Définition de « bouc »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bouc de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bouc pour aider à enrichir la compréhension du mot Bouc et répondre à la question quelle est la définition de bouc ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|buk)

  • Animal à cornes, qui est le mâle de la chèvre. Avec leurs petits ils forment les capridés. - Une peau de bouc . Les cornes, la barbe d’un bouc . Le bouc bêle.

  • (ext) Son cuir, sa peau.(réf|2)

  • (part) (term|Histoire du commerce) Outre faite de la peau dun bouc et contenant de lhuile ou du vin.(réf|2)

  • (term|Histoire des techniques) (ucf|poulie) garnie dune corne de fer pour faire monter une chaîne.(réf|2)

  • (fig) Barbe d’un homme lorsqu’il n’en a que sous le menton (métonymie de « barbe de bouc »).

  • (péj) Homme repoussant par son odeur ou sa lubricité rappelant celle de lanimal. Synonyme : bouquin , barbiche , satyre


    Expression : bouc émissaire (1) bouc lubrique (6) vieux bouc (6) porter le bouc (5) puer comme un bouc: (fam) Sentir très mauvais. Au jour du Jugement, Jésus-Christ séparera les agneaux, les brebis d’avec les boucs, (reli) Il séparera les bons d’avec les méchants, les élus d’avec les réprouvés.



    Définitions de « bouc »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BOUC, subst. masc.

    A.?
    1. ZOOL. Mâle de la chèvre. Sentir le bouc, vieux bouc :
    1. Le bouc dans la Bible, pour des raisons nombreuses et manifestes, puanteur, lubricité, surabondance et rudesse de ses poils qui sont le caractère de la bestialité, cornes qui s'élèvent au-dessus de la tête et se recourbent sur elles-mêmes, violence, fantaisie, instinct sauvage et indomptable, est le symbole de la nature pécheresse. Claudel, Un Poète regarde la Croix,1938, p. 54.
    ? TECHNOL. Peau de bouc, et p. ell., bouc. Outre. Les peaux de bouc sont pleines d'eau (Psichari, Le Voyage du centurion,1916, p. 185);un bouc d'huile, de vin (Ac. 1932).
    2. P. anal. ou métaph., usuel, péj.
    a) Homme qui sent mauvais. Bouc puant.
    b) Homme d'une lubricité anormale. Vous avez en face de vous un vieux marcheur, une bête fornicante, un vrai bouc lubrique (Aymé, Les Quatre vérités,1954, p. 96).
    ? Loc. fig. [P. réf. au rite par lequel, selon la Bible (Lévitique, XVI), chaque année la Communauté d'Israël faisait disparaître toutes les impuretés en les transférant symboliquement sur un bouc, ensuite lâché dans le désert (d'où l'épithète émissaire, du lat. emittere « envoyer »] Bouc émissaire. Personne sur laquelle on fait retomber les fautes des autres :
    2. Tel est le rôle historique de l'affaire Dreyfus. Sur ce bouc émissaire du judaïsme, tous les crimes anciens se trouvent représentativement accumulés. Clemenceau, La Réparation,1899, p. 296.
    B.? P. méton. Barbe de bouc, ou, p. ell., bouc. Petite barbe qui se porte au menton, le reste du visage étant rasé. Un monstre de vieil employé à barbe de bouc (Balzac, La Cousine Bette,1847, p. 35);porter le bouc :
    3. J'ai rapporté d'Angleterre, entre mille autres choses, le mépris des Français qui sont de petits hommes avec bouc et moustache et qui ne savent tenir ni leur langue ni leurs affaires. Alain-Fournier, Correspondance[avec J. Rivière], 1905, p. 119.
    PRONONC. : [buk].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1121-35 buc « mâle de la chèvre » (Ph. de Thaon, Bestiaire, éd. Walberg, 2895); a) 1690 relig. bouc émissaire (Fur.); ca 1755 fig. « personne sur qui l'on fait retomber les fautes des autres » (Saint-Simon, 252, 128 dans Littré, s.v. émissaire); b) 1690 barbe de bouc « barbe en pointe » (Fur.); c) 1881 bouc « barbe en pointe » (L. Rigaud, Dict. de l'arg. mod.). Étant donnée l'aire géogr. du mot (a. cat. boch, 1249 dans Alc.-Moll, s.v. boc; aragonais, Cor., s.v. boque; ital. du Nord, DEI, s.v. bucco; dial. de Suisse romande bouk, bok, Pat. Suisse rom.), prob. du gaul. *bucco (que l'on peut déduire de l'irl. bocc, kymr. bwch, bret. bouc'h, Dottin, p. 238). Le gallo-rom. *buccus a ultérieurement bénéficié de la confluence du frq. *buk, de même sens, avec lequel il s'est confondu. (cf. dans Kluge20, s.v. Bock1, les corresp. germ. de ce frq.). Le mot est attesté sous la forme du lat. médiév. buccus dep. le vies. (Grégoire de Tours dans Nierm.).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 388. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 473, b) 500; xxes. : a) 643, b) 591.
    BBG. ? Behrens D. 1923, p. 32. ? Darm. Vie 1932, p. 61. ? Hubschmied (J.). Haustiernamen und Lockrufe als Zeugen Vorhistorischer Sprach-und Kulturbewegungen. Vox. rom. 1954/55, t. 14, p. 193, 201. ? Rog. 1965, p. 39, 101. ? Rohlfs (G.). Traditionalismus und Irrationalismus in der Etymologie. Etymologische Streitfragen. In : [Mél. Wartburg (W. von)]. Tübingen, 1968, p. 205. ? Sain. Arg. 1972 [1907], p. 104. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 142. ? Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 53, 166; t. 2 1972 [1925], p. 37, 39, 284. ? Thurneysen 1884, p. 91.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    bouc \buk\ masculin (pour une femelle, on peut dire : bique, chèvre)

    1. Animal à cornes, qui est le mâle de la chèvre. Avec leurs petits (les cabris) ils forment les capridés.
      • Les grandes cornes qui surmontent la tète du bouc, et la longue barbe qui est suspendue à son menton, lui donnent un air bizarre et équivoque : [?]. (Georges-Louis Leclerc de Buffon, ?uvres complètes, tome 3, page 602, Furne & Cie - París, 1842)
      • Au milieu de l'armoire on voyait sculpté un homme d'une singulière apparence : il ricanait toujours, car on ne pouvait pas dire qu'il riait. Il avait des jambes de bouc, de petites cornes à la tête et une longue barbe. Les enfants l'appelaient le Grand-général-commandant-en-chef-Jambe-de-Bouc, nom qui peut paraître long et difficile, mais titre dont peu de personnes ont été honorées jusqu'à présent. (Hans Christian Andersen, La Bergère et le Ramoneur, 1845)
    2. (Par métonymie) Son cuir, sa peau.
      1. (En particulier) Outre faite de la peau d'un bouc et contenant de l'huile ou du vin.
    3. (Mécanique) Poulie garnie d'une corne de fer pour faire monter une chaîne.
    4. (Figuré) (Barbe) Barbe d'un homme lorsqu'il n'en a que sous le menton.
      • Il porte le bouc.
    5. (Péjoratif) Homme repoussant par son odeur ou sa lubricité rappelant celle de l'animal.
      • (Figuré) Au jour du Jugement, Jésus-Christ séparera les agneaux, les brebis d'avec les boucs : Il séparera les bons d'avec les méchants, les élus d'avec les réprouvés.
    6. (Héraldique) Meuble représentant l'animal du même nom dans les armoiries. Il est généralement représenté rampant ou passant. À rapprocher de bouquetin, chamois, chèvre et mouflon.
      • D'azur au bouc saillant d'argent lampassé de gueules, qui est de Bischheim du Bas-Rhin ? voir illustration « armoiries avec un bouc »
    7. Coin d'acier destiné à fendre les ardoise, c'est l'opération de boucage.
      • (...) il y introduit un coin en fer appelé bouc, et à l'aide d'un maillet, partage le bloc en morceaux de dimensions voulues. (François Pacqueteau, Architecture et vie traditionnelle en Bretagne, Éd. Berger-Levrault, 1979))
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BOUC. (On prononce le C.) n. m.
    Animal à cornes, qui est le mâle de la chèvre. Bouc puant. Une peau de bouc. Les cornes d'un bouc. La barbe d'un bouc. Fig. et fam., Barbe de bouc se dit de la Barbe d'un homme lorsqu'il n'en a que sous le menton. En termes de Botanique, Barbe-de-bouc se dit du Salsifis sauvage. En termes d'Ancien Testament, Bouc émissaire, Bouc que l'on chassait dans le désert, après l'avoir chargé des malédictions qu'on voulait détourner de dessus le peuple. Il s'emploie, figurément et familièrement, en parlant d'une Personne sur laquelle on fait retomber les torts des autres. Ils l'ont pris pour leur bouc émissaire. En termes de Nouveau Testament, Au jour du Jugement, JÉSUS-CHRIST séparera les agneaux, les brebis d'avec les boucs, Il séparera les bons d'avec les méchants, les élus d'avec les réprouvés.

    Littré

    BOUC (bouk?; au pl. l's ne se lie pas?: les bouk et??; certains lient?: les bouk-z et?) s. m.
    • 1Mâle de la chèvre, qui répand une odeur très forte et très désagréable. Puer comme un bouc. Ai-je besoin du sang des boucs et des génisses?? Racine, Athal, I, 1.

      Fig. Homme très désagréable ou qu'on doit fuir. Que fait le bouc en si joli bercail?? Piron, Épigr. contre Desfontaines.

      Fig. Barbe de bouc, barbe qu'un homme porte seulement sous le menton.

    • 2Dans le Lévitique, bouc émissaire, bouc que l'on chassait dans le désert, après l'avoir chargé des malédictions que l'on voulait détourner de dessus le peuple.

      Figurément, homme sur lequel on fait retomber les torts des autres.

    • 3 Terme de l'Écriture. Réprouvé. Pour faire le terrible discernement des boucs et des brebis, Massillon, Élus. À moi, réprouvé, bouc infâme, Va brûler, dira-t-il, Boileau, Épîtr. XI. Quand Dieu viendra juger les vivants et les morts, Et des humbles agneaux, objets de sa tendresse, Séparera des boucs la troupe pécheresse, Boileau, ib. Voilà l'agneau devenu tout à coup ce bouc d'abomination, Bossuet, I, Pass. 1.
    • 4Outre remplie de vin ou d'huile. Un bouc d'huile.
    • 5Poulie garnie de cornes de fer pour faire monter une chaîne.

      Grande roue à eau dans une forge.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Quant uns bouz passe par PetitPont, Liv. des mét. 287. La chievre est plus saine du bouc?; et se li bouz est de grant eage?, Alebrand, f° 46.

    XVIe s. Ils vindrent de boucq-estourdy trouver M. le connestable dedans ses tranchées, sans demander ny prandre hostaiges, Carloix, III, 21. Il s'y est allé jetter de bout estourdy, sans mon commandement ny pouvoir, pour y estre obey, Carloix, V, 3.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    BOUC. Ajoutez?:
    6Nom, en Saintonge, de la crevette ou crangon commun. Un petit crustacé connu des naturalistes sous le nom de crangon commun, sous celui de cardon, de crevette sur nos côtes du nord-ouest, et qui porte en Saintonge le nom de bouc?; ce crustacé, moins gros que la chevrette ou bouquet qui figure à l'étalage de Chevet et de ses confrères, n'en est pas moins très bon à manger, De Quatrefages, Revue des Deux-Mondes, 15 mai 1853, p. 779.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    BOUC, s. m. hircus. (Hist. nat. Zoolog.) animal quadrupede, dont la femelle est appellée chevre, capra. Voyez Chevre. Les Latins donnoient aussi le nom de caper au bouc lorsqu'il avoit été coupé ; c'est de ces deux derniers noms qu'a été dérivé celui du genre auquel on a rapporté ces animaux, caprinum genus.

    Le bouc differe du bélier en ce qu'il est couvert de poil & non pas de laine ; que ses cornes ne sont pas autant contournées que celles du bélier ; qu'il a une sorte de barbe au menton, & qu'il répand une mauvaise odeur. Ray, Anim. quad. synop. Voyez Quadrupede. (I)

    * Le bouc pour être bon à la chevre doit avoir le corps grand, les jambes grosses, le cou charnu & court, la tête petite, le poil noir, épais & doux, les oreilles grandes & pendantes, la barbe longue & touffue ; s'il a des cornes, il sera pétulent, dangereux, & n'en sera pas meilleur.

    Il ne lui faut donner des chevres qu'à un an ou deux, & ne lui en plus donner au-delà de quatre ou cinq ; mais il peut servir pendant deux mois à cent cinquante chevres. Quand on l'occupe, il le faut bien nourrir, & lui donner sept à huit bouchées de son & de foin à manger, lorsqu'il a sailli une fois ; on lui donne la même chevre jusqu'à trois fois, afin de s'assûrer qu'elle est pleine.

    Lorsqu'on ne le destine pas à multiplier, on le châtre à six mois ou un an. Voyez Chevreau. Voyez aussi Chevre.

    On mange rarement le bouc, à cause de son odeur & de son goût desagréable.

    La graisse de bouc passe pour un très-bon émollient. Hippocrate la recommande comme telle dans un pessaire.

    Dioscoride a donné la composition d'un topique très-salutaire selon lui, contre la goutte, & qu'il fait avec parties égales de graisse de bouc, & de celle de chevre, mêlées avec un peu de safran. (N)

    * Les peaux de bouc font une partie assez considérable du commerce des cuirs ; les Maroquiniers, les Chamoiseurs & les Mégissiers, les préparent en maroquin, en chamois ou en mégie, & les mettent en état d'être employées à différens usages. Le suif de bouc n'est pas non plus à négliger.

    * Boucs. (Myth.) Les habitans de Mendés en Egypte, avoient une grande vénération pour les boucs. Les Egyptiens en général n'en immoloient point, par respect pour Pan à la tête & aux pieds de bouc. Ils adoroient sous ce symbole la nature féconde. Les Grecs sacrifioient le bouc à Bacchus. C'étoit la monture ordinaire de la Vénus populaire.

    * Bouc, s. m. On donne ce nom dans les machines hydrauliques à une espece de poulie garnie de cornes de fer, qui font monter & descendre une chaîne sans fin. C'est par le moyen d'un bouc que les eaux sont élevées du puits salé de Moyenvic. Voyez les Planches de Saline.

    * Bouc, s. m. On donne aussi ce nom dans les grosses forges à une grande roue à eau, traversée par un arbre qu'elle fait mouvoir, & telle que celle qu'on voit en M, Planche II. fig. 1. des grosses forges.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « bouc »

    Du latin médiéval buccus, utilisé pour la première fois dans la Lex Salica, vieux-francique *bukk ou/et gaulois *bucco-, de la racine indo-européenne *bhug- (« bouc, bélier »), qui a éliminé le latin caper, tandis que le féminin capra est resté, qui a donné le mot chèvre. Apparenté au vieux haut allemand buc, anglo-saxon bucca, vieux norrois bukkr, moyen irlandais bocc.
    (1121-34) buc.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Wallon, bo, boc?; bourguig. ?; provenç. boc?; aragonais, boque?; du celtique?: gaél. boc, buic?; bas-bret. buch?; cornw. byk et bouch?; irland. boc?; il y a bien Bock dans l'allemand?; mais les étymologistes pensent qu'il y est venu des langues romanes. Dans l'ancien français, au nominatif singulier, li bous, au régime, le bouc.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BOUC, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1121-35 buc « mâle de la chèvre » (Ph. de Thaon, Bestiaire, éd. Walberg, 2895); a) 1690 relig. bouc émissaire (Fur.); ca 1755 fig. « personne sur qui l'on fait retomber les fautes des autres » (Saint-Simon, 252, 128 dans Littré, s.v. émissaire); b) 1690 barbe de bouc « barbe en pointe » (Fur.); c) 1881 bouc « barbe en pointe » (L. Rigaud, Dict. de l'arg. mod.). Étant donnée l'aire géogr. du mot (a. cat. boch, 1249 dans Alc.-Moll, s.v. boc; aragonais, Cor., s.v. boque; ital. du Nord, DEI, s.v. bucco; dial. de Suisse romande bouk, bok, Pat. Suisse rom.), prob. du gaul. *bucco (que l'on peut déduire de l'irl. bocc, kymr. bwch, bret. bouc'h, Dottin, p. 238). Le gallo-rom. *buccus a ultérieurement bénéficié de la confluence du frq. *buk, de même sens, avec lequel il s'est confondu. (cf. dans Kluge20, s.v. Bock1, les corresp. germ. de ce frq.). Le mot est attesté sous la forme du lat. médiév. buccus dep. le vies. (Grégoire de Tours dans Nierm.).

    bouc au Scrabble


    Le mot bouc vaut 8 points au Scrabble.

    bouc

    Informations sur le mot bouc - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bouc au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bouc

    Les rimes de « bouc »


    On recherche une rime en UK .

    Les rimes de bouc peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en uk

    Rimes de press-book      Rimes de bachi-bouzouk      Rimes de felouques      Rimes de chibouk      Rimes de plouk      Rimes de ploucs      Rimes de touques      Rimes de brooks      Rimes de kalmouk      Rimes de mamelouk      Rimes de touque      Rimes de fondouk      Rimes de kalmouks      Rimes de couques      Rimes de Iles Cook      Rimes de plouc      Rimes de book      Rimes de ploucs      Rimes de comic books      Rimes de plouc      Rimes de chinook      Rimes de boucs      Rimes de souque      Rimes de comic book      Rimes de mamelouks      Rimes de mameluks      Rimes de nioulouque      Rimes de souk      Rimes de books      Rimes de bouc      Rimes de souks      Rimes de brook      Rimes de look      Rimes de zouk      Rimes de felouque      Rimes de mameluk     

    Mots du jour

    press-book     bachi-bouzouk     felouques     chibouk     plouk     ploucs     touques     brooks     kalmouk     mamelouk     touque     fondouk     kalmouks     couques     Iles Cook     plouc     book     ploucs     comic books     plouc     chinook     boucs     souque     comic book     mamelouks     mameluks     nioulouque     souk     books     bouc     souks     brook     look     zouk     felouque     mameluk     


    Les citations sur « bouc »

    1. L'Islam interdisant de déboucher des bouteilles de vin, et le vin s'oxydant quand on le débouche, doit-on en déduire pour autant que l'Islam est anti-oxydant ?

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    2. Le hasard, au contraire, est la liberté totale à laquelle nous sommes abouchés du fait de notre propre nature. Le hasard n’obéit pas à des lois, ou s’il y obéit, nous, nous ne les connaissons pas. Le hasard, si vous me permettez la comparaison, est comme Dieu qui, chaque seconde, se manifeste sur notre planète. Un Dieu incompréhensible, avec des gestes incompréhensibles adressés à ses créatures incompréhensibles. Dans cet ouragan, dans cette implosion osseuse, se réalise la communion. La communion du hasard avec ses traces et la communion de ses traces avec nous.

      Auteur : Roberto Bolano - Source : 2666 (2004)


    3. La France se coud la bouche en entourant de barbelés les camps d'accueil.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    4. Ce type à moustaches possède d'immenses narines, qui pourraient pomper de l'air pour toute une famille et qui lui mangent la moitié du visage, mais, malgré cela, il respire par la bouche en haletant un peu.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La nausée (1938)


    5. Bouche: chez l'homme, la porte d'entrée de l'âme; chez la femme, l'issue du coeur.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    6. Sa bouche est un pigeonnier d'où jaillissent des mots insensés, sources étonnées de sourdre, blancheurs abasourdies d'être.

      Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


    7. Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? - Un serment fait d'un peu plus près, une promesse - Plus précise, un aveu qui veut se confirmer, - Un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer; - C'est un secret qui prend la bouche pour oreille.

      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), III, 10, Cyrano


    8. Soudain, abandonnant mon anglais de touriste, je me mets à parler vietnamien au chauffeur. Je sors cette langue, devenue étrangère, de ma bouche docile et je dis au mec qui s'en fout : je suis née ici, c'est mon pays aussi, le mien, j'ai mon histoire avec lui, j'y ai droit, alors oui, je suis partie longtemps, je n'ai plus la langue ni les codes ni mes amis ni ma famille, mais c'était ma mère aussi, ce pays. Le chauffeur acquiesce avec indifférence. Il me prend pour une folle.

      Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)


    9. Garde-toi, dérobant le baiser sur sa bouche,
      Que trop d'emportement parfois ne l'effarouche.


      Auteur : Ovide - Source : L'art d'aimer


    10. Les anges doivent assurément s'embrasser ainsi, et le vrai paradis n'est pas au ciel, mais sur la bouche d'une personne aimée.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


    11. Le toit de la maison, très pointu, est incroyablement élevé. La cheminée, en forme de couteau de boucher, pointe vers les étoiles. La lune y aiguise ses croissants.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


    12. Il se rendait compte que son caractère était à l'opposé de celui de l'empereur Napoléon Bonaparte, lui qui avait clamé: « Toutes les femmes du monde ne me feront pas perdre une seule heure. » Bony était troublé de s'avouer à quel point il connaissait mal la psychologie féminine. Une femme intelligente comme la sienne, aurait pu disserter longuement là-dessus , remarquer une inflexion de voix, une expression des yeux, de la bouche et, en faisant la somme de tout cela, aurait réussi à multiplier sa réponse par l'intuition, à la diviser par l'imagination, et fini par faire le tour de ces trois femmes.

      Auteur : Arthur Upfield - Source : La maison maléfique (1952)


    13. Curieuse entreprise, d'écrire des souvenirs. On tire sur le fil, et on ne sait pas ce qui va en sortir. Comme ces illusionnistes qui extraient de leur bouche, suspendus en guirlande, une fleur, une lame de rasoir, une ampoule allumée, un petit lapin...

      Auteur : René Barjavel - Source : La charrette bleue (1980)


    14. Ils sont debout devant une forme sombre : un immense ballon tombé, immobile comme un animal échoué. On sent, dans le tissu tendu, le souffle d'un vent, comme si une bouche immense le gonflait encore.

      Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)


    15. L'infanterie prussienne débouchant de ses lignes venait attaquer celle de Charles.

      Auteur : Voltaire - Source : Histoire de Charles XII (1730)


    16. J'pars à la guerre pour toi
      J'suis ton épée et ton bouclier
      J'traverserai le monde pour t'voir
      J'peux réparer ton cœur j'suis outillé.


      Auteur : Hatik - Source : Ma p’tite étoile, Hatik, Hatik, album Vague à l’âme (2021)


    17. Le visage couvert et la teste affublée... alors Martius se desboucha et luy dit.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 35


    18. Grimoire : Un joli mot à deux entrées, moitié gribouillis, moitié mémoire, qui coule dans la bouche avant de fuir en entonnoir.

      Auteur : Philippe Delerm - Source : Les mots que j'aime (2013)


    19. Mon amour, la première fois que je t'ai embrassée j'ai senti un battement d'ailes contre ma bouche. J'ai d'abord cru qu'un oiseau se débattait sous tes lèvres, que ton baiser ne voulait pas du mien. Mais quand ta langue est venue chercher la mienne, l'oiseau s'est mis à jouer avec nos souffles, c'était comme si on se le renvoyait de l'un à l'autre.

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)


    20. Faire du bruit avec la bouche comme un ministre, c'est ça être comédien... La différence? On est mieux payé quand on fait du cinéma!

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Sans référence


    21. Vous autres poètes avez fait de l'amour une immense imposture: ce qui nous échoit semble toujours moins beau que ces rimes accolées comme deux bouches l'une sur l'autre.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


    22. Allah je refuse que Tu sois un Dieu bouche-trou, que Tu sois la réponse à toutes mes questions et spécialement la réponse à mes ignorances. Sinon, ça fait de moi une conne. Et je ne suis pas une conne. Sauf des fois, c'est vrai...

      Auteur : Saphia Azzeddine - Source : Confidences à Allah (2008)


    23. Un corps de 50 ans, n'en déplaise à l'humanité, est moins agréable qu'un corps de 25. C'est ainsi. 50 ans est un âge atroce, vous quittez la catégorie des jeunes pour pénétrer dans celle des vieux. Certes, c'est la jeunesse de la vieillesse comme disait Hugo, mais c'est une entrée dans la fin. Qu'on le veuille ou non. Je suis le bouc-émissaire de ce déni.

      Auteur : Yann Moix - Source : Interview Paris Match, 10 janvier 2019 , propos recueillis par Caroline Mangez


    24. Je retrouve ma ville et je reste bouche bée. J'avais oublié sa beauté lascive, brunie par le soleil. Rome, ville superbe où les hommes se déplacent avec la suavité des chats.

      Auteur : Laurent Gaudé - Source : Les Oliviers du Négus (2011)


    25. Le regard tourné vers ses yeux verts et vifs comme la jalousie, je ne voyais plus que lui. Il s'est penché, nos bouches se sont effleurées et nos bras enlacés. Son contact, son odeur, son goût... j'ai cru que mon coeur allait éclater.

      Auteur : Gabrielle Zevin - Source : Amours d'Enfer (2009)


    Les citations sur bouc renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bouc en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bouc »

    BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

    Les mots débutant par bou  Les mots débutant par bo

    BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

    Les synonymes de « bouc»

    Les synonymes de bouc :

      1. barbe
      2. poils
      3. barbiche
      4. collier
      5. impériale
      6. mouche
      7. bouquin
      8. livre

    synonymes de bouc

    Fréquence et usage du mot bouc dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bouc » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bouc dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bouc ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bouc     Citation sur bouc   Poèmes bouc   Proverbes bouc   Rime avec bouc    Définition de bouc  


    Définition de bouc présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bouc sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bouc notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 06:45:32