Définition de « outre »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot outre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur outre pour aider à enrichir la compréhension du mot Outre et répondre à la question quelle est la définition de outre ?
Une définition simple : (fr-rég|ut?) outre (f)
Définitions de « outre »
Trésor de la Langue Française informatisé
OUTRE1, subst. fém.
OUTRE2, adv. et prép.
Wiktionnaire
Préposition - ancien français
outre \Prononciation ?\
-
Au-delà de.
-
& li Fransois & cil d'outre le Rin ? (Garin Le Loherain, f. 1, 4e colonne (manuscrit du XIIIe siècle))
-
& li Fransois & cil d'outre le Rin ? (Garin Le Loherain, f. 1, 4e colonne (manuscrit du XIIIe siècle))
Adverbe - français
outre \ut?\ invariable
-
(Vieilli) Au delà de ; plus loin. ? Note d'usage : Il est surtout utilisé dans des locutions et des mots composés.
- L'éblouissante lumière qui transperçait la quarantaine d'outre en outre, sans rien laisser à l'ombre, exaltait jusqu'au jaune terreux de la paille, faisait lui à la fois le drap fin des redingotes et l'ordure qui les salissait, [?] ? (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 379)
- Partout elle avait trouvé bon accueil, prompt assentiment, mais elle se propose d'aller plus outre. Pourquoi ne pas instaurer une Adoration permanente du Saint Sacrement ? ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
Nom commun - français
outre \ut?\ féminin
-
Peau de bouc préparée et cousue pour recevoir des liquides.
- Une outre de vin, une outre d'huile.
- L'on soupa fort joyeusement, et, à force de jouer des airs de cornemuse avec l'outre à vin, on la rendit presque aussi plate que le bissac d'un mendiant de Castille. ? (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- Sorte de sac qui peut contenir un fluide.
- Les Utriculaires, plantes qui vivent sous l'eau, sont munies de petites vessies habituellement submergées. Au moment de la floraison, ces outres se remplissent d'air, se font légères, viennent flotter à la surface où elles soutiennent les fleurs, puis de nouveau s'enfoncent et nagent entre deux eaux. ? (Édouard Grimard, La Plante: Botanique simplifiée, Paris : Hetzel, 1865, vol.1, page 27)
-
(Figuré) (Ironique) Dont la forme évoque celle d'une outre.
- Nos deux chats sont de grosses outres à croquettes de luxe qui n'ont aucune interaction intéressante avec les personnes. ? (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 55)
Préposition - français
outre \ut?\ invariable
-
En plus de ; sans compter ; sans tenir compte de.
- Enfin, on se rappelle qu'outre les Magistrats, nous avons compté trois autres classes d'administrateurs locaux [?] ? (Anonyme, Angleterre. - Administration locale, Revue des Deux Mondes, tome 1, 1829)
- Envisagé du bord, un débarquement semblait d'autant plus difficile qu'outre les remous et les brisants qui encerclaient l'îlot, la configuration du rocher ne s'y prête guère. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- En d'autres temps le yeoman eût résisté et se fût accroché à sa terre. Mais, outre les villes, les colonies l'attiraient. ? (André Maurois, Histoire de l'Angleterre, Fayard & Cie, 1937, p. 589)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Peau de bouc préparée pour recevoir des liquides. Une outre de vin, une outre d'huile.
Littré
-
1Peau de bouc préparée pour contenir des liquides.
Nous cessions souvent de manger, pour donner des accolades à l'outre, qui ne faisait que passer des bras de l'un entre les bras de l'autre
, Lesage, Gil Bl. IV, 11. - 2 Terme de botanique. Espèce de sac ouvert par une de ses extrémités, formé par le limbe ou le pétiole d'une feuille, et pouvant contenir du liquide?; les népenthès en offrent des exemples.
- 3Outre de mer, nom vulgaire des ascidies.
HISTORIQUE
XVIe s. Les peaux sont accommodées en ouiltres, pour porter des huiles et des vins
, De Serres, 328. La peau sert à faire des ouistres pour le charroi des huiles et des vins
, De Serres, 330.
Encyclopédie, 1re édition
OUTRE, s. f. (Mesure de continence.) c'est la peau de l'animal appellé bouc, qui étant garnie de son poil, cousue & préparée d'une certaine façon, sert comme de barril pour renfermer les liqueurs, afin de les pouvoir transporter avec plus de facilité. En Espagne, les outres sont d'un assez grand usage pour les vins ; & en France, on s'en sert très-ordinairement pour les huiles. Savary.
Outre, (Critiq. sacrée.) ?????, peau de bouc cousue & préparée, dans laquelle on mettoit de l'eau, du vin, de l'huile, & d'autres liqueurs avant l'usage des tonneaux de bois. Jesus-Christ dit, Matt. ix. 17, on ne met pas du vin nouveau dans de vieux outres, c'est-à-dire dans des outres qu'on a laissé dessécher & dépérir par négligence, ou par vétusté, car dans de telles outres qui crevent de toutes parts, le vin se répandroit entierement. (D. J.)
Étymologie de « outre »
Lat. uter, ventre?; comparez le grec ?????, sein, mamelle?; sanscr. ?dhas, mamelle.
- (Nom) Du latin ?ter, -tris « outre ».
- (Préposition) Du latin ?ltra, adverbe et préposition. Le mot était aussi adverbe en ancien et moyen français.
outre au Scrabble
Le mot outre vaut 5 points au Scrabble.

Informations sur le mot outre - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot outre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « outre »
On recherche une rime en TR .
Les rimes de outre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en tR
Rimes de fichtre Rimes de loutre Rimes de poutres Rimes de cuistres Rimes de neutres Rimes de rentres Rimes de entre Rimes de traître Rimes de marâtres Rimes de balustre Rimes de voltmètre Rimes de notre Rimes de piètres Rimes de blanchâtres Rimes de contres Rimes de dioptre Rimes de à leur encontre Rimes de intertitre Rimes de tertres Rimes de manomètres Rimes de parâtre Rimes de encastre Rimes de arbitre Rimes de neutre Rimes de vingt-quatre Rimes de thermomètres Rimes de martres Rimes de périmètre Rimes de cintres Rimes de rustre Rimes de filtrent Rimes de bleuâtre Rimes de registres Rimes de omettre Rimes de pâtres Rimes de peut-être Rimes de médicastres Rimes de épicentre Rimes de supraterrestre Rimes de cloîtres Rimes de pleutre Rimes de sous-titres Rimes de mitre Rimes de chapitres Rimes de micromètre Rimes de artiste-peintre Rimes de radiogoniomètre Rimes de bistre Rimes de lacustres Rimes de cinémomètresMots du jour
fichtre loutre poutres cuistres neutres rentres entre traître marâtres balustre voltmètre notre piètres blanchâtres contres dioptre à leur encontre intertitre tertres manomètres parâtre encastre arbitre neutre vingt-quatre thermomètres martres périmètre cintres rustre filtrent bleuâtre registres omettre pâtres peut-être médicastres épicentre supraterrestre cloîtres pleutre sous-titres mitre chapitres micromètre artiste-peintre radiogoniomètre bistre lacustres cinémomètres
Les citations sur « outre »
- Il n'était qu'un type vomi par la route qui adressait un grand va te faire foutre au monde. Comme toujours.Auteur : Stephen King - Source : Plein Gaz (2015)
- Le grand attirail de soldat en campagne paraît cependant indiquer, plutôt, qu'il s'agit vraiment du début de la guerre, car un fantassin en permission ne vient pas chez lui dans un accoutrement si peu commode, en temps normal.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)
- Ecrire l'Histoire, c'est foutre la pagaille dans la Géographie.Auteur : Daniel Pennac - Source : La fée carabine (1987)
- Il faudrait que le châtiment intervînt toujours sur l'heure, pour quiconque prétend passer outre aux lois : la mort ! La canaille ainsi serait moins nombreuse.Auteur : Sophocle - Source : Electre
- Par dessus cette couche de terre ainsi parsemée de la poussière et des os de cadavres décomposés, la ville, aux XVIIe et XVIIIe siècles, s'était développée en un enchevêtrement de plus en plus dédaléen de ruelles et de maisons malsaines, bousillées avec les poutres, le torchis et tous les matériaux dont on pouvait disposer, afin d'abriter les couches les plus viles de la population londonienne. Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)
- Quand l'absurde est outré, l'on lui fait trop d'honneur
De vouloir par raison combattre son erreur:
Enchérir est plus court, sans s'échauffer la bile.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre neuvième, I, le Dépositaire infidèle - Le monde est peuplé de gens qui n'en ont rien à foutre de rien. Ils vous marchent dessus sans hésiter pour arriver à leurs fins.Auteur : Jojo Moyes - Source : Jamais deux sans toi (2014)
- L'idée panafricaine, dont N'Krumach n'est pas le créateur, mais le prophète moderne, est une idée aussi vieille que la déportation massive outre-mer des Africains.Auteur : Jean Ziegler - Source : Main basse sur l'Afrique (1978)
- De nos jours, le déterminisme de genre est d'une injustice criante. Je suis en colère. Nous devrions tous être en colère. L'histoire de la colère comme matrice d'un changement positif est longue. Outre la colère, je ressens de l'espoir parce que je crois profondément en la perfectibilité de l'être humain. Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Nous sommes tous des féministes (2014)
- Ecoute, fais-moi une faveur, veux-tu? Va te faire foutre et crève!Auteur : Jonathan Coe - Source : Testament à l'anglaise (1994), I
- L'homme trop prudent finit par se blesser l'oeil contre une poutre.Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe
- Le vent gonfle les outres vides, l'outrecuidance les hommes sans jugement.Auteur : Jean Stobée - Source : Sentences
- Quoi, vous voulez dire que je ne suis pas dans un groupe Facebook de joyeux lurons ? Que je ne publie pas de clichés sur Instagram de moi au bord de ma piscine? Incroyable. Je suis donc comme la plupart des gens âgées qui n'en a rien a foutre de tout ça ? Prenez un individu de plus de soixante-dix ans, sans antécédents particuliers et cherchez-le sur Google. Es-ce qu'il s'y trouve? Non et c'est normal. Sauf le jour de ses funérailles , avec le faire-part de décès, je le sais, j'en rédige a l'église. Auteur : Patrick Bauwen - Source : L'heure du diable (2020)
- Oui, mais Lucien, est-ce que savoir rien foutre, ça suffit comme but dans la vie ?… Est-ce que ça suffit à vous excuser ?
Film « Coup de torchon » (1981)Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Répliques cultes de Jean-Pierre Marielle - Le «Boeuf sur le Toit», sorte d'académie du snobisme qui donne en outre la clef d'une foule de liaisons, et de contrats et de mouvements.Auteur : Léon-Paul Fargue - Source : Le piéton de Paris
- Par la faute de ces livres désirés, volés, dévorés, je me suis retranché outre mesure, dit silencieusement l'incendiaire. J'ai contracté la maladie de la solitude. Je n'ai pas vu la vie.Auteur : Jean-Pierre Martin - Source : Le laminoir (1995)
- Nous étions voisins de Hambourg, que la RAF bombardait presque chaque nuit ; en outre, les avions anglais traversaient le ciel pour s'enfoncer plus loin dans le pays. Chaque fois qu'une escadrille était signalée à quatre-vingts kilomètres, la Voralarm retentissait. Toutes les lumières s'éteignaient. Il fallait alors s'habiller dans l'obscurité totale, sans quitter sa paillasse, et attendre, avec l'angoisse de ce qui allait suivre et que nous ne connaissions que trop bien. […] Généralement, après ce bref lever de rideau qui nous semblait interminable, la sirène de la Gross Alarm déchirait le silence. On se levait en grande hâte, on se ruait dans les caves. Il arrivait souvent que la gross Alarm sifflât sans avertissement. C'était le pire : car nous devions alors nous vêtir précipitamment. Les Stubendienste, dans l'obscurité profonde, frappaient en hurlant, au hasard, sur les paillasses où s'attardaient les malhabiles. Il semblait que la nuit accrût leur férocité.Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)
- Simenon, les filles de ses romans on les dirait conçues non pas avec du foutre mais avec de l'urine.Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions III (1981)
- Son foutre lâché, il a le temps de mettre la table et de cuire une omelette avant que sa bitte se soit assoupie.Auteur : Tony Duvert - Source : Journal d'un innocent (1976)
- En outre, si les gens recherchent, le pouvoir, ce n'est pas pour le pouvoir en soi, mais pour les avantages matériels que leur position et leur influence pourraient leur procurer.Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : Science Fiction - Politique (1983)
- En haine des hommes supérieurs, l'envie fait un éloge outré des petits talents, s'imaginant ôter à la stature des géants ce qu'elle ajoute à la taille des nains.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- C'est tout de même une drôle de ville que Paris où il faut vivre en se crevant, et où tant qu'on n'est pas à moitié mort, on ne peut rien y foutre et encore !Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890)
- Suffit pas de me glisser une invitation, faudrait aussi me payer pour que j'aille voir des sacs de graisse se foutre sur la gueule. Me payer cher. Vachement cher.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Le Sumo qui ne pouvait pas grossir (2009)
- Outre ma vie, que laisserai-je inachevé?Auteur : André Wurmser - Source : Sans référence
- Coppola disait « je mets toujours une recette de cuisine dans mes films, parce que si les gens n’aiment pas le film au moins ils ont appris une recette de cuisine. » Je trouve ça très élégant, faut pas que les gens sortent avec rien, ils ont autre chose à foutre que perdre leur temps.Auteur : Alexandre Astier - Source : « L'Exoconférence, l'astrophysique version Alexandre Astier », Candice Cheuret, L’Express, 27/01/2016
Les mots proches de « outre »
Oût Outarde Outil Outillement Outiller Outlaw Outrage Outragé, ée Outrageant, ante Outragement Outrager Outrageusement Outrageux, euse Outrance Outrancier, ère Outre Outre Outré, ée Outrecuidance Outrecuidant, ante Outrecuidé, ée Outrecuider Outremarin, ine Outrément Outremer Outremonts (d') Outre-passe Outre-passer Outre-percer OutrerLes mots débutant par out Les mots débutant par ou
out out outarde outardes Outarville Outer Outgaarden outil outillage outillages outillé outillé outillée outillées outillées outiller outillés outillés outilleur outils Outines outlaw outlaws outrage outrage outragé outrageant outrageant outrageante outrageantes outrageants outragée outragées outragent outrager outragerais outragèrent outrages outrages outragés outrageuse outrageusement outrageuses outrageux outragez outrait outrance outrances outrancier outrancière
Les synonymes de « outre»
Les synonymes de outre :- 1. cubitainer
2. récipient
- 1. baudruche
2. ballon
3. boyau
4. pellicule
5. indépendamment
6. individuellement
- 1. abusif
2. exagéré
3. excessif
4. démesuré
5. exorbitant
6. immodéré
7. extrême
8. injuste
9. inique
10. contraint
11. forcé
12. affecté
13. embarrassé
14. artificiel
15. faux
16. factice
17. effréné
18. déchaîné
19. illimité
20. passionné
21. débridé
22. outrancier
23. déréglé
24. surabondant
25. monstrueux
26. fou
27. effroyable
28. insupportable
29. oblig
synonymes de outre
Fréquence et usage du mot outre dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « outre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot outre dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Outre ?
Citations outre Citation sur outre Poèmes outre Proverbes outre Rime avec outre Définition de outre
Définition de outre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot outre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot outre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.