Définition de « exclamé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot exclame de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exclamé pour aider à enrichir la compréhension du mot Exclamé et répondre à la question quelle est la définition de exclame ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe exclamer.

    Pas de définition complémentaire
    EXCLAMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1495 « pousser une exclamation » (Jeh. de Vignay, Mir. Hist., XXV, 20 éd. 1531 ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 146 : A donc tous exclamans et gectans grans gemissement retournèrent arrière). Empr. au lat. class. exclamare « élever fortement la voix, crier » (de clamare, « crier », ex-intensif).

    exclamé au Scrabble


    Le mot exclamé vaut 19 points au Scrabble.

    exclame

    Informations sur le mot exclame - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot exclamé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    exclame

    Les rimes de « exclamé »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de exclamé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de pâmez      Rimes de amalgamés      Rimes de programmés      Rimes de calumets      Rimes de paumées      Rimes de renommés      Rimes de animés      Rimes de légitimé      Rimes de semer      Rimes de enthousiasmait      Rimes de sublimais      Rimes de réimprimer      Rimes de ranimait      Rimes de enfermaient      Rimes de parfumait      Rimes de transformaient      Rimes de tramé      Rimes de intimer      Rimes de gamay      Rimes de dénommé      Rimes de opprimés      Rimes de essaimées      Rimes de compromets      Rimes de consumais      Rimes de conformais      Rimes de primés      Rimes de rallumées      Rimes de exclamer      Rimes de plumez      Rimes de brimée      Rimes de conformait      Rimes de fumez      Rimes de conformaient      Rimes de affamaient      Rimes de présumée      Rimes de envenimé      Rimes de palmaient      Rimes de diplômée      Rimes de renfermé      Rimes de clairsemée      Rimes de rimée      Rimes de conformai      Rimes de imprimée      Rimes de palmées      Rimes de semée      Rimes de dénommés      Rimes de embaumaient      Rimes de bramaient      Rimes de gourmés      Rimes de réprimé     

    Mots du jour

    pâmez     amalgamés     programmés     calumets     paumées     renommés     animés     légitimé     semer     enthousiasmait     sublimais     réimprimer     ranimait     enfermaient     parfumait     transformaient     tramé     intimer     gamay     dénommé     opprimés     essaimées     compromets     consumais     conformais     primés     rallumées     exclamer     plumez     brimée     conformait     fumez     conformaient     affamaient     présumée     envenimé     palmaient     diplômée     renfermé     clairsemée     rimée     conformai     imprimée     palmées     semée     dénommés     embaumaient     bramaient     gourmés     réprimé     


    Les citations sur « exclamé »

    1. Je lui raconte tout. La passion exaltée de Vivien pour cette jeune femme, la découverte du pot aux roses télévisuel… La menace qui pèse sur les « hussards ». Et le suicide. Un soupir rend ses paroles presque mélodieuses : « Pauvre fille… elle avait aussi son Meccano à construire… » Et soudain, comme frappée d'une divination, elle s'exclame : « En fait, c'est elle qui n'a pas eu la chance de lire Alternaissance. Ce livre aurait pu la sauver ! »

      Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


    2. «Je me suis fait tout seul» s'exclame J. H., qui aurait eu intérêt à se faire aider.

      Auteur : Paul Carbone - Source : Réflexions Désobligeantes


    3. Le cinéma en général me laisse passablement indifférent, jusqu'à Godard qui a essayé de casser la forme du film pour le recomposer de façon différente : l'histoire elle-même est tissée de toutes ces citations que j'appelle « de cabinet de dentiste », et lorsqu'on entend s'exclamer « Quel merveilleux intellectuel ! », je trouve ça au contraire assez pénible… C'est peut-être une opinion un peu tranchée, mais enfin elle est très profondément ancrée en moi.

      Auteur : Pierre Boulez - Source : Entretien de Pierre Boulez avec François Nicolas - École normale supérieure, 4 mars 2005


    4. Frisant la cinquantaine, armé des apparats de sa célébrité, Jean-Louis Trouë porte néanmoins sa haute taille effilochée comme un habit qu'il aurait emprunté. Sa poitrine penchée vers l'avant, sur le point de verser, il résiste au typhon dans son dos, il tangue plus qu'il ne se tourne vers vous pour vous aborder. Intrusif, une vraie cornemuse, il parle sans respirer, s'exclame, s'étonne, se passionne, se pose la question, y répond d'un seul souffle. C'est un moulin à mots, alerte et guilleret, qui grince dans les hautes pendant qu'il plie sur vous, incertain de vous rejoindre, son visage fripé, grave et bouleversant, où grésillent deux amandes tristes qui vous supplient de l'aimer.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    5. - Vous voulez dire que vos prisonniers sont en train de construire leurs propres cellules ? s'est exclamée Julie. - N'est-ce pas ce que nous faisons tous ?

      Auteur : Daniel Pennac - Source : La petite marchande de prose (1989)


    Les citations sur exclamé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot exclame en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « exclame »

    ExcavateurExcavationExcécarieExcédant, anteExcédé, éeExcéderExcellemmentExcellenceExcellent, enteExcellentissimeExcellerExcentrationExcentricitéExcentriqueExcepté, éeExceptéExcepterExceptionExcèsExcessif, iveExcessivementExcessivetéExcisionExcitant, anteExcitateur, iceExcitatif, iveExcitationExcité, éeExciterExciteurExclamationExclamer (s')Exclu, ueExclureExclusif, iveExclusionExclusivementExcogitationExcogité, éeExcommunicationExcommunié, éeExcommunierExcoriationExcrémentExcrémenteux, euseExcrémentiel, elle ou excrémenExcrescenceExcréteur, iceExcrétionExcroissance

    Les mots débutant par exc  Les mots débutant par ex

    excavateurexcavateursexcavationexcavationsexcavatriceexcavéeexcavéesexcaverexcédaientexcédaisexcédaitexcédantexcédantexcédâtexcèdeexcédéexcédéeexcédéesexcèdentexcédentexcédentaireexcédentairesexcédentsexcéderexcéderaexcédésexcellaexcellaientexcellaisexcellaitexcellantexcelleexcelléexcellemmentexcellenceexcellencesexcellentexcellentexcellenteexcellentesexcellentissimeexcellentsexcellerexcelleraientexcellesexcellezExcenevexexcentréexcentréexcentrée

    Les synonymes de « exclame»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot exclamé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « exclame » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exclamé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Exclamé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations exclamé     Citation sur exclamé   Poèmes exclamé   Proverbes exclamé   Rime avec exclamé    Définition de exclamé  


    Définition de exclamé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exclamé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot exclamé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 04:42:26