Définition de « bouc »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bouc de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bouc pour aider à enrichir la compréhension du mot Bouc et répondre à la question quelle est la définition de bouc ? 
Une définition simple : (fr-rég|buk)
Expression : bouc émissaire (1) bouc lubrique (6) vieux bouc (6) porter le bouc (5) puer comme un bouc: (fam) Sentir très mauvais. Au jour du Jugement, Jésus-Christ séparera les agneaux, les brebis d’avec les boucs, (reli) Il séparera les bons d’avec les méchants, les élus d’avec les réprouvés.
Définitions de « bouc »
Trésor de la Langue Française informatisé
BOUC, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
bouc \buk\ masculin (pour une femelle, on peut dire : bique, chèvre)
- 
Animal à cornes, qui est le mâle de la chèvre. Avec leurs petits (les cabris) ils forment les capridés.
- Les grandes cornes qui surmontent la tète du bouc, et la longue barbe qui est suspendue à son menton, lui donnent un air bizarre et équivoque : [?]. ? (Georges-Louis Leclerc de Buffon, ?uvres complètes, tome 3, page 602, Furne & Cie - París, 1842)
- Au milieu de l'armoire on voyait sculpté un homme d'une singulière apparence : il ricanait toujours, car on ne pouvait pas dire qu'il riait. Il avait des jambes de bouc, de petites cornes à la tête et une longue barbe. Les enfants l'appelaient le Grand-général-commandant-en-chef-Jambe-de-Bouc, nom qui peut paraître long et difficile, mais titre dont peu de personnes ont été honorées jusqu'à présent. ? (Hans Christian Andersen, La Bergère et le Ramoneur, 1845)
 
- 
(Par métonymie) Son cuir, sa peau.
- (En particulier) Outre faite de la peau d'un bouc et contenant de l'huile ou du vin.
 
- (Mécanique) Poulie garnie d'une corne de fer pour faire monter une chaîne.
- 
(Figuré) (Barbe) Barbe d'un homme lorsqu'il n'en a que sous le menton.
- Il porte le bouc.
 
- 
(Péjoratif) Homme repoussant par son odeur ou sa lubricité rappelant celle de l'animal.
- (Figuré) Au jour du Jugement, Jésus-Christ séparera les agneaux, les brebis d'avec les boucs : Il séparera les bons d'avec les méchants, les élus d'avec les réprouvés.
 
- 
(Héraldique) Meuble représentant l'animal du même nom dans les armoiries. Il est généralement représenté rampant ou passant. À rapprocher de bouquetin, chamois, chèvre et mouflon.
- D'azur au bouc saillant d'argent lampassé de gueules, qui est de Bischheim du Bas-Rhin ? voir illustration « armoiries avec un bouc »
 
- 
Coin d'acier destiné à fendre les ardoise, c'est l'opération de boucage.
- (...) il y introduit un coin en fer appelé bouc, et à l'aide d'un maillet, partage le bloc en morceaux de dimensions voulues. ? (François Pacqueteau, Architecture et vie traditionnelle en Bretagne, Éd. Berger-Levrault, 1979))
 
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Animal à cornes, qui est le mâle de la chèvre. Bouc puant. Une peau de bouc. Les cornes d'un bouc. La barbe d'un bouc. Fig. et fam., Barbe de bouc se dit de la Barbe d'un homme lorsqu'il n'en a que sous le menton. En termes de Botanique, Barbe-de-bouc se dit du Salsifis sauvage. En termes d'Ancien Testament, Bouc émissaire, Bouc que l'on chassait dans le désert, après l'avoir chargé des malédictions qu'on voulait détourner de dessus le peuple. Il s'emploie, figurément et familièrement, en parlant d'une Personne sur laquelle on fait retomber les torts des autres. Ils l'ont pris pour leur bouc émissaire. En termes de Nouveau Testament, Au jour du Jugement, JÉSUS-CHRIST séparera les agneaux, les brebis d'avec les boucs, Il séparera les bons d'avec les méchants, les élus d'avec les réprouvés.
Littré
- 
1Mâle de la chèvre, qui répand une odeur très forte et très désagréable. Puer comme un bouc. Ai-je besoin du sang des boucs et des génisses?? Racine, Athal, I, 1.Fig. Homme très désagréable ou qu'on doit fuir. Que fait le bouc en si joli bercail?? Piron, Épigr. contre Desfontaines.Fig. Barbe de bouc, barbe qu'un homme porte seulement sous le menton. 
- 
2Dans le Lévitique, bouc émissaire, bouc que l'on chassait dans le désert, après l'avoir chargé des malédictions que l'on voulait détourner de dessus le peuple.Figurément, homme sur lequel on fait retomber les torts des autres. 
- 
3 Terme de l'Écriture. Réprouvé. Pour faire le terrible discernement des boucs et des brebis , Massillon, Élus.À moi, réprouvé, bouc infâme, Va brûler, dira-t-il , Boileau, Épîtr. XI.Quand Dieu viendra juger les vivants et les morts, Et des humbles agneaux, objets de sa tendresse, Séparera des boucs la troupe pécheresse , Boileau, ib.Voilà l'agneau devenu tout à coup ce bouc d'abomination , Bossuet, I, Pass. 1.
- 4Outre remplie de vin ou d'huile. Un bouc d'huile.
- 
5Poulie garnie de cornes de fer pour faire monter une chaîne.Grande roue à eau dans une forge. 
HISTORIQUE
XIIIe s. Quant uns bouz passe par PetitPont
,  Liv. des mét. 287. La chievre est plus saine du bouc?; et se li bouz est de grant eage?
, Alebrand, f° 46.
XVIe s. Ils vindrent de boucq-estourdy trouver M. le connestable dedans ses tranchées, sans demander ny prandre hostaiges
, Carloix, III, 21. Il s'y est allé jetter de bout estourdy, sans mon commandement ny pouvoir, pour y estre obey
, Carloix, V, 3.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
BOUC. Ajoutez?:Un petit crustacé connu des naturalistes sous le nom de crangon commun, sous celui de cardon, de crevette sur nos côtes du nord-ouest, et qui porte en Saintonge le nom de bouc?; ce crustacé, moins gros que la chevrette ou bouquet qui figure à l'étalage de Chevet et de ses confrères, n'en est pas moins très bon à manger, De Quatrefages, Revue des Deux-Mondes, 15 mai 1853, p. 779.
Encyclopédie, 1re édition
BOUC, s. m. hircus. (Hist. nat. Zoolog.) animal quadrupede, dont la femelle est appellée chevre, capra. Voyez Chevre. Les Latins donnoient aussi le nom de caper au bouc lorsqu'il avoit été coupé ; c'est de ces deux derniers noms qu'a été dérivé celui du genre auquel on a rapporté ces animaux, caprinum genus.
Le bouc differe du bélier en ce qu'il est couvert de poil & non pas de laine ; que ses cornes ne sont pas autant contournées que celles du bélier ; qu'il a une sorte de barbe au menton, & qu'il répand une mauvaise odeur. Ray, Anim. quad. synop. Voyez Quadrupede. (I)
* Le bouc pour être bon à la chevre doit avoir le corps grand, les jambes grosses, le cou charnu & court, la tête petite, le poil noir, épais & doux, les oreilles grandes & pendantes, la barbe longue & touffue ; s'il a des cornes, il sera pétulent, dangereux, & n'en sera pas meilleur.
Il ne lui faut donner des chevres qu'à un an ou deux, & ne lui en plus donner au-delà de quatre ou cinq ; mais il peut servir pendant deux mois à cent cinquante chevres. Quand on l'occupe, il le faut bien nourrir, & lui donner sept à huit bouchées de son & de foin à manger, lorsqu'il a sailli une fois ; on lui donne la même chevre jusqu'à trois fois, afin de s'assûrer qu'elle est pleine.
Lorsqu'on ne le destine pas à multiplier, on le châtre à six mois ou un an. Voyez Chevreau. Voyez aussi Chevre.
On mange rarement le bouc, à cause de son odeur & de son goût desagréable.
La graisse de bouc passe pour un très-bon émollient. Hippocrate la recommande comme telle dans un pessaire.
Dioscoride a donné la composition d'un topique très-salutaire selon lui, contre la goutte, & qu'il fait avec parties égales de graisse de bouc, & de celle de chevre, mêlées avec un peu de safran. (N)
* Les peaux de bouc font une partie assez considérable du commerce des cuirs ; les Maroquiniers, les Chamoiseurs & les Mégissiers, les préparent en maroquin, en chamois ou en mégie, & les mettent en état d'être employées à différens usages. Le suif de bouc n'est pas non plus à négliger.
* Boucs. (Myth.) Les habitans de Mendés en Egypte, avoient une grande vénération pour les boucs. Les Egyptiens en général n'en immoloient point, par respect pour Pan à la tête & aux pieds de bouc. Ils adoroient sous ce symbole la nature féconde. Les Grecs sacrifioient le bouc à Bacchus. C'étoit la monture ordinaire de la Vénus populaire.
* Bouc, s. m. On donne ce nom dans les machines hydrauliques à une espece de poulie garnie de cornes de fer, qui font monter & descendre une chaîne sans fin. C'est par le moyen d'un bouc que les eaux sont élevées du puits salé de Moyenvic. Voyez les Planches de Saline.
* Bouc, s. m. On donne aussi ce nom dans les grosses forges à une grande roue à eau, traversée par un arbre qu'elle fait mouvoir, & telle que celle qu'on voit en M, Planche II. fig. 1. des grosses forges.
Étymologie de « bouc »
- Du latin médiéval buccus, utilisé pour la première fois dans la Lex Salica, vieux-francique *bukk ou/et gaulois *bucco-, de la racine indo-européenne *bhug- (« bouc, bélier »), qui a éliminé le latin caper, tandis que le féminin capra est resté, qui a donné le mot chèvre. Apparenté au vieux haut allemand buc, anglo-saxon bucca, vieux norrois bukkr, moyen irlandais bocc.
- (1121-34) buc.
Wallon, bo, boc?; bourguig. bô?; provenç. boc?; aragonais, boque?; du celtique?: gaél. boc, buic?; bas-bret. buch?; cornw. byk et bouch?; irland. boc?; il y a bien Bock dans l'allemand?; mais les étymologistes pensent qu'il y est venu des langues romanes. Dans l'ancien français, au nominatif singulier, li bous, au régime, le bouc.
bouc au Scrabble
Le mot bouc vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot bouc - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bouc au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « bouc »
On recherche une rime en UK .
Les rimes de bouc peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en uk
Rimes de zouk Rimes de chinook Rimes de plouk Rimes de mamelouks Rimes de souque Rimes de books Rimes de book Rimes de souk Rimes de nioulouque Rimes de bouc Rimes de kalmouk Rimes de plouc Rimes de brook Rimes de comic books Rimes de comic book Rimes de touques Rimes de felouque Rimes de press-book Rimes de couques Rimes de mameluks Rimes de chibouk Rimes de mamelouk Rimes de souks Rimes de ploucs Rimes de brooks Rimes de plouc Rimes de boucs Rimes de bachi-bouzouk Rimes de touque Rimes de mameluk Rimes de fondouk Rimes de felouques Rimes de Iles Cook Rimes de look Rimes de kalmouks Rimes de ploucsMots du jour
zouk chinook plouk mamelouks souque books book souk nioulouque bouc kalmouk plouc brook comic books comic book touques felouque press-book couques mameluks chibouk mamelouk souks ploucs brooks plouc boucs bachi-bouzouk touque mameluk fondouk felouques Iles Cook look kalmouks ploucs
Les citations sur « bouc »
- Il ne se laissa eschapper de la bouche pas une parole insolente, ny ne monstra à sa face une chere joyeuse.Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 50
- Nous passâmes une journée charmante dans la solitude du tête-à-tête, ou, pour mieux dire, du bouche à bouche et nous ne revînmes à Paris qu'assez tard.Auteur : Georges Courteline - Source : Les Femmes d'amis (1888)
- Avec tout ce qu'on nous dit sur la viande, pour continuer à en manger aujourd'hui, faut vraiment être boucher!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Si le gibet avait une bouche, il appellerait à lui bien dess gens.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Ses yeux s'agrandisent, choqués, sa ravisante bouche s'entrouvrit toute sa figure exprima une stupéfaction mêlée de crainte parce que je m'étais comptement intriduit dans sa pensée.Auteur : Frank Morrison Spillane, dit Mickey Spillane - Source : L'Homme qui tue (1990)
- Sa bouche fuligineuse lui faisait mâcher les mots et il tournait vers le docteur des yeux globuleux où le mal de tête mettait des larmes.Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)
- Il faudrait un jour qu'elle sache dans quel sens s'écoule le temps, s'il est linéaire ou trace les cerceaux rapides d'un hula-hoop, s'il forme des boucles, s'enroule comme la nervure d'une coquille, s'il peut prendre la forme de ce tube qui replie la vague, aspire la mer et l'univers entier dans son revers sombre, oui il faudrait qu'elle comprenne de quoi est fait le temps qui passe. Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)
- Vous savez ce qu'ils viennent de m'apprendre ces deux chérubins, la bouche en coeur? Qu'ils s'aiment.Auteur : Jean Anouilh - Source : La Valse des toréadors (1952)
- Il y a des musiques qui obsèdent au point d'empêcher de dormir et même de vivre. Le cerveau les reprogramme en boucle, à l'exclusion de n'importe quelle autre forme de pensée.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Journal d'Hirondelle (2006)
- Ta bouche aux lèvres d'or n'est pas en moi pour rire  
 Et tes mots d'auréoles ont un sens si parfait
 Que dans mes nuits d'années, de jeunesse et de mort
 J'entends vibrer ta voix dans tous les bruits du monde.Auteur : Paul Éluard - Source : Au défaut du silence (1925)
- Qui osera dire au lion  
 Ta bouche sent mauvais !Auteur : Proverbes berbères - Source : Proverbe
- J'ai vu, monsieur, sur une table de boucher, des cervelles pareilles à la vôtre.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 16 octobre 1891
- A mesure que nous vieillissons, nous les femmes, nous voyons clairement ce qu'ont été les hommes, des hypocrites, des vantards, des boucs.Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935)
- N'ouvre la bouche que lorsque tu es sûr que ce que tu vas dire est plus beau que le silence.Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe
- La bouche est un peu triste, le visage n'est pas usé, mais comme qui dirait... abusé. Voilà: nuanceAuteur : Henri Thomas - Source : Le Goût de l'éternel (1990)
- L'on avait débouché plusieurs bouteilles de vin du Caucase et du Don, charitablement accueillies sous le nom de vin de Champagne les visages commençaient à s'empourprer les conversations se faisaient plus bruyantes, décousues et joyeuses.Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : La Dame de pique (1834)
- Il n'est pas facile de ressaisir une lourde pierre échappée de notre main ni une parole tombée de notre bouche.Auteur : Euripide - Source : Fragments
- Je ne m'installe pas à côté de vous, expliqua-t-il, parce que je sens le dégueulis. J'en ai mis plein mes élégants souliers à boucles.Auteur : Boris Vian - Source : L'Automne à Pékin (1947)
- Ici on prend les calices pour en faire des casques et des épées, le sang du Christ se vend à pleines mains, la croix et les épines deviennent des lances et des boucliers, pourtant la patience du Christ se lasse.Auteur : Michel-Ange - Source : Rome, 1512
- En bouche close il n'entre point de mouches.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- Pour se diriger parmi l'écueil des hommes, les femmes se servent de leurs yeux comme sextant, de leur sexe comme boussole et de leur bouche comme gouvernail.Auteur : Malcolm de Chazal - Source : Sens plastique (1948)
- - Voilions voir que j'le goûte, fait-il en emplissant son verre. 
 
 Il engloutit, clape de la menteuse, dubitative du chef, reverse un plein godet, le revide.
 
 - Corrèque, déclare l'oracle. Je croiliais au premier ras bord qu'il était bouchonné.Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, Au bal des rombières (1990)
- Ce n'est pas à force de dire miel, miel, que la douceur vient à la bouche.Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe
- A bouche fermée, les mouches n'entrent point.Auteur : Henry de Monfreid - Source : Aventures en mer rouge (1989)
- Armures et boucliers que nous impose la fragilité de l'être ne tombent et ne s'abaissent qu'aux merveilleux instants de grâce qu'offrent parfois l'amour et l'amitié.Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Faim de vie (2008)
Les mots proches de « bouc »
Bouc Boucaner Boucanier Boucanière Boucassin Boucaut Boucaut Bouchalès Bouche Bouché, ée Bouchée Bouchement Boucher Boucher Boucherie Bouchet Boucheton (à) Bouchette Boucheur Bouchon Bouchon Bouchonné, ée Bouchonner Bouchure Boucle Bouclé, ée Boucler Bouclerie Bouclette Bouclier Boucon Bouder Bouderie Boudin Boudine Boudineuse Boudoir Boue Bouée Boueux, euse Bouffant, ante Bouffe Bouffe Bouffée Bouffer Bouffette Bouffi, ie Bouffir Bouffissage BouffisseurLes mots débutant par bou Les mots débutant par bo
Bou Bouafle Bouafles Bouan Bouaye Boubers-lès-Hesmond Boubers-sur-Canche Boubiers boubou bouboule bouboules boubous bouc Bouc-Bel-Air Boucagnères boucan boucanait boucané boucanée boucanées boucaner boucanerie boucanés boucanier boucaniers Boucau Boucé Boucé Boucey boucha bouchage Bouchage Bouchage bouchai bouchaient Bouchain bouchais bouchait Bouchamps-lès-Craon bouchant bouchardant boucharde boucharder Bouchaud Bouchaud Bouchavesnes-Bergen bouche bouche bouché bouché
Les synonymes de « bouc»
Les synonymes de bouc :- 1. barbe
2. poils
3. barbiche
4. collier
5. impériale
6. mouche
7. bouquin
8. livre
synonymes de bouc
Fréquence et usage du mot bouc dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « bouc » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bouc dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Bouc ?
Citations bouc Citation sur bouc Poèmes bouc Proverbes bouc Rime avec bouc Définition de bouc
Définition de bouc présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bouc sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot bouc notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
