Définition de « ployé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ploye de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ployé pour aider à enrichir la compréhension du mot Ployé et répondre à la question quelle est la définition de ploye ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe ployer.

    Pas de définition complémentaire
    PLOYER, verbe
    Étymol. et Hist. V. plier.

    ployé au Scrabble


    Le mot ployé vaut 16 points au Scrabble.

    ploye

    Informations sur le mot ploye - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ployé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ploye

    Les rimes de « ployé »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de ployé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de léchouillait      Rimes de imaginiez      Rimes de hypertrophiée      Rimes de rhabillées      Rimes de chlamydiae      Rimes de officiaient      Rimes de historiée      Rimes de chicaniers      Rimes de abricotiers      Rimes de boursier      Rimes de quadrillée      Rimes de tripotiez      Rimes de frontaliers      Rimes de non-initiés      Rimes de sapeurs-pompiers      Rimes de censuriez      Rimes de piquier      Rimes de débattiez      Rimes de anecdotier      Rimes de inquiets      Rimes de arriveriez      Rimes de enquillés      Rimes de conviée      Rimes de pendouillaient      Rimes de aérostier      Rimes de blanchoyait      Rimes de joaillier      Rimes de gribouillé      Rimes de putréfié      Rimes de imagiers      Rimes de criées      Rimes de unifiés      Rimes de unifiez      Rimes de héritiers      Rimes de magnifiés      Rimes de attraperiez      Rimes de costumier      Rimes de pistachiers      Rimes de aiguillées      Rimes de bateliers      Rimes de outillé      Rimes de spécifié      Rimes de orthographier      Rimes de jardinier      Rimes de écarquillait      Rimes de troupier      Rimes de différenciés      Rimes de gabier      Rimes de dédiée      Rimes de vrillait     

    Mots du jour

    léchouillait     imaginiez     hypertrophiée     rhabillées     chlamydiae     officiaient     historiée     chicaniers     abricotiers     boursier     quadrillée     tripotiez     frontaliers     non-initiés     sapeurs-pompiers     censuriez     piquier     débattiez     anecdotier     inquiets     arriveriez     enquillés     conviée     pendouillaient     aérostier     blanchoyait     joaillier     gribouillé     putréfié     imagiers     criées     unifiés     unifiez     héritiers     magnifiés     attraperiez     costumier     pistachiers     aiguillées     bateliers     outillé     spécifié     orthographier     jardinier     écarquillait     troupier     différenciés     gabier     dédiée     vrillait     


    Les citations sur « ployé »

    1. SCRUPULE : Espèce de petit poids très léger, valant 1 gr. 13, employé jadis par les pharmaciens

      Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !


    2. Garde-côte: Ne jamais employer cette expression au pluriel en parlant des seins d'une femme.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    3. Qui est le plus nécessaire au maintien d'une société d'hommes faibles, et que leur faiblesse à unis, la douceur, ou l'austérité? Il faut employer l'une et l'autre: que la loi soit sévère, et les hommes indulgents.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    4. La souffrance volontairement employée, soit pour se venger, soit pour obtenir l'aveu. Le tyran arrive nécessairement à torturer celui qui le brave; car c'est le seul moyen de l'humilier.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Définitions (1954), Torture


    5. La société moderne a enseigné à l'homme que son bonheur (ou, pour employer une terminologie théologique, son salut) n'est pas le but de la vie, mais que celui-ci réside dans l'accomplissement de sa tâche, ou dans sa réussite.

      Auteur : Erich Fromm - Source : L'Homme pour lui-même (1967)


    6. Un clocher grêle planait en forme d'émouchet déployé, immobile comme l'ombre de sa proie.

      Auteur : Alfred Jarry - Source : Les Jours et les Nuits (1897)


    7. Les dates de naissance et de décès sont souvent erronées. On se souvient de la saison, d'un orage, d'une fête votive. Cela donne un repère. L'employé de l'état civil doit se débrouiller avec. Les jours passent, les calendriers ne les aident pas à vivre.

      Auteur : Paola Pigani - Source : N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures (2013)


    8. J'ai employé tout mon esprit et toute la gaîté que je puis avoir à écrire cette histoire : c'est en les faisant rire que j'ai voulu guérir les hommes de leurs vices et de leurs travers favoris.

      Auteur : Henry Fielding - Source : Tom Jones (1749), Dédicace


    9. Et peut-être c'est ça la vie, sans vouloir employer de grands mots, c'est que l'on fait des choses auxquelles on adhère sans y croire, oui, c'est à peu près ça.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Entretiens (1995)


    10. L'arbitraire n'est pas seulement funeste lorsqu'on s'en sert pour le crime. Employé contre le crime, il est encore dangereux.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Des réactions politiques


    11. En visite dans une usine, Laurent Fabius a déclaré aux employés qu'il avait toujours rêvé d'être ouvrier, mais qu'il n'avait malheureusement jamais eu cette chance.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    12. L'univers sonore: onomatopée de l'indicible, énigme déployée, infini perçu, et insaisissable. ... Lorsqu'on vient d'en éprouver la séduction, on ne forme plus que le projet de se faire embaumer dans un soupir.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    13. Quand on va dans un bureau de poste et qu'on voit comment les employés des PTT manipulent les colis, on comprend mieux pourquoi le père Noël tient à apporter ses cadeaux lui-même.

      Auteur : Antoine Chuquet - Source : Un siècle d'écrivains


    14. Mieux vaut ployer que rompre.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    15. Machination: Méthode employée par un adversaire pour faire échouer nos propres honorables efforts vers un objectif clair et estimable.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    16. Mon père avait une tête à arrêter les pendules. Je ne veux pas dire par là qu'il était laid c'était l'expression employée chez les ChronoGardes pour décrire quelqu'un qui avait le pouvoir de ralentir le débit du temps.

      Auteur : Jasper Fforde - Source : L'Affaire Jane Eyre (2004)


    17. L'écrivain (l'employé) ne fait pas de rapports à sa charge.

      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    18. Celui qui par delicate paresse desdaigne ou desaccoustume d'employer ses mains à frotter son propre corps.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alexandre, 72


    19. La pensée est un oiseau d'espace qui dans la cage des mots saura peut-être déployer les ailes, mais pas voler.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète


    20. La Demoiselle: Ne dites jamais: c'est bien dommage. Dites: c'est plutôt dommage. Il ne faut jamais parler ni écrire comme on lit. - Le Monsieur: Ou vice versa. Pour employer le passé simple.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Le salon de l'automobile


    21. J'ai beaucoup travaillé à trouver la grammaire - si on peut employer un mot aussi sévère que celui-là - du théâtre.

      Auteur : Jacques Languirand - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    22. Tout pasteur sait que le mot « tuer » est employé plus de mille fois dans la Bible et que dans la plupart des cas les meurtriers se vantent de leur acte et en rendent gloire à Dieu.

      Auteur : Ivan Alekseïevitch Bounine - Source : La nuit, Un crime


    23. L'employé est au bas de l'échelle, certes, mais du moins il est déjà sur l'échelle.

      Auteur : Michel Crozier - Source : Sans référence


    24. L'idée qu'un électron exposé à un rayonnement choisit en toute liberté la manière ou la direction où il doit sauter m'est insupportable. S'il en était ainsi, j'aimerais mieux être cordonnier ou même employé dans un bistrot que physicien.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Lors d'un débat sur les quanta.


    25. J'ai jamais vu des yeux rigoler comme ça, ils rigolent à gorge déployée, ses yeux, ils font un boucan d'enfer.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran (2001)


    Les citations sur ployé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ploye en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ploye »

    PlocPlombPlombaginePlombé, éePlombéePlomberPlomberiePlombeuxPlombierPlombifèrePlongé, éePlongéePlongementPlongeonPlongerPlongeurPloquePlotPlouPloutePloyablePloyant, antePloyé, éePloyerPloyon

    Les mots débutant par plo  Les mots débutant par pl

    PloaréPlobannalec-LesconilPlobsheimplocPloegsteertPloemelPloemeurPloërdutPloerenPloërmelPloévenPloëzalPlogastel-Saint-GermainPlogoffPlogonnecploieploiementploientPloisyplombPlombplombageplombagesplombaientplombaitplombantplombeplombeplombéplombéplombéeplombéeplombéeplombéesplombéesplombéesplombentplomberplomberieplomberiesplombesplombesplombésplombezplombierplombièresPlombièresPlombières-les-BainsPlombières-lès-Dijonplombiers

    Les synonymes de « ploye»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ployé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ploye » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ployé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ployé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ployé     Citation sur ployé   Poèmes ployé   Proverbes ployé   Rime avec ployé    Définition de ployé  


    Définition de ployé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ployé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ployé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 03:55:27