Définition de « armée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot armee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur armée pour aider à enrichir la compréhension du mot Armée et répondre à la question quelle est la définition de armee ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a?.me) armée (f)

  • Ensemble structuré de soldats, avec leur équipement et leurs infrastructures. - Grande, puissante, nombreuse armée. - Petite armée. - Armée victorieuse, invincible. - Armée défaite, battue. - Armée en déroute. - Armée en bon ordre. - Armée de vieilles troupes. - Armée navale. - Armée de réserve. - Armée de siège. - Lever, mettre sur pied, entretenir une armée. - Général d’armée. Les chefs de l’armée. - Corps d’armée. - L’armée campait. L’armée a pris ses quartiers. - Mettre, ranger une armée en ordre de bataille. - Faire la revue d’une armée. - La tête, le front, les ailes d’une armée. - les armées de terre, de mer ou de lair.

  • Grande quantité de personnes. - Toute une armée de domestiques, d’employés inutiles.

  • (fig.) : Grande quantité d’objets similaires. - Armée de sauterelles. (fr-verbe-flexion|=oui |ppfs=oui)

  • Du verbe armer. Synonyme : bataillon



    Pas de définition complémentaire
    ARMÉE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1360-70 « troupe destinée à faire la guerre » (Baudouin de Sebourc, éd. Bocca, XXV, 46 ds T.-L. : A noble compaignie et autres [lire autre] belle armee Entra li chevaliers dedens la mer salee); p. ext. 1690 (Fur. : Armée, se dit aussi figurément d'une multitude); 2. 1669 « ensemble des troupes que lève ou fait lever un État pour sa sûreté » (Pascal, Pensées ds Dict. hist. Ac. fr. : On n'achètera une charge à l'armée si cher que par ce qu'on trouvera insupportable de ne bouger de la ville); 1835 (Ac. : Armée [...] Il se dit, absolument, de Toutes les troupes qu'un État lève et entretient pour sa sûreté). Part. passé fém. adjectivé de armer* étymol. 1; concurrencé puis supplanté à partir du xvies. l'a. fr. ost (< lat. hoste), dep. Roland ds Gdf.; cf. Rabelais qui utilise ost en référence à l'Antiquité (I, 33 ds Hug. : Julien Auguste et tout son oust y moururent de soif), mais armée pour désigner une troupe armée contemporaine (Gargantua, 33 cité par G. Gougenheim, Notes sur le vocab. de Rabelais ds Word, t. 5, 1949, p. 148 : Vostre armée partirez en deux... Mais [dist il] que faict ce pendent la part de nostre armée qui desconfit ce vilain humeux Grandgousier?).

    armée au Scrabble


    Le mot armée vaut 6 points au Scrabble.

    armee

    Informations sur le mot armee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot armée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    armee

    Les rimes de « armée »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de armée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de informer      Rimes de parsemaient      Rimes de renfermée      Rimes de consumée      Rimes de parfumés      Rimes de programmait      Rimes de monogrammées      Rimes de esmée      Rimes de reprogrammés      Rimes de écumer      Rimes de guillemets      Rimes de slalomé      Rimes de parsemé      Rimes de Erpe-Mere      Rimes de présumai      Rimes de ranimer      Rimes de rétamées      Rimes de gommées      Rimes de met      Rimes de calmer      Rimes de mi-sommet      Rimes de abîmée      Rimes de fumés      Rimes de enthousiasmai      Rimes de enflammait      Rimes de enrhumés      Rimes de immunodéprimé      Rimes de famées      Rimes de proclamaient      Rimes de omet      Rimes de déclamé      Rimes de aimaient      Rimes de renfermaient      Rimes de intimés      Rimes de plumer      Rimes de affirmaient      Rimes de animée      Rimes de refermais      Rimes de renommez      Rimes de enthousiasmez      Rimes de mai      Rimes de affamés      Rimes de acclamez      Rimes de supprimés      Rimes de allumés      Rimes de acclamer      Rimes de proclamez      Rimes de diplômés      Rimes de gommé      Rimes de décomprimer     

    Mots du jour

    informer     parsemaient     renfermée     consumée     parfumés     programmait     monogrammées     esmée     reprogrammés     écumer     guillemets     slalomé     parsemé     Erpe-Mere     présumai     ranimer     rétamées     gommées     met     calmer     mi-sommet     abîmée     fumés     enthousiasmai     enflammait     enrhumés     immunodéprimé     famées     proclamaient     omet     déclamé     aimaient     renfermaient     intimés     plumer     affirmaient     animée     refermais     renommez     enthousiasmez     mai     affamés     acclamez     supprimés     allumés     acclamer     proclamez     diplômés     gommé     décomprimer     


    Les citations sur « armée »

    1. Moins de vingt ans après, le chef de la nouvelle armée française, Bonaparte, prit aussi congé des ses compagnons; tant les hommes et les empires passent vite! tant la renommée la plus extraordinaire ne sauve pas du destin le plus commun!

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    2. Au desloger de l'armée, y eut deux aigles qui, fondans de grande roideur, s'allerent renger aux premieres enseignes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Brutus, 46


    3. Il faut convenir qu'il y a des maux inévitables: ainsi on tue un homme, au bruit des tambours et des trompettes, pour empêcher la désertion dans les armées, et cette barbarie est nécessaire.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    4. L'armée a sa langue qui n'est pas la langue commune et c'est très troublant.

      Auteur : Alexis Jenni - Source : L'art français de la guerre (2011)


    5. Estant adverty que le consul de Rome, Levinus, s'en venoit contre luy, avec une grosse et puissante armée.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 34


    6. Dans les armées, il y a quelque chose qui fait plus de morts que les batailles, ce sont les piqûres.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Sans référence


    7. Tant que vous serez à l'armée,
      Je serai alarmée.


      Auteur : Louise Lévêque de Vilmorin - Source : Télégramme à Jean-François Josselin, appelé en Algérie pour son service militaire.


    8. Au soir du 1er décembre 1805, l'Empereur parcourt les bivouacs de la grande armée, établis au sud de Brünn. C'est la tournée des popotes.

      Auteur : Antoine Blondin - Source : Monsieur Jadis ou l'Ecole du soir (1970)


    9. Notre armée a esté desconfitte et desfaitte tout à plat.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 7


    10. "Afin d'attirer plus de volontaires, l'armée a demandé à un grand couturier de créer un nouvel uniforme pour les jeunes recrues et l'a présenté hier à la presse ; il est superbe, tout en dégradé de bleus...c'est pourtant bizarre ...si c'est des bleus, c'est pas des gradés!"

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    11. Au fond, vous parlez comme si vous ne deviez jamais vous battre. Vous mettez des poètes dans l'armée. Vous oubliez que la guerre sera toujours une boucherie.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 20 avril 1909


    12. Nous ne pouvons tout de même pas être réduits à appeler la force armée contre nos ouvriers. Il y a là quelque chose d'extrême à quoi je répugne.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


    13. Les Français se sont fait connaître comme les plus habiles architectes de destruction qui aient jusqu'à présent existé dans le monde. Dans ce court espace de temps, ils ont complètement détruit jusqu'aux fondements de leur Monarchie, leur Église, leur Noblesse, leurs Lois, leurs Revenus publics, leur Armée, leur Marine, leur commerce, leurs Arts et leurs Manufactures

      Auteur : Edmund Burke - Source : Discours prononcé dans la Chambre des Communes d’Angleterre le 9 février 1790


    14. Les défilés de l'Argonne ont été les Thermopyles où cette poignée de soldats de la liberté a présenté pendant quinze jours à une formidable armée une résistance imposante.

      Auteur : Charles-François du Perrier du Mouriez, dit Dumouriez - Source : Discours à la Convention, 12 octobre 1792.


    15. L'humanité, comme une armée en campagne, avance à la vitesse du plus lent.

      Auteur : Gabriel García Márquez - Source : L'amour au temps du Choléra


    16. Les chantiers du métro ... se dressaient un peu partout comme des forteresses de terre glaise et de planches armées d'une artillerie de grues.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    17. Armée: Le rempart de la Société.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    18. L'investigation, tantôt simple, tantôt armée et perfectionnée, est donc destinée à nous faire découvrir et constater les phénomènes plus ou moins cachés qui nous entourent.

      Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


    19. Il y a des guerres justes ; il n'y a pas d'armées justes.

      Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


    20. Ma barbe, c'est un vieux complexe. Quand j'étais à l'armée, le matin, à la sonnerie du clairon, tous les types se précipitaient pour se raser, sauf moi. Je n'ai eu de la barbe qu'à trente ans. Aujourd'hui, je me rattrape.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    21. Regardez-les qui organisent la guerre au Maroc: quel mal ils auront dû se donner pour disposer, sous le nom de supplétifs, une armée qui finira bien par susciter l'autre!

      Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


    22. Il pensait que le monde irait plus vite si les vieillards étaient moins encombrants. Il dit : « L'humanité, comme une armée en campagne, avance à la vitesse du plus lent. » Il prévoyait un avenir plus humain et par là même plus civilisé, dans lequel les hommes seraient isolés dans des villes marginales.

      Auteur : Gabriel García Márquez - Source : L'Amour aux temps du choléra (1985)


    23. Le sourire est l'arme du sage, contre ses propres passions et contre celles d'autrui. Il les touche là dans leur centre et dans leur force, qui n'est jamais dans les idées ni dans les événements, mais dans cette colère armée qui ne peut sourire.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Passions et la Sagesse (1960)


    24. Charmées par mon sourire, ce petit morceau déjà visible de mon squelette.

      Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


    25. Vous savez qu'il n'est plus question que de guerre. Toute la cour est à l'armée, et toute l'armée est à la cour. Paris est un désert.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696)


    Les citations sur armée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot armee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « armee »

    ArmailladeArmailliArmateurArmeArmé, éeArméeArmementArmerArmetArmillesArmoireArmoiriesArmoiseArmoiseurArmorierArmureArmurier

    Les mots débutant par arm  Les mots débutant par ar

    armaarmadaarmadasarmadillearmagnacarmagnacsarmaiarmaientArmailléarmaitArmancourtArmancourtarmandarmantarmâtarmateurarmateursarmaturearmaturentarmaturesArmaucourtArmbouts-Cappelarmearmearméarméarme-miracleArmeauarméearméearméearméesarméesarméesarmelarmellearmementarmementsArmendaritsArméniearménienarménienarméniennearméniennearméniennesarméniensarméniensarménoïdeArmenonville-les-Gâtineauxarment

    Les synonymes de « armee»

    Les synonymes de armée :

      1. armada
      2. flotte
      3. flottille
      4. escadre
      5. escadron
      6. multitude
      7. blindée
      8. endurcie
      9. immunisée
      10. protégée
      11. cuirassée
      12. bardée
      13. matelassée
      14. troupe
      15. attroupement

    synonymes de armée

    Fréquence et usage du mot armée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « armee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot armée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Armée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations armée     Citation sur armée   Poèmes armée   Proverbes armée   Rime avec armée    Définition de armée  


    Définition de armée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot armée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot armée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 08:32:01