Définition de « envenimé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot envenime de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur envenimé pour aider à enrichir la compréhension du mot Envenimé et répondre à la question quelle est la définition de envenime ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe envenimer.

    Pas de définition complémentaire
    ENVENIMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1121-35 « empoisonner » (Ph. de Thaon, Bestiaire, 1356 ds T.-L.); 2. 1400 soi envelimer « s'enflammer (d'une plaie) » (ds Du Cange, s.v. venenare); de nouv. en 1660 envenimer (Oudin Fr.-Esp.). Dér. de venim, forme anc. de venin*; préf. en-*; dés. -er.

    envenimé au Scrabble


    Le mot envenimé vaut 12 points au Scrabble.

    envenime

    Informations sur le mot envenime - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot envenimé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    envenime

    Les rimes de « envenimé »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de envenimé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de désarrimé      Rimes de élimer      Rimes de affamaient      Rimes de camée      Rimes de aimées      Rimes de essaimé      Rimes de fantasmaient      Rimes de rétamait      Rimes de bien-aimé      Rimes de inanimé      Rimes de arrimez      Rimes de allumées      Rimes de paumée      Rimes de alarmés      Rimes de intimait      Rimes de palmées      Rimes de charmés      Rimes de mousmés      Rimes de désinformer      Rimes de transformer      Rimes de filmé      Rimes de trimer      Rimes de renommée      Rimes de assommés      Rimes de armés      Rimes de programmé      Rimes de paumé      Rimes de reprogrammés      Rimes de informés      Rimes de exprimées      Rimes de ramée      Rimes de accoutumait      Rimes de semées      Rimes de aimait      Rimes de armées      Rimes de cramaient      Rimes de aimée      Rimes de chômé      Rimes de ipomée      Rimes de décimaient      Rimes de enrhumé      Rimes de programmé      Rimes de frimez      Rimes de plumer      Rimes de escrimai      Rimes de abîmés      Rimes de supprimez      Rimes de consumées      Rimes de enflammée      Rimes de bout-rimé     

    Mots du jour

    désarrimé     élimer     affamaient     camée     aimées     essaimé     fantasmaient     rétamait     bien-aimé     inanimé     arrimez     allumées     paumée     alarmés     intimait     palmées     charmés     mousmés     désinformer     transformer     filmé     trimer     renommée     assommés     armés     programmé     paumé     reprogrammés     informés     exprimées     ramée     accoutumait     semées     aimait     armées     cramaient     aimée     chômé     ipomée     décimaient     enrhumé     programmé     frimez     plumer     escrimai     abîmés     supprimez     consumées     enflammée     bout-rimé     


    Les citations sur « envenimé »

    1. Et ce qu'il parloit peu, et qu'il s'en alloit triste, morne et pensif, monstroit plustost un courage envenimé au dedans, que non pas humilié par son bannissement.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 76


    2. La bêtise, l'infamie, la pensée ignoble sont les sanies d'une sensibilité blessée. Les empêcher de s'écouler, c'est envenimer la blessure au lieu d'en diagnostiquer les causes afin d'y porter remède.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)


    3. Pour le moment, la seule chose réellement difficile était de détourner les yeux de cette déchirure de ciel, profonde et envenimée, qui allumait une sorte de brasero au-dessus de Paris.

      Auteur : Raphaële Billetdoux - Source : Mes nuits sont plus belles que vos jours (1985)


    4. Le monde est plein d'écho; tout se répète;
      Tout s'envenime; on interprète
      Souvent le bien en mal, jamais le mal en bien.


      Auteur : Barthélemy Imbert - Source : Le Jaloux sans amour (1781)


    5. « Tu fais peur à tout le monde », m'a dit Delphine hier soir, en guise de point final à un dialogue qui risquait de s'envenimer. Ma conduite la pousse parfois à des déclarations de ce genre, de vraies sentences condamnatoires.

      Auteur : François Weyergans - Source : Trois jours chez ma mère (2005)


    6. Nos discords n'étaient jamais envenimés et la colère elle-même, entre nous deux, gardait quelque chose de véniel et de tendre.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


    Les citations sur envenimé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot envenime en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « envenime »

    Envahi, ieEnvahirEnvahissementEnvahisseurEnvaserEnveloppant, anteEnveloppeEnveloppé, éeEnveloppementEnvelopperEnveloppeurEnvenimé, éeEnvenimementEnvenimerEnvenimeurEnvergureEnverrageEnversEnversEnvi (à l')EnviEnviableEnviderEnvideurEnvieEnvié, éeEnvieilli, ieEnvieillirEnvieillissementEnvierEnvierEnvieux, euseEnvinerEnvironEnvironné, éeEnvironnementEnvironnerEnvironsEnvisagementEnvisagerEnvoiEnvoisinerEnvoléeEnvolementEnvoler (s')EnvoûtementEnvoûterEnvoyageEnvoyé, éeEnvoyer

    Les mots débutant par env  Les mots débutant par en

    envahienvahienvahieenvahieenvahiesenvahiesenvahirenvahiraenvahiraienvahiraientenvahiraitenvahirentenvahirezenvahironsenvahirontenvahisenvahisenvahissaientenvahissaitenvahissantenvahissantenvahissanteenvahissantesenvahissantsenvahisseenvahissementenvahissementsenvahissentenvahisseurenvahisseursenvahissezenvahissiezenvahîtenvahitEnvalenvasaitenvaséenvaséeenvaséesenvasementenvaserEnveitgenveloppaenveloppaienveloppaientenveloppaisenveloppaitenveloppantenveloppantenveloppante

    Les synonymes de « envenime»

    Les synonymes de envenimé :

      1. empire
      2. autorité
      3. influence
      4. domination
      5. prestige
      6. maîtrise
      7. contrôle
      8. ascendant
      9. pouvoir
      10. emprise
      11. augmente
      12. aigrit
      13. aggrave
      14. avive
      15. corse
    Les synonymes de envenimé :

      1. infecté
      2. empoisonné
      3. contaminé
      4. gâté
      5. corrompu
      6. souillé
      7. empesté
      8. empuanti
      9. virulent
      10. violent
      11. âpre
      12. venimeux
      13. corrosif
      14. cuisant

    synonymes de envenimé

    Fréquence et usage du mot envenimé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « envenime » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot envenimé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Envenimé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations envenimé     Citation sur envenimé   Poèmes envenimé   Proverbes envenimé   Rime avec envenimé    Définition de envenimé  


    Définition de envenimé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot envenimé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot envenimé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:07:59