Définition de « vitres »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vitres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vitres pour aider à enrichir la compréhension du mot Vitres et répondre à la question quelle est la définition de vitres ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de vitre. (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui |sub.p.2s=oui)

  • Du verbe vitrer.

    Pas de définition complémentaire
    VITRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1269-78 « verre (matière) » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 19450); 2. 1370 « fenêtre garnie de vitres » (Joubert, Réparations faites à divers édifices du Mans de 1368 à 1374, p. 8); 3. a) 1549 « pièce de verre qui se met à une fenêtre » (L'Ordre qui a esté tenu en la joyeuse Entrée de Henri II à Paris, 16 juin ds Havard); b) 1549 « pièce de verre qu'on met devant un objet précieux » (Du Bellay, Défense et Illustration de la Langue Française, I, 10, éd. H. Chamard, p. 70); c) av. 1778 log. fig. casser les vitres (J.-J. Rousseau, Lett. à M. de Mirabeau, Corresp., t. II, p. 126 ds Littré); 4. 1660 « carreau de verre qu'on met à un carrosse, à une devanture » (Oudin Fr.-Esp.). Empr. au lat.vitrum « verre (matière) ».

    vitres au Scrabble


    Le mot vitres vaut 9 points au Scrabble.

    vitres

    Informations sur le mot vitres - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vitres au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vitres

    Les rimes de « vitres »


    On recherche une rime en TR .

    Les rimes de vitres peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tR

    Rimes de olivâtre      Rimes de boutres      Rimes de manomètres      Rimes de télémètres      Rimes de albâtres      Rimes de tétramètre      Rimes de sous-titre      Rimes de filtre      Rimes de altimètres      Rimes de odomètre      Rimes de arbitre      Rimes de paramètres      Rimes de parcmètre      Rimes de vautrent      Rimes de guêtre      Rimes de semestres      Rimes de décentre      Rimes de dextre      Rimes de ébattre      Rimes de folâtrent      Rimes de cm      Rimes de aîtres      Rimes de brunâtres      Rimes de rencontres      Rimes de contrent      Rimes de monstre      Rimes de montre      Rimes de tertres      Rimes de quartier-maître      Rimes de deux-quatre      Rimes de hectomètres      Rimes de à mon encontre      Rimes de dynamomètre      Rimes de contre-lettre      Rimes de noirâtres      Rimes de autres      Rimes de spectre      Rimes de cinémomètres      Rimes de ventres      Rimes de grand-prêtre      Rimes de reconnaître      Rimes de périmètre      Rimes de idolâtre      Rimes de connaître      Rimes de gastrolâtre      Rimes de loutre      Rimes de châtrent      Rimes de hydromètres      Rimes de plectre      Rimes de sceptre     

    Mots du jour

    olivâtre     boutres     manomètres     télémètres     albâtres     tétramètre     sous-titre     filtre     altimètres     odomètre     arbitre     paramètres     parcmètre     vautrent     guêtre     semestres     décentre     dextre     ébattre     folâtrent     cm     aîtres     brunâtres     rencontres     contrent     monstre     montre     tertres     quartier-maître     deux-quatre     hectomètres     à mon encontre     dynamomètre     contre-lettre     noirâtres     autres     spectre     cinémomètres     ventres     grand-prêtre     reconnaître     périmètre     idolâtre     connaître     gastrolâtre     loutre     châtrent     hydromètres     plectre     sceptre     


    Les citations sur « vitres »

    1. Qui enfonce les portes ouvertes n'a pas à redouter qu'on lui casse les vitres.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes (1998)


    2. Le front aux vitres comme font les veilleurs de chagrin - Je te cherche par-delà l'attente - Par-delà moi-même - Et je ne sais plus tant je t'aime - Lequel de nous deux est absent.

      Auteur : Paul Éluard - Source : L'Amour, la Poésie (1929)


    3. Les doigts sur les vitres
      Laissent des traces sur elles;
      Les doigts sur le corps
      En laissent d'invisibles.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : JPG (2010)


    4. Par la vitre du train qui remontait la vallée du Rhône, j'observais les tristes apprêts du froid comme un autre eût assisté à une pièce de théâtre. Entre des replis de terre noire, des flaques brillaient comme des monnaies dans les dernières lueurs du jour. Des chemins détrempés, marqués par le piétinement des bêtes, fuyaient vers des lointains hachurés de mauve et de brun. Le ciel au-dessus de ça déchiquetait des vagues grises où volaient des corbeaux. Ailleurs, on voyait des maisons aux murs tachés d'humidité, des néons tremblaient derrière des vitres embuées, des parkings moutonnaient sous des néons orange. Une pluie mêlée de neige faisait briller les trottoirs comme des tailles d'anthracite, éclatait en gerbes de perles autour des lampadaires.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


    5. Les Anglais n'ont qu'une idée: paraître. Ils blanchissent les marches de leur perron, badigeonnent la façade de leur cottage, lavent leurs vitres, mettent des rideaux brodés à leurs fenêtres et ont des draps sales.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    6. Il évoqua ces voyages que l'on fait en chemin de fer, simple passager emporté dans un état de joyeuse lassitude, délivré de tout, y compris de l'obligation de regarder ce qui se présentait à l'extérieur des vitres. Il suffisait de respirer, d'inspirer les parfums emportés par le vent de la marche. De savoir qu'il y avait là tant de choses et qu'elles vous étaient offertes.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)


    7. J'ai quitté Paris et même la France, parce que la tour Eiffel finissait par m'ennuyer trop. Non seulement on la voyait de partout, mais on la trouvait partout, faite de toutes les matières connues, exposée à toutes les vitres, cauchemar inévitable et torturant. Ce n'est pas elle uniquement d'ailleurs qui m'a donné une irrésistible envie de vivre seul pendant quelque temps, mais tout ce qu'on a fait autour d'elle, dedans, dessus, aux environs.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Vie errante (1890)


    8. Et, me faisant tressaillir, voici qu'empourprant les vitres, le bouquet du feu d'artifice de la Fête nationale éclata, dans l'éloignement, sur la ville exultante, aux acclamations d'une multitude bisexuelle.

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Tribulat Bonhomet (1887)


    9. Dieu sait quelles métaphysiques et géométries l'invention des miroirs et des vitres a pu engendrer chez les mouches!

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers I, Sensibilité


    10. La verdure morte, enterrée dans ces vasques glacées, l'eau courante le long des vitres comme des larmes sur une joue ... tout cela le calamitait, le catastrophait.

      Auteur : René Fallet - Source : Le triporteur (1951)


    11. C'est une petite chambre au cinquième, une de ces mansardes où la pluie tombe droite sur les vitres à tabatière, et qui - la nuit venue, comme maintenant - semblent se perdre avec les toits, dans le noir et dans la rafale.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Les Contes du lundi (1875), La soupe au fromage


    12. On commence par être vu ; et puis on prend plaisir à voir. La vie est un corridor orné de vitres et plein de mystères.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    13. Quand on pense que pendant des années on a construit et reconstruit des cabines téléphoniques pour s'apercevoir maintenant que tout le monde est parfaitement capable de téléphoner sans être entouré de quatre vitres!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    14. Si je regarde une échelle appuyée contre un mur, même si cette échelle est blanche, le mur bleu, entrouverte la fenêtre à côté et nuageuses les vitres derrière les barreaux noirs, je ne pense pas à l'art.

      Auteur : Alain Jouffroy - Source : L'Abolition de l'art (1968)


    15. Quand on pense qu'avant l'invention de la colle, on devait tenir les autocollants à la main sur les vitres!
      Enfin! au moins à l'époque il y avait de l'emploi.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    16. Une femme du monde mène à tout, elle est le diamant avec lequel un homme coupe toutes les vitres, quand il n'a pas la clef d'or avec laquelle s'ouvrent toutes les portes.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Interdiction (1836)


    17. Paris sous le soleil, c'est pas mal, mais Paris sous la pluie, c'est carrément l'apothéose. Ses ruisseaux vivants, ses trottoirs laqués, son ciel noir qui transforme chaque immeuble en bloc pâle, presque fluorescent, avec ses ornements de façade en guise de lignes de vie. Si vous vous abritez dans un café, vous éprouvez alors le pur bonheur d'être entièrement revêtu par la ville, niché en son sein, derrière des vitres piquées de pluie.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts


    18. Si nos philosophes arrachent les pavés du temple de la vérité, c'est moins pour se préserver des bombes qu'on y lance, que pour se les jeter à la tête et casser les vitres.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    19. Il est des yeux comme des miroirs, il en est d'autres comme des vitres.

      Auteur : Jean-Yves Soucy - Source : Sans référence


    20. Choses qui viennent par défaut, à la place d'une autre : l'ambition. L'argent. Laver les vitres, classer des photos. La colère. Les voyages.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur (2000)


    21. On peut être libre dans les fers ou dans un collège. Il suffit simplement de se taire sur ce qu'on porte en soi, qui ferait scandale ou révolterait. Pas besoin pour l'homme libre de casser les vitres. La liberté est spirituelle : de l'esprit.

      Auteur : Emile Henriot - Source : Naissances (1945)


    22. Qu'il pleuve à marée montante, ce n'est pas à proprement parler une pluie. C'est une poudre d'eau, une petite musique méditative, un hommage à l'ennui. Il y a de la bonté dans cette grâce avec laquelle elle effleure le visage, déplie les rides du front, le repose des pensées soucieuses. Elle tombe discrète, on ne l'entend pas, ne la voit pas, les vitres ne relèvent pas son empreinte, la terre l'absorbe sans dommage.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    23. Il faudra donc que vous vous prépariez à les affronter, ces semaines et ces mois de mensonges, que vous renforciez cette volonté de vous taire, d'attendre, que vous entreteniez et surveilliez soigneusement votre flamme interne, que vous organisiez toutes vos ressources intimes en vue de ce long combat de résistance, tandis que vous dînerez au wagon-restaurant, regardant au travers des vitres noires peut-être brodées de milliers de gouttes de pluie dans chacune desquelles traînera une égarante lueur, surgir de l'ombre absolue, au passage des fenêtres du train éclairé, les talus couverts de feuilles pourrissantes, les fragments des troncs par centaines dans la forêt de Fontainebleau entre lesquels vous imaginerez entrevoir l'immense queue grise d'un cheval, semblable à une écharpe de brume déchiquetée par les branches nues et aiguës, entendre son galop par-delà le bruit des essieux et cette plainte, cet appel, cette objurgation, cette tentation : « Qu'attendez-vous ? »

      Auteur : Michel Butor - Source : La Modification (1957)


    24. Sans prendre garde à l'ouragan
      Qui fouettait mes vitres fermées,
      Moi, j'ai fait Emaux et Camées.


      Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées (1852), Préface


    25. C'est sur les vitres qu'on grave les mots ineffaçables.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Amphitryon 38 (1929)


    Les citations sur vitres renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vitres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vitres »

    Vital, aleVitaliserVitalitéVitchouraViteVitellin, ineVitellogèneVitelotVitelotteVitementVitesseVitrageVitreVitré, éeVitrellé, éeVitrerVitrerieVitrescibilitéVitrescibleVitreux, euseVitrierVitrièreVitrifiabilitéVitrifiableVitrificationVitrifierVitriolVitriolé, éeVitrioliqueVitrositeVitupérableVitupèreVitupérerVitupéreux, euse

    Les mots débutant par vit  Les mots débutant par vi

    vitvîtvitvitalvitalevitalesvitaliservitalitévitaminevitaminévitaminéevitaminéesvitaminervitaminesvitaminésvitauxvitevitevitellinvitementViterbeViternevitessevitessesviticoleviticulteurviticulteursviticultriceviticulturevitiligoVitotVitracVitracVitracVitrac-en-ViadèneVitrac-Saint-VincentVitrac-sur-MontanevitragevitragesVitrai-sous-LaiglevitrailvitrauphanievitrauxVitrayVitray-en-BeauceVitray-sous-Brézollesvitrevitrevitrévitré

    Les synonymes de « vitres»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot vitres dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vitres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vitres dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vitres ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vitres     Citation sur vitres   Poèmes vitres   Proverbes vitres   Rime avec vitres    Définition de vitres  


    Définition de vitres présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vitres sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vitres notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 02:05:43