Définition de « cantre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cantre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cantre pour aider à enrichir la compréhension du mot Cantre et répondre à la question quelle est la définition de cantre ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k??t?) cantre (m)

  • Partie dune machine à travailler le fil, textile ou métallique, recevant les bobines dudit fil à transformer ou à assembler.

  • (term|Histoire des techniques) Montant fixe, sur la planche des peigniers. (-méro-) ourdissoir, (vx) (-réf-) (R:Rivarol)


    Définitions de « cantre »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cantre \k??t?\ masculin

    1. Partie d'une machine à travailler le fil, textile ou métallique, recevant les bobines dudit fil à transformer ou à assembler.
    2. (Histoire des techniques) Montant fixe, sur la planche des peigniers.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    CANTRE (kan-tr') s. m.
    • Sorte de banc à l'usage de l'ourdisseur.

      Assemblage de deux montants plantés dans une forte planche.

      Châssis oblong partagé en deux parties égales par une traverse percée de trous.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CANTRE, s. f. se dit dans les manufactures en soie, d'une partie de l'ourdissoir dans laquelle on passe les rochets pour ourdir. Voyez Ourdissoir.

    * Cantre, pour les velours & autres ouvrages, est aussi dans les manufactures en soie, une espece de chassis soutenu sur des piés plus courts par-devant que par-derriere, ce qui incline le chassis du côté de l'ouvrier ; ce chassis est divisé selon sa longueur en deux parties égales par une traverse ; cette traverse & les côtés du chassis qui lui sont paralleles, sont percés de petits trous. Ces petits trous reçoivent autant de broches de fil-de-fer. Ces broches sont chacunes portées par les deux bouts sur les deux côtés en longueur de la cantre, & par le milieu sur la traverse parallele à ces côtés. C'est sur elles qu'on enfile les roquetins à qui elles servent d'axe. Les fils de soie dont les roquetins sont chargés ne se mêlent point au moyen de l'inclinaison de la cantre & de son plan incliné, qui tient toutes les broches, & par conséquent chaque rangée de roquetins plus haute l'une que l'autre. La cantre est placée au derriere du métier. Quant à son usage, voyez l'article Velours.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « cantre »

    Très probablement apparenté au gaulois cantos = jante (breton cant = cercle, gallois cant = jante / circonférence)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    cantre au Scrabble


    Le mot cantre vaut 8 points au Scrabble.

    cantre

    Informations sur le mot cantre - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cantre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cantre

    Les rimes de « cantre »


    On recherche une rime en TR .

    Les rimes de cantre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tR

    Rimes de machmètre      Rimes de pifomètre      Rimes de rebattre      Rimes de comparaître      Rimes de débattre      Rimes de rentres      Rimes de émettre      Rimes de verdâtres      Rimes de cintre      Rimes de trimestres      Rimes de blanchâtre      Rimes de plectre      Rimes de montres      Rimes de sous-titre      Rimes de calfeutre      Rimes de calfeutres      Rimes de tensiomètre      Rimes de six-quatre      Rimes de orchestres      Rimes de spectrophotomètre      Rimes de nôtre      Rimes de extra-terrestre      Rimes de pâtres      Rimes de apôtre      Rimes de millimètre      Rimes de apôtres      Rimes de Ittre      Rimes de cloître      Rimes de piètre      Rimes de altimètre      Rimes de millilitre      Rimes de jean-foutre      Rimes de paramètre      Rimes de non-être      Rimes de illustres      Rimes de vitres      Rimes de reparaître      Rimes de peintres      Rimes de dm      Rimes de épeautre      Rimes de lacustre      Rimes de thermomètres      Rimes de accoutre      Rimes de épîtres      Rimes de folâtre      Rimes de contre-la-montre      Rimes de millimètres      Rimes de titres      Rimes de illustre      Rimes de rencontres     

    Mots du jour

    machmètre     pifomètre     rebattre     comparaître     débattre     rentres     émettre     verdâtres     cintre     trimestres     blanchâtre     plectre     montres     sous-titre     calfeutre     calfeutres     tensiomètre     six-quatre     orchestres     spectrophotomètre     nôtre     extra-terrestre     pâtres     apôtre     millimètre     apôtres     Ittre     cloître     piètre     altimètre     millilitre     jean-foutre     paramètre     non-être     illustres     vitres     reparaître     peintres     dm     épeautre     lacustre     thermomètres     accoutre     épîtres     folâtre     contre-la-montre     millimètres     titres     illustre     rencontres     


    Les citations sur « cantre »

    Les citations sur cantre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cantre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cantre »

    CanacCanailleCanaillocratieCanalCanaletCanalisateurCanapéCanapsaCanardCanarderCanariCanariCanarieCancanCancel et, suivant quelques-unCancellationCancellerCancerCancheCancouëleCancreCandace ou candaoceCandélabreCandeurCandiCandidatCandideCandidementCandir (se)CaneCaneloCanepetièreCanéphoreCanerCaneterCanetonCanetteCanetteCanetteCanetteCanevasCanevetteCangeCaniculaireCaniculeCanifCanillonCanin, ineCanivetCannage

    Les mots débutant par can  Les mots débutant par ca

    canacanadaCanadacanadaircanadairscanadian rivercanadiencanadiencanadiennecanadiennecanadiennescanadiennescanadienscanadienscanadocanaillecanaillecanaillementcanailleriecanaillescanaillescanalCanale-di-VerdeCanale-di-VerdecanaliculescanalisacanalisaientcanalisaitcanalisateurcanalisationcanalisationscanalisecanalisécanaliséecanaliséescanalisentcanalisercanaliséscanalisezcanalisonsCanalscananéencanapécanapé-litcanapéscanapés-litsCanaplesCanappevilleCanapvilleCanapville

    Les synonymes de « cantre»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cantre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cantre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cantre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cantre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cantre     Citation sur cantre   Poèmes cantre   Proverbes cantre   Rime avec cantre    Définition de cantre  


    Définition de cantre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cantre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cantre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 06 novembre 2025 05:28:43