Définition de « plombier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plombier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plombier pour aider à enrichir la compréhension du mot Plombier et répondre à la question quelle est la définition de plombier ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : plombier (m)

  • Ouvrier qui travaille le plomb, qui pose les ouvrages en plomb. - Il faut faire venir le plombier pour réparer cette conduite d’eau.


    Définitions de « plombier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PLOMBIER, -IÈRE, subst. masc. et adj.

    I. ? Subst. masc.
    A. ? Ouvrier qui met en place et entretient les installations et canalisations d'eau et de gaz, ainsi que les équipements sanitaires d'un bâtiment et qui exécute souvent des travaux de zinguerie et de couverture. Faire venir le plombier; réparations, travaux de plombier. Adrien Demay (...) est devenu plombier. Il met du zinc sur des maisons, pose des tuyaux de gaz, des robinets, installe des appareils de cabines d'aisances (Bloy, Journal, 1899, p.326).Je constate, dans la cuisine, une légère fuite de gaz, et tout aussitôt, j'écris au plombier (Duhamel, Journal Salav., 1927, p.92).
    ? En appos. Ouvrier plombier. Depuis que s'est affirmée la fortune du douanier Rousseau, chacun s'est ingénié à lui trouver un successeur. C'est à qui découvrira l'ouvrier plombier, le crémier ou le garçon de café qui, le dimanche, peint des portraits ou des paysages «aussi beaux que ceux du douanier» (L'hote, Peint. d'abord, 1942, p.28).
    ? En partic., en compos. Plombier-couvreur, plombier-zingueur. Celui qui pose des couvertures en plomb ou en zinc. Debout devant le zinc Sur le coup de dix heures Un grand plombier zingueur (Prévert, Paroles, 1946, p.229).
    B. ? Néol., le plus souvent au plur. Agents installant des dispositifs d'écoutes clandestines en se faisant passer pour un plombier venant effectuer un contrôle ou une réparation. Les «plombiers» de la rue Saint-Honoré (...) ne peuvent en être à leur coup d'essai (...) C'est leur travail (...): brancher les locaux où se tiennent des réunions intéressantes sur les écoutes de la police (Le Monde, 6 déc. 1973, p.1, col. 5).
    II. ? Adjectif
    A. ? Qui concerne la plomberie. Industrie plombière. (Dict.xixeet xxes.).
    B. ? De la nature du plomb; qui évoque le plomb. Pierre plombière (Littré).
    Prononc. et Orth.: [pl? ?bje], fém. [-j?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. 1266 plunmier subst. «celui qui vend ou travaille le plomb» (Chart. eccl. cenoman., CCCLXVIII ds Gdf. Compl.); 1425 plombier (ds L. A. Jouen, Comptes manoir Rouen, 99); 1841 plombier-zingueur (Dumersan et Dupeuty, La Descente de la Courtille, I, i ds Quem. DDL t.6); 1973 «policier spécialiste des écoutes clandestines» (L'Express, 21 mai ds Gilb. 1980); 2. 1562 adj. pierre plombière «qui est de la nature du plomb» (Du Pinet, V, 58 ds Delb. Notes mss); 1874 ouvrier plombier (Lar. 19e). Dér. de plomb*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér.: 57.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    plombier \pl??.bje\

    1. Qui concerne l'industrie du plomb?[1].

    Nom commun - français

    plombier \pl??.bje\ masculin (pour une femme, on dit : plombière)

    1. (Vieilli) Ouvrier qui travaille le plomb.
    2. Ouvrier chargé des travaux de plomberie, comme les canalisations d'eau, particulièrement à domicile.
      • Je décline pour ne pas froisser Chaglaate. Je fais comme le plombier auquel la dame sinistrée proposait la botte et qui préférait un coup de rouge. (Frédéric Dard, San-Antonio : Vol au-dessus d'un lit de cocu, Éditions Fleuve noir, 1978)
      • ? Dans le bâtiment ce sont des fous. Il faut le savoir. Ils sont vraiment tous fous. Ça fait quarante ans que je suis dans le métier et je ne m'y suis jamais habitué. Les plus dingues de tous, ce sont les plombiers. Je ne prends plus un contrat si un plombier doit travailler en même temps que moi.
        Khaled semblait terrifié par cette corporation dont l'irresponsabilité était, paraît-il, proverbiale. En tout cas, il les décrivait comme une caste d'imprévisibles et irréductibles kamikazes.
        (Jean-Paul Dubois, Vous plaisantez, Monsieur Tanner », Éditions de l'Olivier, 2006, page 169)
    3. (Argot) Agent qui installe des dispositifs d'écoute clandestine?[2].
      • Mais il n'y a plus aucune trace de la mission de vos ?plombiers?. La page du 3 décembre, où étaient mentionnées les allées et venues de trois équipes en opération, ainsi que son nom de code, ?Opération Palmes?, a été arrachée. (Claude Angeli & ?Stephanie Mesnier, Les Micros du canard, Editions Les Arènes, 2014)
      • Objectif : le quartier général de la convention démocrate. [?]. Deux rouleaux de trente-six poses sont pris au polaroïd ; un micro est posé sur le combiné téléphonique. Les « plombiers » aussi peuvent se frotter les mains : tout baigne... (Rémi Kauffer, Les hommes du président, Éditions Perrin, 2018, chap. 13)
    4. (Audiovisuel) Scénariste-conseil
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PLOMBIER. n. m.
    Ouvrier qui travaille le plomb, qui pose les ouvrages en plomb. Il faut faire venir le plombier pour réparer cette conduite d'eau.

    Littré

    PLOMBIER (plon-biè?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie?: des plon-bié-z habiles) s. m.
    • 1Ouvrier qui façonne le plomb et le met en ?uvre.

      Entrepreneur en plomberie.

    • 2 Adj. Pierre plombière, pierre nommée autrement molybdoïde.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Troisieme rang, qui sont les mestiers mediocres?: pelletier, foureur, plombier, parcheminier, Édit, mai 1597.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    PLOMBIER. - HIST. Ajoutez?: XIVe s. B. le ploumier, pour clos [clous] à asseoir le plonc es goutieres (1322), Varin, Archives admin. de la ville de Reims, t. II, 1re partie, p. 304.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PLOMBIER, s. m. ouvrier qui fond le plomb, qui le façonne, qui le vend façonné & le met en ?uvre dans les bâtimens, les fontaines, &c.

    Les Plombiers forment à Paris une communauté, dont les derniers statuts sont du mois de Juin 1648, & contiennent quarante articles.

    Suivant ces statuts, la communauté doit être régie par trois chefs, l'un qui est nommé principal, & les deux autres jurés ; tous les ans on doit élire un nouveau principal & un des jurés.

    Il faut pour parvenir à la maîtrise être né sujet du roi ou naturalisé françois, & avoir fait quatre ans d'apprentissage, & le chef-d'?uvre prescrit par les jurés.

    Les fils de maîtres sont exempts d'apprentissage & du chef-d'?uvre, pourvû qu'ils aient travaillé du métier pendant deux ans chez leur pere, & sont reçus sur une simple expérience.

    Les apprentis qui ne sont point de Paris ne peuvent être admis à la maîtrise qu'ils n'aient justifié de leur brevet d'apprentissage, & travaillé à Paris pendant deux ans chez les maîtres.

    Les veuves peuvent, tant qu'elles sont en viduité, faire travailler & tenir boutique ouverte, pourvû qu'elles aient pour la conduite de leurs travaux un compagnon capable.

    Les maîtres plombiers sont tenus de marquer de leurs coins tous les plombs qu'ils vendent ou qu'ils emploient, & cette marque doit être apposée avant que le plomb sorte de leurs boutiques.

    Il est défendu aux Plombiers de jetter du plomb sur toile, & de l'employer, non plus que celui qui a passé par le moulin.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « plombier »

    Plomb?; wallon, plonkieu.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIIe siècle) Dérivé de plomb, avec le suffixe -ier.
    Pour le sens 2, vient de ce que les canalisations étaient autrefois généralement en plomb.
    Pour le sens 3, vient de ce que les personnes en question se font classiquement passer pour un plombier afin de pénétrer dans les lieux?[2].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PLOMBIER, -IÈRE, subst. masc. et adj.
    Étymol. et Hist.1. 1266 plunmier subst. «celui qui vend ou travaille le plomb» (Chart. eccl. cenoman., CCCLXVIII ds Gdf. Compl.); 1425 plombier (ds L. A. Jouen, Comptes manoir Rouen, 99); 1841 plombier-zingueur (Dumersan et Dupeuty, La Descente de la Courtille, I, i ds Quem. DDL t.6); 1973 «policier spécialiste des écoutes clandestines» (L'Express, 21 mai ds Gilb. 1980); 2. 1562 adj. pierre plombière «qui est de la nature du plomb» (Du Pinet, V, 58 ds Delb. Notes mss); 1874 ouvrier plombier (Lar. 19e). Dér. de plomb*; suff. -ier*.

    plombier au Scrabble


    Le mot plombier vaut 13 points au Scrabble.

    plombier

    Informations sur le mot plombier - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plombier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plombier

    Les rimes de « plombier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de plombier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de sous-mariniers      Rimes de gaspillées      Rimes de patrouillait      Rimes de rhabillé      Rimes de égayé      Rimes de aillée      Rimes de reveniez      Rimes de baleinier      Rimes de graciés      Rimes de cancanier      Rimes de surmultipliée      Rimes de carrossier      Rimes de réessayé      Rimes de sembliez      Rimes de ramier      Rimes de maroquiniers      Rimes de épiaient      Rimes de quadrillais      Rimes de simplifiée      Rimes de ralliés      Rimes de crucifié      Rimes de conseillées      Rimes de sciée      Rimes de Boignée      Rimes de sorciers      Rimes de résistiez      Rimes de dépareillés      Rimes de méfiée      Rimes de trillé      Rimes de fouaillées      Rimes de codifier      Rimes de sous-pieds      Rimes de pagayait      Rimes de effrayé      Rimes de épicier      Rimes de dérouillais      Rimes de communiez      Rimes de endeuillés      Rimes de publiais      Rimes de rapatriées      Rimes de familiers      Rimes de aiguiller      Rimes de cousiez      Rimes de éveillait      Rimes de appuyait      Rimes de mourriez      Rimes de autographié      Rimes de cantiniers      Rimes de penchiez      Rimes de mouriez     

    Mots du jour

    sous-mariniers     gaspillées     patrouillait     rhabillé     égayé     aillée     reveniez     baleinier     graciés     cancanier     surmultipliée     carrossier     réessayé     sembliez     ramier     maroquiniers     épiaient     quadrillais     simplifiée     ralliés     crucifié     conseillées     sciée     Boignée     sorciers     résistiez     dépareillés     méfiée     trillé     fouaillées     codifier     sous-pieds     pagayait     effrayé     épicier     dérouillais     communiez     endeuillés     publiais     rapatriées     familiers     aiguiller     cousiez     éveillait     appuyait     mourriez     autographié     cantiniers     penchiez     mouriez     


    Les citations sur « plombier »

    1. Si c'était à refaire, je me ferais plombier.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Apocryphe


    2. Les dégâts que j'ai causés dans cette délicate profession [plombier] éclipsent ceux provoqués par les inondations de 1910.

      Auteur : Bourvil - Source : In Bourvil - Page 22 de Christian Plume, Xavier Pasquini (1983)


    3. La Fuite de Varennes, c'est une des plus grandes injustices de l'histoire... Après, on critique les plombiers mais il faut bien se rendre compte qu'à l'époque ils n'avaient pas d'outils aussi perfectionnés qu'aujourd'hui.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    4. Je dis à ma femme la vérité. Je lui avouai que je voyais un psychiatre. Alors, elle m'avoua tout. Qu'elle voyait un psychiatre, deux plombiers et un barman.

      Auteur : Jacob Cohen, dit Rodney Dangerfield - Source : Sans référence


    5. Demander un plombier le week-end, c'est autrement plus difficile que de lire Kafka dans le texte.

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    6. Ma femme est partie avec un plombier, c'est dire de quoi je me contentais!

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    7. Quand malade est assoiffé,
      On n'appelle pas le plombier.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : 1616 (2004)


    8. Je sais faire rire comme un plombier sait faire une soudure, ni plus ni moins.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    9. Une enquête à la française. Presque une semaine après les faits, on poireautait toujours comme on attend chez soi le plombier les pieds dans l'eau.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le jour des cendres (2021)


    10. Il était une fois un pays merveilleux où les femmes avaient pris leur revanche sur les hommes, elles pouvaient enfin devenir maçon, plombier ou champion de boxe et laissaient à leurs maris le soin de torcher les enfants et de repriser les chaussettes.

      Auteur : Dumas Philippe - Source : Contes à l'envers (1977)


    11. Si j'étais à nouveau un jeune homme et devais décider comment gagner ma vie, je n'essaierais pas de devenir savant, chercheur ou enseignant. Je choisirais plutôt de devenir plombier ou colporteur, afin de trouver cette modeste part d'indépendance dont on peut encore bénéficier dans les circonstances présentes.

      Auteur : Albert Einstein - Source : En 1954, dans une déclaration au Reporter


    12. J'ai appelé un plombier en octobre. Il m'a dit qu'il passerait en juin. Il faut que je le rappelle en mai pour qu'il me précise l'année.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    13. Le plombier polonais relève de la fantasmagorie, de ces mythes qui constituent l'exception française et qui cultivent les délires idéologiques pour nier la réalité des transformations du monde.

      Auteur : Nicolas Baverez - Source : Le plombier Polonais (dans Nouvelles Mythologies de Jérôme Garcin paru en 2007)


    14. Non seulement Dieu n'existe pas, mais essayez d'avoir un plombier pendant le week-end!

      Auteur : Woody Allen - Source : Opus 2, Pour en finir une bonne fois pour toutes avec la culture


    15. Beaucoup de jeunes choisissent une profession chiante mais qui offre une sécurité. Dans la vie, il faut être libre et faire ce qu'on veut. Ce qui est difficile à accepter, c'est qu'un pianiste devienne plombier.

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Jean-Pierre Mocky le 6 janvier 1971 lors du tournage de son film "L'Albatros" entre Sarreguemines et Wissembourg


    16. Plombier : Profession destinée à ceux qui n'ont pas de suite dans les idées, mais plutôt de la fuite dans les bidets.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    17. A notre époque, on se refuse à croire que le plomb puisse être transformé en or... jusqu'au moment où on reçoit la facture du plombier.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    18. Quand on bâtit une maison, quoique les maçons, les charpentiers, les plombiers, les menuisiers, les serruriers, etc., travaillent bien, chacun pour son métier, le gros de l'ouvrage va mal, s'il n'y a pas un homme principal qui les dirige tous ...

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Mémoire sur la situation déplorable de la France en 1710


    19. Nous devons avoir du respect pour nos plombiers et nos philosophes, sinon, comme nos tuyaux, nos théories prendraient l'eau.

      Auteur : John W. Gardner - Source : Sans référence


    20. Aujourd'hui, l'eau mouille, les facteurs sont timbrés, les cheminots déraillent, les routiers se font rouler, les électriciens ne sont pas des lumières, les pâtissiers sont au bout du rouleau, les femmes de ménage sont dérangées, les avocats sont véreux, les plombiers sont bouchés et les bouchers trop crus, les cuisiniers sont louches, les serveuses sont menues, les photographes ont des pellicules, les brasseurs sont sous pression, les serruriers se portent mal, les chauffeurs de taxi ne savent pas se conduire.

      Auteur : Pierre Ménard - Source : 20 bonnes raisons d'arrêter de lire (2014)


    21. Les gens aiment bien avoir un flic dans leurs relations. Comme un médecin ou un plombier, ça peut rendre service. Mais on ne se confie pas à un flic. Pas sans commission rogatoire.

      Auteur : Philippe Georget - Source : L'été tous les chats s'ennuient (2011)


    Les citations sur plombier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plombier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plombier »

    PlocPlombPlombaginePlombé, éePlombéePlomberPlomberiePlombeuxPlombierPlombifèrePlongé, éePlongéePlongementPlongeonPlongerPlongeurPloquePlotPlouPloutePloyablePloyant, antePloyé, éePloyerPloyon

    Les mots débutant par plo  Les mots débutant par pl

    PloaréPlobannalec-LesconilPlobsheimplocPloegsteertPloemelPloemeurPloërdutPloerenPloërmelPloévenPloëzalPlogastel-Saint-GermainPlogoffPlogonnecploieploiementploientPloisyplombPlombplombageplombagesplombaientplombaitplombantplombeplombeplombéplombéplombéeplombéeplombéeplombéesplombéesplombéesplombentplomberplomberieplomberiesplombesplombesplombésplombezplombierplombièresPlombièresPlombières-les-BainsPlombières-lès-Dijonplombiers

    Les synonymes de « plombier»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot plombier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plombier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plombier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plombier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plombier     Citation sur plombier   Poèmes plombier   Proverbes plombier   Rime avec plombier    Définition de plombier  


    Définition de plombier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plombier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plombier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 15:20:20