Définition de « épithélium »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epithelium de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épithélium pour aider à enrichir la compréhension du mot épithélium et répondre à la question quelle est la définition de epithelium ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e.pi.te.lj?m) épithélium (m)

  • (anat) Couche superficielle des membranes muqueuses, séreuses, vasculaires et glandulaires. Synonyme : endothélium




    Définitions de « épithélium »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉPITHÉLIUM, subst. masc.

    Tissu non vascularisé, formé d'une (épithélium simple) ou de plusieurs (épithélium stratifié) assises de cellules étroitement juxtaposées et remplissant des fonctions de revêtement (épiderme*, muqueuse) ou de sécrétion. Épithélium glandulaire; épithélium de revêtement (cf. colloïde rem. e). Bronches à parois tapissées d'épithéliums à cils vibratiles (Calmette, Infection bacill. et tubercul.,1920, p. 139):
    La coquille de l'huître est sécrétée par un épithélium qui produit d'abord une matière cornée (...) puis deux couches de carbonate de calcium (...) qui constituent la nacre... Metta, Pierres préc.,1960, p. 119.
    SYNT. Épithélium cubique, cylindrique, pavimenteux, prismatique; épithélium alvéolaire (v. ce mot ex. 2), intestinal; épithélium pigmentaire de l'iris; épithélium de cicatrisation; prolifération de l'épithélium.
    Rem. 1. Le terme est parfois utilisé en bot. où il désigne une ,,assise de cellules (...) que l'on rencontre, soit à la périphérie du sac embryonnaire de certaines plantes, soit comme formant l'épiderme du cotylédon de certains embryons monocotylédonés...`` (Gatin 1924). L'endosperme est séparé de l'embryon... par une couche de cellules vides et comprimées et par l'épithélium d'absorption (Boullanger, Malt., brass., 1934, p. 86). 2. Épithélium entre comme second élément de compos. dans la formation de mots sav. neuro-épithélium. J'ai personnellement suivi cette différenciation [de nouvelles cellules ciliées] dans des cultures de tissu nerveux embryonnaire, aux dépens du neuro-épithélium (Verne, Vie cellul., 1937, p. 134). 3. On rencontre ds la docum. a) L'adj. épithélicide. Qui provoque la destruction de l'épithélium. Réactions cutanéo-muqueuses épithélicides (Ce que Fr. a apporté à méd., 1946, p. 167). b) L'adj. épithélioïde (ou, rare, épithéloïde). Qui présente l'aspect ou la structure de l'épithélium ou de ses éléments. Cellule, tissu épithélioïde. Le tissu peut prendre un aspect épithélioïde (Verne, op. cit., p. 87). c) Le subst. fém. épithéliose. Modification ou prolifération épithéliale consécutive à certaines maladies infectieuses (cf. Méd. Biol. t. 2 1971). P. ext. Maladie infectieuse au cours de laquelle se produit ce phénomène. Borrel (...) confond dans le groupe des épithélioses la clavelée, la vaccine, la variole (Teissier ds Nouv. Traité Méd., fasc. 2, 1928, p. 309).
    Prononc. et Orth. : [epitelj?m]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1832 (Raymond). Lat. sc. epithelium (du gr. ? ? ? ? ? « sur » et de ? ? ? ? ? « mamelon »; le mot ayant été d'abord appliqué à la pellicule qui recouvre le mamelon du sein). Fréq. abs. littér. : 17.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    épithélium \e.pi.te.lj?m\ masculin

    1. (Anatomie, Histologie) Couche superficielle de la peau ou des membranes muqueuses, séreuses, vasculaires et glandulaires.
      • Sur des rats carencés et héméralopes, Yozo Sujita a constaté l'altération lipoïdique de l'épithélium pigmentaire rétinien, caractérisée entre autres, lésions par l'amas d'esters de cholestérol, les cellules atteintes de stéatose apparaissant remplies de substances lipidiques. (Archives d'ophtalmologie, vol. 52, Éditions G. Steinheil, 1935, page 733)
      • Les crêtes génitales primaires sont deux renflements de mésenchyme recouverts par un épithélium c?lomique (ou germinal) monostratifié. (Martin H. Johnson & Barry J. Everitt, Reproduction, page 6, De Boeck Supérieur, 2001)
      • L'hydrosalpinx est la dilatation de la trompe de Fallope par un liquide séreux, clair qui comprime l'épithélium muqueux. Il représente une séquelle d'inflammation tubaire. (Alan Stevens & James S. Lowe, Anatomie pathologique générale et spéciale, De Boeck Supérieur, 1997, page 376)
      • Épithéliums olfactifs. Ce sont les 300 millions de récepteurs nerveux qui permettent [chez le chien] de sentir les odeurs (les humains en ont environ 5 millions). (Le Journal de Montréal, Le renifleur de virus, Le Journal de Montréal, 27 mars 2021)
      • Pour franchir la paroi intestinale et se retrouver dans le sang ou dans le foie, des molécules simplifiées par la digestion (les nutriments) doivent parcourir toute la longueur des entérocytes (les cellules qui composent l'épithélium, la paroi de l'intestin). (Valérie Lamour et Marion Kaplan, Rajeunir ? Agir contre le vieillissement cellulaire, 2011)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉPITHÉLIUM. n. m.
    T. d'Anatomie. Couche superficielle des membranes muqueuses, séreuses, vasculaires et glandulaires.

    Littré

    ÉPITHÉLIUM (é-pi-té-li-om') s. m.
    • Terme d'anatomie. L'analogue, dans les membranes muqueuses, de ce qu'est l'épiderme à la peau.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « épithélium »

    ???, sur, et ????, mamelon, parce que Ruisch attribua d'abord ce nom à la pellicule qui recouvre cette partie?; ????, de ???, nourrir, donner à téter (voy. TETER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin epithelium dérivé du grec ancien ???, épi (« sur ») et du grec ancien ????, thele (« mamelon »).
     Dérivé de thelium, avec le préfixe épi-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉPITHÉLIUM, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1832 (Raymond). Lat. sc. epithelium (du gr. ? ? ? ? ? « sur » et de ? ? ? ? ? « mamelon »; le mot ayant été d'abord appliqué à la pellicule qui recouvre le mamelon du sein).

    épithélium au Scrabble


    Le mot épithélium vaut 16 points au Scrabble.

    epithelium

    Informations sur le mot epithelium - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot épithélium au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    epithelium

    Les rimes de « épithélium »


    On recherche une rime en OM .

    Les rimes de épithélium peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en om

    Rimes de arboretum      Rimes de fathom      Rimes de gentilshommes      Rimes de aérodromes      Rimes de atomes      Rimes de presbyterium      Rimes de agronomes      Rimes de estom      Rimes de homme      Rimes de crematorium      Rimes de pandémoniums      Rimes de idiomes      Rimes de sébum      Rimes de chrome      Rimes de factums      Rimes de plutonium      Rimes de astronome      Rimes de basilicum      Rimes de vacuum      Rimes de autonomes      Rimes de guillaume      Rimes de hypholomes      Rimes de dromes      Rimes de sitcom      Rimes de chromosomes      Rimes de technétium      Rimes de factotum      Rimes de chrysostome      Rimes de ektachromes      Rimes de agronome      Rimes de vivarium      Rimes de condom      Rimes de Binkom      Rimes de variorum      Rimes de paumes      Rimes de opossums      Rimes de baume      Rimes de rom      Rimes de magnésium      Rimes de iridium      Rimes de pommes      Rimes de quantum      Rimes de trypanosomes      Rimes de césium      Rimes de allium      Rimes de grossiums      Rimes de bonshommes      Rimes de Kersbeek-Miskom      Rimes de proscenium      Rimes de radioastronome     

    Mots du jour

    arboretum     fathom     gentilshommes     aérodromes     atomes     presbyterium     agronomes     estom     homme     crematorium     pandémoniums     idiomes     sébum     chrome     factums     plutonium     astronome     basilicum     vacuum     autonomes     guillaume     hypholomes     dromes     sitcom     chromosomes     technétium     factotum     chrysostome     ektachromes     agronome     vivarium     condom     Binkom     variorum     paumes     opossums     baume     rom     magnésium     iridium     pommes     quantum     trypanosomes     césium     allium     grossiums     bonshommes     Kersbeek-Miskom     proscenium     radioastronome     


    Les citations sur « épithélium »

    Les citations sur épithélium renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot epithelium en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « epithelium »

    ÉpiÉpiangiotiqueÉpiationÉpiceÉpicerÉpicerieÉpicier, ièreÉpicureÉpicurienÉpicurismeÉpicycleÉpicycloïdeÉpidémieÉpidémiologiqueÉpidémiqueÉpidermeÉpidermé, éeÉpieÉpiementÉpierÉpierÉpierrementÉpierrerÉpieuÉpieur, euseÉpigastreÉpigastriqueÉpiglotteÉpigoneÉpigrammatiqueÉpigrammeÉpilanceÉpilepsieÉpileptiqueÉpilogageÉpilogationÉpilogueÉpiloguerÉpilogueurÉpiloirÉpinardÉpinardeÉpincerÉpinceterÉpineÉpineÉpinetteÉpinetteÉpineux, euseÉpine-vinette

    Les mots débutant par epi  Les mots débutant par ep

    épiépiaépiaiépiaientépiaisÉpiaisÉpiais-lès-LouvresÉpiais-lès-LouvresÉpiais-RhusÉpiais-Rhusépiaitépiantépicanthusépiceépiceépicéépicéépicéaépicéeépicéeépicéesépicemardépicemardsépicentreépicerépicerieépiceriesépicesépicesépicésépicésépicierépicièreépicièresépiciersépicondyleépicrânienneépicurienépicurienépicurienneépicuriensépicuriensépicurismeépidémieépidémiesépidémiologieépidémiologiqueépidémiologisteépidémiqueépidémiques

    Les synonymes de « epithelium»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot épithélium dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « epithelium » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épithélium dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de épithélium ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations épithélium     Citation sur épithélium   Poèmes épithélium   Proverbes épithélium   Rime avec épithélium    Définition de épithélium  


    Définition de épithélium présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épithélium sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot épithélium notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:55:07