Définition de « armée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot armee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur armée pour aider à enrichir la compréhension du mot Armée et répondre à la question quelle est la définition de armee ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a?.me) armée (f)

  • Ensemble structuré de soldats, avec leur équipement et leurs infrastructures. - Grande, puissante, nombreuse armée. - Petite armée. - Armée victorieuse, invincible. - Armée défaite, battue. - Armée en déroute. - Armée en bon ordre. - Armée de vieilles troupes. - Armée navale. - Armée de réserve. - Armée de siège. - Lever, mettre sur pied, entretenir une armée. - Général d’armée. Les chefs de l’armée. - Corps d’armée. - L’armée campait. L’armée a pris ses quartiers. - Mettre, ranger une armée en ordre de bataille. - Faire la revue d’une armée. - La tête, le front, les ailes d’une armée. - les armées de terre, de mer ou de lair.

  • Grande quantité de personnes. - Toute une armée de domestiques, d’employés inutiles.

  • (fig.) : Grande quantité d’objets similaires. - Armée de sauterelles. (fr-verbe-flexion|=oui |ppfs=oui)

  • Du verbe armer. Synonyme : bataillon



    Pas de définition complémentaire
    ARMÉE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1360-70 « troupe destinée à faire la guerre » (Baudouin de Sebourc, éd. Bocca, XXV, 46 ds T.-L. : A noble compaignie et autres [lire autre] belle armee Entra li chevaliers dedens la mer salee); p. ext. 1690 (Fur. : Armée, se dit aussi figurément d'une multitude); 2. 1669 « ensemble des troupes que lève ou fait lever un État pour sa sûreté » (Pascal, Pensées ds Dict. hist. Ac. fr. : On n'achètera une charge à l'armée si cher que par ce qu'on trouvera insupportable de ne bouger de la ville); 1835 (Ac. : Armée [...] Il se dit, absolument, de Toutes les troupes qu'un État lève et entretient pour sa sûreté). Part. passé fém. adjectivé de armer* étymol. 1; concurrencé puis supplanté à partir du xvies. l'a. fr. ost (< lat. hoste), dep. Roland ds Gdf.; cf. Rabelais qui utilise ost en référence à l'Antiquité (I, 33 ds Hug. : Julien Auguste et tout son oust y moururent de soif), mais armée pour désigner une troupe armée contemporaine (Gargantua, 33 cité par G. Gougenheim, Notes sur le vocab. de Rabelais ds Word, t. 5, 1949, p. 148 : Vostre armée partirez en deux... Mais [dist il] que faict ce pendent la part de nostre armée qui desconfit ce vilain humeux Grandgousier?).

    armée au Scrabble


    Le mot armée vaut 6 points au Scrabble.

    armee

    Informations sur le mot armee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot armée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    armee

    Les rimes de « armée »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de armée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de filmé      Rimes de dénommé      Rimes de retransmet      Rimes de présumées      Rimes de désinformée      Rimes de enflammées      Rimes de intimé      Rimes de frimées      Rimes de armés      Rimes de rythmées      Rimes de amalgamés      Rimes de fermé      Rimes de famée      Rimes de charmée      Rimes de enrhumez      Rimes de supprimais      Rimes de promet      Rimes de rimer      Rimes de exprimés      Rimes de immunodéprimé      Rimes de exprimaient      Rimes de camée      Rimes de gommait      Rimes de palmées      Rimes de allumées      Rimes de flammés      Rimes de affamées      Rimes de parfumaient      Rimes de parfumée      Rimes de maies      Rimes de opprimées      Rimes de lamés      Rimes de alarmait      Rimes de diffamer      Rimes de animée      Rimes de damées      Rimes de rétamé      Rimes de diffamée      Rimes de programmé      Rimes de paumées      Rimes de nommée      Rimes de embaumer      Rimes de diplômées      Rimes de enfumé      Rimes de gammée      Rimes de déprimée      Rimes de résumez      Rimes de pygmée      Rimes de mimée      Rimes de présumé     

    Mots du jour

    filmé     dénommé     retransmet     présumées     désinformée     enflammées     intimé     frimées     armés     rythmées     amalgamés     fermé     famée     charmée     enrhumez     supprimais     promet     rimer     exprimés     immunodéprimé     exprimaient     camée     gommait     palmées     allumées     flammés     affamées     parfumaient     parfumée     maies     opprimées     lamés     alarmait     diffamer     animée     damées     rétamé     diffamée     programmé     paumées     nommée     embaumer     diplômées     enfumé     gammée     déprimée     résumez     pygmée     mimée     présumé     


    Les citations sur « armée »

    1. Je n'aime pas la témérité chez un chef d'armée.

      Auteur : Euripide - Source : Rhésos


    2. L'armée du chahut.

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    3. Tu le sais, toi, que l'armée française a pris la dérouillée? demanda Pinette en bégayant de colère. T'es dans les confidences de Weygand?

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme


    4. Ainsi, de l'Orient à l'Occident, les nations les plus puissantes, les mieux armées et les plus belliqueuses, se succédaient et s'emboîtaient comme les dents d'un engrenage : monstrueux engrenage d'une monstrueuse machine, dont le nom était : Guerre.

      Auteur : Régis Messac - Source : Quinzinzinzili (1935)


    5. Une guerre laisse le pays avec trois armées: une armée d'infirmes, une armée de pleureuses, et une armée de voleurs.

      Auteur : Henry Louis Mencken - Source : Dictionary of Quotations (1946)


    6. Les guerres ont toutes sortes de prétextes, mais n'ont jamais qu'une cause, l'armée. Otez l'armée, vous ôtez la guerre. Mais comment supprimer l'armée ? Par la suppression des despotismes.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Actes et Paroles (1875-1876)


    7. La manie cartésienne de morceler et de progresser par degrés garantit toujours l'inaccompli et le boiteux. Les armées de l'ordre ne recrutent que des mutilés.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations (1967)


    8. Notre armée a esté desconfitte et desfaitte tout à plat.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 7


    9. Cette immense armée de musiciens français montrera sa force ce soir-là.

      Auteur : Jack Lang - Source : Au lancement de la première fête de la musique le 21 juin 1982


    10. L’évolution de la culture ressemble à la marche d’une armée qui aurait une majorité de traînards.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    11. Tant que vous serez à l'armée,
      Je serai alarmée.


      Auteur : Louise Lévêque de Vilmorin - Source : Télégramme à Jean-François Josselin, appelé en Algérie pour son service militaire.


    12. Quant à ces chefs magnanimes, Bonchamps, Lescure, La Rochejaquelein, ils se trompèrent. La grande armée catholique a été un effort insensé; le désastre devait suivre.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)


    13. Les deux armées furent longuement l'une devant l'autre sans combattre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 33


    14. Dans une administration, plus qu'ailleurs et autant que dans l'armée au moins, tu dois te soumettre au supérieur, voilà pourquoi tu as tellement tendance à faire chier l'inférieur. L'inférieur, c'est ta compensation, ton aspro, ta soupape.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    15. Armée, Mariage, Eglise et Banque: les quatre cavaliers de l'Apocalypse.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


    16. A l'heure magique où la lumière survit au soleil, des armées de roussettes se décrochent des Banyans dans le vieux cimetière et dérivent comme fumée à travers le ciel. Quand les chauves-souris s'en vont, les corbeaux s'en viennent. Le vacarme de leur retour au nid ne suffit pas à combler le silence creusé par la disparition des moineaux et l'absence des vieux vautours à dos blanc, gardiens des morts depuis plus de cent millions d'années, qui ont été exterminés. Empoisonnés au diclofénac. Le diclofénac ou aspirine des vaches, administré au bétail comme décontractant pour atténuer les douleurs musculaires et augmenter la production de lait, agit -- ou plutôt agissait -- à la façon d'un gaz neurotoxique sur les vautours à dos blanc.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Ministère du Bonheur suprême (2017)


    17. L'humanité, comme une armée en campagne, avance à la vitesse du plus lent.

      Auteur : Gabriel García Márquez - Source : L'amour au temps du Choléra


    18. De tous les envois faits aux armées au cours de la guerre, le vin était assurément le plus attendu, le plus apprécié du soldat. Pour se procurer du pinard, le poilu bravait les périls, défiait les obus, narguait les gendarmes. Le ravitaillement en vin prenait, à ses yeux, une importance presque égale à celle du ravitaillement en munitions. Le vin a été pour le combattant le stimulant bienfaisant des forces morales comme des forces physiques. Ainsi a-t-il largement concouru, à sa manière, à la victoire.

      Auteur : Philippe Pétain - Source : Hommage rendu au vin dans un ouvrage publicitaire édité dix-sept ans après la fin de la première guerre mondiale, porté en exergue d’un opuscule merveilleusement illustré par Raoul Dufy


    19. Tout en aspirant sincèrement à faire fortune, Schindler était un agent de l'Abwehr, le service de renseignement de l'armée allemande, arrangement qui lui permit d'échapper à la conscription.

      Auteur : Thomas Keneally - Source : La quête de Schindler (2015)


    20. L'Allemagne vaincue, humiliée, désarmée, amputée, condamnée à payer à la France pendant une génération au moins le tribut des réparations, semblait avoir tout perdu.

      Auteur : Pierre Gaxotte - Source : Histoire des Français (1951)


    21. Il n'y a pas plus d'armée sans officiers que sans soldats.

      Auteur : Auguste Comte - Source : Système de politique positive (1852)


    22. On fait dans les discussions comme dans les armées, où le plus faible allume de grands feux et fait un grand bruit pour tromper l'ennemi sur son nombre et sur sa force.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


    23. Les jeunes filles, armées de canaris, se suivaient à la queue-leu-leu sur le sentier tortueux de la fontaine.

      Auteur : Fodéba Keïta - Source : Aube africaine


    24. Au desloger de l'armée, y eut deux aigles qui, fondans de grande roideur, s'allerent renger aux premieres enseignes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Brutus, 46


    25. Une générosité armée par le pouvoir est toujours corrompue; une fois désarmée, elle devient hésitante.

      Auteur : Robert Brisebois - Source : L'Amour c'est tout, le hasard c'est autre chose


    Les citations sur armée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot armee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « armee »

    ArmailladeArmailliArmateurArmeArmé, éeArméeArmementArmerArmetArmillesArmoireArmoiriesArmoiseArmoiseurArmorierArmureArmurier

    Les mots débutant par arm  Les mots débutant par ar

    armaarmadaarmadasarmadillearmagnacarmagnacsarmaiarmaientArmailléarmaitArmancourtArmancourtarmandarmantarmâtarmateurarmateursarmaturearmaturentarmaturesArmaucourtArmbouts-Cappelarmearmearméarméarme-miracleArmeauarméearméearméearméesarméesarméesarmelarmellearmementarmementsArmendaritsArméniearménienarménienarméniennearméniennearméniennesarméniensarméniensarménoïdeArmenonville-les-Gâtineauxarment

    Les synonymes de « armee»

    Les synonymes de armée :

      1. armada
      2. flotte
      3. flottille
      4. escadre
      5. escadron
      6. multitude
      7. blindée
      8. endurcie
      9. immunisée
      10. protégée
      11. cuirassée
      12. bardée
      13. matelassée
      14. troupe
      15. attroupement

    synonymes de armée

    Fréquence et usage du mot armée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « armee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot armée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Armée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations armée     Citation sur armée   Poèmes armée   Proverbes armée   Rime avec armée    Définition de armée  


    Définition de armée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot armée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot armée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:53:10