Définition de « fléchisse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot flechisse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fléchisse pour aider à enrichir la compréhension du mot Fléchisse et répondre à la question quelle est la définition de flechisse ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe fléchir.

    Pas de définition complémentaire
    FLÉCHIR, verbe.
    Étymol. et Hist. Ca 1175 intrans. « ployer, céder » (Horn, éd. M. K. Pope, 1855); ca 1175 « faire céder [une personne] » (B. de Ste-Maure, Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 33023). Issu par substitution de dés. de l'a. fr. flechier « ployer, courber; faire céder » (ca 1160 Eneas, 1812 ds T.-L.), du b. lat. *flecticare, fréquentatif du class. flectere « courber, ployer; fléchir, émouvoir ».

    fléchisse au Scrabble


    Le mot fléchisse vaut 17 points au Scrabble.

    flechisse

    Informations sur le mot flechisse - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fléchisse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    flechisse

    Les rimes de « fléchisse »


    On recherche une rime en IS .

    Les rimes de fléchisse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en is

    Rimes de blanchissent      Rimes de bibiche      Rimes de tartiss      Rimes de égalisatrice      Rimes de polices      Rimes de plissent      Rimes de british      Rimes de rembrunissent      Rimes de obéisse      Rimes de salvatrice      Rimes de dégourdisse      Rimes de rejaillissent      Rimes de oasis      Rimes de détentrice      Rimes de génitrice      Rimes de épices      Rimes de corniche      Rimes de maigrisse      Rimes de tissent      Rimes de agitatrice      Rimes de justices      Rimes de narcisse      Rimes de locomotrice      Rimes de immiscent      Rimes de exterminatrice      Rimes de tennis      Rimes de unisses      Rimes de procréatrice      Rimes de hérisse      Rimes de atterrissent      Rimes de barbiches      Rimes de fissent      Rimes de attendissent      Rimes de engliche      Rimes de hospice      Rimes de indice      Rimes de fléchissent      Rimes de réunissent      Rimes de pastis      Rimes de plisse      Rimes de administratrice      Rimes de clinche      Rimes de propolis      Rimes de lisses      Rimes de éclisses      Rimes de protectrices      Rimes de régulatrices      Rimes de supplices      Rimes de de santis      Rimes de délice     

    Mots du jour

    blanchissent     bibiche     tartiss     égalisatrice     polices     plissent     british     rembrunissent     obéisse     salvatrice     dégourdisse     rejaillissent     oasis     détentrice     génitrice     épices     corniche     maigrisse     tissent     agitatrice     justices     narcisse     locomotrice     immiscent     exterminatrice     tennis     unisses     procréatrice     hérisse     atterrissent     barbiches     fissent     attendissent     engliche     hospice     indice     fléchissent     réunissent     pastis     plisse     administratrice     clinche     propolis     lisses     éclisses     protectrices     régulatrices     supplices     de santis     délice     


    Les citations sur « fléchisse »

    1. Le monde est une comédie pour ceux qui réfléchissent et une tragédie pour ceux qui sentent.

      Auteur : Hugh Walpole - Source : Lettre à Sir H. Mann, 1770


    2. Quand on y réfléchit, ça devient malsain quand les gilets jaunes réfléchissent plus que ceux qui les portent

      Auteur : Hugo Buan - Source : L'oeil du singe


    3. Je n’écris pas « pour», j’écris « parce que ». J’écris, parce que je dois consigner ce qui m’arrive, je ne vais pas à l’usine dans une démarche d’écriture, j’y vais pour gagner des sous, parce que je n’ai pas le choix, sans idée préconçue, juste pour vendre la force de mes bras. Mais quand on débarque à l’usine, c’est d’une telle violence et en même temps d’une telle organisation assez fascinante, qu’il a fallu que je réfléchisse là-dessus, et que j’essaie d’en faire quelque chose de beau, de manière littéraire, pour ne pas sombrer dans l’enfer de la machine. Au départ, j’écris pour moi, pour me sauver.

      Auteur : Joseph Ponthus - Source : Émission Par les temps qui courent Joseph Ponthus : L'usine a enlevé tout le gras de mes textes, France Culture, février 2019


    4. Les gens réfléchissent trop à ce qu'ils doivent faire et trop peu à ce qu'ils doivent être.

      Auteur : Maître Eckhart - Source : Sans référence


    5. Que chacun y réfléchisse, il avancera dans les choses spirituelles, dans la mesure où il se dépouillera de son amour-propre, de sa propre volonté, de la recherche de sa propre satisfaction.

      Auteur : Saint Ignace de Loyola - Source : Exercices spirituels, 189


    6. Un homme tirait au sort toutes ses décisions. Il ne lui arriva pas plus de mal qu'aux autres qui réfléchissent.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


    7. Ami lecteur, avant de pénétrer dans les méandres du récit, je voudrais te poser une question : Qui es-tu ? Je voudrais que tu réfléchisses un instant à ce qui fait que tu es toi. Il n’y a pas l’ombre d’un mouvement sectaire derrière cette entrée en matière, il n’y a pas de paroisse, pas de salut, pas d’enfer. Tout juste des questions, car les questions sont la vie même. Tant qu’il existera quelqu’un pour se questionner, l’humanité vivra, avancera, reculera, s’effondrera, renaîtra de ses cendres. Donc qui es-tu ?

      Auteur : Alexis Michalik - Source : Loin (2021)


    8. Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent.

      Auteur : Charles Maurice, prince de Talleyrand-Périgord - Source : Mémoires du prince de Talleyrand (1891)


    9. Qu’on la satisfasse donc. Surtout qu’on réfléchisse à ceci : L’Europe ne peut être tranquille tant que la France n’est pas contente.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Le Rhin (1842)


    10. Workan leur tendit les gilets jaunes à bandes réfléchissantes. (Quand on y réfléchit, ça devient malsain quand les gilets réfléchissent plus que ceux qui les portent, surtout dans la police.)

      Auteur : Hugo Buan - Source : L'oeil du singe


    11. Il y a une angoisse terrible dans les journaux. C'est là qu'on démonte la parfaite nappe de brouillard entretenue pour que les gens ne pensent pas, pour qu'ils ne prennent pas de recul et qu'ils ne réfléchissent pas. D'ailleurs, chaque fois qu'il y a un régime tyrannique, la première chose à laquelle ils s'attaquent c'est aux journaux d'opposition, aux enseignants et aux artistes, c'est-à-dire ceux qui parlent, qui critiquent. Moi, je suis un enfant du peuple, je suis pas non plus forcément un intellectuel, quoique… J'ai pas honte non plus de me servir de mon cerveau, au contraire.

      Auteur : Jacques Higelin - Source : Interview Libération par Guillaume Launay et Michel Becquembois — 18 février 2010


    12. Vous réfléchissez? moi aussi, des fois. Mais dans un miroir.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Jacques ou la soumission


    13. Ceux qui mettent les mots sur leur enclume, et qui les tordent avec un marteau et une lime, ne réfléchissent pas toujours que ces mots représentent des pensées, et ces pensées des actions.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Lorenzaccio (1833)


    14. Les fous ont progressé, comme tout en ce monde. Maintenant ils réfléchissent et parlent comme les autres hommes. Pour distinguer un fou d'un sain d'esprit, il faut s'adresser à un spécialiste.

      Auteur : Armando Palacio Valdès - Source : Maximina


    15. La plupart des hommes ne réfléchissent pas sur ce qui se présente à eux et, même une fois instruits, ils ne comprennent pas: ils vivent dans l'apparence.

      Auteur : Platon - Source : Sans référence


    16. Je crois que les êtres très profondément aimés réfléchissent une part de l'amour qu'ils inspirent. Choisis, élus, ils se sentent uniques. Le boomerang de l'amour, en quelque sorte.

      Auteur : Gisèle Halimi - Source : Histoire d'une passion (2011)


    17. Que représente la France, pour les Français? Aux yeux des gens graves qui possèdent, et qui réfléchissent profondément et pompeusement, c'est un poids nécessaire à l'équilibre européen; pour les autres, c'est un hexagone.

      Auteur : Georges Darien - Source : La Belle France (1900)


    18. C'est le problème des gens qui réfléchissent trop : ils se retournent, et y a plus personne pour les suivre.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les hommes cruels ne courent pas les rues (1990)


    19. (Les femmes) ne font que des bêtises quand elles réfléchissent!

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Faisons un rêve


    20. Il est effrayant de penser que cette chose que l'on a en soi, le jugement, n'est pas la justice. Le jugement c'est le relatif. La justice c'est l'absolu. Réfléchissez à la différence entre un juge et un juste.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    21. Et maintenant, réfléchissez, les miroirs.

      Auteur : Jacques Rigaut - Source : Ecrits posthumes (1970)


    22. Avant d'acheter un appartement, réfléchissez d'abord à l'endroit où vous allez le mettre

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    23. Certaines gens, plantés devant leur miroir, croient qu'ils réfléchissent, alors que c'est le contraire.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


    24. Les femmes devinent tout; elles ne se trompent que quand elles réfléchissent.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Sans référence


    25. Quand on y réfléchit, ça devient malsain quand les gilets jaunes réfléchissent plus que ceux qui les portent, surtout dans la police

      Auteur : Hugo Buan - Source : L'oeil du singe


    Les citations sur fléchisse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot flechisse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « flechisse »

    FléauFlècheFlècheFléchièreFléchirFléchissableFléchissementFlégardFlegmagogue ou phlegmagogueFlegmatiqueFlegmeFlétri, ieFlétrirFlétrirFlétrissant, anteFlétrissureFlêtrissureFletteFletterFleurFleurageFleurdelisé, éeFleurdeliserFleuré, éeFleuréeFleurerFleuretFleuretFleuretFleureté, éeFleuretteFleureurFleuri, ieFleurirFleurissant, anteFleuristeFleuronFleuronné, éeFleursFleuveFlexibilitéFlexibleFlexionFlexueusement

    Les mots débutant par fle  Les mots débutant par fl

    FléacFléac-sur-SeugnefléaufléauxflèchefléchéfléchéFlèchefléchéefléchéefléchéesfléchéesflécherflèchesfléchésfléchésfléchettefléchettesfléchifléchiefléchiesFléchinfléchirfléchiraientfléchiraitfléchirentfléchisfléchissaientfléchissaisfléchissaitfléchissantfléchissefléchissementfléchissementsfléchissentfléchisseurfléchissezfléchissionsfléchissonsfléchitFléchyFléeFléeflegmatiqueflegmatiquementflegmatiquesflegmatismeflegmeFleigneuxFleisheim

    Les synonymes de « flechisse»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fléchisse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « flechisse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fléchisse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fléchisse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fléchisse     Citation sur fléchisse   Poèmes fléchisse   Proverbes fléchisse   Rime avec fléchisse    Définition de fléchisse  


    Définition de fléchisse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fléchisse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fléchisse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 01:44:48