Définition de « romanciers »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot romanciers de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur romanciers pour aider à enrichir la compréhension du mot Romanciers et répondre à la question quelle est la définition de romanciers ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de romancier.

    Pas de définition complémentaire
    ROMANCIER, -IÈRE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1469 [ms.] « celui qui compose, qui adapte en langue vulgaire » (J. Wauquelin, Girard de Roussillon, éd. de Montille, p. 27 ds DG); 2. 1669 « auteur de romans » (La Fontaine, Psyché ds ?uvres, éd. H. Régnier, t. 8, p. 221). Dér. de l'a. fr. romanz (roman1*); suff. -ier*.

    romanciers au Scrabble


    Le mot romanciers vaut 13 points au Scrabble.

    romanciers

    Informations sur le mot romanciers - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot romanciers au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    romanciers

    Les rimes de « romanciers »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de romanciers peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de couriez      Rimes de tomberiez      Rimes de enrayer      Rimes de sangliers      Rimes de fortifiée      Rimes de fruitiers      Rimes de identifiés      Rimes de chevillées      Rimes de cloche-pied      Rimes de enviaient      Rimes de pigeonniers      Rimes de pinaillait      Rimes de outillées      Rimes de marguillier      Rimes de gâcheriez      Rimes de maniganciez      Rimes de accouriez      Rimes de inhospitalier      Rimes de asphyxiés      Rimes de affouillait      Rimes de brouillée      Rimes de vagabondiez      Rimes de bidouillée      Rimes de bêtifiait      Rimes de sacrédié      Rimes de attendiez      Rimes de délier      Rimes de remercier      Rimes de tutoyé      Rimes de embrassiez      Rimes de impayé      Rimes de asphyxiait      Rimes de disgraciés      Rimes de pailler      Rimes de vrillés      Rimes de dédiait      Rimes de poursuiviez      Rimes de écubier      Rimes de défiliez      Rimes de huilier      Rimes de tripiers      Rimes de boursier      Rimes de expédiaient      Rimes de signifié      Rimes de moitié      Rimes de pratiquiez      Rimes de privilégiées      Rimes de effeuillait      Rimes de xavier      Rimes de isoliez     

    Mots du jour

    couriez     tomberiez     enrayer     sangliers     fortifiée     fruitiers     identifiés     chevillées     cloche-pied     enviaient     pigeonniers     pinaillait     outillées     marguillier     gâcheriez     maniganciez     accouriez     inhospitalier     asphyxiés     affouillait     brouillée     vagabondiez     bidouillée     bêtifiait     sacrédié     attendiez     délier     remercier     tutoyé     embrassiez     impayé     asphyxiait     disgraciés     pailler     vrillés     dédiait     poursuiviez     écubier     défiliez     huilier     tripiers     boursier     expédiaient     signifié     moitié     pratiquiez     privilégiées     effeuillait     xavier     isoliez     


    Les citations sur « romanciers »

    1. La caractéristique des mauvais romanciers est qu'ils savent d'avance ce qu'ils vont raconter.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Sans référence


    2. Parfois, pendant quelques heures, la fiction est vraiment plus forte que la réalité. C'est peut-être le privilège des artistes en général et des romanciers en particulier : être quelquefois capables de gagner leur combat contre le réel.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)


    3. Le paradoxe est aimé des romanciers. Le sauveur méprisé, la prostituée humaine, l'homme égoïste soudainement généreux, le fou sage et le héros lâche. La plupart des écrivains passent leur vie à écrire sur la malice inattendue de la vertu supposée vertueuse, et inattendu dans la soi-disant péché.

      Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


    4. Toutes les horreurs que les romanciers croient inventer sont toujours au-dessous de la vérité.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Colonel Chabert (1835)


    5. Beaucoup de romanciers et la plupart des lecteurs de ce temps confondent la Réalité avec la Vérité.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Libérez Barabbas (1957)


    6. La crise d'autorité s'aggrave. Des amis romanciers m'avouent qu'ils ne parviennent même plus à se faire obéir de leurs personnages.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    7. Tu sais que les romanciers mettent souvent dans leurs oeuvres ce qu'ils n'ont pas fait, mais qu'ils auraient voulu faire.

      Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Jeunes proies (1956)


    8. Les romanciers écrivent sans réfléchir. Quant aux théoriciens, ils décortiquent leurs textes jusque dans les moindres détails et échafaudent des théories. Ensuite, ils s'imaginent que les romanciers ont eux aussi cogité, raisonné et calculé pendant qu'ils écrivaient.

      Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)


    9. Beaucoup de romanciers le savent : il existe un principe dramaturgique dans la fiction connu sous le nom de fusil de Tchekhov. « Si dans le premier acte vous dites qu’il y a un fusil accroché au mur, prévient le dramaturge russe, alors il faut absolument qu’un coup de feu soit tiré avec au second ou au troisième acte. »

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie est un roman (2021)


    10. Je ne puis vous dire tout ce que j'ai vu, car j'ai vu des crimes contre lesquels la justice est impuissante. Enfin, toutes les horreurs que les romanciers croient inventer sont toujours au-dessous de la vérité.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Colonel Chabert (1835)


    11. Villon sut le premier, dans ces siècles grossiers, - Débrouiller l'art confus de nos vieux romanciers. - Ronsard, qui le suivit, par une autre méthode, - Réglant tout, brouilla tout, fit un art à sa mode...

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)


    12. Quand vint son tour de répondre à la question marronnier des interviews des romanciers du vingtième siècle : «le libre arbitre, y croyez-vous ? », Isaac Bashevis Singer dit, la bouche en coeur : «Je n'ai pas le choix.»

      Auteur : Thomas Cathcart - Source : Platon et son ornithorynque entrent dans un bar... (2008)


    13. Comme beaucoup d'autres avant moi, je crois aux coïncidences et quelquefois à un don de voyance chez les romanciers - le mot "don" n'étant pas le terme exact, parce qu'il suggère une sorte de supériorité. Non, cela fait simplement partie du métier : les efforts d'imagination, nécessaire à ce métier, le besoin de fixer son esprit sur des points de détail - et cela de manière obsessionnelle - pour ne pas perdre le fil et se laisser aller à sa paresse -, toute cette tension, cette gymnastique cérébrale peut sans doute provoquer à la longue de brèves intuitions "concernant des événements passés ou futurs", comme l'écrit le dictionnaire Larousse à la rubrique "Voyance".

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


    14. Nous ne commettrons pas l'erreur des romanciers qui se croient tenus, quand ils ont leur titre, d'écrire en supplément le roman lui même.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Sans référence


    15. Il se dit que les romanciers, par la description trop exacte de leurs personnages, gênent plutôt l'imagination qu'ils ne la servent et qu'ils devraient laisser chaque lecteur se représenter chacun de ceux-ci comme il lui plaît.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    16. Aujourd'hui, les histoires les plus surprenantes nous arrivent par le petit écran, ce sont les reporters et les journalistes les vrais romanciers de cette fin de siècle.

      Auteur : Françoise Lefèvre - Source : Le Petit Prince cannibale (2005)


    17. On demande souvent aux romanciers s'ils croient que l'histoire qu'ils racontent est vraisemblable, sans doute c'est qu'on les confond avec les journalistes, qui ont le devoir d'être des gens sérieux.

      Auteur : Jacqueline Harpman - Source : Orlanda (1996)


    18. L'intérêt des romanciers, c'est qu'en nous faisant pleurer sur le triste sort de leurs personnages, ils nous font oublier notre propre sort.

      Auteur : Claire Mazard - Source : Les compagnons de la Lune Rouge


    19. Jusqu'ici, les romanciers se sont contentés de parodier le monde. Il s'agit maintenant de l'inventer.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Blanche ou l'Oubli


    20. L'humilité n'est pas la vertu dominante des romanciers. Ils ne craignent pas de prétendre au titre de créateurs. De créateurs! Les émules de Dieu! A la vérité, ils en sont les singes.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Romancier et ses personnages (1933)


    21. Quelques romanciers la font bien sortir du puits, mais tout de suite ils l'enveloppent dans un tas de couverture.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    22. J’ai fait ma conférence sur les femmes aux fenêtres. À la fin, quelqu’un m’a lancé : Tous ces romans moi-je-personnellement-en-ce-qui-me-concerne, c’est d’un pénible à la fin. Les romanciers ne pourraient pas s’intéresser un peu aux autres, non ? - Vous savez ce que disait Victor Hugo, monsieur: « Quand je vous parle de moi, je vous parle de vous. »

      Auteur : Camille Laurens - Source : L'Amour, roman (2004)


    23. De tous temps, les romanciers ont fait des phrases sur le décor où se rencontrent leurs amoureux ; mais il n'y a qu'eux, romanciers, qui voient les détails de ce décor ; les amoureux n'en voient rien, engloutis qu'ils sont dans la bouillie pour les chats.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)


    24. Il faut des historiens, pour rendre compte des événements des témoins imparfaits, qui déclinent l'expérience singulière des romanciers, pour inventer ce qui a disparu à jamais : l'instant présent.

      Auteur : Valentine Goby - Source : Kinderzimmer (2013)


    25. L'histoire, vue par les romanciers, n'est pas un tapis de dates, déroulé, sur lequel se situent des batailles, des évènements, des existences, des destructions, des naissances, des inventions ou des conquêtes : elle est la façon dont le temps transperce les hommes, qui ne sont que le tissu du motif et non plus la trame ; c'est le temps qui va d'homme en homme, et non l'homme qui va d'époque en époque. Le temps se diffracte là, il se déforme ici, s'enroule sur lui-même, ralentit, accélère soudain, devient ligne droite, ou spirale, s'éteint, disparaît, revient, s'agite : ce qu'on nomme l'histoire est l'aventure de ces mouvements, de ces circonvolutions, de ces volutes. Nous ne traversons pas le temps ; c'est le temps qui nous traverse.

      Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


    Les citations sur romanciers renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot romanciers en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « romanciers »

    Romain, aineRomaineRomainementRomaïqueRomalRoman, aneRomanRomanceRomanceRomancerRomancerieRomancierRomancineRomanciserRomanéeRomanesqueRomanesquementRomanisant, anteRomaniserRomaniserRomanisteRomanisteRomanomanieRomantiqueRomantiserRomantismeRomany ou rommanyRomarinRomeRomeretRomipèteRompableRompementRompeurRompreRompu, ue

    Les mots débutant par rom  Les mots débutant par ro

    romRomRomagnatRomagneRomagneRomagnéRomagneRomagneRomagne-sous-les-CôtesRomagne-sous-MontfauconRomagnieuRomagnyRomagnyRomagny-sous-RougemontromainromainromainRomainRomainRomainRomainRomain-aux-BoisRomain-sur-MeuseromaineromaineromaineromainesromainesRomainesromainsromainsRomainvilleRomainvilleromanromanRomanroman-feuilletonroman-fleuveroman-photoromancéromancéromanceromanceromancéeromancéeromancéesromancerromanceroromancesromanche

    Les synonymes de « romanciers»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot romanciers dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « romanciers » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot romanciers dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Romanciers ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations romanciers     Citation sur romanciers   Poèmes romanciers   Proverbes romanciers   Rime avec romanciers    Définition de romanciers  


    Définition de romanciers présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot romanciers sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot romanciers notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 04:34:56