Définition de « pondait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pondait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pondait pour aider à enrichir la compréhension du mot Pondait et répondre à la question quelle est la définition de pondait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe pondre.

    Pas de définition complémentaire
    PONDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1121-34 «(en parlant d'une femelle ovipare) déposer un oeuf» empl. abs. et trans. pundre; pundre ses os (Philippe de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 1257; 1266); 1547 oeufz fraictz ponnuz (G. Haudent, Apologues, I, 99 ds Hug.); id. poule ponnante (Id., op. cit., I, 109, ibid.); 2. av. 1701 «(en parlant d'une femme) mettre au monde un enfant» (E. Boursault, Lettres nouv., t.3 [Lettres de Babet] A Babet, Paris, N. Le Breton, 1738, p.199). B. 1. 1erquart xiiies. fig. «produire, engendrer» (Renclus de Molliens, Miserere, 125, 3 ds T.-L.: Covoitise tous maus pont); 1798 p.iron., en parlant d'une chose mal faite Voilà qui est bien pondu (Ac.); 1874 tout frais pondu (A. Daudet, loc. cit.); 2. spéc. 1837 à propos d'un écrit (Balzac, loc. cit.). Du lat. ponere «poser», spéc. ponere ova «déposer ses oeufs, pondre» (Ovide, Métamorphoses, VIII, 258), seul sens conservé dans le domaine gallo-rom. (cf. ital. porre, esp. poner, port. pôr «poser»).

    pondait au Scrabble


    Le mot pondait vaut 10 points au Scrabble.

    pondait

    Informations sur le mot pondait - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pondait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pondait

    Les rimes de « pondait »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de pondait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dE

    Rimes de cauchemardé      Rimes de surabondaient      Rimes de posséder      Rimes de bardé      Rimes de bombardaient      Rimes de obsédés      Rimes de poignardées      Rimes de dardaient      Rimes de démodé      Rimes de codée      Rimes de corder      Rimes de mustélidés      Rimes de appréhendaient      Rimes de videz      Rimes de vilipendaient      Rimes de vidait      Rimes de gonder      Rimes de sondés      Rimes de hasarder      Rimes de rodait      Rimes de extradée      Rimes de scindait      Rimes de emmerdaient      Rimes de garder      Rimes de consolidés      Rimes de enguirlandés      Rimes de persuadai      Rimes de précédées      Rimes de attendaient      Rimes de guindé      Rimes de gardés      Rimes de possédé      Rimes de canardez      Rimes de cédais      Rimes de vilipendé      Rimes de possédés      Rimes de reperdais      Rimes de iodée      Rimes de boudait      Rimes de faisandée      Rimes de raccordé      Rimes de transsudait      Rimes de échaudés      Rimes de trucidé      Rimes de bondées      Rimes de raccordait      Rimes de rendait      Rimes de d      Rimes de farfadet      Rimes de dévidé     

    Mots du jour

    cauchemardé     surabondaient     posséder     bardé     bombardaient     obsédés     poignardées     dardaient     démodé     codée     corder     mustélidés     appréhendaient     videz     vilipendaient     vidait     gonder     sondés     hasarder     rodait     extradée     scindait     emmerdaient     garder     consolidés     enguirlandés     persuadai     précédées     attendaient     guindé     gardés     possédé     canardez     cédais     vilipendé     possédés     reperdais     iodée     boudait     faisandée     raccordé     transsudait     échaudés     trucidé     bondées     raccordait     rendait     d     farfadet     dévidé     


    Les citations sur « pondait »

    1. Quand il disait ... «Les livrets matricules sont conservés dans une boîte ad hoc. Qu'est-ce que ça veut dire, ad hoc, mon adjudant? - En bois qu'il répondait. Une boîte ad hoc, c'est une boîte en bois.

      Auteur : Roger Vercel - Source : Capitaine Conan (1934)


    2. Lorsqu'on lui demandait quel était celui de ses sermons qu'il croyait le meilleur, il répondait: celui que je sais le mieux.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Massillon


    3. Aussi à toutes les agaceries de sa mère, répondait-elle par ces phrases si improprement appelées jésuitiques, car les jésuites étaient forts, et ces réticences sont les chevaux de frise derrière lesquels s'abrite la faiblesse.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Albert Savarus (1842)


    4. Je ne serais pas arrivée là si :
      - Si c’était Maria Callas qui répondait à cette question, elle dirait : « Si je n’avais pas eu une foi absolue en moi-même. » C’est ce qu’elle écrit dans ses Mémoires. Mais moi, si je regarde les différents parcours de ma vie, je pense que je n’aurais pas pu les suivre si je n’avais pas cru en ce que j’appelle la force vitale. C’est elle qui m’a toujours guidée. Comme une énergie qui me pousse à aller de l’avant. Quelque chose qui me fait croire en l’avenir. C’est peut-être une manière de vivre « à l’italienne » qui me porte à penser à la positivité, à la vitalité.


      Auteur : Monica Bellucci - Source : Entretien Le Monde, par Béatrice Gurrey, le 16/02/2019


    5. Au temps des Grecs et des romains, les gens croyaient qu'à chaque personne correspondait une étoile. Quand la personne mourait, elle tombait du ciel et devenait une étoile filante.

      Auteur : Barbara Constantine - Source : A Mélie, sans mélo (2008)


    6. L'une des maîtresses disait à Sacha Guitry :
      -J e t'aime, Sacha. Et toi ?
      - Moi aussi je m'aime, répondait-il.


      Auteur : Camille Laurens - Source : L'Amour, roman (2004)


    7. Et lui répondait: «Le désir de l'amour engendre l'amour.» Elle disait: «Mon corps porte tant et tant de cicatrices; j'ai besoin de douceur et de tendresse qui fermeront mes blessures.»

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : L'auberge des pauvres (1997)


    8. Il répondait pour finir, et c'est ici que les carnets de Tarrou se terminent, qu'il y avait toujours une heure de la journée et de la nuit où un homme était lâche et qu'il n'avait peur que de cette heure-là.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    9. Sa chambre et la mienne étaient séparées par une cloison, à laquelle la tête de nos deux lits était collée. Le soir, avant d'éteindre la lumière, je tapais trois petits coups dans le mur, elle répondait par trois coups identiques.

      Auteur : Christine Angot - Source : Un amour impossible (2015)


    10. Le voyage n'était pas conçu dans un programme de vacances, comme une pause dans l'organisation du travail et sa rentabilité. Il était pensé par rapport au « métier de vivre » et à son intelligence. Il n'était pas lié à une saison, l'été, mais à un âge de la vie, la jeunesse. Il répondait à une nécessité intérieure. C'était dans un XIXème siècle encore vierge de l'industrie du tourisme, de son impérialisme pacifique en apparence, meurtrier en réalité, puisqu'il néantise dans un même mouvement le voyageur et l'indigène, le visiteur et son hôte.

      Auteur : Chantal Thomas - Source : Comment supporter sa liberté (1998)


    11. Interrogés pour quelques méfaits durant notre service aux armées, nous répondions: «On ne sait pas, on n'a pas vu.» A quoi notre capitaine répondait: «On est un con.» Admirable et profond. C'est tout le suffrage universel.

      Auteur : Paul Morand - Source : Journal inutile 1968-1972, 15 novembre 1969


    12. René est toujours avec moi. On était comme cul et chemise, on ne pouvait pas se passer l'un de l'autre. Avec lui, c'était facile : il se mettait à l'ouvrage, il pondait un scénario comme ça. Il n'y avait rien à jeter et je me mettais au travail. Je dessinais la première planche, c'était magique ! Parfois, quand le succès survient dans un couple, il le vit mal, il ne résiste pas. Mais entre nous, cela a duré. Chacun respectait le rôle de l'autre.

      Auteur : Albert Uderzo - Source : Entretien, Le Parisien par Adeline Fleury, Le 30 novembre 2018


    13. Je n'ai pas fait un film pour le faire, mais parce qu'il correspondait à un besoin intérieur à un dialogue de moi même avec moi même et en même temps un dialogue avec moi même et le monde.

      Auteur : Theodoros Angelopoulos - Source : France Culture, A voix nue, 20 février 2009.


    14. Ce pompeur de biberons commençait à bavoter des sons informes, auxquels elle répondait de vraies paroles, pour nous faire croire qu'il avait dit quelque chose.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Le Château de ma mère (1957)


    15. Comme les oscillations de l'air finiraient en fort peu de temps, si le soleil répondait toujours au même endroit de la terre...

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Cause générale des vents


    16. Il (Galilée, à ceux qui lui demandaient à quoi servaient les recherches mathématiques) répondait que la géométrie servait principalement à peser, à mesurer et à compter: à peser les ignorants, à mesurer les sots, et à compter les uns et les autres.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bernoulli


    17. Elle répondait à chacun, faisait les yeux en coulisse, le poing sur la hanche, effrontée comme une vraie bohémienne qu'elle était.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Carmen (1847)


    18. (En parlant de Hegel) - ... lorsqu'on lui demandait ce qu'était la philosophie, il répondait à peu près «La philosophie, c'est le gagne-pain des professeurs de philosophie.»

      Auteur : Edgar Morin - Source : Amour, poésie, sagesse


    19. Pour la non pareille Bouvillon, elle était la plus grande diseuse de riens qui ait jamais été et non seulement elle parlait seule, mais aussi elle se répondait.

      Auteur : Paul Scarron - Source : Le Roman comique (1651-1657)


    20. Ca mordra, Fram, répondait Suzel de sa voix pure et douce. Mais n'oubliez pas de ferrer à temps.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Docteur Ox (1874)


    21. Je sentais et ressentais fortement les choses et absorbais tout ce qui, dans le monde extérieur, correspondait à ma faible intelligence.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


    22. Il recevait un courrier de ministre et il répondait à toutes les babillardes de ses amoureuses, leur écrivant des longues épîtres, pleines de hauts faits héroïques imaginaires.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : La Main coupée (1946)


    23. Ce mot de Mme d'Osmont abîmant la duchesse de Berry, lors de son arrestation en Vendée, et à laquelle on demandait pourquoi elle était si dure pour la princesse et qui répondait: «Elle nous a fait toutes cocues!»

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal


    24. Nehru répondait banalement au speech banal d'un ministre des Affaires étrangères scandinave et je me répétais: quand ai-je éprouvé ce sentiment d'assister à un spectacle condamné, avec ce sentiment de «déjà» vu?

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    25. Quand on demandait à Sammy Davis Jr. comment il expliquait sa popularité, il répondait: «Je suis vieux, noir, juif et borgne ... alors je pense que si je suis populaire, c'est parce que je chante bien!»

      Auteur : Marc-Alain Ouaknin - Source : Tout l'humour juif


    Les citations sur pondait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pondait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pondait »

    PonantPonçagePoncePoncé, éePonceauPonceauPoncerPonceux, eusePoncifPoncirePonctionPonctualitéPonctuateurPonctuationPonctué, éePonctuel, ellePonctuellementPonctuerPondérationPondérerPondéreux, eusePondérositéPondeurPondoirPondrePongitif, ivePontPontePontePonté, éePontéePonterPonterPontierPontifePontifical, alePontificalPontificalementPontificatPontifiéePontifierPont-levisPont-neufPontonPontonagePontonnier

    Les mots débutant par pon  Les mots débutant par po

    ponantponçageponçaitponçantponceponceponcéPoncé-sur-le-LoirponceauponceauponceauxponcéeponcéesponcerponcesponcésponceusePoncey-lès-AthéePoncey-sur-l'IgnonPonchaptPonchelPonches-EstruvalponchoPonchonponchosponcifponcifsPoncinPoncinsponctionponctionnaponctionnaitponctionneponctionnerponctionsponctuaponctuaientponctuaitponctualitéponctuantponctuationponctuationsponctuéponctueponctuéeponctuéeponctuéesponctuéesponctuelponctuelle

    Les synonymes de « pondait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pondait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pondait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pondait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pondait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pondait     Citation sur pondait   Poèmes pondait   Proverbes pondait   Rime avec pondait    Définition de pondait  


    Définition de pondait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pondait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pondait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 04:42:36