Définition de « romanciers »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot romanciers de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur romanciers pour aider à enrichir la compréhension du mot Romanciers et répondre à la question quelle est la définition de romanciers ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de romancier.

    Pas de définition complémentaire
    ROMANCIER, -IÈRE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1469 [ms.] « celui qui compose, qui adapte en langue vulgaire » (J. Wauquelin, Girard de Roussillon, éd. de Montille, p. 27 ds DG); 2. 1669 « auteur de romans » (La Fontaine, Psyché ds ?uvres, éd. H. Régnier, t. 8, p. 221). Dér. de l'a. fr. romanz (roman1*); suff. -ier*.

    romanciers au Scrabble


    Le mot romanciers vaut 13 points au Scrabble.

    romanciers

    Informations sur le mot romanciers - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot romanciers au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    romanciers

    Les rimes de « romanciers »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de romanciers peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de cariée      Rimes de tortillé      Rimes de avaleriez      Rimes de stratifiées      Rimes de rassasiées      Rimes de effeuiller      Rimes de rendormiez      Rimes de animalier      Rimes de déshabillées      Rimes de fendillée      Rimes de Trognée      Rimes de quiets      Rimes de pierrier      Rimes de grattouillé      Rimes de incendié      Rimes de répertoriée      Rimes de angoissiez      Rimes de monnayé      Rimes de grenadiers      Rimes de purifier      Rimes de quadrillait      Rimes de ensoleillés      Rimes de multiplié      Rimes de sellier      Rimes de surmultipliées      Rimes de écriviez      Rimes de embroussaillés      Rimes de taperiez      Rimes de ennuyés      Rimes de cocufié      Rimes de qualifiez      Rimes de bersagliers      Rimes de effeuillé      Rimes de personnifiée      Rimes de pliés      Rimes de usurier      Rimes de miroitiers      Rimes de reprendriez      Rimes de rhabillait      Rimes de désennuyer      Rimes de baladiez      Rimes de salariée      Rimes de rapatriait      Rimes de piquier      Rimes de voyageriez      Rimes de batailler      Rimes de côtier      Rimes de éparpillée      Rimes de terriers      Rimes de broyée     

    Mots du jour

    cariée     tortillé     avaleriez     stratifiées     rassasiées     effeuiller     rendormiez     animalier     déshabillées     fendillée     Trognée     quiets     pierrier     grattouillé     incendié     répertoriée     angoissiez     monnayé     grenadiers     purifier     quadrillait     ensoleillés     multiplié     sellier     surmultipliées     écriviez     embroussaillés     taperiez     ennuyés     cocufié     qualifiez     bersagliers     effeuillé     personnifiée     pliés     usurier     miroitiers     reprendriez     rhabillait     désennuyer     baladiez     salariée     rapatriait     piquier     voyageriez     batailler     côtier     éparpillée     terriers     broyée     


    Les citations sur « romanciers »

    1. L'humilité n'est pas la vertu dominante des romanciers. Ils ne craignent pas de prétendre au titre de créateurs. De créateurs! Les émules de Dieu! A la vérité, ils en sont les singes.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Romancier et ses personnages (1933)


    2. De tous temps, les romanciers ont fait des phrases sur le décor où se rencontrent leurs amoureux ; mais il n'y a qu'eux, romanciers, qui voient les détails de ce décor ; les amoureux n'en voient rien, engloutis qu'ils sont dans la bouillie pour les chats.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)


    3. Tu sais que les romanciers mettent souvent dans leurs oeuvres ce qu'ils n'ont pas fait, mais qu'ils auraient voulu faire.

      Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Jeunes proies (1956)


    4. L'histoire, vue par les romanciers, n'est pas un tapis de dates, déroulé, sur lequel se situent des batailles, des évènements, des existences, des destructions, des naissances, des inventions ou des conquêtes : elle est la façon dont le temps transperce les hommes, qui ne sont que le tissu du motif et non plus la trame ; c'est le temps qui va d'homme en homme, et non l'homme qui va d'époque en époque. Le temps se diffracte là, il se déforme ici, s'enroule sur lui-même, ralentit, accélère soudain, devient ligne droite, ou spirale, s'éteint, disparaît, revient, s'agite : ce qu'on nomme l'histoire est l'aventure de ces mouvements, de ces circonvolutions, de ces volutes. Nous ne traversons pas le temps ; c'est le temps qui nous traverse.

      Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


    5. Nous ne commettrons pas l'erreur des romanciers qui se croient tenus, quand ils ont leur titre, d'écrire en supplément le roman lui même.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Sans référence


    6. Mon père avait raison de me dire de me méfier des romanciers. Même quand ils n'écrivent plus, ils sèment des cailloux et plantent des graines pour, des années plus tard, organiser des retournements de situation dans votre propre vie au moment où vous vous y attendez le moins.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie est un roman (2021)


    7. Nous sommes tous, dans les fictions continues de nos vies, dans nos mensonges, dans nos accommodements avec la réalité, dans notre désir de possession, de domination, de maîtrise de l'autre, nous sommes tous des romanciers en puissance. Nous inventons tous notre vie.

      Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


    8. On demande souvent aux romanciers s'ils croient que l'histoire qu'ils racontent est vraisemblable, sans doute c'est qu'on les confond avec les journalistes, qui ont le devoir d'être des gens sérieux.

      Auteur : Jacqueline Harpman - Source : Orlanda (1996)


    9. J’ai fait ma conférence sur les femmes aux fenêtres. À la fin, quelqu’un m’a lancé : Tous ces romans moi-je-personnellement-en-ce-qui-me-concerne, c’est d’un pénible à la fin. Les romanciers ne pourraient pas s’intéresser un peu aux autres, non ? - Vous savez ce que disait Victor Hugo, monsieur: « Quand je vous parle de moi, je vous parle de vous. »

      Auteur : Camille Laurens - Source : L'Amour, roman (2004)


    10. Aujourd'hui, les histoires les plus surprenantes nous arrivent par le petit écran, ce sont les reporters et les journalistes les vrais romanciers de cette fin de siècle.

      Auteur : Françoise Lefèvre - Source : Le Petit Prince cannibale (2005)


    11. La sagesse est ce qui nous manque le plus ; manque à nos psychologues, à nos romanciers ; au théâtre. Un brin d'ivraie prend la hauteur d'un sequoia.

      Auteur : Robert Kemp - Source : La vie des livres (1955), H. de Montherlant


    12. Je ne puis vous dire tout ce que j'ai vu, car j'ai vu des crimes contre lesquels la justice est impuissante. Enfin, toutes les horreurs que les romanciers croient inventer sont toujours au-dessous de la vérité.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Colonel Chabert (1835)


    13. Quelques romanciers la font bien sortir du puits, mais tout de suite ils l'enveloppent dans un tas de couverture.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    14. Comme beaucoup d'autres avant moi, je crois aux coïncidences et quelquefois à un don de voyance chez les romanciers - le mot "don" n'étant pas le terme exact, parce qu'il suggère une sorte de supériorité. Non, cela fait simplement partie du métier : les efforts d'imagination, nécessaire à ce métier, le besoin de fixer son esprit sur des points de détail - et cela de manière obsessionnelle - pour ne pas perdre le fil et se laisser aller à sa paresse -, toute cette tension, cette gymnastique cérébrale peut sans doute provoquer à la longue de brèves intuitions "concernant des événements passés ou futurs", comme l'écrit le dictionnaire Larousse à la rubrique "Voyance".

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


    15. La caractéristique des mauvais romanciers est qu'ils savent d'avance ce qu'ils vont raconter.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Sans référence


    16. Toutes les horreurs que les romanciers croient inventer sont toujours au-dessous de la vérité.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Colonel Chabert (1835)


    17. Le paradoxe est aimé des romanciers. Le sauveur méprisé, la prostituée humaine, l'homme égoïste soudainement généreux, le fou sage et le héros lâche. La plupart des écrivains passent leur vie à écrire sur la malice inattendue de la vertu supposée vertueuse, et inattendu dans la soi-disant péché.

      Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


    18. Il faut des historiens, pour rendre compte des événements des témoins imparfaits, qui déclinent l'expérience singulière des romanciers, pour inventer ce qui a disparu à jamais : l'instant présent.

      Auteur : Valentine Goby - Source : Kinderzimmer (2013)


    19. Jusqu'ici, les romanciers se sont contentés de parodier le monde. Il s'agit maintenant de l'inventer.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Blanche ou l'Oubli


    20. — Les romanciers sont les plus grands menteurs de l'histoire, non ?
      — Non, ce sont les hommes politiques. Et les historiens. Et les journalistes. Mais pas les romanciers.


      Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie secrète des écrivains (2019)


    21. Il se dit que les romanciers, par la description trop exacte de leurs personnages, gênent plutôt l'imagination qu'ils ne la servent et qu'ils devraient laisser chaque lecteur se représenter chacun de ceux-ci comme il lui plaît.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    22. Il est bon que les romanciers sachent que c'est pas toujours commode de mourir.

      Auteur : John Irving - Source : Dernière nuit à Twisted River (2011)


    23. Le paradoxe est aimé des romanciers. La plupart des écrivains passent leur vie à écrire sur la malice inattendue de la vertu supposée vertueuse, et inattendu dans la soi-disant péché.

      Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


    24. Beaucoup de romanciers le savent : il existe un principe dramaturgique dans la fiction connu sous le nom de fusil de Tchekhov. « Si dans le premier acte vous dites qu’il y a un fusil accroché au mur, prévient le dramaturge russe, alors il faut absolument qu’un coup de feu soit tiré avec au second ou au troisième acte. »

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie est un roman (2021)


    25. C’est nul : la littérature, c’est peuplé d’abrutis et ça ne rapporte rien. (Les éditeurs, ce n’est pas mieux que les curés ou les militaires : « il y a plus de poésie dans les livres de comptes d’un patron de salle de jeux que dans ceux de vos poètes apprivoisés, de vos romanciers, peintres tatillons de la médiocrité. »

      Auteur : Philippe Jaenada - Source : La serpe (2017)


    Les citations sur romanciers renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot romanciers en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « romanciers »

    Romain, aineRomaineRomainementRomaïqueRomalRoman, aneRomanRomanceRomanceRomancerRomancerieRomancierRomancineRomanciserRomanéeRomanesqueRomanesquementRomanisant, anteRomaniserRomaniserRomanisteRomanisteRomanomanieRomantiqueRomantiserRomantismeRomany ou rommanyRomarinRomeRomeretRomipèteRompableRompementRompeurRompreRompu, ue

    Les mots débutant par rom  Les mots débutant par ro

    romRomRomagnatRomagneRomagneRomagnéRomagneRomagneRomagne-sous-les-CôtesRomagne-sous-MontfauconRomagnieuRomagnyRomagnyRomagny-sous-RougemontromainromainromainRomainRomainRomainRomainRomain-aux-BoisRomain-sur-MeuseromaineromaineromaineromainesromainesRomainesromainsromainsRomainvilleRomainvilleromanromanRomanroman-feuilletonroman-fleuveroman-photoromancéromancéromanceromanceromancéeromancéeromancéesromancerromanceroromancesromanche

    Les synonymes de « romanciers»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot romanciers dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « romanciers » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot romanciers dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Romanciers ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations romanciers     Citation sur romanciers   Poèmes romanciers   Proverbes romanciers   Rime avec romanciers    Définition de romanciers  


    Définition de romanciers présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot romanciers sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot romanciers notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 02:58:00