Définition de « transformai »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot transformai de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur transformai pour aider à enrichir la compréhension du mot Transformai et répondre à la question quelle est la définition de transformai ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.1s=oui)

  • Du verbe transformer.
    Pas de définition complémentaire
    TRANSFORMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Trans. a) ?) ca 1300 « donner (à une personne ou à une chose) une forme nouvelle » (Jean de Meung, Consolation de Boèce, IV P6 83 [250] ds Medieval Studies, t. 16, 1954, p. 29); ?) ca 1300 transformer en « faire prendre la forme, l'aspect, la nature de » (Id., ibid., IV P2 51 [240], ibid.); b) 1755 math. transformer une équation en une autre (Encyclop. t. 5, p. 849b, s.v. équation); c) 1891 rugby transformer un essai (Les Sports athlétiques, no44, 31 janv., 4a ds Bäcker 1975, p. 185); 2. pronom. a) déb. du xives. « prendre une autre forme, un autre aspect, une autre manière d'être » (Métamorphoses Ovide, éd. C. de Boer, XI, 1225); b) ca 1363 se transfourmer en « devenir différent en prenant la forme, l'aspect, la nature de » (Miracles ND par personnages, XXI, 1231, éd. G. Paris et U. Robert, t. 3, p. 284). Empr. au lat.transformare « métamorphoser, transformer (au propre et au fig.) », comp. de trans (v. trans-) et de formare « former, conformer », v. former.

    transformai au Scrabble


    Le mot transformai vaut 15 points au Scrabble.

    transformai

    Informations sur le mot transformai - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot transformai au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    transformai

    Les rimes de « transformai »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de transformai peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mE

    Rimes de enrhumées      Rimes de inentamé      Rimes de désarmées      Rimes de surestimés      Rimes de embrumée      Rimes de sublimais      Rimes de germée      Rimes de enfermée      Rimes de plumée      Rimes de confirmer      Rimes de diffamait      Rimes de réanimé      Rimes de enfumé      Rimes de pygmée      Rimes de chloroformer      Rimes de nommés      Rimes de rimée      Rimes de chloroformé      Rimes de refermaient      Rimes de embrumés      Rimes de limez      Rimes de dégommés      Rimes de clairsemé      Rimes de réformés      Rimes de opprimée      Rimes de formées      Rimes de immunodéprimé      Rimes de réformées      Rimes de germées      Rimes de affirmait      Rimes de chloroformez      Rimes de ranimée      Rimes de emplumée      Rimes de Overmere      Rimes de plumez      Rimes de clairsemait      Rimes de consumée      Rimes de estimées      Rimes de consommai      Rimes de mimer      Rimes de transformai      Rimes de aimer      Rimes de enthousiasmaient      Rimes de renommé      Rimes de semait      Rimes de semée      Rimes de costumée      Rimes de exprimés      Rimes de prénommais      Rimes de exhumaient     

    Mots du jour

    enrhumées     inentamé     désarmées     surestimés     embrumée     sublimais     germée     enfermée     plumée     confirmer     diffamait     réanimé     enfumé     pygmée     chloroformer     nommés     rimée     chloroformé     refermaient     embrumés     limez     dégommés     clairsemé     réformés     opprimée     formées     immunodéprimé     réformées     germées     affirmait     chloroformez     ranimée     emplumée     Overmere     plumez     clairsemait     consumée     estimées     consommai     mimer     transformai     aimer     enthousiasmaient     renommé     semait     semée     costumée     exprimés     prénommais     exhumaient     


    Les citations sur « transformai »

    1. Les mots transformaient le monde. Et lorsqu'on n'était pas de ceux qui les prononcent, on pouvait se préparer à les subir.

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Dans la guerre (2003)


    2. À l’âge de dix-neuf ans, je suis parti m’installer au Liban, persuadé de libérer la Palestine. J’élaborais des théories sur comment s’organiser pour que les Israéliens, les Palestiniens et les Libanais vivent ensemble. Je voulais que les mizrahim, les juifs orientaux, reviennent vivre dans leur pays d’origine, que les Israéliens deviennent palestiniens, qu’on apprenne l’hébreu au Liban. Je me transformai peu à peu en personnage fou digne d’un roman de Philip Roth.

      Auteur : Sabyl Ghoussoub - Source : Beyrouth entre parenthèses (2020)


    3. C'est ainsi que, dans leur patrie, on chantait les vers de Dante depuis bien des années, bien des siècles. De même que la chanson prépare les jeunes gens à l'amour, les vers ardents du Florentin préparaient les adolescents italiens au combat pour la libération de leur patrie. Et tous, en communiant avec l'âme du poète, transformaient peu à peu leur esclavage en liberté.

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    4. L'excitation augmentait et se transformait peu à peu en joie pure.

      Auteur : Nathalie Quintane - Source : Antonia Bellivetti (2004)


    5. Les oeuvres exquises des artistes couturiers se fripaient grotesquement sous les torrents de pluie qui les transformaient en oripeaux sortant de la lessive.

      Auteur : Albert Robida - Source : Le Vingtième Siècle (1883)


    6. La souffrance transformait parfois les victimes au point de les rendre plus violentes que leurs bourreaux.

      Auteur : Nicolas Tackian - Source : Toxique


    7. On s'était dépensé en vaines subtilités pour décider si la photographie devait être ou non un art, mais on ne s'était pas demandé si cette invention même ne transformait pas le caractère général de l'art.

      Auteur : Walter Benjamin - Source : Petite histoire de la photographie


    8. Je suis vite devenu un chanteur populaire, aimé de toute la famille. Michel Polnareff s'était réfugié aux États-Unis à cause des impôts, Mike Brant s'était suicidé en avril 1975 : ils avaient laissé un vide dans le coeur des minettes et je m'y suis engouffré sans même m'en rendre compte. En arrivant, j'ai poussé un peu Frédéric François et C. Jérôme qui étaient alors les rois du genre ! Durant cette période incroyable, tout ce que je touchais se transformait en or. Je suis devenu numéro un chez les adolescentes, avec un sourire béat.

      Auteur : Wouter Otto Levenbach, dit Dave - Source : J' irais bien refaire un tour (2012)


    9. Tout est en cours de transformation. Toi-même tu es en état de transformaiton continue et, à certains égards, de dissolution; de même pour l'univers entier.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées, IX, 19


    10. La nef se creusait comme une grotte miraculeuse, obscure et pourtant illuminée par d'innombrables herses de cierges qui transformaient l'abside en un buisson ardent.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    11. La soif était un cri d'alarme perpétuel, une vague de feu qui vous embrasait la trachée, faisait doubler votre langue de volume et transformait chaque inspiration en un indescriptible calvaire. Ça n'avait ni début ni fin, ça ne se voyait pas. Elle était en vous, accrochée à vos cellules pour les priver, elles aussi, de leurs propres réserves d'eau. La soif vous consumait ainsi de l'intérieur.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    12. Vivre dans les phrases n’était pas drôle, vivre en dehors devait l’être encore moins, en parler avec qui les avait lues ne l’était plus du tout. Il y avait dans l’artisanat littéraire quelque chose d’indispensable et d’inutile. Peut-être devenait-il un art quand le ridicule d’écrire se transformait en acte discrètement tragique.

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Les îles (2011)


    13. il scruta son visage : elle avait vieilli. Ses yeux disparaissaient, enfoncés dans les rides qui les mangeaient, rivière jamais rassasiée. Le vert si dur, si beau de ce regard avalé par le temps se transformait en gris, un gris de terre, un gris de jument, un gris qui ternissait tout, amplifiait les petites peurs, les angoisses sans importance.

      Auteur : Cécile Coulon - Source : Une bête au paradis (2019)


    14. Mais pour nous, les heures, les jours et les mois n'étaient qu'un flux opaque qui transformait, toujours trop lentement, le futur en passé.

      Auteur : Primo Levi - Source : Si c'est un homme (1947)


    15. Ses formes sveltes se transformaient à vue d'oeil en contours plus suaves et plus arrondis par l'adolescence.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852)


    16. La différence entre les Allemands héritiers d'une immense culture et les Simbas incultes, c'est que les Simbas mangeaient leurs victimes, tandis que les Allemands les transformaient en savon. Ce besoin de propreté, c'est la culture.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Danse de Gengis Cohn (1967)


    17. Quelque consistance que puisse avoir, ou ne pas avoir, moralement et juridiquement,la culpabilité collective, pour ma génération d'étudiants ce fut une réalité vécue. Elle ne concernait pas uniquement ce qui s'était passé sous le Troisième Reich. [...] Le doigt tendu vers les coupables ne nous exemptait pas de la honte. Mais il nous permettait d'en souffrir moins. Il transformait la souffrance passive causée par la honte en énergie, en activisme,en agressivité. Et le conflit avec des parents coupables étaient particulièrement énergétique.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    18. Les modes changeaient, l'art du brodeur se transformait, mais on retrouvait encore là, scellée au mur, la chanlatte, la pièce de bois, où s'appuie le métier, qu'un tréteau mobile porte, à l'autre bout.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Rêve (1888)


    19. Le fait d'aimer les garçons transformait l'ensemble de mon rapport au monde, me poussait à m'identifier à des valeurs qui n'étaient pas celles de ma famille.

      Auteur : Édouard Louis - Source : En finir avec Eddy Bellegueule (2014)


    20. Le dialogue qui venait de se terminer se reprenait en moi. Il se transformait dans un échange intérieur d'hypothèses de plus en plus risquées.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, IV


    21. Tout au long du dîner, par la suite, alors qu'il m'apparaissait de plus en plus clairement que cet homme n'avait rien que de très banal, et que d'agréables et décents petits messieurs dans son genre, Pierrot en rencontrait sans doute à la pelle au Garden-Club, monsieur Matin ne cessa d'inspirer à mon mari, puis même à Maud et Lise, une curiosité pleine de trouble et de respect, au point qu'il devint bientôt évident que d'avoir quitté sa femme et son petit garçon transformait monsieur Matin en héros pour mon mari, qui, sinon, ne se fût pas mépris sur cet individu ennuyeux.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


    Les citations sur transformai renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot transformai en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « transformai »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « transformai»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot transformai dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « transformai » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot transformai dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Transformai ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations transformai     Citation sur transformai   Poèmes transformai   Proverbes transformai   Rime avec transformai    Définition de transformai  

    Définition de transformai présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot transformai sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot transformai notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 07:23:04