Définition de « ploiement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ploiement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ploiement pour aider à enrichir la compréhension du mot Ploiement et répondre à la question quelle est la définition de ploiement ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mf|ps=plwa.m??|s=ploiement)

  • (term|Militaire) Sorte d’évolution. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « ploiement »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Ploiement, subst. masc.a) Action de ployer (quelque chose); résultat de cette action. Synon. pliage, pliement.Le mari, serré dans une redingote pompeuse, saluait avec un ploiement des genoux (Maupass., Une vie, 1883, p.97).Il retombait gracieux, en un ploiement élastique des branches (Pergaud, De Goupil, 1910, p.143).Au fig. Le vrai combat était, pour Beethoven, dans le ploiement de cette forme à sa pensée, en sorte que celle-ci pût se couler exactement dans celle-là (Rolland, Beethoven, t.2, 1937, p.380).b) Art milit. Passage de l'ordre de bataille à l'ordre de route pour une armée. Anton. déploiement. (Dict. xixeet xxes.).? [plwam? ?]. ? 1resattest. a) xves. ploiement «action de ployer, de plier» (Gloss. lat.-fr., ms. B.N., lat. 7679 ds Gdf.), 1538 pliement (Est. d'apr. FEW t.9, p.69b), b) 1845 art milit. (Besch.); de ployer, plier, suff. -ment1*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    ploiement \Prononciation ?\ masculin

    1. Flexion, état de ce qui est plié.

    Nom commun - français

    ploiement \plwa.m??\ masculin

    1. (Militaire) Sorte d'évolution.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PLOIEMENT (ploî-man) s. m.
    • Terme militaire. Sorte d'évolution.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ploiement »

    Ployer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ? voir ployer
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Ploiement, subst. masc.attest. a) xves. ploiement «action de ployer, de plier» (Gloss. lat.-fr., ms. B.N., lat. 7679 ds Gdf.), 1538 pliement (Est. d'apr. FEW t.9, p.69b), b) 1845 art milit. (Besch.); de ployer, plier, suff. -ment1*.

    ploiement au Scrabble


    Le mot ploiement vaut 12 points au Scrabble.

    ploiement

    Informations sur le mot ploiement - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ploiement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ploiement

    Les rimes de « ploiement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de ploiement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de diversement      Rimes de rougissements      Rimes de définitivement      Rimes de gauchissement      Rimes de entérinement      Rimes de maussadement      Rimes de calmant      Rimes de glauquement      Rimes de pointement      Rimes de secondairement      Rimes de profondément      Rimes de enfantinement      Rimes de mutuellement      Rimes de esclaffements      Rimes de crépitements      Rimes de ostentatoirement      Rimes de bonnement      Rimes de fiscalement      Rimes de cruellement      Rimes de regrettablement      Rimes de amoureusement      Rimes de deuxièmement      Rimes de rengorgement      Rimes de étirement      Rimes de hostilement      Rimes de passionnément      Rimes de inexplicablement      Rimes de publicitairement      Rimes de branchement      Rimes de mugissement      Rimes de tragiquement      Rimes de chirurgicalement      Rimes de savoureusement      Rimes de obséquieusement      Rimes de accordement      Rimes de étalement      Rimes de ballonnement      Rimes de affolement      Rimes de prophétiquement      Rimes de prudemment      Rimes de confusément      Rimes de enregistrement      Rimes de méprisamment      Rimes de enfouissement      Rimes de démantèlement      Rimes de larmoiement      Rimes de enthousiasmant      Rimes de médiocrement      Rimes de déportements      Rimes de quatrièmement     

    Mots du jour

    diversement     rougissements     définitivement     gauchissement     entérinement     maussadement     calmant     glauquement     pointement     secondairement     profondément     enfantinement     mutuellement     esclaffements     crépitements     ostentatoirement     bonnement     fiscalement     cruellement     regrettablement     amoureusement     deuxièmement     rengorgement     étirement     hostilement     passionnément     inexplicablement     publicitairement     branchement     mugissement     tragiquement     chirurgicalement     savoureusement     obséquieusement     accordement     étalement     ballonnement     affolement     prophétiquement     prudemment     confusément     enregistrement     méprisamment     enfouissement     démantèlement     larmoiement     enthousiasmant     médiocrement     déportements     quatrièmement     


    Les citations sur « ploiement »

    1. Le visage est ce trésor unique que chacun offre au monde. C'est bien en terme d'offrande, ou d'ouverture, qu'il convient de parler du visage. Car le mystère et la beauté d'un visage, en fin de compte, ne peuvent être appréhendés et révélés que par d'autres regards, ou par une lumière autre. À ce propos, admirons ce beau mot de visage en français. Il suggère un paysage qui se livre et se déploie, et, en lien avec ce déploiement, l'idée d'un vis-à-vis.

      Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la beauté (2006)


    2. Ils les initiaient ainsi non par une cérémonie «blanche» mais par le déploiement premier et effectif: l'étrenne de leur activité créatrice.

      Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)


    3. Devant les restaurants, les terrasses, disproportionnément élargies par le déploiement des chaises et des tables, faisaient l'obstruction plus complète et rendaient la circulation impossible.

      Auteur : André Gide - Source : Le Prométhée mal enchaîné (1899)


    4. La musique est sans doute la vraie dimension du visible, l'authentique déploiement de l'arc-en-ciel des sens, une «percée vers l'au-delà» du sens et de la figuration.

      Auteur : Richard Millet - Source : Musique secrète (2004)


    5. Elle a cette beauté fanée des grosses fleurs, qui paraissent être au summum de leur déploiement chatoyant quand déjà un simple effleurement suffirait à en détacher tous les pétales.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    6. Ils les initiaient ainsi non par une cérémonie «blanche» mais par le déploiement premier et effectif; par l'étrenne de leur activité créatrice.

      Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)


    7. Il y a beaucoup de germes dans l'humanité, et c'est à nous à développer proportionnellement nos dispositions naturelles, à donner à l'humanité tout son déploiement et à faire en sorte que nous remplissions notre destination.

      Auteur : Emmanuel Kant - Source : Pédagogie (1803)


    8. On écrit pour apprendre ce qu'on pense, et pour penser enfin jusqu'au bout ce qui végète, inabouti, en soi. C'est pourquoi je me représente toujours l'écriture comme un déploiement

      Auteur : Belinda Cannone - Source : S'émerveiller


    9. Le sens des mots est celui de leur aventure; le sens qu'ils accordent - et nous force à attribuer - à leur propre éploiement et à leur rature.

      Auteur : Edmond Jabès - Source : Le Livre des marges (1987)


    10. Le poisson, la mort dans le ventre, revint à la vie. Dans un ultime déploiement de beauté et de puissance ce géant fit un bond fantastique. Pendant un instant, il resta comme suspendu en l'air au-dessus du vieil homme et de la barque.

      Auteur : Ernest Hemingway - Source : Le vieil homme et la mer (1952)


    11. Regardant par la fenêtre un bateau de guerre italien, Hitler vit avec stupéfaction flotter aux mâts, à la place des habituels pavillons, tout un déploiement de chemises et de sous-vêtements de marins.

      Auteur : John Toland - Source : Adolf Hitler (1978)


    12. Le dessin est l'expression et l'explication - déploiement de la forme d'un objet solide sur une surface plane ... c'est la tentative de comprendre pleinement la tridimensionnalité de la figure humaine.

      Auteur : Henry Moore - Source : Sans référence


    Les citations sur ploiement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ploiement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ploiement »

    PlocPlombPlombaginePlombé, éePlombéePlomberPlomberiePlombeuxPlombierPlombifèrePlongé, éePlongéePlongementPlongeonPlongerPlongeurPloquePlotPlouPloutePloyablePloyant, antePloyé, éePloyerPloyon

    Les mots débutant par plo  Les mots débutant par pl

    PloaréPlobannalec-LesconilPlobsheimplocPloegsteertPloemelPloemeurPloërdutPloerenPloërmelPloévenPloëzalPlogastel-Saint-GermainPlogoffPlogonnecploieploiementploientPloisyplombPlombplombageplombagesplombaientplombaitplombantplombeplombeplombéplombéplombéeplombéeplombéeplombéesplombéesplombéesplombentplomberplomberieplomberiesplombesplombesplombésplombezplombierplombièresPlombièresPlombières-les-BainsPlombières-lès-Dijonplombiers

    Les synonymes de « ploiement»

    Les synonymes de ploiement :

      1. courbure
      2. fléchissement
      3. pliement
      4. repliement
      5. repli
      6. retrait
      7. reploiement

    synonymes de ploiement

    Fréquence et usage du mot ploiement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ploiement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ploiement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ploiement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ploiement     Citation sur ploiement   Poèmes ploiement   Proverbes ploiement   Rime avec ploiement    Définition de ploiement  


    Définition de ploiement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ploiement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ploiement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:40:37