Définition de « pétition »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot petition de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pétition pour aider à enrichir la compréhension du mot Pétition et répondre à la question quelle est la définition de petition ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : pétition (f)

  • Action de demander. Il se dit, dans le langage ordinaire, d’une Demande par écrit adressée à une autorité. - Rédiger une pétition. - Adresser, présenter une pétition au ministre, à la Chambre. - Apostiller, appuyer une pétition. - Faire droit à une pétition. - Une pétition qui se couvre de signatures.

  • (logi) … - Pétition de principe, Raisonnement vicieux qui consiste à tenir pour acquise la chose même qui est en question. - C’est une pétition de principe. - Faire une pétition de principe.

  • (juri) … - Pétition d’hérédité, Demande de reconnaissance d’un droit à une succession. (-réf-)


    Définitions de « pétition »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PÉTITION, subst. fém.

    A. ?
    1. Écrit signé adressé aux pouvoirs publics, qui exprime une opinion, une demande, une plainte, une protestation, un voeu, d'ordre particulier ou général; p.ext., requête collective signée, adressée à une autorité compétente. Pétition à la Chambre, au Parlement; signer une pétition. Foureau, revenu, lit, pour se venger de Bouvard, une pétition de lui au Conseil municipal, où il demande l'établissement d'un bordel à Chavignolles (Flaub.,Bouvard, t.2, 1880, p.189).Ici on demande par pétitions des sursis (Alain-Fournier,Corresp.[avec Rivière], 1906, p.105).V. apostille ex. 4, bureau ex. 18:
    1. ... un dossier de pétitions qui était sur une table dans mon cabinet a disparu, et je n'ai pu le retrouver; ce dossier contenait entre autres la pétition des habitants du Havre que je m'étais chargé de déposer sur le bureau de l'Assemblée Nationale. ... Cette pétition portait, à ma connaissance, cinq mille signatures. Hugo,Corresp., 1848, p.640.
    2. En partic.
    a) DR. CONSTIT. Droit de pétition. Droit de chaque citoyen d'adresser aux assemblées parlementaires un écrit signé d'une ou de plusieurs personnes, exprimant une opinion, une demande, une plainte, une protestation, un voeu, d'ordre général ou particulier. Le droit de pétition est né avant même que les parlements n'aient acquis la plénitude de leurs pouvoirs actuels. C'est un droit naturel que toutes les démocraties favorisent (Ginestet,Ass. parlem. eur., 1959, p.71).
    b) DR. INTERNAT. Requête signée d'une ou de plusieurs personnes, adressée à une organisation internationale. Des femmes du 19earrondissement qui allaient à l'O.N.U. pour porter des pétitions demandant un Pacte de Paix (L'Humanité, 19 janv. 1952, p.2, col. 4-5).
    c) DR. CIVIL. Pétition d'hérédité (v. ce mot A 2).
    B. ? LOG. Pétition de principe. Raisonnement captieux dans lequel on prend pour point de départ ce qui doit être démontré. Saint Paul est très faible de raisonnement; toujours des pétitions de principes (Michelet,Journal, 1820, p.95).Ainsi, M. Ch. Comte, qui entreprend d'expliquer comment la propriété se forme, et qui débute par supposer qu'une nation est propriétaire, tombe dans le sophisme appelé pétition de principe (Proudhon,Propriété, 1840, p.206):
    2. ?Mais le duc de Guermantes n'est pas antisémite. ?Vous voyez bien que si, puisqu'il est antidreyfusard, me répondit Swann, sans s'apercevoir qu'il faisait une pétition de principe. Proust,Guermantes 2, 1921, p.581.
    Prononc. et Orth.: [petisj? ?]. Ac. 1694, 1718: petition; dep. 1740: pé-. Étymol. et Hist.A. 1. a) 1remoitié xiies. peticïun «demande, requête» (Psautier Oxford, 105, 15 ds T.-L.); b) 2emoitié xiiies. spéc. peticïon «demande, réclamation faite en justice» (Dit Avocat ds Trois Dits, I, 41, ibid.); c) 1765 en partic. pétition d'hérédité (Encyclop. t.12); 2. 1662 log. pétition de principe (A. Arnaud et P. Nicole, La Logique ou l'art de penser, III, XIX, 2, éd. P. Clair et F. Girbal, Paris, P.U.F., 1965, p.243). B. 1704 «demande, requête individuelle ou collective faite aux pouvoirs publics (ici, le roi) en vertu d'un droit reconnu» (en Angleterre) petition de Droit (E. de Clarendon, Hist. de la Rebellion et des Guerres civiles d'Angleterre dep. 1641 jusqu'au rétablissement du roi Charles II, t.1, p.410); 1789 «id.» (en France) (Décret du 29 juill. 1789 ds Duvergier, Rec. complet des lois et décrets, t.1, p.32); 1791 droit de pétition (Abbé Gregoire d'apr. Buchez et Roux, Hist. parlementaire de la Révolution fr., t.10, p.7 d'apr. Brunot t.9, p.783, note 1). Empr. au lat. petitio au sens de «demande, requête», de petere «chercher à atteindre, chercher à obtenir, demander, solliciter», et, comme terme de log., au lat. médiév. petitio principii (Latham). Au sens B, repris à l'angl. à cause de l'usage qui en était fait dans le cadre du Parlement, notamment lors de la pétition au roi Charles Ier, agréée par celui-ci en 1628, qui contenait la déclaration des droits et libertés du peuple (Petition of Right «pétition de droit» [reprenant une expr. jur., en lat. jur. petitio justitiae], v. NED). Fréq. abs. littér.: 257. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 578, b) 301; xxes.: a) 459, b) 161. Bbg. Barb. Loan-words 1921, p.140. ?Ranft 1908, p.55. ? Tournier (M.). Un Vocab. ouvrier en 1848. Thèse, Paris, 1975, t.1, pp.176-203.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pétition \pe.ti.sj??\ féminin

    1. Action de demander.
    2. (Courant) Demande par écrit adressée à une autorité administrative ou politique.
      • Les négocians et marchands protestans de Dublin et des principales villes commerçantes de l'Irlande, avaient adressé des pétitions aux deux chambres du parlement, contre l'émancipation catholique. Ces pétitions excitèrent un vif mouvement d'indignation, au moment où le mécontentement public était déjà porté au plus haut degré. (Anonyme, Irlande. - Émancipation des Catholiques, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
      • M. Jules Simon, par une circulaire aux préfets, interdit le colportage de la pétition réclamant une intervention de la France en faveur du Saint-Siège. (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
      • [?], et le lendemain il faisait signer à son Conseil municipal d'abord, à ses administrés ensuite, une pétition contre cet imbécile de maître d'école qu'il fallait absolument et au plus vite faire f? le camp du pays. (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Un mot l'avait frappé. Il faudrait faire circuler une pétition à travers tout le pays, de village en village. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    3. pétition internet: Demande par internet
      De plus, il y a un réel «problème de biais sur une pétition sur internet : il est impossible de vérifier si le chiffre est réaliste», fait-il encore savoir. (Jeanne Sénéchal, «Passe vaccinal : les questions derrière la pétition à un million de signatures», Le Figaro, 30 décembre 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PÉTITION (pé-ti-sion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
    • 1Demande par écrit à une autorité. Présenter une pétition. La chambre a renvoyé la pétition au ministre. Il y avait plaisir alors à gouverner?: point de pamphlets, point de journaux, point de pétitions pour la charte, Courier, Lettres au censeur, 9.

      Dans l'histoire d'Angleterre, pétition des droits, célèbre requête formée par les chefs du parlement de 1628, et adoptée par Charles Ier.

      Terme de jurisprudence. Pétition d'hérédité, action par laquelle l'héritier légitime ou le légataire universel demande que celui qui détient une portion de l'héritage soit obligé de la délaisser. Actions en pétition d'hérédité et d'autres droits, Code Nap. art. 137. (La pétition ne s'applique pas seulement à l'hérédité?; c'est un des noms donnés par le droit romain à l'action réelle en général, par opposition aux actions personnelles.)

      Plus-pétition, voy. ce mot à son rang.

    • 2 Terme de logique. Pétition de principe, sophisme qui consiste à supposer comme certain ce qui ne l'est pas et qui a besoin de preuve. Dans la pétition de principe, on répond en termes différents la même chose que ce qui est en question, Dumarsais, ?uv. t. v, p. 343.
    • 3Ancien terme de géométrie. Demande claire et intelligible dont l'exécution et la pratique ne requièrent aucune démonstration. La géométrie est établie sur les définitions, les axiomes et les pétitions.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Aemplisset li sire tutes les tues [toutes tes] peticiuns, Liber psalm. p. 23.

    XIIIe s. Et doivent fere que les peticions as genz soient oïes jostement, Liv. de just. 72.

    XIVe s. Par souhait ou par petition de la bouche, Jeu des tables, dans Hist. litt. de la Fr. t. XXV, p. 57.

    XVIe s. En matieres de petition de dot, separation de mariez quant aux biens, crimes d'adultere?, P. Pithou, 31.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « pétition »

    Provenç. peticio?; esp. peticion?; ital. petizione?; du lat. petitionem, de petere, demander, proprement aller vers?; sanscr. pat, aller vers, voler, tomber.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin petitio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PÉTITION, subst. fém.
    Étymol. et Hist.A. 1. a) 1remoitié xiies. peticïun «demande, requête» (Psautier Oxford, 105, 15 ds T.-L.); b) 2emoitié xiiies. spéc. peticïon «demande, réclamation faite en justice» (Dit Avocat ds Trois Dits, I, 41, ibid.); c) 1765 en partic. pétition d'hérédité (Encyclop. t.12); 2. 1662 log. pétition de principe (A. Arnaud et P. Nicole, La Logique ou l'art de penser, III, XIX, 2, éd. P. Clair et F. Girbal, Paris, P.U.F., 1965, p.243). B. 1704 «demande, requête individuelle ou collective faite aux pouvoirs publics (ici, le roi) en vertu d'un droit reconnu» (en Angleterre) petition de Droit (E. de Clarendon, Hist. de la Rebellion et des Guerres civiles d'Angleterre dep. 1641 jusqu'au rétablissement du roi Charles II, t.1, p.410); 1789 «id.» (en France) (Décret du 29 juill. 1789 ds Duvergier, Rec. complet des lois et décrets, t.1, p.32); 1791 droit de pétition (Abbé Gregoire d'apr. Buchez et Roux, Hist. parlementaire de la Révolution fr., t.10, p.7 d'apr. Brunot t.9, p.783, note 1). Empr. au lat. petitio au sens de «demande, requête», de petere «chercher à atteindre, chercher à obtenir, demander, solliciter», et, comme terme de log., au lat. médiév. petitio principii (Latham). Au sens B, repris à l'angl. à cause de l'usage qui en était fait dans le cadre du Parlement, notamment lors de la pétition au roi Charles Ier, agréée par celui-ci en 1628, qui contenait la déclaration des droits et libertés du peuple (Petition of Right «pétition de droit» [reprenant une expr. jur., en lat. jur. petitio justitiae], v. NED).

    pétition au Scrabble


    Le mot pétition vaut 10 points au Scrabble.

    petition

    Informations sur le mot petition - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pétition au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    petition

    Les rimes de « pétition »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de pétition peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de motivations      Rimes de entendions      Rimes de variation      Rimes de chamaillons      Rimes de dépressions      Rimes de fichions      Rimes de conjurations      Rimes de posions      Rimes de sémillon      Rimes de déification      Rimes de irruption      Rimes de subdivision      Rimes de attractions      Rimes de prenions      Rimes de commissions      Rimes de vivisections      Rimes de drone-espion      Rimes de admonestations      Rimes de nourrissions      Rimes de internationalisation      Rimes de collectionnions      Rimes de contamination      Rimes de décentralisation      Rimes de dévisagions      Rimes de germanisation      Rimes de irruptions      Rimes de vexation      Rimes de acquisitions      Rimes de détruirions      Rimes de simulation      Rimes de devrions      Rimes de anesthésions      Rimes de malédiction      Rimes de exaction      Rimes de compromission      Rimes de immixtion      Rimes de mouillon      Rimes de mesurions      Rimes de remportions      Rimes de servions      Rimes de aimassions      Rimes de germinations      Rimes de invalidation      Rimes de louions      Rimes de intimidations      Rimes de pénétrations      Rimes de retombions      Rimes de dépollution      Rimes de rayions      Rimes de oscillations     

    Mots du jour

    motivations     entendions     variation     chamaillons     dépressions     fichions     conjurations     posions     sémillon     déification     irruption     subdivision     attractions     prenions     commissions     vivisections     drone-espion     admonestations     nourrissions     internationalisation     collectionnions     contamination     décentralisation     dévisagions     germanisation     irruptions     vexation     acquisitions     détruirions     simulation     devrions     anesthésions     malédiction     exaction     compromission     immixtion     mouillon     mesurions     remportions     servions     aimassions     germinations     invalidation     louions     intimidations     pénétrations     retombions     dépollution     rayions     oscillations     


    Les citations sur « pétition »

    1. Adresser une pétition au gouvernement est courant dans tous les pays, et n'entraîne pas forcément la mort, sauf bien sûr en Chine.

      Auteur : Lu Xun - Source : 1926.


    2. L'élément formel de la citation, libre de ses fonctions éventuelles, est la répétition des mots d'autrui. Comme telle, elle dépend, selon les catégories platoniciennes, de la mimesis, et ne peut être assimilée qu'au simulacre.

      Auteur : Antoine Compagnon - Source : La Seconde main ou le travail de la citation (1979)


    3. L'amour est une répétition sans fin.

      Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Heinrich von Ofterdingen


    4. Je ne suis pas méritant selon l'acception moderne du mot. Je n'ai jamais fait grève. Jamais défilé. Jamais signé une pétition, sauf une fois pour joindre mon paraphe à ceux d'hurluberlus s'insurgent contre la prolifération des pétitions.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. Pour tout dire, deux ou trois ans après mon arrivée, c'était comme si je n'avais jamais été ailleurs. Il n'y avait que le présent pâteux où se débat notre lucidité vaillante mais faible et un futur qui annonçait davantage la répétition que la nouveauté. Mon sentiment d'étrangeté était, de ce fait, accompagné non pas d'étonnement mais d'indifférence. Dans le va-et-vient des saisons, mon corps, densité sans destin propre, sans mémoire, était ballotté par la volée au ralenti des événements, et c'est de ce système, à la fois familier et inconnu, que viendrait me tirer, à son caprice, la mort.

      Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)


    6. Est-ce assez curieux cette façon qu'à la vie de se répéter, parfois, comme pour une séance qui aura lieu une jour, la première répétition nous donnant le sentiment du déjà vu et la suivante, beaucoup plus tard, nous jetant dans la plus étrange confusion : « Est-ce maintenant que je sais ce que je pensais savoir alors? Ou est-ce que j'ai alors su ce que je sais maintenant ? ».

      Auteur : Gabrielle Roy - Source : La Détresse et l'Enchantement (1984)


    7. C'est l'imagination qui singularise, l'imagination qui arrache à la banalité, à la répétition, à l'uniformité.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les dix enfants que Mme Ming n'a jamais eus (2012)


    8. L'altruisme au-delà du degré de parentèle est un égoïsme déguisé. Il est une expression de la compétition morale : je suis bon, j'aide les autres, on reconnaît que je suis bon, j'en tire un statut enviable, donc du pouvoir.

      Auteur : Laurent Obertone - Source : La France Orange mécanique (2013)


    9. Ce qui est chouette le premier jour de Roland-Garros, c'est que tous les Français sont encore en compétition.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    10. L'enfance est terminée quand on n'a plus besoin de se rassurer par la répétition. La jeunesse est terminée quand on revient au repos de la répétition.

      Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : L'Etonnement du voyageur, 1987-1989 (1990)


    11. Il est surprenant de constater combien sont peu nombreux les besoins essentiels une fois supprimées la compétition et l'accumulation.

      Auteur : Arthur Koestler - Source : La Tour d'Ezra (1946)


    12. Il y a bien trois ou quatre têtes chaudes, qui signent des pétitions en notre faveur: c'est pour se soulager.

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)


    13. 62400 répétitions font une vérité.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


    14. ... la compétition dans la poursuite des éloges incline à révérer l'antiquité: car on rivalise avec les vivants, non avec les morts; à ceux-ci, on attribue plus que leur dû, afin de pouvoir mieux obscurcir la gloire de ceux-là.

      Auteur : Thomas Hobbes - Source : Léviathan (1651), I, 11, De la variété des moeurs


    15. La répétition teinte de banalité n'importe quel chef-d'oeuvre de la nature : on admire, on contemple puis on intègre le paysage, avant de se fondre en lui.

      Auteur : Aude Le Corff - Source : Les Arbres voyagent la nuit (2013)


    16. Les pièges sont dans les mots, au hasard de leurs choix ou de leurs répétitions.

      Auteur : Yves Navarre - Source : Le Temps voulu (1979)


    17. Un paragraphe sera consacré à la description de l'instrument dressé sur l'ancienne place de l'Amiral Courbet : guillotine, Veuve, bois de justice ou monte-à-regret choisissez le registre mais fuyez les répétitions ! ...

      Auteur : Eugène Nicole - Source : L'Oeuvre des mers (1988)


    18. Baisser les bras dans une compétition sous prétexte qu'on ne peut terminer premier est incompatible avec l'esprit du sport.

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    19. Des savants viennent enfin de découvrir les mécanismes du cancer: l'intelligence de l'homme en compétition avec la malignité des tumeurs.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    20. Si la déclamation est déjà un abus de la narration au théâtre, le chant, qui est un abus de la déclamation, n'est donc, comme on voit, que l'abus de l'abus. Ajoutez-y la répétition des phrases, et voyez ce que devient l'intérêt.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Lettre modérée sur la chute et la critique du Barbier de Séville


    21. Le peuple fête les chagrins comme les bonheurs, et la répétition ne le fatigue jamais.

      Auteur : Victor Cherbuliez - Source : Olivier Maugant (1885)


    22. La compétition est le contraire du sport. Le sport, c'est le bonheur de se servir de son corps pour jouer, pour courir, pour développer ses capacités. L'émulation entre les hommes est saine, la compétition, elle, ne l'est jamais.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


    23. Commencer une compétition et ne pas vouloir la gagner, c'est être un compétiteur malhonnête.

      Auteur : Michel Novak - Source : Sans référence


    24. L'obligation d'orgasme, n'est-ce pas ce qui empoisonne les relations des hommes et des femmes ? Sous pression, ils se contraignent à y parvenir, transformant un moment gratuit, libre, inutile, en une compétition qu'il faut gagner.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les Perroquets de la place d'Arezzo (2013)


    25. J'avais plutôt le sentiment que la seule compétition valable était celle que l'on avait avec soi-même. Se surpasser plutôt que dépasser.

      Auteur : Laurent Gounelle - Source : L'homme qui voulait être heureux (2008)


    Les citations sur pétition renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot petition en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « petition »

    PetPétalePétalin, inePétaradePétardPétardementPétarderPétardierPétaudPétaudièrePétauristePet-en-gueule ou pète-en-gueulPet-en-l'airPéterPétillant, antePétillementPétillerPetiot, iotePetit, itePetite-fillePetitementPetitessePetit-filsPetit-grisPétitionPétitionnerPetitissimePétitoirePétoffePetonPétonclePétrarquiserPétreauPétréePétrelPétreux, eusePétri, iePétrifiant, antePétrificationPétrifié, éePétrifierPétrinPétrinalPétrirPétrissablePétrissementPétrisseurPétrographiePétrolePétrolifère

    Les mots débutant par pet  Les mots débutant par pe

    petpet-de-louppétaientpétainistepétainistepétainistespétainistespétaispétaitpétalepétalespétaloïdespétanquepétantpétantpétantepétantespétantspétaradaientpétaradaitpétaradantpétaradantpétaradantepétaradantespétaradantspétaradepétaradepétaradépétaraderpétaradespétaradespétardpétardepétardierpétardièrepétardspétasepétassepétassentpétassespétaudièrepètepétépétépète-secpétéchialepétéchiepétéchiespétéepétée

    Les synonymes de « petition»

    Les synonymes de pétition :

      1. requête
      2. supplique
      3. protestation
      4. réclamation
      5. sollicitation
      6. adresse
      7. prière
      8. instance
      9. placet
      10. demande
      11. doléance
      12. plainte
      13. prétention
      14. récrimination
      15. revendication
      16. sommation
      17. imploration
      18. question
      19. appel
      20. exigence

    synonymes de pétition

    Fréquence et usage du mot pétition dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « petition » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pétition dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pétition ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pétition     Citation sur pétition   Poèmes pétition   Proverbes pétition   Rime avec pétition    Définition de pétition  


    Définition de pétition présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pétition sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pétition notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 00:57:57