La définition de Plot du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Plot
Nature : s. m.
Prononciation : plo
Etymologie : Berry et génev. plot, billot ; bas-lat. ploda, pièce de bois. Origine inconnue. Bien des ménagères se servent de ce mot au sens de billot, en l'altérant par assimilation : Hacher des épinards sur la pelote.

Voir les citations du mot PlotSignification du mot Plot


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de plot de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec plot pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Plot ?


La définition de Plot

Anciennement, billot sur lequel le bourreau décapite.


Toutes les définitions de « plot »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PLOT. n. m.
T. d'Arts. Pièce métallique faisant contact dans les commutateurs électriques.

Littré

PLOT (plo) s. m.
  • 1Anciennement, billot sur lequel le bourreau décapite. S'étant ajusté sur le plot, il [de Thou] reçut un coup sur l'os de la tête qui ne fit que l'écorcher, Montrésor, Mém. t. II, p. 257, 1642, dans LACURNE.
  • 2Massif de laiton dont l'horloger se sert pour river la masse sur la platine.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PLOT. Ajoutez?:
3 Bille de sciage qui a généralement quatre mètres de longueur, Nanquette, Exploit. débit et estim. des bois, Nancy, 1868, p. 87. Les tronces [de sapin] des Vosges ont quatre mètres, comme les plots du Jura, Broillard, Rev. des Deux-Mondes, 15 avr. 1876, p. 919.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PLOT, s. m. (Soirie.) platre de l'ourdissoir.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

plot \plo\ ou \pl?\ (Wallonie) masculin

  1. Tronc de cône creux, généralement en plastique et empilable, et servant de marquage au sol de parcours.
    • Slalomer entre des plots.
  2. (Natation) Petite élévation quadrangulaire d'où plonge le nageur au départ d'une épreuve.
  3. (Électricité) Pièce métallique sur laquelle s'appuie la lame servant à établir un contact, une connexion électrique.
    • Plots d'un commutateur, d'un culot de lampe; plots d'un billard électrique; rhéostat à plots.
  4. (Électricité) Pièce, pavé métallique servant à transmettre l'énergie électrique au tramway.
  5. Anciennement, billot sur lequel le bourreau décapite.
    • S'étant ajusté sur le plot, il [de Thou] reçut un coup sur l'os de la tête qui ne fit que l'écorcher.
  6. Massif de laiton dont l'horloger se sert pour river la masse sur la platine.
  7. (Régionalisme) (Franche-Comté, Bourgogne, Auvergne, Provence) Billot de bois, segment de tronc d'arbre sur lequel on fend le bois à la hache.
  8. (Régionalisme) (Forez, Lyonnais, Provence, Savoie) Tabouret à trois ou à quatre pieds.
    • Anne-Marie demeura bien là deux heures, assise sur un plot, un tabouret à trois pieds, avant de les conduire [les vaches] à la fontaine.
  9. (Menuiserie) Grume débitée en plateaux, puis reconstituée par empilement des plateaux.
    • Attention : les plots en chêne ne sont pas vendus en ligne. (Site commercial SMBois, Plots de chêne, consulté le 21 mars 2021 ? lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PLOT, subst. masc.

A. ?
1. Régional
a) (Franche-Comté, Bourgogne, Auvergne, Provence). Billot de bois, segment de tronc d'arbre sur lequel on fend le bois à la hache. Synon. bille2. (Dict.xixeet xxes.).
b) (Forez, Lyonnais, Provence, Savoie). Tabouret à trois ou à quatre pieds. Anne-Marie demeura bien là deux heures, assise sur un plot, un tabouret à trois pieds, avant de les conduire [les vaches] à la fontaine (Pourrat,Gaspard, 1922, p.40).
2. NATATION. Plot de départ. Petite élévation quadrangulaire d'où plonge le nageur au départ d'une épreuve (d'apr. Petiot 1982).
B. ? Plot (de contact)
1. ÉLECTR. Pièce métallique sur laquelle s'appuie la lame servant à établir un contact, une connexion électrique. Plots d'un commutateur, d'un culot de lampe; plots d'un billard électrique; rhéostat à plots. C'était merveille de voir les petites boules [d'un appareil à billes] (...) tomber dans les cuvettes, éclairer les bornes, tapoter les plots (Queneau,Pierrot, 1942, p.60).V. émeri ex. de A. Leclerc.
2. Plot d'une voie de tramway. Pièce, pavé métallique servant à transmettre l'énergie électrique au tramway. On prenait d'ordinaire un tramway électrique (...) qui tirait l'énergie nécessaire à sa progression de bornes métalliques ou plots, enclavées dans le pavage de la chaussée, entre les rails (Duhamel,Inventaire de l'abîme, 1944ds Rob. 1985).
Prononc. et Orth.: [plo]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1290 «billot» (Jean Priorat, Chevalerie, éd. U. Robert, 2138); 2. a) 1765 text. «pièce de l'ourdissoir qui conduit l'enroulement du fil» (Encyclop.); b) 1832 horlog. «massif de laiton dont l'horloger se sert pour river la masse sur la platine» (Raymond); c) 1890 phys. «pièce métallique sur laquelle s'appliquent les lames de cuivre dans les commutateurs à manette» (Lar. 19eSuppl.). Mot région. très vivant en Franche-Comté, en Bourgogne, en Auvergne, en Provence et dans les régions franco-prov. au sens de «billot». Il est peut-être issu du croisement entre le lat. plautus «plat» et le m. néerl. block (bloc*) (FEW t.15, p.168b).

PLOT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1290 «billot» (Jean Priorat, Chevalerie, éd. U. Robert, 2138); 2. a) 1765 text. «pièce de l'ourdissoir qui conduit l'enroulement du fil» (Encyclop.); b) 1832 horlog. «massif de laiton dont l'horloger se sert pour river la masse sur la platine» (Raymond); c) 1890 phys. «pièce métallique sur laquelle s'appliquent les lames de cuivre dans les commutateurs à manette» (Lar. 19eSuppl.). Mot région. très vivant en Franche-Comté, en Bourgogne, en Auvergne, en Provence et dans les régions franco-prov. au sens de «billot». Il est peut-être issu du croisement entre le lat. plautus «plat» et le m. néerl. block (bloc*) (FEW t.15, p.168b).

Plot au Scrabble


Le mot plot vaut 6 points au Scrabble.

plot

Informations sur le mot plot - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot plot au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

plot

Les mots proches de Plot

PlocPlombPlombaginePlombé, éePlombéePlomberPlomberiePlombeuxPlombierPlombifèrePlongé, éePlongéePlongementPlongeonPlongerPlongeurPloquePlotPlouPloutePloyablePloyant, antePloyé, éePloyerPloyonPloaréPlobannalec-LesconilPlobsheimplocPloegsteertPloemelPloemeurPloërdutPloerenPloërmelPloévenPloëzalPlogastel-Saint-GermainPlogoffPlogonnecploieploiementploientPloisyplombPlombplombageplombagesplombaientplombaitplombantplombeplombeplombéplombéplombéeplombéeplombéeplombéesplombéesplombéesplombentplomberplomberieplomberiesplombesplombesplombésplombezplombierplombièresPlombièresPlombières-les-BainsPlombières-lès-Dijonplombiers


Mots du jour


Cochère     Planter     Prône     Indéterminable     Auner     Fixe     Tâtonnage     Incivil, ile     Immortellement     Chérir     

Les citations avec le mot Plot


  1. Ce Noir est un Rouge, impliqué dans le complot contre la Maison Blanche.

    Auteur : Stéphane Boillot-Cousin, dit Johan Heliot - Source : La Trilogie de la Lune, 3. La Lune vous salue bien ! (2007)


  2. Ce qu'il est convenu d'appeler, d'une façon peu satisfaisante, la théorie du complot, désigne confusément diverses attitudes (sentiments ou perceptions), croyances (ou convictions), perspectives ou systèmes de pensée à prétention explicative.

    Auteur : Pierre-André Taguieff - Source : La Foire aux illuminés (2005)


  3. La théorie du complot... Dès qu'on n'est pas d'accord avec le consensus, politiquement correct, on est conspirationniste. C'est la bonne excuse pour justifier n'importe quoi !

    Auteur : Mikhaïl Wadimovitch Ramseier - Source : Noir Linceul (2013)


  4. La terre feule, les nuits de pariade. Un complot de branches mortes n'y pourrait tenir.

    Auteur : René Char - Source : Les Matinaux (1950)


  5. Il ne peut y avoir d'amitié là où se trouvent la cruauté, la déloyauté, l'injustice. Entre méchants, lorsqu'ils s'assemblent, c'est un complot et non une société. Ils ne s'aiment pas mais se craignent. Ils ne sont pas amis, mais complices.

    Auteur : Etienne de La Boétie - Source : Discours de la servitude volontaire (1576)


  6. Aimer, c'est se rebeller un peu ; c'est comploter une tendresse exclusive sous les regards d'autrui.

    Auteur : Michel Bouthot - Source : Chemins parsemés d'immortelles pensées (1999)


  7. L'homme qui n'a pas de musique en soi et que n'émeut pas un concert de doux accords est capable de trahisons, de complots et de rapines.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Le Marchand de Venise, V, 1, Lorenzo


  8. Il n'était bruit dans cette République que de scandales, de fortunes foudroyantes ou foudroyées, de complots et d'attentats.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Monsieur Teste (1926)


  9. Le pire des complots est l'indifférence : combien d'entre nous survivraient à l'idée qu'ils ne suscitent chez les autres ni assez d'amour ni assez de haine pour justifier la moindre malveillance ?

    Auteur : Pascal Bruckner - Source : La Tentation de l'innocence (1995)


  10. Des plus affreux complots il perce les abîmes.

    Auteur : Voltaire - Source : Sémiramis (1748), I, 3


  11. Le monde n'est qu'un vaste mensonge, un bouquet de douleurs, un complot contre la vie, un funeste complot contre la liberté et la justice.

    Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : Les naufragés de l’intelligence, éd. CEDA, 2000


  12. Si le mal continue, et que d'aucun repos
    La fièvre n'ait borné ses funestes complots,
    Dans les fébricitants il n'est rien qui ne pèche:
    Le palais se noircit, et la langue se sèche.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Poème du quinquina


  13. L'éducation considérée comme un complot fomenté par les adultes. Nous attirons dans notre maison étroite ceux qui se dépensent follement en liberté...

    Auteur : Franz Kafka - Source : Journal (1931)


  14. Si tu négliges un complot, c'est qu'il a été tressé en ta présence.

    Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le Lieutenant de Kouta


  15. Demosthenes doncques ayant ouy les maistres d'eschole qui faisoient leur complot ensemble de se trouver à ce jugement.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Démosthène, 7


  16. Le monde n'est pas plus désenchanté qu'il y a dix mille ans. Un coucher de soleil, la contemplation de la lune dans une clairière enneigée, un grand feu demeurent des expériences du sacré, de même que la lecture de Plotin ou des Védas, l'écoute d'une sonate ou d'un râga. C'est plutôt le regard de certains contemporains qui est épuisé, ce sont les instincts qui leur font défaut.

    Auteur : Christopher Gérard - Source : Parcours païen (2000)


  17. Schopenhauer, écoute bien, il disait : « La vérité passe par trois étapes. Elle est d’abord raillée, contredite, moquée, théorie du complot. La deuxième, elle est carrément attaquée, jusqu’à la mort, s’il le faut. Et la troisième étape, c’est qu’elle est finalement admise comme ayant été toujours une évidence. »

    Auteur : Jean-Marie Bigard - Source : Dans l’émission de France Bleu « Dans le rétro », 30 novembre 2020


  18. Tout ce long tâtonnement, c’est la science. Cuvier se trompait hier, Lagrange avant-hier, Leibnitz avant Lagrange, Gassendi avant Leibnitz, Cardan avant Gassendi, Corneille Agrippa avant Cardan, Averroès avant Agrippa, Plotin avant Averroès, Artémidore Daldien avant Plotin, Posidonius avant Artémidore, Démocrite avant Posidonius, Empedocle avant Démocrite, Carnéade avant Empédocle, Platon avant Carnéade, Phérécyde avant Platon, Pittacus avant Phérécyde, Thalès avant Pittacus, et avant Thalès Zoroastre, et avant Zoroastre Sanchoniathon, et avant Sanchoniathon Hermès. Hermès, qui signifie science, comme Orphée signifie art. Oh ! l’admirable merveille que ce monceau fourmillant de rêves engendrant le réel ! O erreurs sacrées, mères lentes, aveugles et saintes de la vérité !

    Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


  19. Qui trop embrasse mal étreint,
    Nous dit un vieil adage,
    Je vais d'un souhait plus restreint
    Français, vous faire hommage.
    Par les complots qu'on voit pleuvoir,
    Puisse dans sa couchette
    Chacun de vous dormir ce soir...
    Oui, je vous le souhaite !


    Auteur : Agénor Altaroche - Source : Mes souhaits de bonne année (1838)


  20. Quand j’ai mis un terme à ma carrière politique en mai 2012, je me suis retournée sur soixante-cinq ans d’une existence peu ordinaire. Je quittais alors des fonctions au service de la France et de la République, mais cette histoire – mon histoire – avait commencé bien plus tôt. Une naissance au lendemain de la Libération au sein d’une famille de résistants et de militants, des héros de légende qui débattent autour de la table de la salle à manger, puis, comme dans un film d’aventures, des complots, des assassinats, des braquages, des trahisons... J’ai tout vécu. Il y eut aussi, heureusement, de grands moments de bonheur et d’amitié, des rires, des victoires, des joies rares.

    Auteur : Roselyne Bachelot - Source : La petite fille de la Ve (2015)


  21. Ils complotèrent toute la nuit pour sauver leur peau... et s'aperçurent avec stupéfaction le lendemain qu'ils avaient sauvé la France.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Pauvre Bitos


  22. Qui supporterait que les Gracques se plaignissent d'un complot ?

    Auteur : Juvénal - Source : Satires, II, 24


  23. Pour suivre des méchants la ligue ténébreuse,
    Pour déjouer leurs complots odieux,
    La police toujours doit avoir de bons yeux,
    Mais sans se montrer querelleuse,
    Sans effrayer les potentats,
    Car police trop ombrageuse
    Devient le fléau des Etats.


    Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Le Fermier et les Chiens de basse-cour


  24. Trempa-t-elle au complot de ses frères perfides?

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), I, 1


  25. Les mots possèdent... ce prodigieux pouvoir de rapprocher et de confronter ce qui sans eux resterait épars... Une épingle, un cortège, une ligne d'autobus, un complot, un clown, un chat.

    Auteur : Claude Simon - Source : Les Corps conducteurs (1971)


Les citations du Littré sur Plot


  1. Or avint, si comme il plot à Nostre Seignor, que sainte Eglise essauça et crut de jor en jor...

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trés. p. 83


  2. Comploteur

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  3. Jamais l'aimable soeur des cruels Pallantides Trempa-t-elle aux complots de ses frères perfides ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, I, 1


  4. Celui qui met un frein à la fureur des flots Sait aussi des méchants arrêter les complots

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. I, 1


  5. Ligurio, qui de la faciende Et du complot avait toujours été

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Mandrag.


  6. En prison le bal et les violons ; un maire verbalise ; un procureur du roi voit là dedans des complots

    Auteur : P. L. COURIER - Source : Lett. particul.


  7. Mi sers [mes serfs] en moy font formacion [complot] Pour moy occir....

    Auteur : EUST. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 52


  8. Celui qui met un frein à la fureur des flots Sait aussi des méchants arrêter les complots

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. I, 1


  9. Ces damnables complots sont des gens de la cour

    Auteur : ROTR. - Source : Bélis. Il, 9


  10. Et maistres en theologie et divinité de tous ordres d'eglise lui plot [au roi] souvent oyr en ses colacions [conférences]

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, I, ch. 15


  11. Eschauffez de la feste, ils complotterent d'aller violer une maison pudique

    Auteur : MONT. - Source : I, 345


  12. Mais ce sujet zélé qui, d'un oeil si subtil, Sut de leur noir complot développer le fil

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. II, 3


  13. Celui qui met un frein à la fureur des flots Sait aussi des méchants arrêter les complots

    Auteur : Jean Racine - Source : ib.


  14. Que, malgré les complots d'une injuste famille...

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, V, 7


  15. Il y a ici machination, intrigue, complot

    Auteur : PICARD - Source : Alcade de Molorido, V, 11


  16. Demosthenes doncques ayant ouy les maistres d'eschole qui faisoient leur complot ensemble de se trouver à ce jugement

    Auteur : AMYOT - Source : Démosth. 7


  17. A l'égard de la solidité entre les habitants d'un même village, on a dit qu'elle était raisonnable, parce qu'on pouvait supposer un complot frauduleux de leur part

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. XIII, 18


  18. Ils ont, par complot, armé le monde à l'encontre de luy

    Auteur : MONT. - Source : I, 97


  19. Ces damnables complots sont des gens de la cour

    Auteur : ROTR. - Source : Bélis. II, 9


  20. Mais je crains des chrétiens les complots et les charmes

    Auteur : Corneille - Source : Poly. I, 3


  21. Deux factions acharnées le partagent [l'empire sous Julien].... même opiniâtreté des deux côtés, mêmes fraudes, mêmes calomnies, mêmes complots, mêmes barbaries, même rage

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. hist. Frag. hist. VII


  22. Et quoique mon courage Se fit de ce complot une funeste image

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. V, 3


  23. Te voilà, séducteur, De ligues, de complots pernicieux auteur, Qui dans le trouble seul as mis tes espérances

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. V, 5


  24. Lorsqu'on est averti d'un complot de cette nature, en est-on quitte pour le blâmer, sans se mettre autrement en peine d'empêcher le progrès d'un crime si noir ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. X, 33


  25. Les deux dames s'entrenorerent, Et de ce que lor plot [plut] parlerent

    Auteur : WACE - Source : Vierge Marie, p. 47




Les mots débutant par Plo  Les mots débutant par Pl

Une suggestion ou précision pour la définition de Plot ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h15











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur plotPoèmes plotProverbes plot

La définition du mot Plot est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Plot sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Plot présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.