel, vendredi 5 juill. 1839, no186, p.1232, col. c et p.1233, col. b); 2. 1854 «épreuve photographique» (A. Salzmann, Jérusalem, Étude et reproduction photographique [...], p.10 et 23 ds Cah. Lexicol. no43, p.112, note 26). Formé sur le gr. ? ? ? ?, ? ? ? ? ? ? «lumière» avec l'élém. -? ? ? ? ? ? ? (v. élém. formants photo-1et -graphe, -graphie, -graphique), pour B, cf. all. Photographie (25 févr. 1839, Vossische Zeitung d'apr. M. Wiedemann, v. bbg.) et angl. photography introd. par J. Herschel en mars 1839 (v. NED).

    photographié au Scrabble


    Le mot photographié vaut 23 points au Scrabble.

    photographie

    Informations sur le mot photographie - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot photographié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    photographie

    Les rimes de « photographié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de photographié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de casaniers      Rimes de plaidoyer      Rimes de appuyer      Rimes de plaisantiez      Rimes de calomniez      Rimes de rédigiez      Rimes de réexaminiez      Rimes de dérouiller      Rimes de anémié      Rimes de essayer      Rimes de estafier      Rimes de incarniez      Rimes de boucliers      Rimes de grattouiller      Rimes de bonifiez      Rimes de découvriez      Rimes de oubliai      Rimes de republier      Rimes de barbouillée      Rimes de embrouillée      Rimes de vice-chancelier      Rimes de mortifiai      Rimes de déblayées      Rimes de recopiez      Rimes de réfugié      Rimes de priée      Rimes de qualifiaient      Rimes de poudroyaient      Rimes de kyrie      Rimes de pied      Rimes de emportiez      Rimes de étiez      Rimes de entortillé      Rimes de dessiniez      Rimes de nié      Rimes de criaillaient      Rimes de échouiez      Rimes de aboyaient      Rimes de émaillées      Rimes de ex-contrebandier      Rimes de édifiées      Rimes de danseriez      Rimes de papiers      Rimes de employée      Rimes de tuméfiés      Rimes de statufiais      Rimes de éprouviez      Rimes de verrouillait      Rimes de rayez      Rimes de ensoleillées     

    Mots du jour

    casaniers     plaidoyer     appuyer     plaisantiez     calomniez     rédigiez     réexaminiez     dérouiller     anémié     essayer     estafier     incarniez     boucliers     grattouiller     bonifiez     découvriez     oubliai     republier     barbouillée     embrouillée     vice-chancelier     mortifiai     déblayées     recopiez     réfugié     priée     qualifiaient     poudroyaient     kyrie     pied     emportiez     étiez     entortillé     dessiniez     nié     criaillaient     échouiez     aboyaient     émaillées     ex-contrebandier     édifiées     danseriez     papiers     employée     tuméfiés     statufiais     éprouviez     verrouillait     rayez     ensoleillées     


    Les citations sur « photographié »

    1. La terre, sous mes pieds, n'est qu'un immense journal déplié. Parfois une photographie passe, c'est une curiosité quelconque et des fleurs monte uniformément l'odeur, la bonne odeur de l'encre d'imprimerie.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    2. Soudain j’eus une révélation : les nuages se dissipèrent dans mon esprit et, en un éclair de lucidité, je compris la véritable nature des livres. Ce n’étaient pas simplement des mots assemblés sur une page pour créer une impression de réalité – chacun de ces volumes était la réalité. Ces livres-là ressemblaient à ceux que j’avais lus chez moi comme une photographie ressemble à son sujet. Ces livres étaient vivants !

      Auteur : Jasper Fforde - Source : Délivrez-moi ! (2005)


    3. Photographie: Détrônera la peinture (v. daguerréotype).

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    4. Je photographie mon réveille-matin toutes les heures pour garder un souvenir du temps qui passe.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    5. Ma mère nous fait photographier pour pouvoir nous voir, voir si nous grandis­sons normalement. Elle nous regarde longuement comme d'autres mères, d'autres enfants. Elle compare les photos entre elles, elle parle de la croissance de chacun. Personne ne lui répond. Ma mère ne fait photographier que ses enfants. Jamais rien d'autre. Je n'ai pas de photographie de Vinhlong, aucune, du jardin, du fleuve, des avenues droites bordées des tamariniers de la conquête française, aucune, de la mai­son, de nos chambres

      Auteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)


    6. Au drugstore, ces hommes se plantaient toute la journée devant les présentoirs des magazines, ils regardaient des pages et des pages de femmes qu'ils ne rencontreraient jamais, qu'ils ne toucheraient jamais, dont ils ne connaîtraient jamais ni le nom ni la voix : des femmes aplaties, unidimensionnelles, qui tripotaient leurs mamelons, en regardant dans le vide. Dans le néant qui se trouvait devant elles. Étalées, ces femmes n'étaient que des angles et des lignes, de la lumière sur de l'ombre et, quand je les regardais, je me souvenais toujours d'avoir lu au lycée, dans notre livre de sociologie, un texte sur une tribu primitive perdue, dont les membres ne voulaient pas laisser l'homme blanc les photographier, parce qu'ils pensaient que les caméras leur volaient leur âme.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : À Suspicious River(1996)


    7. Je suis comme les Indiens qui pensent qu'une photo vole un peu de l'âme de la personne photographiée.

      Auteur : Laetitia Casta - Source : Dans Paris Match, 26 février 2015


    8. À mon avis, vous ne pouvez pas dire que vous avez vu quelque chose à fond si vous n'en avez pas pris une photographie révélant un tas de détails, qui autrement ne pourraient pas même être discernés.

      Auteur : Emile Zola - Source : Entretien accordé par Emile Zola à la revue anglaise The King en 1900


    9. Sur les photographies, les vivants mêmes sont transformés en cadavres parce qu'à chaque fois que se déclenche l'obturateur, la mort est déjà passée.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : À son image


    10. Nadar avait pu constater que, quand un couple venait voir ses épreuves, l'homme regardait... sa photographie à lui.

      Auteur : Roger Greaves - Source : Nadar ou le paradoxe vital (1980)


    11. La photographie fixe l'instant présent pour en faire du passé, c'est malin!

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    12. Ou l'on reste dans un endroit, ou au contraire on roule, on avance, sans jamais faire marche arrière. Ce sont même deux techniques de photographie. Quelquefois, on s'arrête dans un lieu qu'on détermine un peu à l'avance, on choisit son cadre et puis on attend que quelqu'un passe au bon endroit. Ou au contraire, on avance et on ne fait jamais marche arrière, on avance toujours, peu importe où l'on va, au hasard. Parfois on peut passer de l'une à l'autre de ces deux méthodes dans un même sujet.

      Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)


    13. Dans le temps qui s'écoule, rien ne se perd. Mais, petit à petit tout pâlit, comme ces très vieilles photographies faites sur une plaque métallique.

      Auteur : Sándor Márai - Source : Les Braises (1942)


    14. L'art de la photographie offre un beau symbole. On «prend» le paysage, ou le phénomène, ou le visage. Et l'on développe. Mais ce qui a eu besoin de lumière, d'exposition, ne pourra se «rendre» que dans l'obscurité.

      Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)


    15. ... quand on regarde une photographie dans un cadre on sait immédiatement si la personne photographiée est morte ou vivante, la physionomie est différente, le regard est différent, plus distant, plus vague, plus triste ...

      Auteur : Antonio Lobo Antunes - Source : L'ordre naturel des choses


    16. Sur les photographies, les vivants mêmes sont transformés en cadavres parce qu'à chaque fois que se déclenche l'obturateur, la mort est déjà passée.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : À son image


    17. Le cardinal Duplessis s'assombrit tellement qu'il se met à ressembler à une photographie de lui sous-exposée.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, J'ai essayé : on peut ! (1973)


    18. La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard.

      Auteur : John Stuart Mill - Source : Sans référence


    19. Lorsque toutes les corrections qu'il était nécessaire d'apporter à un numéro spécial du Times avaient été rassemblées et collationnées, le numéro était réimprimé. La copie originale était détruite et remplacée dans la collection par la copie corrigée. Ce processus de continuelles retouches était appliqué, non seulement aux journaux, mais aux livres, périodiques, pamphlets, affiches, prospectus, films, enregistrements sonores, caricatures, photographies. Il était appliqué à tous les genres imaginables de littérature ou de documentation qui pouvaient comporter quelques signification politique ou idéologique. Jour après jours, et presque minute par minute, le passé était mis à jour. On pouvait ainsi prouver, avec documents à l'appui, que les prédictions faites par le Parti s'étaient trouvées vérifiées. Aucune opinion, aucune information ne restait consignée, qui aurait pu se trouver en conflit avec les besoin du moment. L'Histoire toute entière était un palimpeste gratté et réécrit aussi souvent que c'était nécessaire. Le changement effectué, il n'aurait été possible en aucune cas de prouver qu'il y avait eu falsification.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    20. Je veux me confronter aux lumières, aux hasards, forcer ma curiosité, m'ouvrir, briser mes idées reçues, exorciser cette peur du monde. " "A partir de là, je choisis un format, un objectif, un appareil unique. Je pense à des photographies nettes, quelque chose de bien défini, au sens graphique du mot, pour éviter la caricature. Je veux des photographies au format vertical, où l'horizon serait à égalité entre le haut et le bas, avec trop de ciel, trop de sol, pour donner ma position, marquer ma présence et ne pas pouvoir tricher.

      Auteur : Raymond Depardon - Source : Errance (2000)


    21. La photographie, c'est la conscience même de la peinture. Elle lui rappelle sans cesse ce qu'elle ne doit pas faire. Que la peinture prenne donc ses responsabilités.

      Auteur : Brassaï - Source : L'Intransigeant, 15 novembre 1932.


    22. La composition doit être une de nos préoccupations constantes, mais au moment de photographier elle ne peut être qu'intuitive, car nous sommes aux prises avec des instants fugitifs où les rapports sont mouvants.

      Auteur : Henri Cartier-Bresson - Source : L'Imaginaire d'après nature (1996), L'instant décisif


    23. Une des vocations de l'art consiste à représenter la dimension secrète et délicieuse du monde, qu'elle nous fait goûter . Une grande partie des images, peintes, photographiées, et peut-être depuis les toutes premières, sur les parois des grottes, témoigne de l'émerveillement devant le visible

      Auteur : Belinda Cannone - Source : S'émerveiller


    24. Je vais pouvoir tout photographier. Tout, tout. Maintenant, je n'aurai peut-être plus de chagrin de rentrer à Paris, puisque j'emporterai tous les portraits de ma campagne.

      Auteur : Jacques-Henri Lartigue - Source : Mémoires sans mémoire (1975)


    25. La photographie littérale introduit au scandale de l'horreur, non à l'horreur elle-même.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)


    Les citations sur photographié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot photographie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « photographie »

    PhonèmePhonographePhoquePhosphorePhosphorerPhosphorescencePhosphoriquePhosphorismePhotochimiquePhotochromatiquementPhotochromiePhotochromiquePhotodoscopePhotogéniquePhotogrammétriePhotogravurePhotohéliographePhotomicrographiquePhototypographiquePhotozincographie

    Les mots débutant par pho  Les mots débutant par ph

    phobiephobiesphobiquephobiquesphocéennephoenixphonatoirephonephonèmesphonesphonéticienphonétiquephonétiquephonétiquementphonétiquesphoniquephoniquesphonophonographephonographesphonographiquesphonologiephonosphoquephoquesphosgènephosphatasephosphatephosphatesphosphatinephosphènephosphènesphospholipidephosphorephosphorephosphoréphosphoréphosphorescencephosphorescencesphosphorescentphosphorescentephosphorescentesphosphorescentsphosphorylationphotphotiquephotophoto-électriquephoto-finishphoto-robot

    Les synonymes de « photographie»

    Les synonymes de photographié :

      1. illustration
      2. planche
      3. miniature
      4. enluminure
      5. iconographie
      6. image
      7. représentation
      8. reproduction
      9. effigie
      10. dessin
      11. gravure
      12. portrait
      13. cliché
      14. caricature
      15. icône
      16. estampe
      17. tableau
      18. photo
      19. épreuve
      20. négatif
      21. positif
      22. instantané
      23. tirage
      24. photomaton
      25. diapositive

    synonymes de photographié

    Fréquence et usage du mot photographié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « photographie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot photographié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Photographié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations photographié     Citation sur photographié   Poèmes photographié   Proverbes photographié   Rime avec photographié    Définition de photographié  


    Définition de photographié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot photographié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot photographié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:05:57