Définition de « pétition »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot petition de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pétition pour aider à enrichir la compréhension du mot Pétition et répondre à la question quelle est la définition de petition ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : pétition (f)

  • Action de demander. Il se dit, dans le langage ordinaire, d’une Demande par écrit adressée à une autorité. - Rédiger une pétition. - Adresser, présenter une pétition au ministre, à la Chambre. - Apostiller, appuyer une pétition. - Faire droit à une pétition. - Une pétition qui se couvre de signatures.

  • (logi) … - Pétition de principe, Raisonnement vicieux qui consiste à tenir pour acquise la chose même qui est en question. - C’est une pétition de principe. - Faire une pétition de principe.

  • (juri) … - Pétition d’hérédité, Demande de reconnaissance d’un droit à une succession. (-réf-)


    Définitions de « pétition »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PÉTITION, subst. fém.

    A. ?
    1. Écrit signé adressé aux pouvoirs publics, qui exprime une opinion, une demande, une plainte, une protestation, un voeu, d'ordre particulier ou général; p.ext., requête collective signée, adressée à une autorité compétente. Pétition à la Chambre, au Parlement; signer une pétition. Foureau, revenu, lit, pour se venger de Bouvard, une pétition de lui au Conseil municipal, où il demande l'établissement d'un bordel à Chavignolles (Flaub.,Bouvard, t.2, 1880, p.189).Ici on demande par pétitions des sursis (Alain-Fournier,Corresp.[avec Rivière], 1906, p.105).V. apostille ex. 4, bureau ex. 18:
    1. ... un dossier de pétitions qui était sur une table dans mon cabinet a disparu, et je n'ai pu le retrouver; ce dossier contenait entre autres la pétition des habitants du Havre que je m'étais chargé de déposer sur le bureau de l'Assemblée Nationale. ... Cette pétition portait, à ma connaissance, cinq mille signatures. Hugo,Corresp., 1848, p.640.
    2. En partic.
    a) DR. CONSTIT. Droit de pétition. Droit de chaque citoyen d'adresser aux assemblées parlementaires un écrit signé d'une ou de plusieurs personnes, exprimant une opinion, une demande, une plainte, une protestation, un voeu, d'ordre général ou particulier. Le droit de pétition est né avant même que les parlements n'aient acquis la plénitude de leurs pouvoirs actuels. C'est un droit naturel que toutes les démocraties favorisent (Ginestet,Ass. parlem. eur., 1959, p.71).
    b) DR. INTERNAT. Requête signée d'une ou de plusieurs personnes, adressée à une organisation internationale. Des femmes du 19earrondissement qui allaient à l'O.N.U. pour porter des pétitions demandant un Pacte de Paix (L'Humanité, 19 janv. 1952, p.2, col. 4-5).
    c) DR. CIVIL. Pétition d'hérédité (v. ce mot A 2).
    B. ? LOG. Pétition de principe. Raisonnement captieux dans lequel on prend pour point de départ ce qui doit être démontré. Saint Paul est très faible de raisonnement; toujours des pétitions de principes (Michelet,Journal, 1820, p.95).Ainsi, M. Ch. Comte, qui entreprend d'expliquer comment la propriété se forme, et qui débute par supposer qu'une nation est propriétaire, tombe dans le sophisme appelé pétition de principe (Proudhon,Propriété, 1840, p.206):
    2. ?Mais le duc de Guermantes n'est pas antisémite. ?Vous voyez bien que si, puisqu'il est antidreyfusard, me répondit Swann, sans s'apercevoir qu'il faisait une pétition de principe. Proust,Guermantes 2, 1921, p.581.
    Prononc. et Orth.: [petisj? ?]. Ac. 1694, 1718: petition; dep. 1740: pé-. Étymol. et Hist.A. 1. a) 1remoitié xiies. peticïun «demande, requête» (Psautier Oxford, 105, 15 ds T.-L.); b) 2emoitié xiiies. spéc. peticïon «demande, réclamation faite en justice» (Dit Avocat ds Trois Dits, I, 41, ibid.); c) 1765 en partic. pétition d'hérédité (Encyclop. t.12); 2. 1662 log. pétition de principe (A. Arnaud et P. Nicole, La Logique ou l'art de penser, III, XIX, 2, éd. P. Clair et F. Girbal, Paris, P.U.F., 1965, p.243). B. 1704 «demande, requête individuelle ou collective faite aux pouvoirs publics (ici, le roi) en vertu d'un droit reconnu» (en Angleterre) petition de Droit (E. de Clarendon, Hist. de la Rebellion et des Guerres civiles d'Angleterre dep. 1641 jusqu'au rétablissement du roi Charles II, t.1, p.410); 1789 «id.» (en France) (Décret du 29 juill. 1789 ds Duvergier, Rec. complet des lois et décrets, t.1, p.32); 1791 droit de pétition (Abbé Gregoire d'apr. Buchez et Roux, Hist. parlementaire de la Révolution fr., t.10, p.7 d'apr. Brunot t.9, p.783, note 1). Empr. au lat. petitio au sens de «demande, requête», de petere «chercher à atteindre, chercher à obtenir, demander, solliciter», et, comme terme de log., au lat. médiév. petitio principii (Latham). Au sens B, repris à l'angl. à cause de l'usage qui en était fait dans le cadre du Parlement, notamment lors de la pétition au roi Charles Ier, agréée par celui-ci en 1628, qui contenait la déclaration des droits et libertés du peuple (Petition of Right «pétition de droit» [reprenant une expr. jur., en lat. jur. petitio justitiae], v. NED). Fréq. abs. littér.: 257. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 578, b) 301; xxes.: a) 459, b) 161. Bbg. Barb. Loan-words 1921, p.140. ?Ranft 1908, p.55. ? Tournier (M.). Un Vocab. ouvrier en 1848. Thèse, Paris, 1975, t.1, pp.176-203.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pétition \pe.ti.sj??\ féminin

    1. Action de demander.
    2. (Courant) Demande par écrit adressée à une autorité administrative ou politique.
      • Les négocians et marchands protestans de Dublin et des principales villes commerçantes de l'Irlande, avaient adressé des pétitions aux deux chambres du parlement, contre l'émancipation catholique. Ces pétitions excitèrent un vif mouvement d'indignation, au moment où le mécontentement public était déjà porté au plus haut degré. (Anonyme, Irlande. - Émancipation des Catholiques, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
      • M. Jules Simon, par une circulaire aux préfets, interdit le colportage de la pétition réclamant une intervention de la France en faveur du Saint-Siège. (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
      • [?], et le lendemain il faisait signer à son Conseil municipal d'abord, à ses administrés ensuite, une pétition contre cet imbécile de maître d'école qu'il fallait absolument et au plus vite faire f? le camp du pays. (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Un mot l'avait frappé. Il faudrait faire circuler une pétition à travers tout le pays, de village en village. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    3. pétition internet: Demande par internet
      De plus, il y a un réel «problème de biais sur une pétition sur internet : il est impossible de vérifier si le chiffre est réaliste», fait-il encore savoir. (Jeanne Sénéchal, «Passe vaccinal : les questions derrière la pétition à un million de signatures», Le Figaro, 30 décembre 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PÉTITION (pé-ti-sion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
    • 1Demande par écrit à une autorité. Présenter une pétition. La chambre a renvoyé la pétition au ministre. Il y avait plaisir alors à gouverner?: point de pamphlets, point de journaux, point de pétitions pour la charte, Courier, Lettres au censeur, 9.

      Dans l'histoire d'Angleterre, pétition des droits, célèbre requête formée par les chefs du parlement de 1628, et adoptée par Charles Ier.

      Terme de jurisprudence. Pétition d'hérédité, action par laquelle l'héritier légitime ou le légataire universel demande que celui qui détient une portion de l'héritage soit obligé de la délaisser. Actions en pétition d'hérédité et d'autres droits, Code Nap. art. 137. (La pétition ne s'applique pas seulement à l'hérédité?; c'est un des noms donnés par le droit romain à l'action réelle en général, par opposition aux actions personnelles.)

      Plus-pétition, voy. ce mot à son rang.

    • 2 Terme de logique. Pétition de principe, sophisme qui consiste à supposer comme certain ce qui ne l'est pas et qui a besoin de preuve. Dans la pétition de principe, on répond en termes différents la même chose que ce qui est en question, Dumarsais, ?uv. t. v, p. 343.
    • 3Ancien terme de géométrie. Demande claire et intelligible dont l'exécution et la pratique ne requièrent aucune démonstration. La géométrie est établie sur les définitions, les axiomes et les pétitions.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Aemplisset li sire tutes les tues [toutes tes] peticiuns, Liber psalm. p. 23.

    XIIIe s. Et doivent fere que les peticions as genz soient oïes jostement, Liv. de just. 72.

    XIVe s. Par souhait ou par petition de la bouche, Jeu des tables, dans Hist. litt. de la Fr. t. XXV, p. 57.

    XVIe s. En matieres de petition de dot, separation de mariez quant aux biens, crimes d'adultere?, P. Pithou, 31.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pétition »

    Provenç. peticio?; esp. peticion?; ital. petizione?; du lat. petitionem, de petere, demander, proprement aller vers?; sanscr. pat, aller vers, voler, tomber.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin petitio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PÉTITION, subst. fém.
    Étymol. et Hist.A. 1. a) 1remoitié xiies. peticïun «demande, requête» (Psautier Oxford, 105, 15 ds T.-L.); b) 2emoitié xiiies. spéc. peticïon «demande, réclamation faite en justice» (Dit Avocat ds Trois Dits, I, 41, ibid.); c) 1765 en partic. pétition d'hérédité (Encyclop. t.12); 2. 1662 log. pétition de principe (A. Arnaud et P. Nicole, La Logique ou l'art de penser, III, XIX, 2, éd. P. Clair et F. Girbal, Paris, P.U.F., 1965, p.243). B. 1704 «demande, requête individuelle ou collective faite aux pouvoirs publics (ici, le roi) en vertu d'un droit reconnu» (en Angleterre) petition de Droit (E. de Clarendon, Hist. de la Rebellion et des Guerres civiles d'Angleterre dep. 1641 jusqu'au rétablissement du roi Charles II, t.1, p.410); 1789 «id.» (en France) (Décret du 29 juill. 1789 ds Duvergier, Rec. complet des lois et décrets, t.1, p.32); 1791 droit de pétition (Abbé Gregoire d'apr. Buchez et Roux, Hist. parlementaire de la Révolution fr., t.10, p.7 d'apr. Brunot t.9, p.783, note 1). Empr. au lat. petitio au sens de «demande, requête», de petere «chercher à atteindre, chercher à obtenir, demander, solliciter», et, comme terme de log., au lat. médiév. petitio principii (Latham). Au sens B, repris à l'angl. à cause de l'usage qui en était fait dans le cadre du Parlement, notamment lors de la pétition au roi Charles Ier, agréée par celui-ci en 1628, qui contenait la déclaration des droits et libertés du peuple (Petition of Right «pétition de droit» [reprenant une expr. jur., en lat. jur. petitio justitiae], v. NED).

    pétition au Scrabble


    Le mot pétition vaut 10 points au Scrabble.

    petition

    Informations sur le mot petition - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pétition au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    petition

    Les rimes de « pétition »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de pétition peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de évitions      Rimes de rayons      Rimes de subirions      Rimes de régression      Rimes de surexcitation      Rimes de serinions      Rimes de circulation      Rimes de portions      Rimes de écroulerions      Rimes de apion      Rimes de laissions      Rimes de nettoyons      Rimes de imprégnations      Rimes de perpétuation      Rimes de traduction      Rimes de variation      Rimes de arrosions      Rimes de restructurations      Rimes de totalisation      Rimes de déposions      Rimes de infections      Rimes de stipulations      Rimes de danserions      Rimes de intrusion      Rimes de opinion      Rimes de gravissions      Rimes de réanimions      Rimes de résignations      Rimes de masturbations      Rimes de sabayon      Rimes de tutoyions      Rimes de affections      Rimes de fusions      Rimes de francisation      Rimes de pénétrations      Rimes de libation      Rimes de capitalisation      Rimes de idéalisation      Rimes de anti-religion      Rimes de préférions      Rimes de mettions      Rimes de admirations      Rimes de fortifions      Rimes de évoquions      Rimes de tribulation      Rimes de palpations      Rimes de naturalisation      Rimes de action      Rimes de foudroyions      Rimes de éructation     

    Mots du jour

    évitions     rayons     subirions     régression     surexcitation     serinions     circulation     portions     écroulerions     apion     laissions     nettoyons     imprégnations     perpétuation     traduction     variation     arrosions     restructurations     totalisation     déposions     infections     stipulations     danserions     intrusion     opinion     gravissions     réanimions     résignations     masturbations     sabayon     tutoyions     affections     fusions     francisation     pénétrations     libation     capitalisation     idéalisation     anti-religion     préférions     mettions     admirations     fortifions     évoquions     tribulation     palpations     naturalisation     action     foudroyions     éructation     


    Les citations sur « pétition »

    1. Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons ce beau cri du cœur est devenu le plus triste des chantages : Par la magie du nombre, la magie du budget, vous luttez contre la délinquance et les inégalités, vous luttez contre la misère et les injustices. Qui n’en convient pas est un complice des exploiteurs. Mais s’y lit également une curieuse pétition de principe libertaire : Il faut fermer les prisons, toutes les prisons, car l’éducation – et même la rééducation – est la solution. Et qui n’adhèrerait pas à cette croyance est coupable – le terme est à la mode – de dérive sécuritaire.

      Auteur : Natacha Polony - Source : « Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons »: qui a fait mentir Victor Hugo ? le 9 septembre 2010


    2. Les passions de ceste partie de l'ame sont inclinations, consentements, appetitions, mouvements.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la vertu morale, 15


    3. En compétition, il y a toujours un premier et un dernier, mais l'important est de ne pas être le second de soi-même.

      Auteur : Luis Fernandez - Source : Sans référence


    4. Peut-être qu'on finit par la casser cette loi de l'éternelle répétition, reproduction, malédiction.

      Auteur : Justine Lévy - Source : La Gaieté (2014)


    5. On ne sait prévoir que des répétitions et comprendre, c'est dégager le quelque chose qui se répète.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Carnets (1953)


    6. Si elle avait pu revenir en arrière, elle se serait dirigée vers la sérénité, la contemplation, et surtout pas vers l'activité, la compétition, le mensonge.

      Auteur : Vita Sackville-West - Source : Toute passion abolie (1991)


    7. Ce qui est chouette le premier jour de Roland-Garros, c'est que tous les Français sont encore en compétition.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    8. L'Histoire n'aime pas les répétitions.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Trois Maîtres : Balzac, Dickens, Dostoïevski (1921)


    9. Tandis que la réalité n'a aucune honte à se répéter, la pensée, face à la répétition de la réalité, finit toujours par se taire.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Le Rideau (2005)


    10. Si la déclamation est déjà un abus de la narration au théâtre, le chant, qui est un abus de la déclamation, n'est donc, comme on voit, que l'abus de l'abus. Ajoutez-y la répétition des phrases, et voyez ce que devient l'intérêt.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Lettre modérée sur la chute et la critique du Barbier de Séville


    11. La pratique du sport en général, et du sport de compétition en particulier, n'a jamais prédisposé aux langueurs de l'amour.

      Auteur : Pierre Daninos - Source : Les Carnets du major W. Marmaduke Thompson (1954)


    12. J'ai l'impression que, quand les individus se multiplient, les intelligences se divisent. C'est pour ça que je ne participe pas à une manif, que je ne signe pas une pétition. Même si on manifestait pour la survie de mes enfants, je n'irais pas.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute (1998)


    13. Je voulais le doux de la tendresse, le chaud de la maison, le confortement de l'appui, le repos de la répétition.

      Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : Nous (1972)


    14. J'avais plutôt le sentiment que la seule compétition valable était celle que l'on avait avec soi-même. Se surpasser plutôt que dépasser.

      Auteur : Laurent Gounelle - Source : L'homme qui voulait être heureux (2008)


    15. Réussir au théâtre sans la presse, sans les amis, ni les ennemis, sans première ni répétition générale, voilà le rêve.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    16. J'espère que vous appréciez le comique de répétition. - J'espère que vous appréciez le comique de répétition. - J'espère que vous appréciez le comique de répétition. - J'espère que vous appréciez le comique de répétition.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Sans référence


    17. Toute évolution n'est due qu'à la compétition.

      Auteur : Laurent Obertone - Source : Utøya (2013)


    18. L'altruisme au-delà du degré de parentèle est un égoïsme déguisé. Il est une expression de la compétition morale : je suis bon, j'aide les autres, on reconnaît que je suis bon, j'en tire un statut enviable, donc du pouvoir.

      Auteur : Laurent Obertone - Source : La France Orange mécanique (2013)


    19. La répétition émousse les émotions, la récidive blase.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Lorsque j'étais une oeuvre d'art (2002)


    20. Tout commence à l'école. La génération qui vient doit réfléchir à ce qu'elle va faire. Malheureusement, le système d'éducation actuel est pernicieux. Les notes, les classements, encouragent cette compétition absurde. L'école devrait se consacrer à promouvoir l'art de la rencontre. La rencontre avec les auteurs, avec les concepts, avec les cultures...

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


    21. On perd ce qu'on aime. Et comme une fois ne suffit pas, il faut, tout au long de sa vie, le perdre encore et encore. Puisque la répétition est la seule pédagogie qui vaille. Faisant de l'existence comme une longue et terrible propédeutique au néant.

      Auteur : Philippe Forest - Source : Le Chat de Schrödinger (2013)


    22. Tout est mis en œuvre pour faire circuler l'argent, fouetter le commerce, déchaîner les appétits, aigrir les gens, activer les compétitions, creuser les fossés entre les différentes classes. Les uns manquent de tout et les autres ne savent que faire du superflu.

      Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


    23. Les hommes ont un défi majeur à relever, celui de savoir vivre ensemble. Le " surhomme " n'est pas celui qui est très fort ou très puissant. Le surhomme, c'est l'ensemble des hommes. Dès lors qu'ils coopèrent, s'allient, dès lors qu'il n'y a pas de compétition entre eux, ils peuvent progresser, atteindre des performances supérieures. C'est pourquoi il faut organiser, encore et toujours, des rencontres entre les hommes. C'est la seule richesse

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


    24. Une société n'offrant comme perspective qu'une compétition sans merci où les soi-disant meilleurs gagnent en écrasant les plus faibles et les moins combatifs ne me semble pas porter l'espoir d'un avenir particulièrement radieux.

      Auteur : Pierre Joliot - Source : La recherche passionnément (2001)


    25. Nous ne sanctifions pas nos gestes mais nos gestes nous sanctifient. Répétition, concentration, obsession... rien de grand ne s'est jamais accompli hors de cette triade : c'est la définition même de l'amour.

      Auteur : Cécile Guilbert - Source : Le Musée national (2000)


    Les citations sur pétition renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot petition en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « petition »

    PetPétalePétalin, inePétaradePétardPétardementPétarderPétardierPétaudPétaudièrePétauristePet-en-gueule ou pète-en-gueulPet-en-l'airPéterPétillant, antePétillementPétillerPetiot, iotePetit, itePetite-fillePetitementPetitessePetit-filsPetit-grisPétitionPétitionnerPetitissimePétitoirePétoffePetonPétonclePétrarquiserPétreauPétréePétrelPétreux, eusePétri, iePétrifiant, antePétrificationPétrifié, éePétrifierPétrinPétrinalPétrirPétrissablePétrissementPétrisseurPétrographiePétrolePétrolifère

    Les mots débutant par pet  Les mots débutant par pe

    petpet-de-louppétaientpétainistepétainistepétainistespétainistespétaispétaitpétalepétalespétaloïdespétanquepétantpétantpétantepétantespétantspétaradaientpétaradaitpétaradantpétaradantpétaradantepétaradantespétaradantspétaradepétaradepétaradépétaraderpétaradespétaradespétardpétardepétardierpétardièrepétardspétasepétassepétassentpétassespétaudièrepètepétépétépète-secpétéchialepétéchiepétéchiespétéepétée

    Les synonymes de « petition»

    Les synonymes de pétition :

      1. requête
      2. supplique
      3. protestation
      4. réclamation
      5. sollicitation
      6. adresse
      7. prière
      8. instance
      9. placet
      10. demande
      11. doléance
      12. plainte
      13. prétention
      14. récrimination
      15. revendication
      16. sommation
      17. imploration
      18. question
      19. appel
      20. exigence

    synonymes de pétition

    Fréquence et usage du mot pétition dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « petition » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pétition dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pétition ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pétition     Citation sur pétition   Poèmes pétition   Proverbes pétition   Rime avec pétition    Définition de pétition  


    Définition de pétition présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pétition sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pétition notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 03:46:54