Définition de « gravier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gravier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gravier pour aider à enrichir la compréhension du mot Gravier et répondre à la question quelle est la définition de gravier ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??a.vje) gravier (m)

  • Roche détritique à éléments assez gros (sables grossiers et cailloux), dorigine fluviatile ou littorale (on dit aussi cailloutis). - Le lit de ce ruisseau est formé de gravier. - Carrière de gravier.

  • Ensemble de petits cailloux servant au revêtement des allées, dans un jardin, etc. - Il faut râtisser le gravier des allées. - Épandre du gravier dans la cour.

  • (vx) (méde) Concrétions assez grosses analogues à de petites pierres qui se forment dans les reins ou dans la vessie. Synonyme : calcul , gravillon , mignonnette , pierre


    Expression : y avoir baleine sous graviers



    Définitions de « gravier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GRAVIER, subst. masc.

    A. ?
    1. Ensemble de petits cailloux roulés ou non (ex. 2). Gravier blanc, rose, jaune; gravier qui crisse, qui roule sous les pieds. Un roulement de roues fit crier le gravier de la cour (Theuriet, Mais. deux barbeaux,1879, p. 139).Ensuite, ils mangèrent un plat de gravier où il y avait quelques lentilles (Renard, Journal,1894, p. 212).Dans l'ombre, un nouveau pas grinçait sur le gravier de la route (Alain-Fournier, Corresp. [avec Rivière], 1911, p. 286) :
    1. Les roues des ambulances avaient creusé des ornières dans l'allée, où il ne restait plus trace du gravier fin que M. Thibault faisait jadis ratisser chaque jour. Martin du G., Thib., Épil., 1940, p. 849.
    ? P. métaph. Roulant dans sa gorge de bois le gravier d'une chanson de soldat en marche (Huysmans, S?urs Vatard,1879, p. 272).Ils se parlaient dans leur langue, qui est une langue qu'on ne comprend pas, parce que c'est du gravier allemand (Ramuz, Derborence,1934, p. 42).
    ? P. méton. Petit caillou. Il taquine d'une patte molle un vieil oignon de tulipe qu'il délaisse pour un gravier rond (Colette, Mais. Cl.,1922, p. 248) :
    2. ... on va d'abord essayer d'éveiller la gouvernante. Je crois que sa fenêtre est juste au-dessus. Tu n'as qu'à y jeter une poignée de graviers, en douce. Mais les minuscules cailloux vinrent s'abattre en vain sur les volets de chêne. Bernanos, Crime,1935, p. 750.
    2. GÉOL. Roche détritique meuble, d'un diamètre compris entre 2 et 20 mm environ (cf. Plais.-Caill. 1958). Les sables (...) succèdent aux amoncellements de blocs et de graviers dont le fleuve s'est déchargé d'abord (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 55).Les graviers et les poudingues formés de cailloux bien roulés de roches diverses, surtout de roches dures, indiquent un remaniement intense et prolongé sous l'action de l'eau en mouvement (P. Fourmarier, Principes de géol., Paris, Masson et Liège, H. Vaillant-Carmanne, t. 1, 1949, p. 218).
    B. ? P. anal., vieilli, MÉD. Concrétion qui se forme dans les reins ou la vessie. Plus souvent il [le pissement de sang] est occasionné par une cause interne. Une des plus fréquentes, ce sont des graviers dans les reins, ou une pierre dans la vessie (Geoffroy, Méd. prat.,1800, p. 363).V. aussi gravelle ex.
    REM. 1.
    Graveler, verbe trans.Couvrir de gravier. Graveler une allée (Littré; cf. Lar. Lang. fr.).
    2.
    Gravelage, subst. masc.Action de graveler; résultat de cette action. Gravelage des chemins vicinaux (Monit. Univ., 2 mai 1868 ds Littré).
    Prononc. et Orth. : [g?avje]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1135 gravier « grève, rivage » (Couronnement Louis, 1271 ds T.-L.); 1155« gros sable » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 9454). Dér. de l'a. fr. grave, grève1*; suff. -ier*. Fréq. abs littér. : 355. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 274, b) 388, xxes. : a) 544, b) 740.
    DÉR.
    Gravière, subst. fém.Lieu d'où l'on extrait du gravier. Tout à coup, le pied me fit défaut, et je roulai au fond d'une faille (...) découvrant une Suisse en miniature (...), des sablières, des gravières, des glissières et, au bas, des tourbières noires, un filet d'eau (Cendrars, Homme foudr.,1945, p. 229).Les graviers, exploités pour divers usages dans les gravières, sont formés de cailloux roulés auxquels sont mêlés des débris de plantes, des ossements, des coquilles (P. Fourmarier, Principes de géol., Paris, Masson et Liège, H. Vaillant-Carmanne, t. 1, 1949p. 23).? [g?avi?:?]. ? 1resattest. Fin xiies. gravere « étendue de graviers » (Contin. du Brut de Wace, Michel, Chron. anglo-norm. I, 76 ds Gdf.), ca 1240 gravere « étendue de graviers » (Deuxième collection anglo-norm. des Miracles de la Vierge, 5, 87, ds T.-L. ? xvies. ds Hug., à nouv. spéc. 1876 « lieu d'où l'on extrait du gravier » (Journ. de l'Ain, 9 mai, 3epage ds Littré Suppl.); fém. de gravier.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    gravier \??a.vje\ masculin

    1. (Géologie) Roche détritique à éléments assez gros (sables grossiers et cailloux), d'origine fluviatile ou littorale.
      • Samedi dernier, ? répliqua M. Smallways, ? j'ai été obligé de ramasser trois brouettées de gravier dans mes pommes de terre? trois brouettées de lest qu'ils nous ont versées sur la tête. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 6 de l'édition de 1921)
      • La Garonne devenant divagante multiplie, à loisir, les « gaules » ou « gaures », c'est-à-dire ses bras, et les « îles », résultant de l'atterrissement des graviers vite envahis par la végétation spontanée et bientôt exhaussées par la rétention du limon. (Une histoire de la Garonne, sous la direction de Janine Garrisson-Estebe et de Marc Ferro, collection Des fleuves & des hommes, Paris : chez Ramsay, 1982, page 408)
    2. (Jardinage, Maçonnerie) Ensemble de petits cailloux servant au revêtement des allées, dans un jardin, etc.
    3. (Spécialement) Pierres concassées, de diamètres de 0,5 à 4 cm, servant au revêtement des chemins carrossables non asphaltés, et au remplissage de volumes pour lesquels on désire que l'écoulement d'eau soit maximal.
      • Le cri du gravier sous ses bottines, dans le silence, la fit tressaillir. (Pierre Louÿs, Psyché, 1927, p.136)
      • En remontant le vieil escalier de bois, il entendit comme un bruit de bottes sur les graviers au-dessus de lui. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 239 de l'édition de 1921)
    4. (Vieilli) (Médecine) Concrétions assez grosses analogues à de petites pierres qui se forment dans les reins ou dans la vessie.
    5. (Terre-Neuve) (Pêche) Personne chargée d'étaler et de faire sécher la morue ou d'autres poissons sur les graves, les terrains caillouteux du rivage[1].
      • Mais la vie du gravier, qu'il fût mousse ou novice, était très fatigante, comme en témoignent les mémoires de Pléville Le Pelley, qui avait travaillé à Terre-Neuve comme mousse à l'age de 12 ans. (Gary Reginald Butler, Histoire et traditions orales des Franco-Acadiens de Terre-Neuve, Éd. Septentrion, 1995)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GRAVIER. n. m.
    Gros sable mêlé de fort petits cailloux. Le lit de ce ruisseau est formé de gravier. Des herbes pleines de gravier. Il se dit, en termes de Médecine, de Concrétions assez grosses analogues à de petites pierres qui se forment dans les reins ou dans la vessie. On dit aussi CALCUL, PIERRE.

    Littré

    GRAVIER (gra-vié?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie?: des gra-vié-z aigus) s. m.
    • 1Gros sable mêlé de fort petits cailloux. Qu'est-ce en effet pour toi, grand monarque des Gaules, Qu'un tas de sable et de graviers?? Que faire de mon île?? il n'y croît que des saules, Et tu n'aimes que les lauriers, Roubin, Placet au roi pour les îles. Un torrent débordé qui, d'un cours orageux, Roule plein de gravier sur un terrain fangeux, Boileau, Art p. I. [Caligula] monstre aussi inconséquent qu'insensé, tu affectes le mépris pour les ouvrages de Sénèque, tu les appelles des amas de gravier sans ciment, et tu le veux faire mourir, Diderot, Claude et Nér. I, 5.
    • 2Petite pierre qui se trouve dans le sédiment des urines. Ce petit gravier s'étant mis là [dans les voies urinaires], il [Cromwell] est mort, Pascal, Pens. div. 20, édit. FAUGÈRE.

    HISTORIQUE

    XIIe s. À cel cuntemple, li Philistien s'assemblerent à bataille senz numbre, cume li graviers ki est al rivage de mer, Rois, p. 42.

    XVe s. Le duc de Lancastre et le roi de Portugal vinrent à ce passage, pourtant que le gravier y est bon et ferme et sans peril, Froissart, II, III, 82.

    XVIe s. Il usera de poissons de gravier, Paré, v, 26.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    GRAVIER, s. m. voyez Arene.

    Gravier, (Hist. nat.) On donne le nom de gravier à un amas prodigieux de petites pierres, & surtout de petits cailloux ; il ne differe du sable que parce que ses parties sont plus grossieres & moins homogenes que les siennes. Le gravier se trouve ordinairement sur le bord des rivieres & dans quelques endroits de la campagne, où il est répandu par couches qui varient infiniment pour l'étendue, la profondeur, & la nature des pierres qui le composent. En général pourtant le gravier, dans quelque endroit qu'il se trouve, semble toûjours y avoir été apporté par les eaux, attendu que les pierres qu'on y remarque sont toûjours plus ou moins arrondies, ce qui a dû se faire par le roulement.

    On se sert du gravier pour sabler les allées des jardins. Les Anglois ont un gravier d'une nature excellente, & qui surpasse tous les autres en bonté ; on l'employe aux grands chemins : ce qui en fait des routes très-unies, & beaucoup plus commodes que le pavé pour les voitures. De toutes les especes de graviers qu'on trouve en Angleterre, le plus estimé est celui de Black-Heath ; il est entierement composé de petits cailloux parfaitement arrondis. On prétend que Loüis XIV. offrit à Charles II. de lui fournir assez de pavé pour paver la ville de Londres, à condition que ce prince lui donnât en échange la quantité de gravier nécessaire pour sabler les jardins de Versailles. Quoi qu'il en soit de la vérité de ce fait, il paroît que cet échange n'a point eu lieu.

    Voici comment on sable en Angleterre, en France, & ailleurs, les allées des jardins avec du gravier. On commence par couvrir l'allée, soit avec des rognures de pierres de taille qu'on appelle recoupe des pierres, soit avec des pierres-à-fusil, ou toute autre pierre dure ; on en met huit ou dix pouces d'épaisseur pour empêcher les mauvaises herbes de croître : au lieu de pierres on y met quelquefois du salpetre qu'on a soin de bien battre ; on met ensuite par-dessus cinq ou six pouces de gravier.

    On a la précaution de faire que le milieu de l'allée soit plus élevé que les deux côtés, & forme comme un dos-d'âne, pour faciliter l'écoulement des eaux. Il faut ensuite faire passer, en tous sens à plusieurs reprises, un rouleau ou gros cylindre de pierre fort pesant par-dessus le gravier, afin de l'égaliser ; il est à-propos de faire la même chose trois ou quatre fois à la suite des pluies d'orage violentes. Quand le gravier est trop sec, il est bon de le mêler avec de la glaise, cela fait qu'il prend corps plus aisément. Voyez le supplément de Chambers. (?)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « gravier »

    Wallon, gravî, grève?; provenç. gravier?; de grave 2.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Vers 1135) Dérivé de grève, avec le suffixe -ier, sous son ancienne forme grave (fin XIIe siècle), du pré-latin *grava.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GRAVIER, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1135 gravier « grève, rivage » (Couronnement Louis, 1271 ds T.-L.); 1155« gros sable » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 9454). Dér. de l'a. fr. grave, grève1*; suff. -ier*.

    gravier au Scrabble


    Le mot gravier vaut 11 points au Scrabble.

    gravier

    Informations sur le mot gravier - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gravier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gravier

    Les rimes de « gravier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de gravier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de jupiers      Rimes de béatifié      Rimes de distrayaient      Rimes de horrifiées      Rimes de grand-quartier      Rimes de calomniez      Rimes de scintillaient      Rimes de tripatouiller      Rimes de grutier      Rimes de revoyais      Rimes de authentifier      Rimes de douanier      Rimes de ravier      Rimes de débrouillé      Rimes de liées      Rimes de dormiez      Rimes de appariait      Rimes de cartonnier      Rimes de tortillait      Rimes de ossifié      Rimes de dentier      Rimes de identifié      Rimes de défeuillées      Rimes de échaliers      Rimes de dépenaillés      Rimes de mépreniez      Rimes de verrouillé      Rimes de vacancier      Rimes de bananier      Rimes de initiées      Rimes de grutiers      Rimes de travaillée      Rimes de officiaient      Rimes de photographiaient      Rimes de Grivegnée      Rimes de gribouillait      Rimes de détaillez      Rimes de marchepieds      Rimes de prévoyait      Rimes de tournoyais      Rimes de criaillaient      Rimes de fié      Rimes de décriviez      Rimes de récrié      Rimes de rapatriée      Rimes de embouteiller      Rimes de démaillée      Rimes de plié      Rimes de visitiez      Rimes de réconcilier     

    Mots du jour

    jupiers     béatifié     distrayaient     horrifiées     grand-quartier     calomniez     scintillaient     tripatouiller     grutier     revoyais     authentifier     douanier     ravier     débrouillé     liées     dormiez     appariait     cartonnier     tortillait     ossifié     dentier     identifié     défeuillées     échaliers     dépenaillés     mépreniez     verrouillé     vacancier     bananier     initiées     grutiers     travaillée     officiaient     photographiaient     Grivegnée     gribouillait     détaillez     marchepieds     prévoyait     tournoyais     criaillaient     fié     décriviez     récrié     rapatriée     embouteiller     démaillée     plié     visitiez     réconcilier     


    Les citations sur « gravier »

    1. En plongeant au fond des voluptés, il en rapportait plus de gravier que de perles.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Fille aux yeux d'or (1835)


    2. Je t'aime, tête dure, comme la mer aime le menu gravier de ses profondeurs ; mon amour ne t'engloutit pas moins ; et puissé-je être aussi pour toi, avec la permission des cieux, ce qu'est le gravier pour la mer !

      Auteur : Franz Kafka - Source : Lettres à Milena (Posthume, 1952)


    3. Camille a des cailloux dans le ventre et un goût de gravier dans la bouche.

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Ensemble, c'est tout (2004)


    4. Jospin, lui, c'est pas le genre à conduire le gouvernement en état d'ivresse. Faut dire qu'on lui a retiré des points sur son permis depuis sa sortie de route en Cisjordanie, lors d'un dérapage incontrolé avec projection de graviers...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    5. Ne permettons pas qu'on nous enlève la part de nature que nous renfermons. N'en perdons pas une étamine, n'en cédons pas un gravier d'eau.

      Auteur : René Char - Source : Sans référence


    6. Ensuite, ils mangèrent un plat de gravier où il y avait quelques lentilles.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1894


    7. J'aime mieux un ruisseau qui, sur la molle arène,
      Dans un pré plein de fleurs lentement se promène,
      Qu'un torrent débordé qui, d'un cours orageux,
      Roule, plein de gravier, sur un terrain fangeux.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)


    8. Un gravier dans la chair d'un homme, et les empires s'écroulent.

      Auteur : Emile Zola - Source : La débacle (1892)


    9. Au grenier, les lucarnes découpaient dans les murs des rectangles lumineux. Selon l'angle d'où je les regardais, ils changeaient de couleur. Allongée, ils étaient bleu-ciel; vert-feuille; debout, blancgravier-de-jardin. La lucarne arrière, c'était mon tableau de maître. Il existe des tableaux pivotants, des tableaux que l'on peut mettre la tête en bas, d'autres dont on fait varier l'inclinaison. Celui-là, sans y toucher, changeait du matin au soir.

      Auteur : Anne Bernard - Source : La Chèvre d'or


    10. Je t'aime, tête dure, comme la mer aime le menu gravier de ses profondeurs ; mon amour ne t'engloutit pas moins ; et puissé-je être aussi pour toi, avec la permission des cieux, ce qu'est le gravier pour la mer ! t'aimant, j'aime le monde entier.

      Auteur : Franz Kafka - Source : Lettre, à Milena Jesenska


    11. C'est ça la vie. C'est ça l'amour. C'est courir pieds nus. Savourer quand le sable est fin ou l'herbe douce. Accepter le gravier et parfois le verre pilé. Et se dire qu'on avance malgré tout, quelle que soit la surface. Les écorchures cicatrisent quand même.

      Auteur : Agnès Ledig - Source : De tes nouvelles (2017)


    Les citations sur gravier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gravier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gravier »

    Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

    Les mots débutant par gra  Les mots débutant par gr

    graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

    Les synonymes de « gravier»

    Les synonymes de gravier :

      1. gravillon
      2. calcul
      3. arène
      4. sable
      5. caillou
      6. limon
      7. grève
      8. plage
      9. dune
      10. sablon
      11. erg
      12. désert
      13. décape

    synonymes de gravier

    Fréquence et usage du mot gravier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gravier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gravier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gravier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gravier     Citation sur gravier   Poèmes gravier   Proverbes gravier   Rime avec gravier    Définition de gravier  


    Définition de gravier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gravier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gravier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:50:30