Définition de « plombant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plombant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plombant pour aider à enrichir la compréhension du mot Plombant et répondre à la question quelle est la définition de plombant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe plomber.

    Pas de définition complémentaire
    PLOMBER, verbe
    Étymol. et Hist.1. Fin xies. plomer «revêtir de plomb» (Raschi, Gl., éd. A. Darmsteter et D. S. Blondheim, t.1, 822); ca 1160 bastons ploumes «garnis de plomb pour être plus lourds» (Moniage Guillaume, 1227 ds T.-L.); 1368 plomber (B. Prost, Inv. mobilier Duc de Bourgogne, t.1, p.168); 2. ca 1200 plomeir «donner la couleur du plomb à» (Poème moral, 128a ds T.-L.); 3. 1332 tuille plommée «vernie avec du plomb» (Travaux exécutés au château de Breteuil ds Havard); 4. 1472 «garnir d'un sceau de plomb une marchandise, une lettre...» (Ordonnance des rois de France, 17, 552 ds Bartzsch); 5. fin xives. plommer à plom «mettre d'aplomb avec un fil à plomb» (E. Deschamps, Balades, éd. G. Raynaud, VII, 203, 9); 1598 plomber un mur «vérifier la verticalité d'un ouvrage de construction» (P. Canale, Dittionario italiano-francese ds FEW t.9, p.97b); 6. 1690 «fixer des feuilles de plomb sur un faîte» (Fur.); 7. 1694 plomber un arbre «tasser la terre autour» (Corneille); 8. 1752 «obturer la cavité d'une dent cariée» (Trév.); 9. 1869 «plomber le marbre» (Littré); 10. 1559 «frapper de manière à couvrir de taches livides» (O. de Magny, Odes, éd. Courbet, I, 65); 11. 1858 «transmettre la syphilis» (ds Esn.); 12. 1934 «blesser ou tuer avec une arme à feu» (Vercel, loc. cit.). Dér. de plomb*; dés. -er.

    plombant au Scrabble


    Le mot plombant vaut 13 points au Scrabble.

    plombant

    Informations sur le mot plombant - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plombant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plombant

    Les rimes de « plombant »


    On recherche une rime en B@ .

    Les rimes de plombant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en b@

    Rimes de taliban      Rimes de gerbant      Rimes de flambant      Rimes de enjambant      Rimes de désherbants      Rimes de absorbant      Rimes de turban      Rimes de titubant      Rimes de nimbant      Rimes de ban      Rimes de Braibant      Rimes de scriban      Rimes de ruban      Rimes de plombant      Rimes de forbans      Rimes de inhibant      Rimes de bans      Rimes de leben      Rimes de bombant      Rimes de dérobant      Rimes de barbant      Rimes de raban      Rimes de cabans      Rimes de caban      Rimes de trabans      Rimes de hauban      Rimes de forban      Rimes de exacerbant      Rimes de entubent      Rimes de haubans      Rimes de perturbant      Rimes de flambant      Rimes de titubant      Rimes de banc      Rimes de brabant      Rimes de titubants      Rimes de résorbant      Rimes de gobant      Rimes de Montleban      Rimes de désherbant      Rimes de perturbant      Rimes de absorbants      Rimes de incombant      Rimes de turbans      Rimes de tombant      Rimes de désherbants      Rimes de absorbant      Rimes de courbant      Rimes de talibans      Rimes de barbants     

    Mots du jour

    taliban     gerbant     flambant     enjambant     désherbants     absorbant     turban     titubant     nimbant     ban     Braibant     scriban     ruban     plombant     forbans     inhibant     bans     leben     bombant     dérobant     barbant     raban     cabans     caban     trabans     hauban     forban     exacerbant     entubent     haubans     perturbant     flambant     titubant     banc     brabant     titubants     résorbant     gobant     Montleban     désherbant     perturbant     absorbants     incombant     turbans     tombant     désherbants     absorbant     courbant     talibans     barbants     


    Les citations sur « plombant »

    1. Ce soir-là, à Southwold, comme j'étais assis à ma place surplombant l'océan allemand, j'eus soudain l'impression de sentir très nettement la lente immersion du monde basculant dans les ténèbres. En Amérique, nous dit Thomas Browne dans son traité sur l'enfouissement des urnes, les chasseurs se lèvent à l'heure où les Persans s'enfoncent dans le plus profond sommeil. L'ombre de la nuit se déplace telle une traîne halée par-dessus terre, et comme presque tout, après le coucher du soleil, s'étend cercle après cercle - ainsi poursuit-il - on pourrait, en suivant toujours le soleil couchant, voir continuellement la sphère habitée par nous pleine de corps allongés, comme coupés et moissonnés par la faux de Saturne - un cimetière interminablement long pour une humanité atteinte du haut mal.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


    2. Cette vallée est une coche de deux mille pieds de profondeur entaillée dans un plein bloc de granit. Les parois du bloc forment des murs gigantesques surplombants.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 35, Chapitre 13


    3. Surplombant la plaine, la montagne contemple ce qu'elle va devenir.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    4. Il n'y a rien de plus plombant que de recevoir son petit chèque, toujours le même, à la fin du mois.

      Auteur : Frédéric Chouraki - Source : La Loi du plus fort (2011)


    Les citations sur plombant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plombant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plombant »

    PlocPlombPlombaginePlombé, éePlombéePlomberPlomberiePlombeuxPlombierPlombifèrePlongé, éePlongéePlongementPlongeonPlongerPlongeurPloquePlotPlouPloutePloyablePloyant, antePloyé, éePloyerPloyon

    Les mots débutant par plo  Les mots débutant par pl

    PloaréPlobannalec-LesconilPlobsheimplocPloegsteertPloemelPloemeurPloërdutPloerenPloërmelPloévenPloëzalPlogastel-Saint-GermainPlogoffPlogonnecploieploiementploientPloisyplombPlombplombageplombagesplombaientplombaitplombantplombeplombeplombéplombéplombéeplombéeplombéeplombéesplombéesplombéesplombentplomberplomberieplomberiesplombesplombesplombésplombezplombierplombièresPlombièresPlombières-les-BainsPlombières-lès-Dijonplombiers

    Les synonymes de « plombant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot plombant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plombant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plombant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plombant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plombant     Citation sur plombant   Poèmes plombant   Proverbes plombant   Rime avec plombant    Définition de plombant  


    Définition de plombant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plombant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plombant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 13:13:36