Définition de « corder »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot corder de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur corder pour aider à enrichir la compréhension du mot Corder et répondre à la question quelle est la définition de corder ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : corder (t) (1ergroupe)

  • (ucf|mettre) en corde. - Corder du chanvre. - Corder du tabac, Mettre du tabac en corde, en roulant et tordant ensemble les feuilles.

  • (ucf|affermir) l’enveloppe d’un ballot, les planches d’une caisse, etc., en les entourant d’une corde fortement serrée. - Corder une malle, un paquet. - Corder du bois, Le mesurer à la corde. (-réf-)


    Définitions de « corder »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CORDER1, verbe.

    Fam., vieilli. S'accorder, être ou se mettre dans une même disposition de c?ur avec quelqu'un. Au moment où le bonhomme croyait voir la paix du contentement dans le silence de la haine, et s'applaudissait d'avoir su très-bien corder avec la vieille fille (Balzac, Curé Tours,1832, p. 191).On s'aime bien (...)! on corde ensemble (Méténier, Lutte amour,1891, p. 285).Demande s'ils marchent ensemble? (...) savoir si on pouvait inviter ensemble le prince et M. de Charlus, si cela corderait (Proust, Sodome,1922, p. 1045).
    Rem. S'emploie gén. à propos de pers., except. à propos de choses. Pensez-vous que vos bandeaux « cordent » avec ce salon (Colette, Cl. Paris, 1901, p. 63).
    Prononc. : [k? ?de], (je) corde [k? ?d]. Étymol. et Hist. Fin xiiies. [ms.] réfl. « s'accorder » (Artur, ms. Grenoble, 378, fo27dds Gdf.); début xvies. les mal cordans (Rousier des dames, Poes. fr. des xveet xvies., V, 176, ibid.) encore vivant dans les dial. norm., du Centre, du pays Blaisois. V. FEW t. 24, 1repart., p. 85b. Issu d'accorder* par aphérèse, avec peut-être infl. du lat. cor, cordis « c?ur ». Fréq. abs. littér. : 4. Bbg. Vaillant (R.). Le Parler de Garancières. B. folklorique d'Île-de-France. 1953, t. 15, p. 465.


    CORDER2, verbe trans.

    A.? Mettre en corde. Corder le chanvre (cf. Quinet, Ahasvérus,1833, 3ejournée, p. 193).
    ? P. ext. Rouler, tordre à la manière d'une corde. Corder du tabac. ,,Mettre du tabac en corde en roulant et tordant ensemble les feuilles`` (Ac.). Elle est coiffée en enfant de pauvre, de deux nattes cordées derrière les oreilles (Colette, Mais. Cl.,1922, p. 36).
    ? P. anal.
    ? [Le suj. désigne les veines, les ligaments musculaires, les nerfs] Faire saillie sous la peau en donnant l'aspect noueux de la corde. Des veines leur cordaient le cou (Esparbès, Demi-soldes,1899, p. XIII).
    Rem. On rencontre un emploi pronom. de même sens. Voici les yeux qui commencent à juter et les veines du jabot qui se cordent (Martin du G., Gonfle, 1928, II, 3, p. 1200).
    ? Emploi pronom. Se corder.[Le suj. désigne certains légumes dont on consomme le bulbe, la racine, tels que céleris, raves, radis...] Devenir filandreux comme une corde.
    B.? Entourer d'une corde, lier à l'aide d'une corde. Corder un ballot, une malle (Ac.). Les gros canons (...) se tenaient tant bien que mal, cordés par des câbles de fer (Loti, Mon frère Yves,1883, p. 138).J'ai durement cordé (...) des roses, des reines-marguerites et des camomilles (Colette, Pays. et portr.,1954, p. 130).
    ? Spécialement
    1. Mesurer le bois à l'aide d'une corde. Il ne restait plus qu'à corder le bois fendu (Hémon, M. Chapdelaine,1916, p. 114).
    2. Corder une raquette de tennis. La tendre de fils de nylon, boyau.
    Prononc. et Orth. : [k?rde], (je) corde [k? ?d]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1165-70 « tresser avec des cordes » (Benoit, Roman de Troie, 16545 ds T.-L.); 2. 1165-70 « tordre en corde » funain cordé (ibid., 27859); 3. ca 1200 « lier avec des cordes » (Conquête de Jérusalem, 6762 ds T.-L.); 4. 1265 « mesurer (du drap) à la corde » (Chambre des Comptes de Lille ds Du Cange, II, 562); 1680 corder du bois (Rich.). Dér. de corde*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 3. Bbg. Sain. Arg. 1972 [1907], p. 210.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    corder \k??.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Mettre en corde.
      • Corder du chanvre.
      • On corde le tabac en roulant et en tordant ensemble les feuilles.
    2. Affermir l'enveloppe d'un ballot, les planches d'une caisse, etc., en les entourant d'une corde fortement serrée.
      • Corder une malle, un paquet.
      • On corda deux énormes paquets, couverts de toile cirée. (Maurice Barrès, Leurs figures, chapitre VIII ; Nelson éditeurs, Paris, s. d., page 169)
      • Marie-Athénaïs appela le valet pour corder la malle, fit atteler, et conduisit par le bras la cousine jusqu'au marchepied de la voiture, lui laissant tout au plus le temps de ramasser un peigne et un miroir à manche d'argent tombés sur l'herbe. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 317)
    3. Mesurer (du bois abattu) à la corde.
    4. (Par extension) Empiler du bois en cordes, c'est-à-dire ranger des bûches de longueur identique jusqu'à une certaine hauteur et sur une certaine longueur.
    5. (Par extension) Empiler des bûches de longueur identique pour les ranger en attendant de les consommer.
    6. (Par analogie) (Québec) Aligner des objets de façon très uniforme, souvent le long d'un mur.
      • Il ne restait plus qu'à corder le bois fendu dans le hangar accoté à la maison, à l'abri des grandes neiges, en piles imposantes où se mêlaient le cyprès gommeux qui flambe de suite avec une grande flamme chaude, l'épinette et le merisier qui brûlent régulièrement et font un feu soutenu, et le bouleau au grain serré et poli comme du marbre, qui ne se consume que lentement et montre encore des braises rouges à l'aube d'une longue nuit d'hiver. (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
      • Une dizaine de chaises grises à structure d'aluminium étaient cordées le long des murs. (Patrick Roy, L'homme qui a vu l'ours, Montréal, Le Quartanier, 2015, page 195)
    7. Attacher les poils, les soies sur le corps d'une brosse en bois.
    8. Installer le cordage d'une raquette de tennis.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CORDER. v. tr.
    Mettre en corde. Corder du chanvre. Corder du tabac, Mettre du tabac en corde, en roulant et tordant ensemble les feuilles. Il signifie aussi Affermir l'enveloppe d'un ballot, les planches d'une caisse, etc., en les entourant d'une corde fortement serrée. Corder une malle, un paquet. Corder du bois, Le mesurer à la corde.

    Littré

    CORDER (kor-dé) v. a.
    • 1Mettre en corde. Corder du chanvre.

      Par extension, corder du tabac, rouler des feuilles ensemble. Corder un ballot, le ficeler.

    • 2Mesurer à la corde. Corder du bois.
    • 3Se corder, v. réfl. Se tresser en corde. Il y a des matières qui se cordent bien mieux les unes que les autres.

      Se durcir au milieu, en parlant de plantes, de racines. Voici le temps que les raves se cordent.

      À une certaine époque de l'année, les lamproies se cordent, c'est-à-dire ont une dureté longitudinale dans le corps et cessent d'être bonnes à manger.

      Être mesuré à la corde, en parlant du bois. Le bois tortu ne se corde pas bien.


    REMARQUE

    On dit souvent dans le peuple corder pour?: être, vivre en bonne intelligence?: Ces époux cordent bien. Corder en ce sens n'a sans doute rien de commun avec corder, mettre en corde?; ce semble être une apocope de accorder.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Li premiers trousiaus donra quatre deniers, et tout li autres trousiau cordé après, deux deniers, Liv. des mét. 281. N'aurés de moi, par le cors Dé, Fors cote et sorcot de cordé, la Rose, 9336.

    XVe s. Par ma foi, Perrot?! il n'est pas en ma puissance, mais venez par ci?; et faites apporter vos eschelles cordées [faites de cordes], Froissart, II, III, 99. Escheles cordées à graves de fer, pour jeter sur les murs et attacher aux guerites, Froissart, I, I, 199. Et cordée comme une lamproye, Coquillart, Enqueste entre la simple et la rusée.

    XVIe s. 5000 paires de souliers communs, 11000 paires de souliers cordez, D'Aubigné, Hist. III, 87.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CORDER, v. act. (Comm.) C'est affermir l'enveloppe d'un ballot, les dessus d'une caisse, en les entourant d'une corde serrée au bâton.

    Corder, terme de Marchand de bois ; c'est le mesurer à la corde ou à la membrure. Voyez Corde & Membrure.

    Corder, en terme de Vergetier ; c'est noüer & entrelacer les cordes à boyau d'une raquette les unes dans les autres, pour en faire une espece de treillis.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « corder »

    Corde?; provenç. cordar.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    CORDER1, verbe.
    Étymol. et Hist. Fin xiiies. [ms.] réfl. « s'accorder » (Artur, ms. Grenoble, 378, fo27dds Gdf.); début xvies. les mal cordans (Rousier des dames, Poes. fr. des xveet xvies., V, 176, ibid.) encore vivant dans les dial. norm., du Centre, du pays Blaisois. V. FEW t. 24, 1repart., p. 85b. Issu d'accorder* par aphérèse, avec peut-être infl. du lat. cor, cordis « c?ur ».

    corder au Scrabble


    Le mot corder vaut 9 points au Scrabble.

    corder

    Informations sur le mot corder - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot corder au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    corder

    Les rimes de « corder »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de corder peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de décommandés      Rimes de soudée      Rimes de Vendée      Rimes de gambadait      Rimes de cauchemardé      Rimes de soudez      Rimes de bavardai      Rimes de précédai      Rimes de corrodé      Rimes de bouder      Rimes de accommodés      Rimes de débondé      Rimes de lourdées      Rimes de souder      Rimes de brancarder      Rimes de démodé      Rimes de concédaient      Rimes de intimidez      Rimes de garder      Rimes de intercédait      Rimes de camélidés      Rimes de cascadait      Rimes de fondée      Rimes de consolidée      Rimes de bandé      Rimes de sauvegarder      Rimes de aidez      Rimes de intercédé      Rimes de soldez      Rimes de perdez      Rimes de débordées      Rimes de dessouder      Rimes de débridait      Rimes de infondés      Rimes de revendais      Rimes de retardés      Rimes de dénudée      Rimes de plaidez      Rimes de attendez      Rimes de enguirlandé      Rimes de obsédait      Rimes de barricadées      Rimes de corrodait      Rimes de vilipender      Rimes de cédai      Rimes de flemmarder      Rimes de dépendais      Rimes de pondait      Rimes de clandés      Rimes de fendait     

    Mots du jour

    décommandés     soudée     Vendée     gambadait     cauchemardé     soudez     bavardai     précédai     corrodé     bouder     accommodés     débondé     lourdées     souder     brancarder     démodé     concédaient     intimidez     garder     intercédait     camélidés     cascadait     fondée     consolidée     bandé     sauvegarder     aidez     intercédé     soldez     perdez     débordées     dessouder     débridait     infondés     revendais     retardés     dénudée     plaidez     attendez     enguirlandé     obsédait     barricadées     corrodait     vilipender     cédai     flemmarder     dépendais     pondait     clandés     fendait     


    Les citations sur « corder »

    1. Le communisme n'est qu'une science, c'est seulement un moyen scientifique d'accorder la production à la consommation.

      Auteur : Claude Simon - Source : Le Sacre du Printemps (1954)


    2. Regarde-les se déchirer pour savoir si Dieu est encore dans l'hostie ou s'il n'est nulle part... Ils l'ont chassé de sa création et voilà qu'ils ergotent pour lui accorder encore une petite place.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Rouge Brésil (2001)


    3. Accorder un bienfait et en exiger ensuite du retour,
      C'est rétracter le bien qu'on a fait et en perdre le mérite.


      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    4. La prison n'est pas fondée sur un système d'entraide ou de solidarité. C'est un monde où les intérêts personnels cohabitent, sans se mêler. A l'occasion, ils peuvent s'accorder sur un objectif commun, mais la règle est de ne jamais sortir de son propre cercle d'existence. Une logique de rats, où l'intelligence ne s'applique qu'à sa survie immédiate

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La Ligne noire


    5. Je suppliai le dispensateur de toutes les grâces d'accorder à l'orphelin le bonheur, et de lui donner le dédain de la puissance.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 36, Chapitre 8


    6. Les gens qui vont bien, le proclament fièrement sans cesse, me désolent. Je ne peux leur accorder ma confiance : ils ont trop à perdre pour être fidèles et honnêtes.

      Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Le Grand n'importe quoi


    7. Je suis toujours agacé par les écrivains qui disent écrire chaque phrase comme si c'était la dernière de leur vie. C'est accorder trop d'importance à l'œuvre, ou trop peu à la vie.

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


    8. L'avenir aujourd'hui m'est plus obscur que jamais. Je ne songe point à l'accorder à mon passé, je ne songe qu'à cette minute qui me brûle. Je sais à tout instant ce qui meurt, et je ne crois pas que quelque chose un jour renaisse.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Libertinage (1977)


    9. Colloque: Débat entre penseurs distingués sur un sujet controversé, à propos duquel tous sont unanimes pour ne pas s'accorder.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal


    10. Distance: La seule chose que les riches soient prêts à accorder aux pauvres, en souhaitant qu'ils la gardent.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    11. Au pardon des injures s'ajoute parfois l'injure du pardon. Il est plus facile d'accorder son pardon à autrui qu'à soi-même.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


    12. Et, par conséquent, en ce sens encore, la possession, autant que l'accomplissement de ce qui nous est propre et qui est nôtre, on s'accorderait à dire que c'est justice.

      Auteur : Platon - Source : La République, 433c


    13. Qu'attend-on pour accorder la carte de VRP aux représentants des dynasties royales écartées qui, au lendemain de chaque révolution, frappent à la porte de leur pays natal en demandant: «Vous n'avez besoin de rien?»

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    14. Je passais la nuit entière à veiller près d'elle, et à prier le Ciel de lui accorder un sommeil doux et paisible. O Dieu! que mes voeux étaient vifs et sincères! et par quel rigoureux jugement aviez-vous résolu de ne pas les exaucer!

      Auteur : Abbé Prévost - Source : Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut (1731), II


    15. Content de son sort, il ne désirait ni fortune ni distinctions; et il n'en avait point obtenu, parce qu'il est plus commode de les accorder à ceux qui les demandent qu'à ceux qui savent les mériter.



    16. Pour le veto, l'avis de Necker qu'il adressa à l'Assemblée, celui auquel du reste elle s'arrêtait d'elle-même, fut d'accorder le veto au Roi, le veto suspensif, le droit d'ajourner jusqu'à la seconde législature qui suivrait celle qui proposait la loi.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853), II, 6


    17. On ne doit pas s'accorder le droit de parler d'une connaissance qui ne serait pas communicable.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Dialectique de la durée (1936)


    18. L'homme évite habituellement d'accorder de l'intelligence à autrui, sauf quand par hasard il s'agit d'un ennemi.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    19. L'Africain sait que sa vie est son bien le plus précieux. Le chagrin, les joies, la maladie ne sont que pédagogie. L'Africain prend les choses comme elles viennent sans leur accorder plus d'opportunité qu'elles ne le méritent.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    20. Les princes ont un singulier penchant à accorder à ceux qui demandent, à employer ceux qui se présentent, et à croire des talents à ceux qui s'en donnent.

      Auteur : Louis de Bonald - Source : Oeuvres complètes tome 3, Pensées


    21. On ne peut accorder sa confiance à celui qui n'a jamais commis d'erreurs.

      Auteur : Tsunetomo Yamamoto - Source : Hagakure


    22. Combien en voyons-nous se laisser pas à pas
      Ravir jusqu'aux faveurs dernières,
      Qui dans l'abord ne croyaient pas
      Pouvoir accorder les premières!


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Contes, II, 14


    23. Oreste:
      - Je mourrai inconnu, sans livrer mon nom à la raillerie.

      Iphigénie:
      - Pourquoi ne pas m'accorder de réponse? Si grand est ton orgueil?

      Oreste:
      - Ton rôle est d'immoler mon corps, non pas mon nom.


      Auteur : Euripide - Source : Iphigénie en Tauride


    24. Aimer un être, c'est lui accorder une préférence, lui reconnaître une primauté, donc un pouvoir. Etre aimé, c'est se voir reconnaître cette prépondérance. Nos rapports amoureux sont des rapports de puissance à puissance.

      Auteur : Maurice Druon - Source : Le Pouvoir (1965)


    25. Peu d'hommes ont des idées saines des choses; la plupart ne s'attachent même qu'aux mots. Les Romains n'accordèrent-ils pas à César, sous le titre d'empereur, le pouvoir qu'ils lui avaient refusé sous celui de roi.

      Auteur : Jean-Paul Marat - Source : Les Chaînes de l'esclavage


    Les citations sur corder renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot corder en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « corder »

    CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormoran

    Les mots débutant par cor  Les mots débutant par co

    corcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard

    Les synonymes de « corder»

    Les synonymes de corder :

      1. cordeler
      2. cordonner
      3. tordre
      4. tortiller

    synonymes de corder

    Fréquence et usage du mot corder dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « corder » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot corder dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Corder ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations corder     Citation sur corder   Poèmes corder   Proverbes corder   Rime avec corder    Définition de corder  


    Définition de corder présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot corder sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot corder notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 16:14:31