Définition de « haussier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot haussier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur haussier pour aider à enrichir la compréhension du mot Haussier et répondre à la question quelle est la définition de haussier ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-er|haussi|?o.sj) haussier

  • (term|Bourse) Qui concerne un marché boursier à la hausse. - Le marché est haussier ces jours-ci. (fr-accord-er|haussi|?o.sj) haussier

  • (term|Bourse) (ucf|substantif) de l’adjectif : celui, celle qui joue à la hausse sur les fonds publics.


    Définitions de « haussier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HAUSSIER 1, subst. masc.

    BOURSE. Spéculateur qui joue à la hausse sur les valeurs boursières. Anton. baissier (v. ce mot ex. 1).Le clan des haussiers. Les haussiers en rayonnaient, car il avait la réputation d'un homme adroit, qui savait sortir des maisons aux premiers craquements des planchers (Zola, Argent,1891, p. 323).
    Prononc. et Orth. : [osje] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1823 bourse (Boiste). Dér. de hausse* étymol. 1 b; suff. -ier*.


    HAUSSIER 2,-IÈRE, adj.

    Qui favorise la hausse des prix, des valeurs. Le ministre des Finances estime que le redémarrage des affaires en France, à la suite de la fin de l'encadrement du crédit, ne sera pas immédiat. Et il compte sur une certaine morosité des industriels pour calmer leurs ardeurs haussières (L'Express,11 janv. 1971, p. 25, col. 2-3).Pour décourager la surenchère, ces pays s'engageraient à payer le prix officiel de l'OPEP additionné du cours du fret. Cela permettrait de réduire la contagion haussière (Le Monde,2 juin 1979, p. 32, col. 6) :
    Après la pause traditionnelle du début d'année, la Bourse a connu des séances très animées dans une tendance nettement haussière. L'Expansion,févr. 1973, p. 152, col. 2.
    Prononc. : [osje] init. aspirée. Étymol. et Hist. 1968, 9 déc. (M. Bosquet ds Le Nouvel Observateur, p. 21, col. 1 : le gouvernement combat cette « psychologie haussière » en annonçant à grand bruit des mesures d'austérité). Emploi adj. de haussier1*, terme de bourse.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    haussier (h aspiré)\o.sje\ masculin (pour une femme, on dit : haussière)

    1. (Bourse) Celui qui joue à la hausse dans la spéculation boursière.
      • Il était d'une nature exubérante de haussier, toujours tourné à la victoire, tandis que Moser, au contraire, de taille courte, le teint jaune, ravagé par une maladie de foie, se lamentait sans cesse, en proie à de continuelles craintes de cataclysme. (Émile Zola, L'Argent, 1891.)

    Adjectif - français

    haussier

    1. (Bourse) Qui concerne un marché boursier à la hausse.
      • Le marché est haussier ces jours-ci.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    HAUSSIER. (H est aspirée.) n. m.
    T. de Bourse. Celui qui joue à la hausse.

    Littré

    HAUSSIER (hô-sié) s. m.
    • Terme de bourse. Spéculateur qui joue à la hausse sur les fonds publics, qui cherche à en faire hausser le cours.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « haussier »

    Hausse.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Dérivé de hausser, avec le suffixe -ier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HAUSSIER 1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1823 bourse (Boiste). Dér. de hausse* étymol. 1 b; suff. -ier*.

    haussier au Scrabble


    Le mot haussier vaut 11 points au Scrabble.

    haussier

    Informations sur le mot haussier - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot haussier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    haussier

    Les rimes de « haussier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de haussier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de grimaciers      Rimes de égaillés      Rimes de taillés      Rimes de chiais      Rimes de madriers      Rimes de tenteriez      Rimes de premiers      Rimes de meunier      Rimes de qualifiaient      Rimes de broyées      Rimes de fermier      Rimes de diversifié      Rimes de oubliés      Rimes de oubliée      Rimes de pitié      Rimes de fixiez      Rimes de reliée      Rimes de noyées      Rimes de tutoyais      Rimes de kapokier      Rimes de coupiez      Rimes de appeliez      Rimes de meurtrier      Rimes de momifiés      Rimes de congédié      Rimes de codifier      Rimes de viguier      Rimes de mystifié      Rimes de réfléchiriez      Rimes de prendriez      Rimes de glisseriez      Rimes de carnassier      Rimes de émoustillés      Rimes de scintillé      Rimes de familier      Rimes de employées      Rimes de démystifié      Rimes de bluffiez      Rimes de dépouillés      Rimes de gondoliers      Rimes de farfouillais      Rimes de répudier      Rimes de statufiés      Rimes de horrifié      Rimes de ensoleillée      Rimes de associaient      Rimes de piétonnier      Rimes de prévoyaient      Rimes de radier      Rimes de dépouillée     

    Mots du jour

    grimaciers     égaillés     taillés     chiais     madriers     tenteriez     premiers     meunier     qualifiaient     broyées     fermier     diversifié     oubliés     oubliée     pitié     fixiez     reliée     noyées     tutoyais     kapokier     coupiez     appeliez     meurtrier     momifiés     congédié     codifier     viguier     mystifié     réfléchiriez     prendriez     glisseriez     carnassier     émoustillés     scintillé     familier     employées     démystifié     bluffiez     dépouillés     gondoliers     farfouillais     répudier     statufiés     horrifié     ensoleillée     associaient     piétonnier     prévoyaient     radier     dépouillée     


    Les citations sur « haussier »

    1. Ainsi se poursuit chaque jour, entre dix heures et trois heures, cette bataille quotidienne des baissiers et des haussiers, ou, comme l'on dit en argot de Bourse, le combat des «ours» et des «taureaux».

      Auteur : Paul Morand - Source : New-York (1929)


    Les citations sur haussier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot haussier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « haussier »

    HaubanHaubergeonHaubertHausseHaussebecquerHausse-colHaussementHausse-piedHausserHaut, auteHautain, aineHautainHautainementHautainetéHautboisHautboïsteHaut-de-chausses ou haut-de-chHaute-contreHautementHautesseHauteurHaut-le-corpsHaut-pendu

    Les mots débutant par hau  Les mots débutant par ha

    haubanHaubanhaubanéehaubanéshaubanshaubertHaubourdinHauconcourtHaucourtHaucourtHaucourtHaucourt-en-CambrésisHaucourt-la-RigoleHaucourt-MoulaineHaudainvilleHaudiomontHaudivillersHaudonvilleHaudrecyHaudricourtHaulchinHaulchinHauliesHaulméHaumont-lès-LachausséeHaumont-près-SamogneuxHaurietHausetHausgauenhaussahaussaihaussaienthaussaishaussaithaussanthaussâthaussehaussehausséhausséehausséeshaussementhaussementshaussenthausserhausseraithaussèrenthausseshausseshaussés

    Les synonymes de « haussier»

    Les synonymes de haussier :

      1. boursicoteur
      2. spéculateur
      3. baissier

    synonymes de haussier

    Fréquence et usage du mot haussier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « haussier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot haussier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Haussier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations haussier     Citation sur haussier   Poèmes haussier   Proverbes haussier   Rime avec haussier    Définition de haussier  


    Définition de haussier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot haussier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot haussier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 07:33:25