Définition de « czar »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot czar de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur czar pour aider à enrichir la compréhension du mot Czar et répondre à la question quelle est la définition de czar ?
Une définition simple :
Définitions de « czar »
Trésor de la Langue Française informatisé
Wiktionnaire
Nom commun - français
czar \tsa?\ masculin (pour une femme, on dit : czarine)
-
(Vieilli) (Noblesse) Variante de tsar.
- Mon père et mes deux frères s'étaient levés contre le nouveau czar, et avaient été se ranger sous le drapeau de l'indépendance polonaise, toujours abattu, toujours relevé. ? (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes, A. Cadot, 1849)
- Michel Strogoff appartenait au corps spécial des courriers du czar, et il avait rang d'officier parmi ces hommes d'élite. Ce qui se sentait particulièrement dans sa démarche, dans sa physionomie, dans toute sa personne, et ce que le czar reconnut sans peine, c'est qu'il était « un exécuteur d'ordres ». Il possédait donc l'une des qualités les plus recommandables en Russie, suivant l'observation du célèbre romancier Tourguèneff, qualité qui conduit aux plus hautes positions de l'empire moscovite. ? (Jules Vernes, Michel Strogoff, 1876, partie 1, chapitre 3 ; pages 23 et 24 de l'édition J. Hetzel de 1905 procurée par Wikisource : voir s:Michel Strogoff/Partie 1/Chapitre 3)
Littré
- Titre des souverains de Russie. Voy. TSAR, qui est la vraie orthographe russe?; czar est une forme polonaise qu'on ne doit pas employer en parlant des Russes.
Le czar a composé lui-même des traités de marine, et l'on augmentera de son nom la liste peu nombreuse des souverains qui ont écrit
, Fontenelle, Le czar Pierre.Quant au titre de czar, il se peut qu'il vienne des tzars ou tchars du royaume de Casan?; quand le souverain de Russie Jean ou Ivan Basilidès eut, au seizième siècle, conquis ce royaume subjugué par son aïeul, mais perdu ensuite, il en prit le titre, qui est demeuré à ses successeurs
, Voltaire, Russie, I, 2.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CZAR. Ajoutez?: - REM. Ce mot se trouve écrit de quatre manières en français?: czar, csar, tzar et tsar (voy. TSAR). Les deux premières reposent sur une étymologie fausse qui tire tsar du latin Cæsar. Cette erreur est si bien établie dans notre langue, que Voltaire a écrit toujours czar, bien qu'il connût la faute et l'eût ainsi signalée dans le livre II de Charles XII?: « Ce titre de czarafis signifie prince ou fils du czar, chez tous les Tartares comme en Moscovie, car le mot de czar ou tzar voulait dire roi chez les anciens Scythes, dont tous ces peuples sont descendus, et ne vient pas des Césars de Rome, si longtemps inconnus à ces barbares. »
Encyclopédie, 1re édition
CZAR, sub. m. (Hist. mod.) nom ou titre d'honneur que prend le grand duc de Moscovie, ou comme on l'appelle aujourd'hui, l'empereur de Russie. Voyez Empereur.
Les naturels du pays prononcent tzar ou zaar ; & selon Becman ce nom est corrompu de Cesar ou empereur ; car il prétend descendre des empereurs Romains, & porte un aigle dans ses armoiries comme un symbole de son empire. Voyez César.
D'autres prétendent que le nom de tzar veut dire seulement seigneur.
Le premier qui a pris le titre de czar a été Basile fils de Jean Basilide, qui secoua le joug des Tartares vers l'an 1470, & jetta les premiers fondemens de la puissance où cet empire est aujourd'hui parvenu.
Sperlingius prétend que ces princes n'ont porté le nom de czar, que depuis que les Russiens ont embrassé la religion des Grecs ; il prétend qu'auparavant ils s'appelloient konger, roi. Voyez Roi. Chamb. (G)
Je sai que quand le czar Pierre I. exigea de la cour de Vienne qu'on le qualifiât du titre d'empereur, cela forma beaucoup de difficulté à la cour impériale ; mais le czar Pierre fit présenter par son ambassadeur une lettre originale que Maximilien I. avoit écrite au czar Jéan Basilowitz. Le comte Sinzendorff grand chancelier de la cour de Vienne, fit chercher dans les archives de la maison d'Autriche l'original de cette lettre. On ne la trouva point ; mais l'écriture du secrétaire & la signature de Maximilien ayant été reconnues & bien vérifiées, on ne fit pas difficulté d'accorder à Pierre I. & à ses successeurs le titre d'empereur, dont ils joüissent encore à présent. C'est du comte Sinzendorff que j'appris à Vienne même ces particularités, en 1722. Article de M. l'abbé Langlet.
czar au Scrabble
Le mot czar vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot czar - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot czar au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « czar »
On recherche une rime en AR .
Les rimes de czar peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en aR
Rimes de vantard Rimes de var Rimes de belle-à-voir Rimes de éliminatoire Rimes de jambart Rimes de braquemart Rimes de rigolards Rimes de broussard Rimes de couards Rimes de Berlare Rimes de prévaloir Rimes de motard Rimes de tarare Rimes de Maine-et-Loire Rimes de péremptoires Rimes de caterpillar Rimes de pleuvoir Rimes de rancards Rimes de battoirs Rimes de kosovar Rimes de conard Rimes de anar Rimes de franchouillard Rimes de mouchards Rimes de brocart Rimes de placard Rimes de clébards Rimes de gueulards Rimes de colin-maillard Rimes de observatoires Rimes de chançard Rimes de dortoirs Rimes de gaspards Rimes de franchouillards Rimes de entrapercevoir Rimes de anti-chars Rimes de routard Rimes de Qatar Rimes de fanfare Rimes de banlieusards Rimes de cuissard Rimes de allume-cigare Rimes de sonars Rimes de cumulard Rimes de nards Rimes de incantatoire Rimes de choucard Rimes de lézards Rimes de crevard Rimes de re-histoiresMots du jour
vantard var belle-à-voir éliminatoire jambart braquemart rigolards broussard couards Berlare prévaloir motard tarare Maine-et-Loire péremptoires caterpillar pleuvoir rancards battoirs kosovar conard anar franchouillard mouchards brocart placard clébards gueulards colin-maillard observatoires chançard dortoirs gaspards franchouillards entrapercevoir anti-chars routard Qatar fanfare banlieusards cuissard allume-cigare sonars cumulard nards incantatoire choucard lézards crevard re-histoires
Les citations sur « czar »
- Je ne doute pas qu'il n'en soit de même de la fille de garde-robe qui a pris le nom de sa maîtresse, la femme de Czarowitz.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 2 mars 1772
- L'homme cherche des semblables : mais un Czar n'a point de semblables ; l'étiquette et la jalousie font à l'envi la garde autour de son coeur solitaire.Auteur : Astolphe, marquis de Custine - Source : La Russie en 1839
- Le gouvernement russe est une monarchie absolue, tempérée par l'assassinat; or, quand le prince tremble, il ne s'ennuie plus ; il vit donc entre la terreur et le dégoût. Si l'orgueil du despote veut des esclaves, l'homme cherche des semblables : mais un Czar n'a point de semblables ; l'étiquette et la jalousie font à l'envi la garde autour de son coeur solitaire.Auteur : Astolphe, marquis de Custine - Source : La Russie en 1839
- Le czar Pierre Ier abattait lui-même les têtes de ses sujets: en sa personne se confondent le juge et le justicier, et le justicier est vénéré parce qu'il est à la fois la tête qui condamne et le bras qui exécute la sentence.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Souvenirs d'un paria
- Czar: Prononcer tzar et de temps en temps autocrate.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- La cavalerie du czar, presque toute démontée, ne pouvait plus être d'aucun secours, à moins qu'elle ne combattît à pied.Auteur : Voltaire - Source : Histoire de l'empire de Russie sous Pierre le Grand (1759), II, 1
- Il est mort au mois de janvier dernier dans un village nommé Vitry, tout près de Paris, une femme qui y vivait assez obscurément, et même assez pauvrement, et qu'on assure avoir été la veuve du czarowitz Alexis, que son père le czar Pierre Ier fit mourir.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 8 novembre 1771
Les mots proches de « czar »
Czar CzarineLes mots débutant par cza Les mots débutant par cz
czar czardas czars
Les synonymes de « czar»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot czar dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « czar » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot czar dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Czar ?
Citations czar Citation sur czar Poèmes czar Proverbes czar Rime avec czar Définition de czar
Définition de czar présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot czar sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot czar notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
