Définition de « plouc »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plouc de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plouc pour aider à enrichir la compréhension du mot Plouc et répondre à la question quelle est la définition de plouc ?

ADJ genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pluk) plouc (m)

  • (injur) (ucf|péquenaud).

  • (Belgique) (ucf|soldat) sans grade. - J’ai passé mon service militaire comme simple plouc.


    Définitions de « plouc »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PLOUC, subst.

    Fam. ou pop., péj. [Souvent en terme d'injure] Paysan; p.ext., personne rustre, qui manque de savoir-vivre. Synon. péj. bouseux (pop.), cul-terreux (fam.), péquenot (fam., pop.), pedzouille (pop.), rustaud, rustre.Je me débine à grandes foulées... Je recavale vers les boulevards... Ça va pas mieux!... Je me tenais comme un vrai «plouc»! (Céline,Mort à crédit, 1936, p.373).J'en ai fait trente-six, des familles de ploucs, avant d'tomber chez eux [à l'Assistance] (J.-P. Bastid, M. Martens, Adieu la vie..., 1977, p.87).
    ? Empl. adj. Synon. de agreste (au fig.), balourd, campagnard, grossier, lourdaud, malappris, mal léché*, rustique (littér.), sans façon.Elle est vraiment plouc (Pt Rob.1977).
    Prononc. et Orth.: [pluk]. Au plur. des ploucs. Étymol. et Hist. 1880 Bretagne «rustre» (d'apr. Esn.); 1936 Paris (Céline, loc. cit.). Mot d'orig. incertaine. D'apr. Esn. il s'agirait d'une abrév. plais. des noms de communes bret. commençant par plouc-, tel que Plougastel-Daoulas. Cellard-Rey 1980 y voit une altér. de ploum «rustre» (att. en 1882 d'apr. Esn. et rattaché par ce dernier à l'all. plump), peut-être due à un croisement avec l'init. plouc- que l'on trouve dans les noms de lieux bret. ou plus vraisemblablement à l'utilisation d'une sonorité plus expr. que celle de ploum.


    Wiktionnaire


    Onomatopée - français

    plouc \pluk\

    1. Bruit de la chute d'une goutte de liquide.
      • Plouc !
        Une goutte
        Plouc plouc !
        Deux gouttes
        La pluie arrive
        Rangez calebasses et marmites
        (Peme-Loudy Roddy-Dexter, poème La Pluie va tomber, dans Au bord de la Ngounié, page 19, Neuf jeunes poètes gabonais, 2009, Publibook)

    Adjectif - français

    plouc \pluk\

    1. (Péjoratif) (Familier) Balourd, lourdaud, rustique, rustre.
      • Sa robe fait plouc.
      • Chemise à manches courtes pour un costard : c'est plouc ? (yahoo.com)
      • Refusant l'idée plouc et puritaine qu'on ne sorte les couverts d'argent que pour ?les grandes occasions?, j'ai inversé les rôles afin d'améliorer l'ordinaire : ne suis-je pas 1 propriétaire ingénieux ? (Thomas Clerc, Intérieur, Gallimard, Paris, 2013)

    Nom commun - français

    plouc \pluk\ masculin et féminin identiques (pour une femme, on dit très rarement: plouquesse)

    1. (Péjoratif) (Familier) Paysan, campagnard.
      • Un lieu n'est privilégié que par notre enfance et nous ne devons jamais le quitter si nous voulons qu'à leur tour nos enfants s'y accrochent. Les miens étaient des banlieusards et Soledot, pour eux, un trou hanté par deux cents ploucs. (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 216)
      • Dans le film « Fantasia chez les ploucs », Lino Ventura incarne Sagamore Noonan qui vit tranquillement dans une ferme où il distille clandestinement du whisky.
      • Moi, on s'est un peu foutu de ma gueule parce que je suis d'origine bretonne, ça faisait plouc, et plouc, c'est un vrai mot breton qui veut dire paysan. (Henri Texier dans un entretien paru le 9/02/2016 sur Mediapart « Que ma musique serve à faire de la place dans la tête des gens »)
    2. (Injurieux) Péquenaud, rustre, bouseux, cul-terreux, rustique
      • Il n'est jamais allé en ville ; c'est un vrai plouc.
      • Comment son père avait-il pu croire qu'il pourrait remplacer Antonin par un plouc pareil, un plouc, oui, comme disait Georges lui-même qui fustigeait les ploucs du monde entier et venait, sans le savoir, d'en introduire un dans sa propre maison ? (Delphine de Vigan, Rien ne s'oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
      • ? Émouvant, non, sa naïveté ?
        ? C'est un plouc de l'île Maurice?
        (Patrick Modiano, Livret de famille, Gallimard, collection Folio, 1977, page 64)
      • Beaucoup disaient voir ses défauts et les condamner. Mais ils l'appuyaient tout de même. Pourquoi ? Parce qu'ils sont fâchés et frustrés. (...). C'est simple : ils en ont assez de passer pour des ploucs arriérés et racistes. (Joseph Facal, Au-dessus du volcan qui gronde, Le Journal de Montréal, 7 novembre 2020)
    3. (Belgique) Soldat sans grade.
      • J'ai passé mon service militaire comme simple plouc.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « plouc »

    (Nom commun) (1880)[1] Du breton plouk dérivé de ploue ; ploum (« rustre ») est attesté en 1882[1].
    (Adjectif) Du nom commun.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PLOUC, subst.
    Étymol. et Hist. 1880 Bretagne «rustre» (d'apr. Esn.); 1936 Paris (Céline, loc. cit.). Mot d'orig. incertaine. D'apr. Esn. il s'agirait d'une abrév. plais. des noms de communes bret. commençant par plouc-, tel que Plougastel-Daoulas. Cellard-Rey 1980 y voit une altér. de ploum «rustre» (att. en 1882 d'apr. Esn. et rattaché par ce dernier à l'all. plump), peut-être due à un croisement avec l'init. plouc- que l'on trouve dans les noms de lieux bret. ou plus vraisemblablement à l'utilisation d'une sonorité plus expr. que celle de ploum.

    plouc au Scrabble


    Le mot plouc vaut 9 points au Scrabble.

    plouc

    Informations sur le mot plouc - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plouc au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plouc

    Les rimes de « plouc »


    On recherche une rime en UK .

    Les rimes de plouc peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en uk

    Rimes de mameluk      Rimes de souque      Rimes de plouk      Rimes de kalmouk      Rimes de brooks      Rimes de nioulouque      Rimes de ploucs      Rimes de souks      Rimes de fondouk      Rimes de mamelouk      Rimes de mameluks      Rimes de felouques      Rimes de Iles Cook      Rimes de comic book      Rimes de comic books      Rimes de bachi-bouzouk      Rimes de bouc      Rimes de chibouk      Rimes de touques      Rimes de plouc      Rimes de look      Rimes de books      Rimes de ploucs      Rimes de chinook      Rimes de boucs      Rimes de felouque      Rimes de touque      Rimes de couques      Rimes de press-book      Rimes de zouk      Rimes de book      Rimes de souk      Rimes de kalmouks      Rimes de mamelouks      Rimes de plouc      Rimes de brook     

    Mots du jour

    mameluk     souque     plouk     kalmouk     brooks     nioulouque     ploucs     souks     fondouk     mamelouk     mameluks     felouques     Iles Cook     comic book     comic books     bachi-bouzouk     bouc     chibouk     touques     plouc     look     books     ploucs     chinook     boucs     felouque     touque     couques     press-book     zouk     book     souk     kalmouks     mamelouks     plouc     brook     


    Les citations sur « plouc »

    1. Goinfre, elle attrape au vol tout ce qui tombe. Elle avale - plouc! - les gros morceaux ...

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Paix chez les bêtes (1916)


    2. Un aristocrate ne se comporte jamais comme s'il était seul, un bourgeois se comporte comme s'il était seul aussitôt que les autres ont le dos tourné, et un plouc se comporte comme s'il était seul en toute occasion.

      Auteur : Philippe Bartherotte - Source : Sugar Baby (2011)


    Les citations sur plouc renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plouc en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plouc »

    PlocPlombPlombaginePlombé, éePlombéePlomberPlomberiePlombeuxPlombierPlombifèrePlongé, éePlongéePlongementPlongeonPlongerPlongeurPloquePlotPlouPloutePloyablePloyant, antePloyé, éePloyerPloyon

    Les mots débutant par plo  Les mots débutant par pl

    PloaréPlobannalec-LesconilPlobsheimplocPloegsteertPloemelPloemeurPloërdutPloerenPloërmelPloévenPloëzalPlogastel-Saint-GermainPlogoffPlogonnecploieploiementploientPloisyplombPlombplombageplombagesplombaientplombaitplombantplombeplombeplombéplombéplombéeplombéeplombéeplombéesplombéesplombéesplombentplomberplomberieplomberiesplombesplombesplombésplombezplombierplombièresPlombièresPlombières-les-BainsPlombières-lès-Dijonplombiers

    Les synonymes de « plouc»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot plouc dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plouc » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plouc dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plouc ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plouc     Citation sur plouc   Poèmes plouc   Proverbes plouc   Rime avec plouc    Définition de plouc  


    Définition de plouc présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plouc sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plouc notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 18:22:59