Définition de « blousé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot blouse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur blousé pour aider à enrichir la compréhension du mot Blousé et répondre à la question quelle est la définition de blouse ? 
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Définitions de « blouse »
Trésor de la Langue Française informatisé
BLOUSE1, subst. fém.
Trou pratiqué aux quatre coins et au milieu des plus longs côtés d'un ancien billard. Mettre une bille dans la blouse (Ac. 1798-1932). Il y a six blouses dans un billard (Ac. 1798-1878). Mettre une bille en blouse (Balzac, Correspondance,1832, p. 37).... un billard crevé qui tendait ses quatre blouses comme des sébiles (A. Daudet, Lettres de mon moulin,1869, p. 187):BLOUSE2, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
blouse \bluz\ féminin
- (Billard) (Vieilli) (Désuet) Chacun des six trous du billard.?[1]
- (Poterie d'étain) (Vieilli) (Désuet) Pièce qui sert de moule.?[1]
Nom commun 1 - français
blouse \bluz\ féminin
- 
(Habillement) Vêtement de travail ouvert par-devant et qui se porte par-dessus les autres.
- L'un des plus âgés s'avança suivi de dix ou douze jeunes paysans, ses fils et neveux ; ils portaient tous le grand chapeau et cette blouse bleue, ancien habit des Gaulois que le peuple de France met encore sur tous ses autres vêtements, et qui convient si bien à son climat pluvieux et à ses laborieux usages. ? (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
- L'autre grande place de Parthenay, [?], comme tous les mercredis grouillait de paysans en blouses bleues toutes neuves rêches comme des chasubles, [?]. ? (Michel Ragon, La Louve de Mervent, éd. Albin Michel, 1985, livre 2, chapitre 1)
- Blouse de peintre, de sculpteur, de chirurgien, d'infirmier, etc.
- Jusqu'à la fin, elle protégea ses robes par des blouses & comme c'était la grand-mère & non la femme qui m'intéressait en elle, je ne comprenais pas sa coquetterie, chaque fois que nous voulions la photographier, d'ôter d'abord sa blouse pour être présentable. ? (Lionel Labosse, M&mnoux, Publibook, 2018, page 481)
 
- (Couture) Sorte de chemise, chemisier.
- 
(Couture) Sorte de corsage porté par les femmes.
- Mariées au lendemain de la Grande Guerre, on les a peut-être vues en robe à pois et blouse à fleurs, l'été, pendant quatre ou cinq ans, le temps que les funérailles entrent dans la danse. ? (Maxime Rapaille, Le feu des Fagnes, Dricot, 2001, page 59)
 
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Sorte de vêtement de travail ouvert par-devant et qui se porte par-dessus les autres. Les paysans et beaucoup d'ouvriers portent la blouse. Blouse de peintre, de sculpteur, de chirurgien, d'infirmier, etc. En termes de Couture, il se dit d'une Sorte de corsage porté par les femmes.
Littré
- 
1Chacun des trous en forme de poches qui sont dans un billard.Terme de jeu de paume. Creux qui est au bout de la galerie de chaque jeu pour recevoir les balles, et qui est couvert de gros barreaux de bois. 
- 2 Terme de potier d'étain. Pièce qui sert de moule.
REMARQUE
On écrivait autrefois belouse?: Les belouses, ce sont maint périlleux détours, Force pas dangereux où souvent de soi-même On va se précipiter
, La Fontaine, à Mme de Lafayette, en lui envoyant un petit billard.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. BLOUSE. Ajoutez?:Étymologie de « blouse »
- (Nom commun 1) Peut-être dérivé de bleu, la couleur typique de ce vêtement de travail. ? voir bleu de travail. D'autres lient l'étymologie au nom de Péluse, Pelusium en latin, ville exportatrice d'indigo, couleur qui (déjà !) marquait la couleur des habits de travail. Cette origine étymologique est controversée. D'autres sources relient ce mot à blousse. D'autres, enfin, donnent une étymologie germanique, via le vieux français blaude et bliaut.
L'ancienne forme est belouse. On ne trouve que belosius (voy. DU CANGE), sorte de drap?; peut-on y rapporter belouse?? Scheler cite le flam. bluts, trou?; bon pour le sens?; mais belouse??
blousé au Scrabble
Le mot blousé vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot blouse - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot blousé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « blousé »
On recherche une rime en ZE .
Les rimes de blousé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ze
Rimes de démilitarisée Rimes de précisée Rimes de désavantager Rimes de mémorisaient Rimes de imposés Rimes de agonisai Rimes de généraliser Rimes de autorisait Rimes de martyrisait Rimes de jasé Rimes de stériliser Rimes de creuser Rimes de arasée Rimes de dégageaient Rimes de capitaliser Rimes de fromager Rimes de brisée Rimes de ignifuger Rimes de sujets Rimes de piquouser Rimes de cuisaient Rimes de gorgée Rimes de asiatisé Rimes de javellisé Rimes de exigeaient Rimes de alléger Rimes de sodomisait Rimes de écrasé Rimes de composée Rimes de ménagées Rimes de égorgez Rimes de proposais Rimes de chemiser Rimes de marginaliser Rimes de singulariser Rimes de lisait Rimes de arrogé Rimes de démagnétisée Rimes de manégés Rimes de détruisaient Rimes de économisais Rimes de médicalisé Rimes de titularisée Rimes de pressurisés Rimes de épuisé Rimes de émergeait Rimes de colonisés Rimes de faisais Rimes de gazé Rimes de adjugeaitMots du jour
démilitarisée précisée désavantager mémorisaient imposés agonisai généraliser autorisait martyrisait jasé stériliser creuser arasée dégageaient capitaliser fromager brisée ignifuger sujets piquouser cuisaient gorgée asiatisé javellisé exigeaient alléger sodomisait écrasé composée ménagées égorgez proposais chemiser marginaliser singulariser lisait arrogé démagnétisée manégés détruisaient économisais médicalisé titularisée pressurisés épuisé émergeait colonisés faisais gazé adjugeait
Les citations sur « blousé »
- Cette petite histoire ne persuadera personne et ne servira qu'à m'enfoncer dans cette conviction: que l'on se blouse tout aussi souvent par excès de défiance que par excès de crédulité.Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)
- C'était une chose curieuse que ces paysans assemblés la nuit dans cet endroit sauvage. Ils étaient vêtus misérablement, tous, de vestes en droguet, blanchies par l'usure, de vieilles blouses décolorées, salies par le travail.Auteur : Eugène Le Roy - Source : Jacquou le Croquant (1899)
- Le principal progrès de la psychiatrie a consisté à faire endosser une blouse blanche aux soignants menacés d'aliénation.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Elle était contre moi, muette, bandée, comme une pesée lourde et nocturne, ses seins durs et nus sous la blouse tendus par la fraîcheur comme une voile étarquée. Mes yeux glissèrent vers la naissance de ces seins que soulevait un souffle sans loi, un nuage les brouilla ; je baissai le front sans mot dire, la bouche sèche, et il me sembla que mes paumes se mouillaient.Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)
- La vieille blouse d'ambulancier garnie, sur la manche, du brassard à croix rouge.Auteur : Emile Zola - Source : La débacle (1892)
- Puis il revenait, agrippait Laurent par un des boutons de sa blouse.Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)
- Ce qui me frappa d'abord, à mon arrivée au collège, c'est que j'étais le seul avec une blouse.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)
- Aujourd'hui, avec sa blouse Wallman sous le bras, personne pour l'écouter se plaindre et aucune réjouissance en vue, elle était tout simplement jalouse. Jalouse d'un cochon d'Inde.Auteur : Ann Brashares - Source : Quatre filles et un jean, 1. Quatre filles et un jean (2002)
- Dans les années cinquante, le rythme scolaire c'était rythm and blouseAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Certaines compagnies pharmaceutiques sont des marchands d'armes en blouse blanche. Auteur : John Le Carré - Source : La Constance du jardinier (2001)
- La vie se résume à deux professeurs. Une en blouse grise qui nous apprend la vie et un en blouse blanche qui nous apprend la mort.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Si nous avons pu retarder la propagation du virus [ coronavirus ] et limiter les cas sévères, c’est grâce à eux parce que tous ont répondu présents. C’est pourquoi, en votre nom, et avant toute chose, j'aimerais exprimer ce soir la reconnaissance à ces héros en blouse blanche. Ces milliers de femmes et d’hommes admirables qui n’ont d’autre boussole que le soin.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020
- La modestie couvre nos défauts et garantit nos talents de l'envie; comme une blouse cache nos méchants habits et conserve les bons.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Un peu plus loin, il crut reconnaître deux des Russes de la baraque incendiée: le moujik en blouse aux épais sourcils et l'intellectuel barbichu.Auteur : Guy de Pourtalès - Source : La Pêche miraculeuse (1937)
- J'adore les cas graves, je les attends de pied ferme, je n'ai peur de rien. Je suis un danseur. Je danse avec la Mort, je virevolte autour d'elle. Ma blouse blanche, sa cape noire, nous évoluons dans le même ballet. Le Médecin et la Mort ont toujours formé un joli couple, n'est-ce pas ? Auteur : Patrick Bauwen - Source : La Nuit de l'ogre (2018)
- Les infirmières nous sonnent comme des domestiques, pour accompagner un résident aux toilettes par exemple.
Les infirmières ont plus de responsabilités médicales que les aides-soignantes, mais je préfère mon métier parce que nous, nous tenons la main des résidents. Pour que les familles sachent à qui elles ont affaire, le personnel soignant ne porte pas les mêmes blouses. Celles des infirmières sont roses, celles des chefs de service, blanches, et celles des aides-soignantes, vertes, couleur poubelle.Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)
- Il avait une blouse blanche comme un docteur mais je pense pas qu'il était un docteur parce qu'il ma pas dit d'ouvrir la bouche et de dire ah.Auteur : Daniel Keyes - Source : Des fleurs pour Algernon (1959)
- Il y avait des catacombes dans ce lycée. On avait très peu d 'armes, quelques revolvers, et on s'entraînait la nuit dans des catacombes profondes à tirer au revolver et pour frimer quelques fois, dans nos blouses grises d'internes, on venait avec un flingue dans la poche. Mais moi je n'ai pas beaucoup travaillé cette année-là, trop occupé uniquement à la Résistance.Auteur : Claude Lanzmann - Source : Claude Lanzmann dans "A voix nue" le 27/12/2005 sur France Culture.
Les mots proches de « blouse »
Bloc Blockhaus Blocus Blond, blonde Blondasse Blonde Blondelet, ette Blonderie Blondin, ine Blondir Blondoyer Bloquer Blossir Blossissement Blotti, ie Blottir (se) Blouse Blouser BlousseLes mots débutant par blo Les mots débutant par bl
blob bloc bloc-cylindres bloc-moteur bloc-notes blocage blocages blocaille block blockhaus blocks blocs blocs-notes blocus Blodelsheim Blois Blois Blois Blois Blois Blois Blois-sur-Seille Blomac Blomard Blombay blond blond Blond blondasse blondasses blonde blonde Blondefontaine blondes blondes blondeur blondeurs blondi blondie blondin blondin blondine blondines blondinet blondinet blondinets blondinette blondir blondis blondissait
Les synonymes de « blouse»
Les synonymes de blousé :- 1. vareuse
2. tablier
3. chemisier
4. blouson
5. bourgeron
6. sarrau
7. corsage
8. marinière
9. buste
10. poitrine
11. brassière
12. caraco
13. casaque
14. chemisette
15. camisole
16. bleu
17. surtout
18. plastron
synonymes de blousé
Fréquence et usage du mot blousé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « blouse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot blousé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Blousé ?
Citations blousé Citation sur blousé Poèmes blousé Proverbes blousé Rime avec blousé Définition de blousé
Définition de blousé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot blousé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot blousé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
