Définition de « caniche »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot caniche de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur caniche pour aider à enrichir la compréhension du mot Caniche et répondre à la question quelle est la définition de caniche ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ka.ni?) (fr-rég|ka.ni?) caniche (mf)

  • (vx) (term|Rare) Qualifie un chien de cette race. - Un chien, une chienne caniche. (-réf-)


    Définitions de « caniche »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CANICHE, subst.

    A.? Chien de l'espèce des barbets, à poils frisés et généralement très fidèle :
    1. Omer l'admira, mystérieuse et lourde, escortée de ses chiens nombreux, roquets, loulous, caniches, pour qui elle partageait du sucre préalablement rompu avec ses dents. Adam, L'Enfant d'Austerlitz,1902, p. 280.
    ? Loc. Être fidèle, suivre qqn comme un caniche; être le caniche de qqn.
    ? Péj. [En parlant d'une pers.] C'est un caniche. C'est un être servile :
    2. Tenir le ménage de son frère, être initiée à ses secrets de Lindor et de Don Juan, être sa servante, son caniche, fut le rêve de Brigitte; ... Balzac, Les Petits bourgeois,1850, p. 18.
    B.? Emploi adj. [En constr. d'appos. ou d'attribut] Un chien caniche.
    ? P. métaph. Ce peuple [de Londres] est ainsi fait; son gouvernement peut être caniche, lui il est dogue (Hugo, Actes et paroles,2, 1875, p. 21).
    Prononc. et Orth. : [kani?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1743 subst. fém. « femelle du barbet » (Trév.); 1829 subst. des 2 genres « chien barbet » (Boiste). Dér. de cane*; suff. -iche*; ainsi nommé parce que cet animal va volontiers à l'eau. Fréq. abs. littér. : 154. Bbg. Goug. Lang. pop. 1929, p. 96, 191. ? Rog. 1965, p. 41, 177. ? Sain. Arg. 1972 [1907], p. 105. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 281.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    caniche \ka.ni?\ masculin et féminin identiques

    1. (Vieilli) (Rare) Qualifie un chien de cette race.
      • Un chien, une chienne caniche, des chiens caniches.

    Nom commun - français

    caniche \ka.ni?\ masculin et féminin identiques

    1. (Zoologie) Race de chien de compagnie, originaire d'Allemagne et de France, probablement dérivé du barbet, grand, moyen ou nain, à poil bouclé ou cordé.
      • Un joli caniche.
      • Et toute sa tête, qu'on ne songeait pas à rattacher à son corps, était comme un caniche qui aboie perché sur un meuble. (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 14)
      • Quelle ne fut pas la surprise du maître en ouvrant la lourde porte, de se retrouver face au bon vieux caniche Bouboule, le poil hérissé et le regard désespéré. (Andréa Novick, Titus et Bouboule au Sénégal, 2010)
    2. (Figuré) (Péjoratif) Personne particulièrement servile.
      • Et à force de t'casser les couilles avec ses bisous, ses câlins tout ça, elle te transforme : t'étais le dernier des thugs, tu deviens le premier des caniches, laisse tomber ! C'est un truc de ouf. (Ludovic Hermann Wanda, Prisons, Paris : Éditions L'Antilope, 2018)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CANICHE. n. des deux genres
    . Espèce de chiens barbets à poil frisé. Un joli caniche. Une caniche. Il est aussi adjectif. Un chien, une chienne caniche.

    Littré

    CANICHE (ka-ni-ch') s. m.
    • Chien barbet. Un caniche. Une caniche.

      Adj. Les chiens caniches.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « caniche »

    Cane, à cause du goût que ce chien a pour l'eau, ou peut-être aussi un diminutif de canis, chien. L'absence d'historique ne permet guère de se décider, voyant que canichon a signifié un jeune canard, ce qui montre que le suffixe iche n'exclut pas la dérivation de cane.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1743)[1] Dérivé de cane, avec le suffixe -iche[1][2], car ce chien aime l'eau.
    C'est « peut-être aussi un diminutif du latin canis (« chien »)[2]. L'absence d'historique ne permet guère de se décider, voyant que canichon a signifié un jeune canard, ce qui montre que le suffixe -iche n'exclut pas la dérivation de cane. »
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CANICHE, subst.
    Étymol. et Hist. 1743 subst. fém. « femelle du barbet » (Trév.); 1829 subst. des 2 genres « chien barbet » (Boiste). Dér. de cane*; suff. -iche*; ainsi nommé parce que cet animal va volontiers à l'eau.

    caniche au Scrabble


    Le mot caniche vaut 14 points au Scrabble.

    caniche

    Informations sur le mot caniche - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot caniche au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    caniche

    Les rimes de « caniche »


    On recherche une rime en IS .

    Les rimes de caniche peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iS

    Rimes de perceptrice      Rimes de petit-suisse      Rimes de triomphatrice      Rimes de raccourcissent      Rimes de agrandissent      Rimes de salvatrice      Rimes de oasis      Rimes de réfléchissent      Rimes de rougisse      Rimes de élévatrices      Rimes de tartiss      Rimes de bâtisses      Rimes de désobéisse      Rimes de inspiratrice      Rimes de obéisses      Rimes de endormisse      Rimes de utilisatrice      Rimes de préparatrices      Rimes de directrice      Rimes de service      Rimes de métisses      Rimes de réagissent      Rimes de mugissent      Rimes de friche      Rimes de glissent      Rimes de enlaidissent      Rimes de crissent      Rimes de punissent      Rimes de souffrissent      Rimes de adoratrice      Rimes de asservissent      Rimes de faiblisse      Rimes de supportrices      Rimes de définisse      Rimes de avertissent      Rimes de quatre-vingt-dix      Rimes de illustratrice      Rimes de calculatrice      Rimes de rajeunisse      Rimes de affranchisse      Rimes de innovatrice      Rimes de consolatrices      Rimes de dominatrice      Rimes de bienfaitrices      Rimes de nourrice      Rimes de découvrissent      Rimes de reprisse      Rimes de dissimulatrice      Rimes de calomniatrice      Rimes de affermisse     

    Mots du jour

    perceptrice     petit-suisse     triomphatrice     raccourcissent     agrandissent     salvatrice     oasis     réfléchissent     rougisse     élévatrices     tartiss     bâtisses     désobéisse     inspiratrice     obéisses     endormisse     utilisatrice     préparatrices     directrice     service     métisses     réagissent     mugissent     friche     glissent     enlaidissent     crissent     punissent     souffrissent     adoratrice     asservissent     faiblisse     supportrices     définisse     avertissent     quatre-vingt-dix     illustratrice     calculatrice     rajeunisse     affranchisse     innovatrice     consolatrices     dominatrice     bienfaitrices     nourrice     découvrissent     reprisse     dissimulatrice     calomniatrice     affermisse     


    Les citations sur « caniche »

    1. L'amour, c'est l'infini mis à la portée des caniches et j'ai ma dignité, moi !

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    2. Il y a l'amour, Bardamu !
      – Arthur, l'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches et j'ai ma dignité moi ! que je lui réponds.
      – Parlons-en de toi! T'es un anarchiste et puis voilà tout !


      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    3. L'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    4. Qu'est-ce que tu veux, j'ai une taille de caniche mais des aspirations cosmiques.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Sacrifices (2012)


    Les citations sur caniche renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot caniche en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « caniche »

    CanacCanailleCanaillocratieCanalCanaletCanalisateurCanapéCanapsaCanardCanarderCanariCanariCanarieCancanCancel et, suivant quelques-unCancellationCancellerCancerCancheCancouëleCancreCandace ou candaoceCandélabreCandeurCandiCandidatCandideCandidementCandir (se)CaneCaneloCanepetièreCanéphoreCanerCaneterCanetonCanetteCanetteCanetteCanetteCanevasCanevetteCangeCaniculaireCaniculeCanifCanillonCanin, ineCanivetCannage

    Les mots débutant par can  Les mots débutant par ca

    canacanadaCanadacanadaircanadairscanadian rivercanadiencanadiencanadiennecanadiennecanadiennescanadiennescanadienscanadienscanadocanaillecanaillecanaillementcanailleriecanaillescanaillescanalCanale-di-VerdeCanale-di-VerdecanaliculescanalisacanalisaientcanalisaitcanalisateurcanalisationcanalisationscanalisecanalisécanaliséecanaliséescanalisentcanalisercanaliséscanalisezcanalisonsCanalscananéencanapécanapé-litcanapéscanapés-litsCanaplesCanappevilleCanapvilleCanapville

    Les synonymes de « caniche»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot caniche dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « caniche » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot caniche dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Caniche ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations caniche     Citation sur caniche   Poèmes caniche   Proverbes caniche   Rime avec caniche    Définition de caniche  


    Définition de caniche présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot caniche sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot caniche notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 20:49:29