Définition de « épithélium »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epithelium de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épithélium pour aider à enrichir la compréhension du mot épithélium et répondre à la question quelle est la définition de epithelium ?
Une définition simple : (fr-rég|e.pi.te.lj?m) épithélium (m)
Définitions de « épithélium »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉPITHÉLIUM, subst. masc.
Tissu non vascularisé, formé d'une (épithélium simple) ou de plusieurs (épithélium stratifié) assises de cellules étroitement juxtaposées et remplissant des fonctions de revêtement (épiderme*, muqueuse) ou de sécrétion. Épithélium glandulaire; épithélium de revêtement (cf. colloïde rem. e). Bronches à parois tapissées d'épithéliums à cils vibratiles (Calmette, Infection bacill. et tubercul.,1920, p. 139):Wiktionnaire
Nom commun - français
épithélium \e.pi.te.lj?m\ masculin
-
(Anatomie, Histologie) Couche superficielle de la peau ou des membranes muqueuses, séreuses, vasculaires et glandulaires.
- Sur des rats carencés et héméralopes, Yozo Sujita a constaté l'altération lipoïdique de l'épithélium pigmentaire rétinien, caractérisée entre autres, lésions par l'amas d'esters de cholestérol, les cellules atteintes de stéatose apparaissant remplies de substances lipidiques. ? (Archives d'ophtalmologie, vol. 52, Éditions G. Steinheil, 1935, page 733)
- Les crêtes génitales primaires sont deux renflements de mésenchyme recouverts par un épithélium c?lomique (ou germinal) monostratifié. ? (Martin H. Johnson & Barry J. Everitt, Reproduction, page 6, De Boeck Supérieur, 2001)
- L'hydrosalpinx est la dilatation de la trompe de Fallope par un liquide séreux, clair qui comprime l'épithélium muqueux. Il représente une séquelle d'inflammation tubaire. ? (Alan Stevens & James S. Lowe, Anatomie pathologique générale et spéciale, De Boeck Supérieur, 1997, page 376)
- Épithéliums olfactifs. Ce sont les 300 millions de récepteurs nerveux qui permettent [chez le chien] de sentir les odeurs (les humains en ont environ 5 millions). ? (Le Journal de Montréal, Le renifleur de virus, Le Journal de Montréal, 27 mars 2021)
- Pour franchir la paroi intestinale et se retrouver dans le sang ou dans le foie, des molécules simplifiées par la digestion (les nutriments) doivent parcourir toute la longueur des entérocytes (les cellules qui composent l'épithélium, la paroi de l'intestin). ? (Valérie Lamour et Marion Kaplan, Rajeunir ? Agir contre le vieillissement cellulaire, 2011)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Anatomie. Couche superficielle des membranes muqueuses, séreuses, vasculaires et glandulaires.
Littré
- Terme d'anatomie. L'analogue, dans les membranes muqueuses, de ce qu'est l'épiderme à la peau.
Étymologie de « épithélium »
???, sur, et ????, mamelon, parce que Ruisch attribua d'abord ce nom à la pellicule qui recouvre cette partie?; ????, de ???, nourrir, donner à téter (voy. TETER).
- Du latin epithelium dérivé du grec ancien ???, épi (« sur ») et du grec ancien ????, thele (« mamelon »).
- Dérivé de thelium, avec le préfixe épi-.
épithélium au Scrabble
Le mot épithélium vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot epithelium - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot épithélium au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « épithélium »
On recherche une rime en OM .
Les rimes de épithélium peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en om
Rimes de oppidum Rimes de prud'homme Rimes de optimum Rimes de chewing-gum Rimes de monômes Rimes de paument Rimes de sitcoms Rimes de ammonium Rimes de drome Rimes de décorum Rimes de pommes Rimes de arômes Rimes de heaumes Rimes de sarcome Rimes de hippodrome Rimes de sérums Rimes de osmium Rimes de autonomes Rimes de papillomes Rimes de mélanome Rimes de condominium Rimes de embaument Rimes de mémorandum Rimes de prénomme Rimes de slalom Rimes de muséum Rimes de boulodrome Rimes de potassium Rimes de fantômes Rimes de variorum Rimes de tepidarium Rimes de Kerkom Rimes de pandémonium Rimes de aérodromes Rimes de gastronomes Rimes de parabellums Rimes de bégum Rimes de terrarium Rimes de polychromes Rimes de majordome Rimes de praesidium Rimes de bôme Rimes de embaume Rimes de jeune-homme Rimes de auditoriums Rimes de harmonium Rimes de balatum Rimes de pommes Rimes de triforium Rimes de lysosomesMots du jour
oppidum prud'homme optimum chewing-gum monômes paument sitcoms ammonium drome décorum pommes arômes heaumes sarcome hippodrome sérums osmium autonomes papillomes mélanome condominium embaument mémorandum prénomme slalom muséum boulodrome potassium fantômes variorum tepidarium Kerkom pandémonium aérodromes gastronomes parabellums bégum terrarium polychromes majordome praesidium bôme embaume jeune-homme auditoriums harmonium balatum pommes triforium lysosomes
Les citations sur « épithélium »
Les mots proches de « epithelium »
Épi Épiangiotique Épiation Épice Épicer Épicerie Épicier, ière Épicure Épicurien Épicurisme Épicycle Épicycloïde Épidémie Épidémiologique Épidémique Épiderme Épidermé, ée Épie Épiement Épier Épier Épierrement Épierrer Épieu Épieur, euse Épigastre Épigastrique Épiglotte Épigone Épigrammatique Épigramme Épilance Épilepsie Épileptique Épilogage Épilogation Épilogue Épiloguer Épilogueur Épiloir Épinard Épinarde Épincer Épinceter Épine Épine Épinette Épinette Épineux, euse Épine-vinetteLes mots débutant par epi Les mots débutant par ep
épi épia épiai épiaient épiais Épiais Épiais-lès-Louvres Épiais-lès-Louvres Épiais-Rhus Épiais-Rhus épiait épiant épicanthus épice épice épicé épicé épicéa épicée épicée épicées épicemard épicemards épicentre épicer épicerie épiceries épices épices épicés épicés épicier épicière épicières épiciers épicondyle épicrânienne épicurien épicurien épicurienne épicuriens épicuriens épicurisme épidémie épidémies épidémiologie épidémiologique épidémiologiste épidémique épidémiques
Les synonymes de « epithelium»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot épithélium dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « epithelium » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épithélium dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de épithélium ?
Citations épithélium Citation sur épithélium Poèmes épithélium Proverbes épithélium Rime avec épithélium Définition de épithélium
Définition de épithélium présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épithélium sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot épithélium notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
