Définition de « policier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot policier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur policier pour aider à enrichir la compréhension du mot Policier et répondre à la question quelle est la définition de policier ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : policier (m)

  • Agent employé dans certains services de la police. - Un policier amateur.

  • Il s’emploie aussi adjectivement. - Mesures policières. - Chien policier. Par extension, - Un roman policier. (WP) (-réf-)


    Définitions de « policier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POLICIER, -IÈRE, adj. et subst. masc.

    I. ? Adjectif
    A. ? [Corresp. à police1]
    1. Relatif à la police; qui est le fait de la police ou de certains membres de la police. Enquête, expédition policière; mesure, rafle, surveillance policière; bavures, brutalités, pressions, provocations policières. Une de ces opérations policières que le gouvernement avait plus ou moins fait prévoir dans les journaux du soir (Aragon, Beaux quart., 1936, p.356).Des histoires de prostitution dont les retombées policières et politiques furent importantes (Le Point, 10 janv. 1977, p.77, col. 2).V. infra ex. 3.
    ? Chien policier. Chien spécialement dressé pour aider à des enquêtes de police. Chien policier (...). Les chiens de police, dans leur grande majorité sont de nos jours des bergers allemands (Triquet1981, p.217).
    2. Souvent péj. Où la police (politique) joue un rôle important. L'appareil policier dont s'entourait le pouvoir (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p.64).Chez le Habsbourg, Colloredo, le Kabinetts-Minister, perfectionna les méthodes policières de Joseph II (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p.617).
    ? État, régime policier. État, régime dont l'autorité s'appuie essentiellement sur la police. C'était une Italie policière en ce temps-là (Butor, Modif., 1957, p.192).
    ? P. anal.:
    1. Cet espionnage de tous les instants finit par m'impatienter. Je voulus hâter le dénouement, et je devins, un soir, entreprenant. Elle me reçut de telle façon que je m'abstins de toute tentative nouvelle; mais un violent désir m'envahit de lui faire payer, d'une façon quelconque, le régime policier auquel j'étais soumis, et je m'avisai d'un moyen. Maupass., Contes et nouv., t.1, Fen., 1882, p.885.
    B. ? [En parlant d'un roman, d'une pièce de théâtre ou d'un film] Dont l'intrigue est fondée sur des activités criminelles plus ou moins mystérieuses qui sont élucidées par une enquête conduite par la police, par des détectives ou par des particuliers. Intrigue, pièce, série policière (à la télévision). Les 39 marches, de Wilcok, est un film policier original, où la puissance du cinéma éclate (Arts et litt., 1936, p.34-6):
    2. ... j'ai horreur des romans policiers. Je trouve que c'est le genre le plus niais du monde. Se torturer à embrouiller artificiellement une histoire pour se donner la fausse élégance de la dénouer en trois pages, à la fin, c'est une activité de plaisantin. Anouilh, Répét., 1950, III, p.79.
    ? P. ell., fam., subst. masc. Roman ou film policier. Synon. fam. polar (infra rem.).Dès les premières pages, on oublie qu'il s'agit d'un «policier», on se laisse éblouir par le talent époustouflant du romancier (L'Express, 13 mars 1972ds Gilb. 1980).
    II. ? Subst. masc. Personne qui appartient plus particulièrement à un service de police sans uniforme (v. police1). Synon. flic (fam.), poulet (pop).Les policiers qui enquêtent sur l'assassinat à Châtillon-sous-Bagneux, du gardien Paul Garnier, ont eu leur attention attirée par deux suspects (Le Figaro, 19-20 janv. 1952, p.2, col. 4).Un policier trop zélé, comme il arrive, dénonça ce trafic au ministre Savary, et ne fut pas remercié de sa découverte (L'Hist. et ses méth., 1961, p.349):
    3. Le droit de se contredire, je sais, mais enfin! À Dieu, à Poe? Poe qui, dans les revues de police, est donné aujourd'hui à si juste titre pour le maître des policiers scientifiques (de Sherlock Holmes, en effet, à Paul Valéry...) N'est-ce pas une honte de présenter sous un jour intellectuellement séduisant un type de policier, toujours de policier, de doter le monde d'une méthode policière? Breton, Manif. Surréal., 2eManif., 1930, p.97.
    ? P. anal. Personne qui se comporte comme un policier. C'est un vrai policier. Le révolutionnaire est en même temps révolté ou alors il n'est plus révolutionnaire, mais policier et fonctionnaire (Camus,Homme rév.,1951, p.306).
    Rem. Au fém. on relève a) Femme-policier. Femme-policier chargée de la surveillance de Patricia Hearst pendant son procès (Le Point, 16 août 1976, p.69, col. 2). b) Except. policière. Des policiers? Et d'abord, pourquoi pas des policières? La rareté du «sexe» qui est cependant aujourd'hui en France électeur majoritaire n'est-elle pas la preuve des difficultés que fait la police du muscle à laisser la place à la police de la tête ou à la police du coeur? (Pol. 1969).
    REM.
    Polar, subst. masc. fam.Roman ou film policier. Lire un polar; aimer les polars; collection de polars. [Jean-Pierre Melville] construit, patiemment camouflé derrière les «polars» de la Série Noire, une espèce de geste proustienne (Le Nouvel Observateur, 12 août 1968, p.32 ds Quem. DDL t.23).Nada, de J. -P. Manchette (Série Noire). Gare aux anars! Le manifeste du nouveau polar (L'Express, 24 juill. 1981, p.89, col. 3).
    Prononc. et Orth.: [p?lisje], fém. [-j?:?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist.A. Adj. 1. 1611 «qui concerne l'administration, le gouvernement d'une ville, d'un territoire» (Cotgr.), attest. isolée; 2. 1836 «qui concerne la police; qui est du fait de la police» (Raymond); 3. 1898 «qui appartient à la police» (Lorrain, Âmes automne, p.31: sous l'oeil policier des inspecteurs); 4. 1908 roman policier (G. Leroux, Parfum, p.56); 5. 1911 chien policier (Le Plein air, 19 sept., 807a ds Quem. DDL t.17, s.v. chien); 6. 1941 «qui s'appuie essentiellement sur la police» (L'OEuvre, 22 janv.). B. Subst. 1. 1753 «membre de la police» (Fougeret de Monbron, Le Cosmopolite, p.160 ds Quem. DDL t.10; 2. 1949 «roman policier» (Aymé, Confort, p.205). Dér. de police1*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér.: 419. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) néant, b) 23; xxes.: a) 650, b) 1378. Bbg. Darm. 1877, p.108. _Lötmarker (R.). Policier, adj. de relation. St neophilol. 1978, t.50, pp.81-99.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    policier \p?.li.sje\

    1. Qui est relatif à la police.
      • A. Comte avait fabriqué une caricature du catholicisme, dans laquelle il n'avait conservé que la défroque administrative, policière et hiérarchique de cette Église ; [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.IV, La grève prolétarienne, 1908, p.194)
      • Agrégé d'histoire du droit et de droit romain, autoritaire et un rien coléreux, il est fasciné par les méthodes policières. (Thierry Pfister, Les socialistes, Albin Michel, 1977)
      • Afin de démonopoliser, de désexpertiser le droit, l'enseignement doit être donné par les éducateurs réguliers et non pas par des policiers ou des juristes comme l'on tend à le pratiquer car, en premier lieu ceux-ci ne possèdent aucune formation pédagogique et d'autre part l'entraînement du policier est basé avant tout sur la répression : les échecs répétés dans la mise en application de l'enseignement juridique par les policiers sont dus avant tout au besoin inné d'inquisition de la personnalité policière. (Le progrès en questions, actes du IXe colloque de l'A.I.S.L.F., Sociologie du progrès, Menton, 12-17 mai 1975, volume 2, page 129)
    2. (Par extension) Qualifie une histoire fictive dans laquelle on représente des policiers ou des détectives privés en action.

    Nom commun - français

    policier \p?.li.sje\ masculin (pour une femme, on peut dire : policière, femme policier, femme policière)

    1. Fonctionnaire employé dans la police.
      • Aussi rien n'est-il plus naturel que de voir des policiers [?] prendre, pour ne pas effaroucher leur proie, l'apparence des gars qu'ils ont la mission d'appréhender. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
      • [?] ; je ris en songeant aux policiers sévères, aux suisses galonnés, à toute cette mise en scène de respectabilité étalée à cinquante mètres de là. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Certes, Jean-Luc en tira l'avantage essentiel en utilisant ses talents de conteur qui transformaient en acte de bravoure sa fuite devant les policiers. Mais il eut le bon goût de m'associer dans le récit de son épopée. (Jean-Pierre Hoss, Impasse Valmy, Mon Petit Éditeur, 2013, page 41)
    2. (Par ellipse) Roman policier.
      • Je détestais qu'on appelât les romans policiers des policiers. Cette abréviation témoignait d'une veulerie de langage. (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 94)
      • Un matin, elle assista à une scène qui la bouleversa. Un patient attendait son tour afin de passer une radio. Assis sur un chariot, il lisait un policier de la collection le Masque. (Louis Nucéra, Le kiosque à musique, éditions Grasset, 1984)
      • Première constatation, l'auteur de polar doit avoir du souffle. [?]. L'éditeur de policiers préférera toujours un auteur productif à un auteur de qualité. (Lire, nos 112-117, 1985, page 40)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    POLICIER. n. m.
    Agent employé dans certains services de la police. Un policier amateur. Il s'emploie aussi adjectivement. Mesures policières. Chien policier. Par extension, Un roman policier.

    Littré

    POLICIER (po-li-sié, siè-r') adj.
    • Qui appartient à la police d'une ville. Pour qui considère nos habitudes de licence, nos goûts de calomnie, notre régime policier?, Proudhon, la Justice, I, p. 98.

      S. m. Terme familier et de dénigrement. Policier, homme attaché à la police.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Policier, Cotgrave ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « policier »

    (Siècle à préciser) Dérivé de police, avec le suffixe -ier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    POLICIER, -IÈRE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist.A. Adj. 1. 1611 «qui concerne l'administration, le gouvernement d'une ville, d'un territoire» (Cotgr.), attest. isolée; 2. 1836 «qui concerne la police; qui est du fait de la police» (Raymond); 3. 1898 «qui appartient à la police» (Lorrain, Âmes automne, p.31: sous l'oeil policier des inspecteurs); 4. 1908 roman policier (G. Leroux, Parfum, p.56); 5. 1911 chien policier (Le Plein air, 19 sept., 807a ds Quem. DDL t.17, s.v. chien); 6. 1941 «qui s'appuie essentiellement sur la police» (L'OEuvre, 22 janv.). B. Subst. 1. 1753 «membre de la police» (Fougeret de Monbron, Le Cosmopolite, p.160 ds Quem. DDL t.10; 2. 1949 «roman policier» (Aymé, Confort, p.205). Dér. de police1*; suff. -ier*.

    policier au Scrabble


    Le mot policier vaut 12 points au Scrabble.

    policier

    Informations sur le mot policier - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot policier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    policier

    Les rimes de « policier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de policier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de anesthésiés      Rimes de réfugiez      Rimes de démasqueriez      Rimes de réussiriez      Rimes de gargotier      Rimes de bidouillé      Rimes de fournier      Rimes de yéyés      Rimes de trifouillé      Rimes de saladiers      Rimes de palefreniers      Rimes de fier      Rimes de viciés      Rimes de polycopié      Rimes de préoccupiez      Rimes de huniers      Rimes de travaillaient      Rimes de mariées      Rimes de regardiez      Rimes de effrayait      Rimes de savetiers      Rimes de brailler      Rimes de dévoyez      Rimes de embrouillai      Rimes de coudoyé      Rimes de mouillés      Rimes de colorié      Rimes de serviez      Rimes de éclusier      Rimes de entendiez      Rimes de relier      Rimes de coursiers      Rimes de gagniez      Rimes de expatriés      Rimes de broyer      Rimes de essuyer      Rimes de accorderiez      Rimes de émoustiller      Rimes de dépensiers      Rimes de endeuillé      Rimes de plaidoyer      Rimes de rapporteriez      Rimes de choyé      Rimes de fourvoyaient      Rimes de pamplemoussiers      Rimes de authentifiés      Rimes de assaillaient      Rimes de jactancier      Rimes de pointillaient      Rimes de parliez     

    Mots du jour

    anesthésiés     réfugiez     démasqueriez     réussiriez     gargotier     bidouillé     fournier     yéyés     trifouillé     saladiers     palefreniers     fier     viciés     polycopié     préoccupiez     huniers     travaillaient     mariées     regardiez     effrayait     savetiers     brailler     dévoyez     embrouillai     coudoyé     mouillés     colorié     serviez     éclusier     entendiez     relier     coursiers     gagniez     expatriés     broyer     essuyer     accorderiez     émoustiller     dépensiers     endeuillé     plaidoyer     rapporteriez     choyé     fourvoyaient     pamplemoussiers     authentifiés     assaillaient     jactancier     pointillaient     parliez     


    Les citations sur « policier »

    1. Partout, il y a toujours des policiers, des chefs de train, des consuls, des capitaines, des gouverneurs, des contremaîtres, toute une meute d'individus chargés d'empêcher l'être humain d'aller où il veut et comme il veut.

      Auteur : Manuel Rojas - Source : Fils de voleur (1951)


    2. Ce policier habile. Servaz. Lui est vraiment dangereux… Lui, il faut s'en méfier. Lui, c'est un fourmilion – ce terrible insecte prédateur qui creuse un piège mortel dans le sable, une fosse au fond de laquelle il se cache et où il attend qu'un autre malheureux insecte tombe directement entre ses mâchoires. Une force invincible le pousse, une rage muette – ça se lit sur son visage. Il n'est jamais en repos. Il ne sera pas en repos tant qu'il n'aura pas découvert le fin mot de cette histoire, le fourmilion.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Soeurs (2018)


    3. Un arabe arrêté pour corruption de fonctionnaire; il avait donné un sucre à un chien policier.

      Auteur : Coluche - Source : Revue de presse


    4. En mathématique, c'est comme dans un roman policier ou un épisode de Columbo : le raisonnement par lequel le détective confond l'assassin est au moins aussi important que la solution du mystère elle-même.

      Auteur : Cédric Villani - Source : Théorème vivant (2012)


    5. Par le passé, nous avons fait des erreurs, comme de supprimer 10.000 postes de policiers.

      Auteur : Alain Juppé - Source : RTL Matin, 14 novembre 2016.


    6. Il y a une certaine façon policière d'interroger les gens, dont on dirait qu'elle a pour but de ne «pas» découvrir la vérité.

      Auteur : Robert Merle - Source : Madrapour


    7. Tout est en règle explique M. Kim avec satisfaction. Comment pourrait-il en être autrement dans ce périple prévu à l'avance, checké chaque matin, cadenassé heure par heure, où nous savons où nous serons ce soir, demain et après-demain à la minute près ? Jamais nous ne serons en promenade, pris par l'aventure, la fantaisie de la découverte, jamais nous ne goûterons au sucré-salé des imprévus et des hasards. Impossible de s'arrêter là, de faire un tour ici, sous les érables, vers ces grottes aux peintures rupestres, d'aller humer ce rivage où cogne la mer de l'Est et ses rouleaux d'écume (trois rangées de barbelés nous en empêchent), non, nous roulons sur des rails invisibles, guidés par des murs transparents, menottés à nos hôtes-geôliers. Même civile, notre estafette est un fourgon policier qui nous transfère de cellule-hôtel en ressort de détention. Pas envisageable de sympathiser avec les matons. Et je dois avoir, en plus de mon nom étranger, un numéro de matricule sur le dos, du genre : I-739. I comme intrus sur le territoire.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


    8. Tout ce qu'il faut pour faire une comédie c'est un parc, un policier et une jolie fille.

      Auteur : Charlie Chaplin - Source : Sans référence


    9. Je trouve qu'il y a trop de romans policiers et pas assez de meurtres.

      Auteur : Vassilis Alexakis - Source : La Tête du chat (1978)


    10. Je pense que si on avait voulu dire aux policiers qu'on les soutient, qu'on les respecte, voire qu'on les aime, parce que, non, tout le monde ne déteste pas la police, nous aurions pu organiser un rassemblement citoyen entre la place de la République et la place de la Nation, entre la place de la République et celle de la Bastille. Et j'y aurais pris part avec beaucoup de plaisir et en soutenant avec beaucoup de force les policiers.

      Auteur : Audrey Pulvar - Source : Audrey Pulvar samedi 22 mai 2021 sur franceinfo


    11. Si je voulais qu'ils fussent beaux, policiers et voyous, c'est afin que leurs corps éclatants se vengeassent du mépris où vous les tenez.

      Auteur : Jean Genet - Source : Sans référence


    12. Prouver est un désir de savant ou de policier. Accueillir est un désir d'amoureux.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur


    13. Les pompiers se battent avec les policiers. Pas rassurant pour les citoyens si facilement apeurés qui n'ont d'autre recours que de composer le 17 et le 18.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    14. Pas-trouille: Equipe de policiers qui n'a peur de rien.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    15. C'est un curieux destin que celui de ce totem contemporain par excellence, fétiche universel et objet de toutes les convoitises , protégé dans des coffres-forts et transporté dans des malles blindées sous la garde de policiers en gilets pare-balles armés de mitraillettes, que l'on sort finalement de son écrin le jour de la finale, pour qu'il soit soulevé, et baisé, en mondovision, par les capitaines des équipes victorieuses de la Coupe du Monde, par Didier Deschamps au Stade de France en 1998, puis par Cafu en 2002 au stade de Yokohama, puis par je ne sais plus qui en 2006 à Berlin...

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


    16. Évidemment je soutiens les policiers, je respecte les forces de l'ordre, et je sais qu'ils sont des cibles, je sais qu'ils sont plusieurs fois attaqués, qu'il y a les affaires tragiques d'assassinats, de meurtres de policiers, mais aussi les insultes, les crachats, les jets de projectiles, les offenses qui sont faites aux policiers au quotidien. C'est une réalité que je ne nie pas.

      Auteur : Audrey Pulvar - Source : Audrey Pulvar samedi 22 mai 2021 sur franceinfo


    17. Au-delà de l’émotion et de la sidération de tout un peuple, l’onde de choc a déclenché l’élan fraternel du 11 janvier. Fraternel, un mot désuet que l’attentat du 7 janvier a remis à la mode. Après ce que Pierre Nora, dans Le Débat, qualifiera d’« événement monstre », la France, soudée face aux terroristes, s’est donc mobilisée. Mais quelle France ? Les points de vue divergent. L’essentiel, à mes yeux, aura été le nombre : quatre millions de personnes dans les rues du pays tout entier, défilant en rangs serrés, chantant La Marseillaise, plébiscitant au passage les policiers. Un vrai rassemblement comme on n’en avait plus vu depuis longtemps.

      Auteur : Maryse Wolinski - Source : Chérie, je vais à Charlie (2016)


    18. Pour voir les étoiles, il faut attendre la nuit, et bizarrement, dans toutes les grandes enquêtes, les policiers doivent attendre que les ténèbres s'installent pour commencer à voir la lumière.

      Auteur : Arthur Upfield - Source : Mort d'un trimardeur (1945)


    19. La prostituée est un bouc émissaire; l'homme se délivre sur elle de sa turpitude et il la renie. Qu'un statut légal la mette sous une surveillance policière ou qu'elle travaille dans la clandestinité, elle est en cas traitée en paria.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    20. Les flics tutoient toujours. Ca augmente le rendement policier.

      Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Coule la Seine (2002)


    21. En bon policier, il était capable de camoufler sa personnalité à volonté, de devenir aussi inoffensif et banal qu'un meuble.

      Auteur : Phyllis Dorothy James, dite P. D. James - Source : Sans les mains (1967)


    22. Le terrorisme et le policier sortent du même panier. Révolution, égalité ne sont que mouvements opposés au sein d'une même partie ; des formes d'oisiveté foncièrement semblables.

      Auteur : Joseph Conrad - Source : L'Agent secret (1907)


    23. Quand la campagne de l'IRA a officiellement cessé, en février 1962, huit des nôtres avaient été tués, six policiers avaient trouvé la mort et seules nos rivières couraient libres.

      Auteur : Sorj Chalandon - Source : Retour à Killybegs (2011)


    24. Les policiers ont des sirènes pour prévenir les voleurs.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    25. Il obéissait à cet instinct ancestral commun aux terriers et aux policiers de pourchasser tout ce qui s'enfuit.

      Auteur : Terry Pratchett - Source : Pieds d'argile (1996)


    Les citations sur policier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot policier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « policier »

    Polacre ou polaquePolairePolarisationPolariseurPolaritéPolderPôlePolémarquePolémiquePolémiserPolémoscopePolenta ou polentePoli, iePolicePolicePolicé, éePolicementPolicerPoliceurPolichinellePolicier, ièrePolicliniquePolimentPolimentPolirPolissablePolissementPolisseur, eusePolissoirPolissonPolissonnerPolissonneriePolissurePolitessePoliticienPolitico-économiquePolitiePolitiquant, antePolitiquePolitiquePolitiquementPolitiquerPollinidePollu, uePolluerPollutionPolluxPoltron, onnePoltroniserPoltronnement

    Les mots débutant par pol  Les mots débutant par po

    polackpolackpolackspolacksPolaincourt-et-ClairefontainepolairepolairepolairespolakpolakpolakspolaquepolaquespolarpolardepolardespolardspolarisaientpolarisaitpolarisantpolarisantpolarisantspolarisationpolarisepolarisépolarisépolariséepolariséepolarisentpolariserpolaritépolaroidpolaroïdpolaroïdspolarsPolastronPolastronpolderpolderspolepôlepolémiquepolémiquepolémiquepolémiquerpolémiquespolémiquespolémiquespolémistepolémistes

    Les synonymes de « policier»

    Les synonymes de policier :

      1. agent
      2. cause
      3. exécutant
      4. alguazil
      5. argousin
      6. constable
      7. détective
      8. enquêteur
      9. espion
      10. îlotier
      11. inspecteur
      12. contrôleur
      13. limier
      14. gardien
      15. commissaire
      16. motard
      17. roussin
      18. cheval
      19. âne
      20. schupo
    Les synonymes de policier :

      1. polar
      2. obnubilé
      3. obsédé
      4. polarisé

    synonymes de policier

    Fréquence et usage du mot policier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « policier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot policier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Policier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations policier     Citation sur policier   Poèmes policier   Proverbes policier   Rime avec policier    Définition de policier  


    Définition de policier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot policier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot policier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 20:50:24