Définition de « coquillard »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coquillard de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coquillard pour aider à enrichir la compréhension du mot Coquillard et répondre à la question quelle est la définition de coquillard ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k?.ki.ja?)

  • (vx) Mendiant dont les vêtements étaient ornés de coquilles et qui se faisait passer pour un pèlerin de Saint-Jacques de Compostelle.

  • (vulg) Anus.

  • (vx) Œil. Synonyme : anus, fondement, trou de balle


    Expression : s’en tamponner le coquillard



    Définitions de « coquillard »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COQUILLARD, subst. masc.

    Personne, chose qui a rapport avec une/la/les coquille(s).
    A.? HISTOIRE
    1. Mendiant dont les vêtements étaient ornés de coquilles et qui se faisait passer pour pèlerin. Deux tables plus loin, un coquillart [sic] avec son costume complet de pèlerin, épelait la complainte de Sainte-Reine (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 100).
    2. [P. réf. à la Coquille, bande de voleurs (cf. étymol. et hist.)] Malfaiteur. Villon se concevait sans doute comme un coquillard et un grand poète, non comme un génie réduit au cambriolage par les faiblesses de la monarchie (Malraux, Voix sil.,1951, p. 491).
    B.? Pop. [P. réf. à la forme de la coquille] ?il. S'en tamponner le coquillard. S'en moquer, s'en battre l'?il. La vie a de ces ironies : ? « c'est comme moi, ? je m'en tamponne le coquillard » (Bourget, Actes suivent,1926, p. 132).
    Rem. Selon Rigaud, Dict. du jargon parisien, 1878, p. 97, coquillard est une var. de coquard.
    ? Spéc., arg. [P. réf. à la coquille de la cuirasse] Cuirassier. Les dragons s'appelaient des citrouillards; les cuirassiers des coquillards (Larch.Suppl.1889, p. 59).
    Rem. On rencontre ds la docum, l'adj. coquillard, arde. Qui a la forme d'une coquille. Des ignares avaient taillé en pointe ses oreilles coquillardes, et sa queue au ras du derrière (Colette, Mais. Cl., 1922, p. 149).
    Prononc. : [k?kija:?]. Homon. coquillart. Étymol. et Hist. 1. 1455 coquillar « gueux, malfaiteur » (Procès des Coquillars ds Sain. Arg., p. 191 : et appellent iceux galans les Coquillars qui est a entendre les Compaignons de le Coquille); 1628 coquillard « mendiant se faisant passer pour un pèlerin de Saint-Jacques » (Jargon ou Langage de l'Argot réformé, ibid.); 2. 1878 arg. s'en tamponner le coquillard « s'en battre l'?il » (Rigaud, Dict. jarg. paris., p. 97). 1 dér. de Coquille (coquille*), nom d'une association de malfaiteurs qui, au xves., avait ses apprentis, son maître et son chef appelé Roi de la Coquille et qui, entre autres, mettaient en gage des bijoux truqués (v. Sain. Sources arg., p. 16) : la bande avait pris ce nom, soit à partir de l'expr. vendre ses coquilles « tromper », soit parce que ses membres se faisaient parfois passer pour des pèlerins de Saint-Jacques; 2 dér. de coquille* pris prob. dans un sens obscène (coquille « membre viril » au xvies. et « sexe de la femme » aux xviie-xviiies. d'apr. FEW t. 2, p. 1002 a; cf. sens arg. d' ?il). Fréq. abs. littér. : 3. Bbg. Goosse (A.). Le Pic. et le wallon, source du jargon des coquillards. Cah. lexicol. 1970, t. 16, pp. 105-107. ? Guiraud (P.). Le Jargon de la Coquille. Cah. Lexicol. 1967, t. 11, pp. 54-55. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 280. ? Murlett (W.). Literaturblatt für germanische und romanische Philologie. 1921, t. 42, pp. 322-323. ? Neuville. Les Traditions à travers le vocab. de St-Cyr. R. de l'Éc. de St-Cyr. 1974. ? Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 95.

    coquillard, -


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    coquillard \k?.ki.ja?\

    1. Relatif à La Coquille, commune française située dans le département de la Dordogne.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    2. Qui pratique la pêche au coquillage.
      • Les principaux ports coquillards sont Granville dans la Manche, Grandcamp. Port-en-Bessin et Villers-sur-Mer dans le Calvados. (Gérard Boutet, La France en héritage : dictionnaire encyclopédique : métiers, coutumes, vie quotidienne, éditeur Perrin, 2007)
      • De la part des deux Anglo-Normands, c'est une attitude bizarre car dans cette région de pêche côtière et coquillarde, non seulement les garde-pêche de sa « so gracious Queen » mais encore les marins pêcheurs eux-mêmes sont très sourcilleux quant à la dimension, au huitième de pouce près, des mailles des filets français ou du diamètre des coquilles. (Claude Grand, Douze histoires d'eau salée, Ancre de Marine Éditions, 2006)
    3. Dont la forme rappelle celle d'une coquille.
      • Des ignares avaient taillé en pointe ses oreilles coquillardes, et sa queue au ras du derrière. Mais jamais chienne ou femme au monde ne reçut, pour sa part de beauté, des yeux comparables à ceux de la Toutouque. (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, coll. Livre de Poche, 1960, page 86.)

    Nom commun - français

    coquillard \k?.ki.ja?\ masculin

    1. (Vieilli) Mendiant dont les vêtements étaient ornés de coquilles et qui se faisait passer pour un pèlerin de Saint-Jacques de Compostelle.
      • Il n'est point certes ici question du jargon des coquillards et des gueux qui, depuis fort longtemps, n'a plus cours parmi la pègre, mais de la langue verte dans sa pleine saveur. (Francis Carco, préface de L'Argot du « milieu » de Jean Lacassagne et Pierre Devaux, édition de 1948, p. IX)
    2. (Vulgaire) Anus.
      • Je ne suis pas dépendant de ma femme ! Je m'en fiche ! Je m'en fous ! Je m'en tape ! Je m'en frappe ! Je m'en cloque le coquillard, de ma femme. (Michel Couvelard, Une vie de Château, éditeur Fayard, 2008)
    3. (Argot) ?il.
      • S'en tamponner le coquillard, s'en battre l'?il.
    4. (Pêche) Bateau pratiquant la pêche à la drague pour remonter des coquillages.
      • Mercredi, un coquillard qui pêchait au large de Boulogne a été dérouté par la gendarmerie maritime vers le port. (« Un coquillard bercko-boulonnais dérouté par la gendarmerie », La Voix du Nord, 16 octobre 2009)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « coquillard »

    (Date à préciser) Dérivé de coquille, avec le suffixe -ard. Dès le XIVe siècle au moins, coquille est assorti de connotations scatologiques, sexuelles et renvoie à l'« anus », ou aux sexes humains. Les mêmes sous-entendus scabreux sont associés au mot ?il. Il y a donc un triple jeu d'associations, d'allusions et de remotivations entre ces différents sens.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COQUILLARD, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1455 coquillar « gueux, malfaiteur » (Procès des Coquillars ds Sain. Arg., p. 191 : et appellent iceux galans les Coquillars qui est a entendre les Compaignons de le Coquille); 1628 coquillard « mendiant se faisant passer pour un pèlerin de Saint-Jacques » (Jargon ou Langage de l'Argot réformé, ibid.); 2. 1878 arg. s'en tamponner le coquillard « s'en battre l'?il » (Rigaud, Dict. jarg. paris., p. 97). 1 dér. de Coquille (coquille*), nom d'une association de malfaiteurs qui, au xves., avait ses apprentis, son maître et son chef appelé Roi de la Coquille et qui, entre autres, mettaient en gage des bijoux truqués (v. Sain. Sources arg., p. 16) : la bande avait pris ce nom, soit à partir de l'expr. vendre ses coquilles « tromper », soit parce que ses membres se faisaient parfois passer pour des pèlerins de Saint-Jacques; 2 dér. de coquille* pris prob. dans un sens obscène (coquille « membre viril » au xvies. et « sexe de la femme » aux xviie-xviiies. d'apr. FEW t. 2, p. 1002 a; cf. sens arg. d' ?il).

    coquillard au Scrabble


    Le mot coquillard vaut 20 points au Scrabble.

    coquillard

    Informations sur le mot coquillard - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot coquillard au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    coquillard

    Les rimes de « coquillard »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de coquillard peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de campagnards      Rimes de perchoir      Rimes de trafalgar      Rimes de flicards      Rimes de gaspard      Rimes de remontoir      Rimes de anti-inflammatoire      Rimes de boutoir      Rimes de abreuvoir      Rimes de czar      Rimes de amarre      Rimes de tubard      Rimes de achards      Rimes de prétentiard      Rimes de offertoire      Rimes de dilatoires      Rimes de tocard      Rimes de tranchoir      Rimes de espar      Rimes de motard      Rimes de gueulards      Rimes de trimard      Rimes de thésards      Rimes de écumoires      Rimes de fendard      Rimes de trottoir      Rimes de bizarres      Rimes de Saône-et-Loire      Rimes de boulevard      Rimes de dards      Rimes de drossart      Rimes de racontars      Rimes de liquidambars      Rimes de dreyfusards      Rimes de broussard      Rimes de balançoires      Rimes de faire-part      Rimes de avoir      Rimes de kosovar      Rimes de Saint-Gérard      Rimes de zigomars      Rimes de éliminatoire      Rimes de roublard      Rimes de cafard      Rimes de reboire      Rimes de pleuvoir      Rimes de emparent      Rimes de Haute-Loire      Rimes de pochoir      Rimes de gare     

    Mots du jour

    campagnards     perchoir     trafalgar     flicards     gaspard     remontoir     anti-inflammatoire     boutoir     abreuvoir     czar     amarre     tubard     achards     prétentiard     offertoire     dilatoires     tocard     tranchoir     espar     motard     gueulards     trimard     thésards     écumoires     fendard     trottoir     bizarres     Saône-et-Loire     boulevard     dards     drossart     racontars     liquidambars     dreyfusards     broussard     balançoires     faire-part     avoir     kosovar     Saint-Gérard     zigomars     éliminatoire     roublard     cafard     reboire     pleuvoir     emparent     Haute-Loire     pochoir     gare     


    Les citations sur « coquillard »

    1. Forrest Gump : Bonjour, je m'appelle Forrest. Forrest Gump.
      Le chauffeur du bus de l'armée : Tout le monde s'en tape le coquillard de ton blaze, espèce de couille molle ! T'es même pas digne de me lécher mes bottes de merde ! Gare tes grosses miches de tantouse dans ce bus, tu es à l'armée maintenant !


      Auteur : Robert Zemeckis - Source : Forrest Gump, dans le film Forrest Gump.


    2. Villon se concevait sans doute comme un coquillard et un grand poète, non comme un génie réduit au cambriolage par les faiblesses de la monarchie.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


    Les citations sur coquillard renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot coquillard en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « coquillard »

    CoqCoq-à-l'âneCoquardCoqueCoquecigrueCoquefredouilleCoquelicotCoquelinerCoquelineux, euseCoquelourdeCoquelucheCoqueluchonné, éeCoquemarCoqueplumetCoquerelleCoqueretCoquerieCoqueronCoquet, etteCoquetCoqueterCoquetierCoquettementCoquetterieCoquettismeCoquillageCoquilleCoquillé, éeCoquillerCoquilleux, euseCoquin, ineCoquinerCoquinerieCoquinet

    Les mots débutant par coq  Les mots débutant par co

    coqcoq-à-l'ânecoqsCoquainvillierscoquardcoquardscoquartcoquartscoquecoquebincoquebincoqueletcoquelicotcoquelicotscoquelleCoquellescoqueluchecoqueluchescoquemarcoquerellecoqueriecoqueroncoquescoquetcoquetelcoquetercoquetiercoquetierscoquetscoquettecoquettecoquettementcoquetteriecoquetteriescoquettescoquettescoquillagecoquillagescoquillardcoquillardscoquillartcoquilleCoquillecoquillescoquillettescoquilleuxcoquincoquincoquinecoquine

    Les synonymes de « coquillard»

    Les synonymes de coquillard :

      1. bandit

    synonymes de coquillard

    Fréquence et usage du mot coquillard dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « coquillard » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coquillard dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Coquillard ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations coquillard     Citation sur coquillard   Poèmes coquillard   Proverbes coquillard   Rime avec coquillard    Définition de coquillard  


    Définition de coquillard présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coquillard sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot coquillard notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:26:19