Définition de « tourillon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tourillon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tourillon pour aider à enrichir la compréhension du mot Tourillon et répondre à la question quelle est la définition de tourillon ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : tourillon (m)

  • (arts) Axes de fer sur lesquels se meuvent les treuils, les bascules, etc.

  • Gros pivot sur lequel tourne une porte cochère, une grille, un pont- levis.

  • Deux parties rondes et saillantes qui sont vers le milieu d’un canon et qui servent à l’assujettir sur son affût. (WP) (-réf-)


    Définitions de « tourillon »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TOURILLON, subst. masc.

    A. ? Synon. rare de tourelle (v. ce mot A).La tour carrée se réunit, par un corps de logis, à la voûte surbaissée qui donne entrée de la cour extérieure dans la cour intérieure du château. Sur cette voûte s'élève un amas de tourillons (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 490).Sur la maison (...) s'étendait une terrasse (...) avec un luxe de tourillons, de créneaux , de girouettes (A. Daudet, Rois en exil, 1879, p. 163).
    B. ? TECHNOL. Partie cylindrique d'un axe, généralement son extrémité, pivotant dans ou sur une pièce qui la maintient (chape, coussinet, flasque, palier). Tourillons d'un arbre de transmission, d'un balancier, d'une bouche à feu, d'un canon, d'un cylindre, d'un gouvernail, d'une lunette astronomique, d'une manivelle, d'une roue, d'un vilebrequin. Glace (...) mobile entre deux petites colonnes sur deux tourillons (Nosban, Manuel menuisier, t. 2, 1857, p. 82).La benne est basculée autour des tourillons par lesquels elle est suspendue au châssis (Bourde, Trav. publ., 1929, p. 262).V. coussinet ex. 4.
    ? Poteau(-)tourillon. Poteau servant d'axe de rotation à une porte. Poteau-tourillon d'une porte cochère. Les portes qui ferment les écluses, tournent autour d'un poteau tourillon qui fait corps avec elles (Quinette de Rochemont, Trav. mar., t. 1, 1900, p. 369).
    C. ? MENUIS. Synon. rare de cheville.On perce dans l'une et l'autre des deux pièces à réunir des trous dans lesquels on enfonce et on colle les tourillons (Viaux, Meuble Fr., 1962, p. 7).
    Prononc. et Orth.: [tu?ij? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. Ca 1200 torillon « pène » (Raimbert de Paris, Ogier le Danois, 9789 ds T.-L.), subsiste au sens gén. de « pivot » 1260 tore(i)llon (Villard de Honnecourt, Album, 17d, éd. H. R. Hahnloser, p. 45). Dér. de tour2*; suff. -illon (-ille* + -on1*).
    DÉR.
    Tourillonner, verbe intrans.Tourner autour d'un axe par l'intermédiaire de tourillons. La manivelle est vissée directement sur l'axe. Celui-ci tourillonne dans le flasque de son extrémité (A. Leclerc, Télégr. et téléph., 1924, p. 162).L'arbre à cames (...) tourillonne dans le bloc cylindre sur plusieurs paliers (Chapelain, Techn. automob., 1956, p. 54).? [tu?ij?ne], (il) tourillonne [-j?n]. ? 1reattest. 1908 (Alvin, Artill., Matér., p. 137); de tourillon, dés. -er.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tourillon \tu.?i.j??\ masculin

    1. (Art) Axes de fer sur lesquels se meuvent les treuils, les bascules, etc.
    2. Gros pivot sur lequel tourne une porte cochère, une grille, un pont-levis.
    3. (Militaire) Deux parties rondes et saillantes qui sont vers le milieu d'un canon et qui servent à l'assujettir sur son affût.
    4. (Mécanique) Organe mécanique utilisé pour guider un mouvement de rotation.
      • Un châtelet, qui peut être isolé de la barbacane, la précède, à cheval sur le pont qui était composé de deux tabliers mobiles en bois, dont les tourillons sont encore à leur place. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    5. (Menuiserie) Cheville cylindrique généralement striée servant à l'assemblage d'un meuble.
    6. (Billard) Partie centrale de la queue.
    7. (Serrurerie) Grosse targette ronde munie d'une poignée.


    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TOURILLON (tou-ri-llon, ll mouillées, et non tou-ri-yon) s. m.
    • Cylindre mobile dans un coussinet, à l'aide duquel un appareil quelconque peut recevoir un mouvement de rotation?; les tourillons sont toujours accouplés deux à deux, et ils ont le même axe qui est horizontal. Tourillons de la lunette méridienne, d'ancre, du treuil, d'une psyché.

      Dans une bouche à feu, cylindre de métal placé de chaque côté entre la culasse et la volée, et autour duquel tourne la pièce quand on lui fait quitter la position horizontale?; il porte sur l'affût.

      Partie mobile d'un touret, qui sert à tendre et à détendre une corde, etc.

      Terme de serrurerie. Se dit encore de petits goujons rivés sur une crémaillère pour faire mouvoir les lames d'une persienne.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Par sa teste, l'omoplate reçoit le tourrillon ou teste du bras, Paré, IV, 19.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    TOURILLON. - HIST. Ajoutez?: XIIIe s. Il descendi dou mur et dou donjon, Vint au guichet erramment à bandon, La clef embat dedens le torillon, Gaydon, V. 8696.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TOURILLON, s. m. (Hydr.) est une grosse cheville ou boulon de fer qui sert d'essieu ou de pivot sur quoi tournent les fleches des bascules d'un pont levis & autres pieces de bois dans les machines.

    Tourillons, les, sont dans l'Artillerie, les parties rondes & saillantes qui se voyent à côté d'une piece de canon. Ce sont deux especes de bras qui servent à le soutenir, & sur lesquels il peut se balancer & se tenir à-peu-près en équilibre. On dit à-peu-près en équilibre, parce que le côté de la culasse doit l'emporter sur l'autre d'environ la trentieme partie de la pesanteur de la piece. Comme il est plus épais à la culasse que vers l'embouchure du canon, les tourillons sont plus près de la culasse que de la bouche de la piece.

    Le mortier a aussi des tourillons par lesquels il est attaché & soutenu sur son affût. Voyez Canon & Mortier.

    Les tourillons sont encastrés dans une entaille faite exprès à l'affût, & ils sont embrassés par-dessus d'une susbande de fer. Les tourillons sont cylindriques, & ils ont le même calibre ou diametre que la piece. (Q)

    Tourillon, (Ferrand.) grosse cheville ou boulon de fer qui sert d'essieu, comme les deux d'un pont à bascule ; celles qui portent la grosse cloche dans un bésroi, & plusieurs autres servans à divers usages. (D. J.)

    Tourillon, terme de Meûnier, espece de gros rouleau de fer qui est au bout de l'arbre du moulin, & qui sert à faire tourner l'arbre.

    Tourillons, (Tour.) sont les parties cylindriques qui passent entre les colets. Voyez Tour, & les Planches.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « tourillon »

    Dimin. de tour 1, par comparaison avec la forme ronde d'une tour.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'ancien français toreillon (« pivot ») diminutif de toreil (« verrou ») ? voir tour, -el, tourelle et -on.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TOURILLON, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1200 torillon « pène » (Raimbert de Paris, Ogier le Danois, 9789 ds T.-L.), subsiste au sens gén. de « pivot » 1260 tore(i)llon (Villard de Honnecourt, Album, 17d, éd. H. R. Hahnloser, p. 45). Dér. de tour2*; suff. -illon (-ille* + -on1*).

    tourillon au Scrabble


    Le mot tourillon vaut 9 points au Scrabble.

    tourillon

    Informations sur le mot tourillon - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tourillon au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tourillon

    Les rimes de « tourillon »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de tourillon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de dévotions      Rimes de confiions      Rimes de officions      Rimes de sacrifierions      Rimes de réimplantation      Rimes de antipollution      Rimes de illusion      Rimes de conceptions      Rimes de imbrication      Rimes de rejetions      Rimes de crayon      Rimes de préférerions      Rimes de attardions      Rimes de ablution      Rimes de invocation      Rimes de archivions      Rimes de exclusion      Rimes de décrottions      Rimes de aspersions      Rimes de déconsidération      Rimes de jetions      Rimes de ranimions      Rimes de dissociations      Rimes de ascensions      Rimes de exagérations      Rimes de divagations      Rimes de simulation      Rimes de insurrections      Rimes de girations      Rimes de postcombustion      Rimes de apitoyons      Rimes de accusations      Rimes de ripaillons      Rimes de exécution      Rimes de surconsommation      Rimes de réaction      Rimes de régulation      Rimes de exécration      Rimes de sous-locations      Rimes de dévitalisation      Rimes de dératisations      Rimes de modélisation      Rimes de priions      Rimes de modération      Rimes de percolation      Rimes de hominisation      Rimes de signerions      Rimes de inhalation      Rimes de mentions      Rimes de abscission     

    Mots du jour

    dévotions     confiions     officions     sacrifierions     réimplantation     antipollution     illusion     conceptions     imbrication     rejetions     crayon     préférerions     attardions     ablution     invocation     archivions     exclusion     décrottions     aspersions     déconsidération     jetions     ranimions     dissociations     ascensions     exagérations     divagations     simulation     insurrections     girations     postcombustion     apitoyons     accusations     ripaillons     exécution     surconsommation     réaction     régulation     exécration     sous-locations     dévitalisation     dératisations     modélisation     priions     modération     percolation     hominisation     signerions     inhalation     mentions     abscission     


    Les citations sur « tourillon »

    Les citations sur tourillon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tourillon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tourillon »

    TouageTouailleToucanTouchableTouchant, anteTouchantTouchau ou touchaudToucheTouché, éeTouchementToucherToucherTouchetteToucheurToueTouéeTouerToueurTouffeTouffeurTouffu, ueToujoursTouloupeToupetToupieToupillageToupillerToupillonToupinTourTourTouracheTouraillonTourbeTourbeTourberTourbeux, euseTourbièreTourbillonTourbillonnant, anteTourbillonné, éeTourbillonnerTourbillonneux, euseTourelleTouretTourierTourièreTourillonTourionTourisme

    Les mots débutant par tou  Les mots débutant par to

    touaregtouaregtouaregstouaregstoubabtoubabstoubibtoubibstoucantouchatouchaitouchaienttouchaistouchaittouchanttouchanttouchantetouchantestouchantstouchâtTouchaytouchetouchetouchétouchéTouchetouche-pipitouche-touchetouchéetouchéetouchéestouchéestouchenttouchertouchertoucheratoucheraitoucheraienttoucheraistoucheraittoucherastouchèrenttouchereztoucherionstoucheronstoucheronttoucherstouchestouchestouchés

    Les synonymes de « tourillon»

    Les synonymes de tourillon :

      1. pivot
      2. axe

    synonymes de tourillon

    Fréquence et usage du mot tourillon dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tourillon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tourillon dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tourillon ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tourillon     Citation sur tourillon   Poèmes tourillon   Proverbes tourillon   Rime avec tourillon    Définition de tourillon  


    Définition de tourillon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tourillon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tourillon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 19:51:39