Définition de « cantre »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cantre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cantre pour aider à enrichir la compréhension du mot Cantre et répondre à la question quelle est la définition de cantre ?
Une définition simple : (fr-rég|k??t?) cantre (m)
Définitions de « cantre »
Wiktionnaire
Nom commun - français
cantre \k??t?\ masculin
- Partie d'une machine à travailler le fil, textile ou métallique, recevant les bobines dudit fil à transformer ou à assembler.
- (Histoire des techniques) Montant fixe, sur la planche des peigniers.
Littré
- Sorte de banc à l'usage de l'ourdisseur.
Assemblage de deux montants plantés dans une forte planche.
Châssis oblong partagé en deux parties égales par une traverse percée de trous.
Encyclopédie, 1re édition
CANTRE, s. f. se dit dans les manufactures en soie, d'une partie de l'ourdissoir dans laquelle on passe les rochets pour ourdir. Voyez Ourdissoir.
* Cantre, pour les velours & autres ouvrages, est aussi dans les manufactures en soie, une espece de chassis soutenu sur des piés plus courts par-devant que par-derriere, ce qui incline le chassis du côté de l'ouvrier ; ce chassis est divisé selon sa longueur en deux parties égales par une traverse ; cette traverse & les côtés du chassis qui lui sont paralleles, sont percés de petits trous. Ces petits trous reçoivent autant de broches de fil-de-fer. Ces broches sont chacunes portées par les deux bouts sur les deux côtés en longueur de la cantre, & par le milieu sur la traverse parallele à ces côtés. C'est sur elles qu'on enfile les roquetins à qui elles servent d'axe. Les fils de soie dont les roquetins sont chargés ne se mêlent point au moyen de l'inclinaison de la cantre & de son plan incliné, qui tient toutes les broches, & par conséquent chaque rangée de roquetins plus haute l'une que l'autre. La cantre est placée au derriere du métier. Quant à son usage, voyez l'article Velours.
Étymologie de « cantre »
- Très probablement apparenté au gaulois cantos = jante (breton cant = cercle, gallois cant = jante / circonférence)
cantre au Scrabble
Le mot cantre vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot cantre - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cantre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « cantre »
On recherche une rime en TR .
Les rimes de cantre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en tR
Rimes de télémètres Rimes de tertres Rimes de oscillomètre Rimes de magnétomètre Rimes de altimètres Rimes de goniomètre Rimes de traître Rimes de pilastre Rimes de plâtrent Rimes de filtrent Rimes de battre Rimes de centre Rimes de omettre Rimes de trimestre Rimes de rôle-titre Rimes de pupitres Rimes de foutre Rimes de rustres Rimes de lustre Rimes de terrestres Rimes de gardes-champêtres Rimes de traîtres Rimes de lettre Rimes de sceptres Rimes de quartiers-maîtres Rimes de feutre Rimes de dextre Rimes de peintre Rimes de rencontre Rimes de prêtre Rimes de accroître Rimes de millilitre Rimes de être Rimes de notre Rimes de mètres Rimes de huîtres Rimes de à son encontre Rimes de palastre Rimes de hygromètre Rimes de brunâtre Rimes de intertitre Rimes de outre Rimes de entres Rimes de plein-cintre Rimes de pédestre Rimes de bleuâtres Rimes de cadastres Rimes de géomètres Rimes de maître Rimes de disparaîtreMots du jour
télémètres tertres oscillomètre magnétomètre altimètres goniomètre traître pilastre plâtrent filtrent battre centre omettre trimestre rôle-titre pupitres foutre rustres lustre terrestres gardes-champêtres traîtres lettre sceptres quartiers-maîtres feutre dextre peintre rencontre prêtre accroître millilitre être notre mètres huîtres à son encontre palastre hygromètre brunâtre intertitre outre entres plein-cintre pédestre bleuâtres cadastres géomètres maître disparaître
Les citations sur « cantre »
Les mots proches de « cantre »
Canac Canaille Canaillocratie Canal Canalet Canalisateur Canapé Canapsa Canard Canarder Canari Canari Canarie Cancan Cancel et, suivant quelques-un Cancellation Canceller Cancer Canche Cancouële Cancre Candace ou candaoce Candélabre Candeur Candi Candidat Candide Candidement Candir (se) Cane Canelo Canepetière Canéphore Caner Caneter Caneton Canette Canette Canette Canette Canevas Canevette Cange Caniculaire Canicule Canif Canillon Canin, ine Canivet CannageLes mots débutant par can Les mots débutant par ca
cana canada Canada canadair canadairs canadian river canadien canadien canadienne canadienne canadiennes canadiennes canadiens canadiens canado canaille canaille canaillement canaillerie canailles canailles canal Canale-di-Verde Canale-di-Verde canalicules canalisa canalisaient canalisait canalisateur canalisation canalisations canalise canalisé canalisée canalisées canalisent canaliser canalisés canalisez canalisons Canals cananéen canapé canapé-lit canapés canapés-lits Canaples Canappeville Canapville Canapville
Les synonymes de « cantre»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot cantre dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « cantre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cantre dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Cantre ?
Citations cantre Citation sur cantre Poèmes cantre Proverbes cantre Rime avec cantre Définition de cantre
Définition de cantre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cantre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot cantre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
