Définition de « enliser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enliser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enliser pour aider à enrichir la compréhension du mot Enliser et répondre à la question quelle est la définition de enliser ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|enfoncer) quelqu’un ou quelque chose dans du sable mouvant, dans la boue. - Notre voiture s’est enlisée dans ce marais.

  • (fig) (ucf|ralentir), arrêter temporairement un projet, une action de longue durée. - Les refus français et néerlandais sur la constitution ont enlisé lUnion Européenne. Synonyme : paralyser




    Définitions de « enliser »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENLISER, verbe trans.

    A.? Emploi trans.
    1. Enfoncer dans du sable mouvant, dans un sol sans consistance.
    a) [Le suj. désigne une pers.] Enliser une voiture dans une ornière. Marthe, excitée, se penche sur son volant, et enlise deux roues de l'auto (Coletteds Lar. Lang. fr.).
    ? Au passif [Le suj. désigne un véhicule] Des chevaux de gros trait boulonnais ou flamands (...) capables (...) de désembourber une charrette enlisée jusqu'au moyen (P. Rousseau, Hist. transp.,1961, p. 168).
    b) [Le suj. désigne un élément naturel] Faire s'enfoncer dans un sol sans consistance. La campagne n'est qu'un désert de neige, qui a failli enliser nos chevaux (Montherl., Maître Sant.,1947, III, 3, p. 646).
    ? Emploi abs. :
    1. C'était un de ces jours redoutables où la grève, plus mobile et plus avide encore que de coutume, dévore le voyageur imprudent qui se confie au sol sans le sonder. Le sable enlisait, comme on dit communément, et le glas du clocher avait annoncé déjà deux ou trois accidents. Nodier, La Fée aux miettes,1831, p. 89.
    2. P. métaph. ou au fig. Mettre et maintenir dans un état d'inertie. (Quasi-)synon. paralyser.L'on vous assure qu'elle [Susannah Jackson] est pareille aux sables mouvants : elle enlise le système nerveux (Villiers de L'I.-A., Contes cruels,1883, p. 134).Les républicains espagnols enlisés dans le réformisme (Abellio, Pacifiques,1946, p. 35).Le même parti pris de renoncement enlisait l'escadre française d'Alexandrie (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p. 150).
    B.? Emploi pronom. à sens passif
    1. S'enfoncer dans du sable mouvant, dans un sol sans consistance. Une grande partie du doublage en cuivre put être arrachée, de la coque, qui, chaque jour, s'enlisait davantage (Verne, Île myst.,1874, p. 459).Le sable s'enfonçait sous les pieds. On s'y enlisait jusqu'aux chevilles (Van der Meersch, Empreinte dieu,1936, p. 143).
    2. Au fig.
    a) [Le suj. désigne une pers.] Se laisser aller dans, persévérer dans quelque chose. (Quasi-)synon. patauger, s'empêtrer.Il n'a, pour triompher d'eux, qu'à laisser, un jour encore, les politiciens protecteurs du Uhlan s'enliser dans leurs propres fourberies (Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 103).Je m'enlisais dans les contradictions (Beauvoir, Mém. jeune fille,1958, p. 133):
    2. ... si Sturel n'est pas content de lui-même, ne réussit pas, et s'enlise en de déprimants échecs politiques, vous pensez bien que ce n'est pas sa faute, mais, comme dans le métier militaire, celle de on. Thibaudet, Réflexions sur la litt.,1936, p. 179.
    b) [Le suj. désigne une situation, une activité] Ne pas, ne plus progresser. Malgré ces avantages, la bataille de la Somme, en dépit de mes efforts, s'enlisait insensiblement (Joffre, Mém.,t. 2, 1931, p. 260).Parfois (...) sous l'effet d'un fléchissement inexplicable, son raisonnement semblait soudain s'enliser (Martin du G., Souv. autobiogr.,1955, p. LXXX).
    Rem. 1. La docum. atteste a) L'emploi adj. du part. prés. gén. dans des cont. fig. ou métaph. Cet amour d'un en-soi enlisant et louche (Sartre, Être et Néant, 1943, p. 706). b) L'emploi subst. du part. passé. « Au marri! au marri! » comme crient les malheureux enlisés dans les congères sous la tourmente (Pourrat, Gaspard, 1931, p. 225). 2. La docum. atteste le syntagme corde d'enlise. Corde lancée à quelqu'un qui s'enlise pour l'aider à sortir du sol mouvant qui le retient. À l'instant où j'eus lancé la corde d'enlise (...) sur le point du gouffre où j'avais vu disparaître cette créature infortunée (...), elle ne pouvait plus s'en emparer (Nodier, Fée miettes, 1831, p. 90).
    Prononc. et Orth. : [? ?lize], (j')enlise [? ?li:z]. Étymol. et Hist. 1458-66 norm., ici pronom. (G. Gruel, Chron. d'A. de Richemont, 52 ds Gdf. Compl.), rare av. 1831 (Nodier, loc. cit.). Dér. de lise* « sable mouvant » (FEW t. 5, p. 332a, s.v. *ligitia); préf. en-*; dés. -er. Mot répandu surtout en Normandie. Fréq. abs. littér. : 148. Bbg. Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 136.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    enliser \??.li.ze\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'enliser)

    1. Enfoncer quelqu'un ou quelque chose dans un sol meuble.
      • Quoi ! S'écria Paganel, il y a là tout un troupeau enlisé dans cette boue ? (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
      • [?], et un bateau à vapeur du service municipal de la Tamise heurta si violemment le ponton de Westminster qu'il n'échappa au naufrage qu'en allant s'enliser sur la rive opposée, dans la vase découverte par la marée basse. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 31 de l'édition de 1921)
      • ? Reviens, reviens, criaient les camarades?; reviens vite ! Lebrac, aux trois quarts enlisé, céda à leurs appels et voulut tourner bride. Impossible, ses extrémités inférieures jusqu'à mi-jambes étaient prises et il enfonçait toujours, toujours, lentement?: [?] (Louis Pergaud, Un sauvetage, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Sur la Fagne, des trous d'eau rouge aspirent l'imprudent qui sans les voir y met le pied. Il s'y enlise tout entier. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • Nadia conduit lentement, tant par crainte d'enliser sa Fiat, qui patine dans les roulières, qu'en raison de la nervosité qu'elle ressent à la perspective de cette rencontre. (Carmen Robertson, La saison des mensonges, Québec : Guy Saint-Jean Editeur, 2017, chap. 16)
    2. (Figuré) Ralentir, arrêter temporairement un projet, une action de longue durée.
      • La Russie [?] s'enlisait dans un désordre tragique de vendetta politique à retours chroniques. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 124 de l'édition de 1921)
      • J'ai l'impression que le meilleur de ton aventure est déjà derrière toi. Je ne voudrais pas que tu t'enlises? Tu as tout de même trente ans? Et je n'ai pas de temps à perdre si je veux voir de mes yeux ton premier enfant.
        Michel est tenté de dire que le mariage aussi enlise.
        (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 285)
      • Les refus français et néerlandais sur la constitution ont enlisé l'Union Européenne.
      • La Maison Blanche espérait pouvoir débloquer une situation enlisée depuis des mois et mettre d'accord les parlementaires démocrates et républicains. (Walaa Al-Assrah, La Maison Blanche propose un nouveau plan de relance pour sauver l'économie américaine, progres.net.eg, 10 décembre 2020)
    3. (Nantes) Ennuyer.
      • Tu m'enlises !
      • Ça m'enlise de voir ce film.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ENLISER. v. tr.
    Enfoncer quelqu'un ou quelque chose dans du sable mouvant, dans la boue. On dit plus souvent S'ENLISER. Notre voiture s'est enlisée dans ce marais.

    Étymologie de « enliser »

    Vient du dialecte normand lise (« sable mouvant ») et du préfixe en-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENLISER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1458-66 norm., ici pronom. (G. Gruel, Chron. d'A. de Richemont, 52 ds Gdf. Compl.), rare av. 1831 (Nodier, loc. cit.). Dér. de lise* « sable mouvant » (FEW t. 5, p. 332a, s.v. *ligitia); préf. en-*; dés. -er. Mot répandu surtout en Normandie.

    enliser au Scrabble


    Le mot enliser vaut 7 points au Scrabble.

    enliser

    Informations sur le mot enliser - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot enliser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enliser

    Les rimes de « enliser »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de enliser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de hiérarchisés      Rimes de culpabilisés      Rimes de réutilisé      Rimes de prédisaient      Rimes de refusée      Rimes de médusait      Rimes de réorganisées      Rimes de proposée      Rimes de visée      Rimes de révisait      Rimes de puisai      Rimes de déphasés      Rimes de purgeait      Rimes de brisée      Rimes de remanger      Rimes de plongés      Rimes de automatisé      Rimes de superposaient      Rimes de interrogées      Rimes de prolongées      Rimes de ankylosées      Rimes de immortalisé      Rimes de vengeai      Rimes de perfusé      Rimes de télévisée      Rimes de embraser      Rimes de mensonger      Rimes de défigeait      Rimes de mobilisées      Rimes de sécurisé      Rimes de archi-usé      Rimes de jugé      Rimes de égalisez      Rimes de implosez      Rimes de masculinisée      Rimes de voyagez      Rimes de exposés      Rimes de croisée      Rimes de reproposer      Rimes de carbonisés      Rimes de focalisez      Rimes de cotisaient      Rimes de insonorisés      Rimes de cristallisées      Rimes de casaient      Rimes de découragée      Rimes de partouser      Rimes de embrasé      Rimes de étagées      Rimes de stérilisées     

    Mots du jour

    hiérarchisés     culpabilisés     réutilisé     prédisaient     refusée     médusait     réorganisées     proposée     visée     révisait     puisai     déphasés     purgeait     brisée     remanger     plongés     automatisé     superposaient     interrogées     prolongées     ankylosées     immortalisé     vengeai     perfusé     télévisée     embraser     mensonger     défigeait     mobilisées     sécurisé     archi-usé     jugé     égalisez     implosez     masculinisée     voyagez     exposés     croisée     reproposer     carbonisés     focalisez     cotisaient     insonorisés     cristallisées     casaient     découragée     partouser     embrasé     étagées     stérilisées     


    Les citations sur « enliser »

    1. La détention allonge les jours, distend les nuits, étire les heures, donne au temps un consistance pâteuse, vaguement écoeurante . Chacun éprouve le sentiment de se mouvoir dans une boue épaisse où il faut s'extraire à chaque pas, bataillant pied à pied pour ne pas s'enliser dans le dégoût de soi-même. La prison nous ensevelit vivants.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (2019)


    2. Il est tellement facile de s’enliser dans la cruauté du monde. C’est naturel. Mais pour guérir, on doit aussi savoir reconnaître la bonté.

      Auteur : Louise Penny - Source : Un outrage mortel (2017)


    3. Car qui oserait préférer à la gloire d'aller pour la Patrie souffrir de la faim, souffrir de la soif, s'enliser dans les boues, mourir, la perspective de rester loin du combat dans la nourriture et la tranquilité.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Amphitryon 38 (1929)


    Les citations sur enliser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enliser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enliser »

    Enlacé, éeEnlacementEnlacerEnlaidirEnlaidissementEnlevé, éeEnlevéeEnlèvementEnleverEnlevureEnliasserEnlierEnluminementEnluminerEnlumineur, euseEnluminure

    Les mots débutant par enl  Les mots débutant par en

    enlaçaenlaçaientenlaçaisenlaçaitenlaçantenlaçantenlaceenlacéenlacéeenlacéesenlacementenlacementsenlacentenlacerenlaceraienlacèrentenlaceronsenlacésenlacezenlacionsenlaçonsenlaidienlaidieenlaidieenlaidirenlaidisenlaidisenlaidissaitenlaidissantenlaidisseenlaidissementenlaidissentenlaidissesenlaiditenlevaenlevaienlevaientenlevaisenlevaitenlevantenlevâtenlèveenlevéenlevéenlevéenlevéeenlevéeenlevéesenlevéesenlèvement

    Les synonymes de « enliser»

    Les synonymes de enliser :

      1. embourber
      2. envaser
      3. enfoncer
      4. enfouir
      5. ficher
      6. introduire
      7. défoncer
      8. planter
      9. enterrer
      10. plonger
      11. briser
      12. abattre
      13. déprimer
      14. renverser
      15. battre
      16. ensabler
      17. engraver

    synonymes de enliser

    Fréquence et usage du mot enliser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enliser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enliser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Enliser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations enliser     Citation sur enliser   Poèmes enliser   Proverbes enliser   Rime avec enliser    Définition de enliser  


    Définition de enliser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enliser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot enliser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 12:29:24