Définition de « grassouillet »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grassouillet de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grassouillet pour aider à enrichir la compréhension du mot Grassouillet et répondre à la question quelle est la définition de grassouillet ?
Une définition simple : (fr-accord-et|??a.su.j) grassouillet
Définitions de « grassouillet »
Trésor de la Langue Française informatisé
GRASSOUILLET, -ETTE, adj.
Un peu gras, qui a un peu d'embonpoint. Synon. dodu, potelé, rondelet.Corps, doigts grassouillet(s); main grassouillette. Une petite demoiselle (...) aux formes arrondies, aux mains rondelettes, aux pieds courts et grassouillets (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 221).De même, elle, si grassouillette, Si bien en point (Ponchon, Muse cabaret,1920, p. 135).Wiktionnaire
Adjectif - français
grassouillet \???.su.j?\ ou \??a.su.j?\
-
(Familier) Qui est assez gras.
- Ce Figaro campagnard, ancien teinturier, jouissait de sept à huit mille livres de rente, d'une jolie maison assise sur le coteau, d'une petite femme grassouillette, d'une santé robuste. ? (Honoré de Balzac, L'Illustre Gaudissart, 1832)
- Son visage grassouillet offrait les traces d'une dissimulation profonde et d'une arrière-pensée enterrée au fond du c?ur. ? (Honoré de Balzac, La Rabouilleuse, Furne, Paris,1843)
- Un riche propriétaire, M. Roudier, au visage grassouillet et insinuant, y discourait des heures entières, avec la passion d'un orléaniste que la chute de Louis-Philippe avait dérangé dans ses calculs. ? (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 93)
- C'était plaisir de le voir allonger ses jambes grassouillettes, s'enfoncer sur son grand fauteuil, sur ce rond de cuir frais et moelleux auquel il devait d'avoir encore l'humeur égale et le teint clair, après trente ans de magistrature assise. ? (Alphonse Daudet, La vision du juge de Colmar, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 20)
- Très vite, un serveur, petit, grassouillet, les cheveux noirs et courts, s'approcha de lui pour prendre la commande, il lui tendit la carte. ? (Étienne Godin, La Mort par défaut, 2009)
- Son ventre retombait en plis grassouillets sur une taillole de flanelle grège retenant le pantalon. ? (Jean Siccardi, La Chênaie de Seignerolle, Presses de la Cité, 2010, chapitre 17)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui est assez gras. Un enfant grassouillet et potelé. Il est familier.
Littré
- Diminutif de grasset. Un enfant grassouillet et potelé.
Un petit Ragot, grassouillet et rond comme une boule
, Hamilton, Gramm. 3.
Étymologie de « grassouillet »
Dérivé de gras. Ronsard, 100, a dit?: grasselet.
grassouillet au Scrabble
Le mot grassouillet vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot grassouillet - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot grassouillet au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « grassouillet »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de grassouillet peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en jE
Rimes de renvoyai Rimes de crucifiée Rimes de ferblantier Rimes de entrebâillé Rimes de asphyxié Rimes de mentiriez Rimes de réprimandiez Rimes de dactylographiée Rimes de carriers Rimes de reniaient Rimes de vernier Rimes de repayais Rimes de rochassier Rimes de suiviez Rimes de outillées Rimes de enviés Rimes de hébergiez Rimes de psalmodiés Rimes de remaniait Rimes de prédisiez Rimes de spolié Rimes de déblayer Rimes de pitancier Rimes de injustifié Rimes de sciées Rimes de cueillait Rimes de essaieriez Rimes de fusiller Rimes de sous-payé Rimes de pansiez Rimes de appropriait Rimes de revivifiée Rimes de fruitiers Rimes de sourcillé Rimes de radiographiée Rimes de écaillées Rimes de vantiez Rimes de rateriez Rimes de adoriez Rimes de grouillais Rimes de déshabillés Rimes de auriez Rimes de bougiez Rimes de exigeriez Rimes de surqualifié Rimes de aide-cuisinier Rimes de opacifiait Rimes de inquiet Rimes de populacier Rimes de entraîniezMots du jour
renvoyai crucifiée ferblantier entrebâillé asphyxié mentiriez réprimandiez dactylographiée carriers reniaient vernier repayais rochassier suiviez outillées enviés hébergiez psalmodiés remaniait prédisiez spolié déblayer pitancier injustifié sciées cueillait essaieriez fusiller sous-payé pansiez appropriait revivifiée fruitiers sourcillé radiographiée écaillées vantiez rateriez adoriez grouillais déshabillés auriez bougiez exigeriez surqualifié aide-cuisinier opacifiait inquiet populacier entraîniez
Les citations sur « grassouillet »
Les mots proches de « grassouillet »
Graal (saint) Grabat Grabataire Grabeau Grabuge Grâce Graciable Gracier Gracieusé, ée Gracieusement Gracieuser Gracieuseté Gracieux, euse Gracilité Gracioso Gradation Grade Gradin Gradualité Graduat Gradué, ée Graduel, elle Graduel Graduer Graillement Grailler Graillon Grain Grainage Graine Graineur Grain-tin Graisse Graissé, ée Graisser Graisseux, euse Grallarie Gramen Graminée Grammaire Grammairien Grammate Grammatical, ale Grand, ande Grand-chambrier Grand-croix Grandelet, ette Grandement Grandesse GrandeurLes mots débutant par gra Les mots débutant par gr
graal grabat grabataire grabataire grabataires grabataires grabats Grabels graben grabuge Graçay grâce grâce grâce Grâce-Berleur Grâce-Hollogne Grâce-Uzel grâces Grâces gracia graciai gracias graciât gracie gracié gracié graciée gracier graciera gracierai gracieras graciés graciés gracieuse gracieusé gracieusement gracieuses gracieuseté gracieusetés gracieux graciez gracile graciles gracilité gradaille gradation gradations grade gradé gradé
Les synonymes de « grassouillet»
Les synonymes de grassouillet :- 1. potelé
2. gros
3. rebondi
4. arrondi
5. gonflé
6. gras
7. sauté
8. replet
9. bouffi
synonymes de grassouillet
Fréquence et usage du mot grassouillet dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « grassouillet » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grassouillet dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Grassouillet ?
Citations grassouillet Citation sur grassouillet Poèmes grassouillet Proverbes grassouillet Rime avec grassouillet Définition de grassouillet
Définition de grassouillet présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grassouillet sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot grassouillet notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.
